Une entreprise sud-africaine de NWK spécialisée dans la fourniture de services et de ressources agricoles dans la province du Nord-Ouest de l'Afrique du Sud a estimé que la production de coton dans cette région du pays peut être extrêmement rentable.
Selon l'International Cotton Advisory Committee, la demande mondiale a augmenté de 8% et a atteint 26,4 millions de tonnes au cours de la saison 2017-2018. Les spécialistes de la société disent que le coton peut être utilisé sans épuiser le sol et sans nuire à l'environnement, ce qui en fait un excellent choix en tant que fibre écologique tout au long du cycle de vie du produit.
L'entreprise a récemment mené une enquête pour déterminer le potentiel de production et d'expansion des plantations de coton dans la zone de service de l'entreprise, qui comprend Lichtenburg et Mahikeng dans le nord-ouest. Les principales régions de production de la province sont Stella, Delareyville et Schweizer-Reneke, qui ont produit ensemble 17 832 balles de coton (200 kg chacune) à partir d'une récolte provinciale de 23 299 balles la saison dernière. En Afrique du Sud en 2017-2018. les agriculteurs ont récolté 195 805 balles de duvet de coton (200 kg chacune), soit 152% de plus que la saison précédente.Les terres sèches et les plantations d'irrigation ont augmenté respectivement de 67% et 171%, probablement en raison de la demande croissante de coton et du fait que le prix du coton est actuellement plus élevé que d'autres produits en Afrique du Sud, comme le maïs. Selon les experts de l'entreprise, le coton peut générer un bénéfice par hectare de 37 550 rands sud-africains à un prix de 7,51 rands par kilogramme de duvet de coton et un rendement de 5 tonnes par hectare. Et, en même temps, le revenu du maïs est de 20 000 rands sud-africains par hectare avec un rendement de maïs de 10 tonnes par hectare. Pour référence: 1 rand sud-africain équivaut approximativement à 0,0697 dollar américain.