Selon une étude réalisée le 16 avril sur des échantillons de viande par Germanwatch Environmental and Consumer Organisation, plus de la moitié du poulet vendu dans les supermarchés à bas prix en Allemagne est contaminé par des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Germanwatch a décrit les résultats de son étude comme un «niveau de résistance effroyablement élevé», qui montre que la surutilisation d'antibiotiques dans l'aviculture menace la santé humaine.
L'organisation a examiné 59 échantillons de poulet provenant de grands supermarchés discount dans un laboratoire universitaire et a trouvé des microbes résistants aux antibiotiques dans 56% des échantillons. Des échantillons de viande ont été obtenus dans les quatre plus grands abattoirs d'Allemagne. En réponse aux résultats de l'étude, le ministère fédéral de l'Agriculture a déclaré qu'il "suggère que trop d'antibiotiques sont utilisés dans l'industrie de la volaille".Les médicaments bactériens sont devenus moins efficaces en raison d'une consommation excessive par les humains et les animaux, à mesure que les bactéries s'adaptent et se développent. Plus les antibiotiques sont utilisés, plus les bactéries peuvent augmenter leur protection.
L'étude a également montré qu'un tiers des échantillons de poulet des supermarchés discount Lidl, Netto, Real, Aldi et Penny étaient infectés par des bactéries résistantes aux soi-disant antibiotiques de secours, à savoir aux médicaments des quatrième et cinquième générations, qui sont utilisés en dernier recours pour lutter contre les superbactéries - des organismes résistants aux antibiotiques traditionnels.
Les experts disent que les bactéries meurent lorsqu'elles sont cuites correctement, mais les gens peuvent tomber malades ou même mourir de contamination croisée avec des aliments crus dans la cuisine, par exemple, sur une planche à découper. Les volailles industrielles peuvent également être exposées aux germes par inhalation.Selon Germanwatch, l'utilisation d'antibiotiques dans les élevages de volailles doit être considérablement réduite et le poulet doit être étiqueté comme provenant de fermes industrielles afin de mieux informer les consommateurs.