Élevant de la volaille pour la viande, les agriculteurs expérimentés de ceux qui gardaient des mullards ne changent pas cet hybride, en raison de sa productivité élevée. Cet article est consacré à la description des caractéristiques, caractéristiques, productivité et normes de maintenance de ces canards, également appelés mulâtres.
Histoire d'origine
La race a été élevée artificiellement en France en 1960, en croisant des canards de Pékin et du musc. Un travail d'élevage a été réalisé dans le sens de la fixation et de l'amélioration de la productivité de la viande des oiseaux, ainsi que de l'élimination des lacunes des lignées initiales: croissance lente, précocité tardive, qualités maternelles prononcées.
Description de la race
Les Mulard ont rassemblé toutes les qualités positives de leurs ancêtres. Des canards ordinaires, ils se distinguent par leur propreté et une disposition plus calme. Qu'ils volent comme des canards musqués - oui, mais ils ne devraient pas se couper les ailes, car la massivité empêche la manifestation des capacités de vol.
Caractéristique d'aspect
Les oiseaux sont grands, avec un long corps, les ailes sont bien ajustées. Tête de taille moyenne avec des yeux foncés et un bec jaune, long cou. Pattes courtes jaunes, petite queue. En comparant les individus hybrides avec des parents de race musquée, il convient de noter la taille plus petite et la croissance plus petite du bec, les pattes sont également plus courtes.
La couleur
Il existe des variations de couleur de la couleur du mulard:
La couleur | La description |
Blanc | Le corps entier est recouvert d'une plume claire et simple avec une tache noire sur la tête. |
Blanc noir | Plumage généralement clair avec des taches sombres sur la tête, les ailes et la queue |
Brun blanc | Corps clair combiné avec un plumage sombre de la tête, des ailes et de la queue |
Poids et dimensions
Déjà à 3 mois, le canard atteint un poids de 4 kg, considéré comme le poids d'abattage optimal, avec une culture plus longue, l'indicateur pour un adulte monte à 7 kg.
Important! 2 semaines avant l'abattage, les oiseaux sont transférés dans un autre menu, à l'exclusion de la farine de poisson de l'alimentation. Cela empêchera l'odeur désagréable de la viande.
Durée de vie
Lorsque l'on aborde la question de l'abattage, il est important de connaître la durée de croissance des mollards: de 1 à 3 mois, les canards gagnent activement en masse musculaire et les dépôts graisseux sont pratiquement absents. Sur cette base, il est clair quand couper un oiseau. Le garder plus longtemps que la période spécifiée n'est pas pratique, car la perte de poids et la perte de poids commencent.En moyenne, l'espérance de vie maximale est d'environ 10 à 15 ans, mais souvent les hybrides sont utilisés pour la culture industrielle et coupés bien avant. Avant le meurtre, ils ont passé plusieurs heures à jeûner avec un accès gratuit à l'eau. Les canards sont hachés puis brûlés à l'eau chaude pour éliminer les plumes.
Après avoir examiné la question de savoir à quel âge et à quel mois il est recommandé d'abattre le bétail, nous passerons au point suivant - le dimorphisme sexuel des muleards.
Comment distinguer un canard d'un canard
Comme les canards musqués, les différences entre les sexes sont mal exprimées.
On peut distinguer un homme d'une femme par les caractéristiques suivantes:
- Signes extérieurs. Un canard se caractérise par une couleur de plumage plus saturée, une croissance se forme sur le nez par le haut. Quant aux femelles, leur tête est plus arrondie, le cou est court et gracieux, le corps est plus étroit. La forme de la queue varie également: les mâles ont des plumes arrondies à l'extrémité, les lignes droites sont caractéristiques des canards.
- Caractéristiques du comportement. Dans le troupeau de canards, les canards sont toujours devant, tandis que les mâles restent à l'écart ou derrière. Il convient de noter le comportement plus agressif des drakes. Il donne aux femelles un charlatan, et les mâles donnent un sifflement et un sifflement.
- La structure du système reproducteur. Les drakes présentent un pli de 3 à 4 mm d'épaisseur dans la zone du cloaque, ce qu'on appelle le pseudopénis.
Qualités productives
La principale direction de l'élevage des canards est la production de viande, fournie par une puberté précoce et un gain rapide de poids vif.
