Les analystes du marché alimentaire mondial notent que la Géorgie a considérablement réduit ses exportations de fruits et légumes au cours des six derniers mois.
En particulier, sur la base des informations publiées par des représentants du Service national des statistiques géorgiennes, au premier semestre de cette année, le volume des expéditions extérieures de fruits et noix en espèces s'est élevé à environ vingt-neuf millions deux cent mille dollars américains.
En particulier, la Géorgie exporte aujourd'hui activement des produits de base comme les noisettes (en termes monétaires, le chiffre d'affaires est de treize millions deux cent mille dollars), ainsi que les pommes (un peu plus de quatre millions de dollars), les mandarines (deux millions de dollars), les bananes (trois millions et demi dollars) et les pistaches (un million trois cent mille dollars).
Il semblerait que les chiffres soient impressionnants, mais le chiffre d'affaires total à l'exportation est inférieur de vingt-deux pour cent à celui de l'an dernier.
En ce qui concerne le potentiel d'exportation des légumes géorgiens, dans ce cas, le taux des expéditions extérieures pour le premier semestre de 2019 a diminué de 2,5%.
La base des exportations de légumes est représentée par les tomates géorgiennes (un milliard et demi de dollars), suivies par les pommes de terre (huit cent mille dollars par semestre) et les concombres (sept cent mille dollars). La part totale des exportations de légumes dans le chiffre d'affaires géorgien est de huit millions cent mille dollars américains.