Production d'oeufs
Les canards se précipitent ou non - une question fréquemment posée par les agriculteurs débutants, la réponse est oui - oui. Le Mulard a hérité de la maturité précoce des parents de Pékin et commence à pondre à partir de 7 à 7,5 mois. Environ 210 pièces sont démolies par an. Par valeur nutritive, ils ne sont pas pires que le poulet et sont utilisés en cuisine.
Important! Dans sa forme brute, il est contre-indiqué en raison de son risque élevé d'infection par la salmonellose.
Qualité de la viande
Le mulard est une race à griller, ils prennent rapidement du poids, sans dépôts de graisse excessifs, jusqu'à 3% du poids de la carcasse. La viande a une appétence élevée: tendre, nutritive, sans odeur ni goût spécifiques. En raison de sa faible teneur en matières grasses, il est recommandé d'ajouter des enfants au menu.
La teneur en calories et la valeur nutritive de la viande sont indiquées dans le tableau:
Indicateur | La quantité |
Écureuils | 19,7 g |
Graisse | 18,8 g |
Glucides | 0,94 g |
Teneur en calories | 248 kcal |
Tu sais Contrairement aux adultes, les canetons contiennent plus de cuivre, de phosphore, d'aluminium, de cobalt, de silicium, de magnésium et de sodium.
Avantages et inconvénients de la race
Pour caractériser pleinement l'hybride, il est important d'aborder la revue de manière approfondie, après avoir étudié tous les traits positifs et négatifs des mullards.
- Avantages:
- type de comportement calme;
- propreté;
- croissance rapide et prise de poids;
- hautes qualités nutritionnelles de la viande;
- adaptation rapide.
- Inconvénients:
- sensibilité à une humidité élevée;
- stérilité.
Elevage et soins à domicile
Compte tenu de toutes les propriétés positives, beaucoup visent à faire pousser des mulards dans leur composé. Avant de procéder, il est nécessaire de vous familiariser avec des informations détaillées sur les conditions d'élevage et de croissance des canards.
Exigences de contenu
Pour que l'oiseau croisse et se développe intensément, il est important de créer les conditions nécessaires à son maintien.
L'habitat est divisé en deux parties:
- grange isolée;
- cour de marche.
L'espace est calculé sur la base des normes:
- 1 m² pour 3 têtes pour la grange;
- 2 m² pour 1 tête pour le stylo.
La température est maintenue à +16 ... + 25 ° C, l'humidité est de 60 à 70%, avec des taux plus élevés, la probabilité de maladies augmente, il est également important de protéger les canards des courants d'air. Une épaisse couche de paille ou de sciure est déposée sur le sol, qui est remplacée à mesure qu'elle devient sale.
Dans la cour, vous devez placer un grand réservoir pour nager et nettoyer, le remplir d'eau.
Quoi et comment se nourrir
Avant de former un régime, vous devez prendre soin de mangeoires pratiques de 140 cm de long et 23 cm de large, avec un calcul de 4 cm par tête, pour la mise en œuvre d'une saturation tranquille et précise. Le non-respect des normes de contenu, principale raison de la détérioration de l'appétit du mulard.
De plus, les oiseaux ne mangent pas bien le grain d'orge, donc avant de le servir, il doit être trempé pendant 10 à 20 heures dans de l'eau tiède et donné aux canards, ce qui augmentera l'intérêt pour ce type d'aliment.
En été
Le système d'alimentation dépend de la saison, donc en été, le mulard est nourri 3-4 fois, dont il donne deux fois des aliments composés ou des mélanges humides.
Assurez-vous de faire:
- herbes vertes;
- lentilles d'eau;
- à partir de légumes - pommes de terre bouillies, betteraves, carottes, citrouille.
Parmi les céréales, le maïs et le blé sont préférés.
Pour fournir aux canards des minéraux précieux dans l'alimentation, faites:
- une coquille;
- calcaire
- craie;
- coquille d'oeuf écrasée.
N'oubliez pas l'alimentation animale: farine de poisson et de viande et d'os. Il est recommandé d'installer un récipient avec du gravier ou du sable dans le stylo pour remplir l'estomac musculaire.
En hiver
En hiver, les canards sont nourris deux fois: le premier repas se compose de broyeurs de purée humide avec l'ajout de légumes hachés, le second - aliments secs. Il est important de rendre le régime alimentaire diversifié et riche en nutriments.Préparez des aliments composés à la maison en mélangeant plusieurs composants:
- gruau d'orge;
- le maïs;
- blé;
- pois.
Vous pouvez également préparer un silo combiné, cela nécessitera:
- carottes;
- chou;
- citrouille
- ou tout légume à faible teneur en fibres.
Tous les ingrédients ci-dessus sont broyés et ajoutés à l'aliment principal.
Mue
À l'âge de 70 jours, les moulards commencent à muer de façon saisonnière, au cours de laquelle l'oiseau perd du poids, les plumes laissent des «souches» qui endommagent la peau lors de leur retrait. Sur cette base, la durée d'abattage des canards est déterminée, il est important de la mener avant le début du processus de changement de la couverture de plumes.
Si les canetons n'ont pas atteint le poids d'abattage souhaité, vous devez considérer la durée de la mue et effectuer la procédure par la suite. En moyenne, cela prend environ deux mois.
La mue prématurée peut être causée par:
- troubles de l'alimentation;
- mauvaises conditions de détention (température et humidité élevées, réduction des heures de clarté);
- facteurs de stress.
Canetons en croissance
Compte tenu de l'impossibilité de se reproduire, les canetons sont obtenus en croisant constamment les races originales. Individus sélectionnés âgés de 7 à 10 mois, dans le rapport de 1 rate à 6-7 femelles.
Pour l'éclosion, 10 à 15 œufs doivent être prélevés au plus tôt 2 à 3 semaines de ponte; comme poules, la préférence est donnée aux canards ou aux poules à couvain, ce qui garantit un pourcentage plus élevé d'éclosion.
Conditions de conservation
Les canetons apparaissent dans un mois. Selon la quantité, ils allouent de l'espace pour la croissance: de la boîte à toute la pièce, avec un calcul de pas plus de 5-6 canetons par 1 m². La litière est formée de paille ou de foin.
Les premiers jours, la température est maintenue à +28 ... + 30 ° C, en l'absence de poule, après quelques jours, ils sont réduits à +23 ° C. La première semaine est couverte presque entièrement - 18 à 20 heures par jour, ce qui réduit le taux de 2 heures par semaine.
Caractéristiques d'alimentation
Après l'éclosion et le séchage, les canetons sont bu avec une faible solution de permanganate de potassium chaud, à l'avenir ils organiseront un accès ininterrompu à l'eau propre. Au tout début, ils se nourrissent d'œufs à la coque, préalablement finement broyés.
Quelques jours plus tard, ajoutez du fromage cottage faible en gras, de petites céréales sans pellicule. Le jour 4, des déchets de viande bouillie et des herbes fraîches sont introduits. Après 10 jours, vous pouvez donner des pommes de terre bouillies. Après un mois, ils peuvent non seulement être habitués aux grains entiers, mais aussi transférés au régime alimentaire des adultes. Et après 40 jours, ils sont relâchés dans le pâturage.
Prévention des maladies
En pratique, chaque éleveur de volailles est confronté à la manifestation de maladies, pour chaque espèce individuelle, pour le mulard les éléments suivants sont dangereux:
- Aspergillose La source de la maladie est les spores de champignons qui se forment dans la paille moisie et se nourrissent, pour la prévention de la maladie, il est important de respecter les normes sanitaires et d'hygiène dans la maison, ainsi que de surveiller le contenu des mangeoires.
- Picoter le stylo. Provoqué par une carence en protéines et un habitat sale. Une alimentation équilibrée et une salle blanche pour garder aideront à prévenir le phénomène.
- Cloacite. Une autre maladie causée par un manque de nutriments, à savoir les vitamines.
Après avoir étudié la nature des mollards, nous pouvons dire avec confiance: c'est l'un des meilleurs hybrides pour les produits à base de viande, il est facile de prendre soin des oiseaux, ils mûrissent et grandissent rapidement, ce qui permet d'obtenir un produit faible en gras similaire au bœuf, et avec un système d'alimentation spécial - foie gras .
Les oiseaux sont propres, ont une couleur unique et une variété de couleurs, ce qui en fait un excellent ajout au composé d'accueil.