Le chou blanc, qui a recommencé à augmenter ses prix il y a trois semaines, continue de croître. Maintenant, son coût sur les marchés ukrainiens est 2,8 fois plus élevé qu'il y a un an, selon les analystes d'EastFruit.
Les experts expliquent cette situation par l'épuisement progressif des stocks de légumes dans les ménages et les entreprises agricoles. Actuellement, le chou blanc est offert sur le marché intérieur à un prix de 13 à 15 UAH / kg, soit 0,49 à 0,56 $ / kg. C'est environ 12% de plus que la semaine dernière. À la fin de la semaine dernière, le coût du chou n'était pas supérieur à 13 UAH / kg, ce qui équivaut à 0,49 $.
Le principal facteur d'augmentation du prix des légumes est la faible offre d'un produit de qualité sur le marché et la demande sans cesse croissante de ce produit. Selon les experts, une petite quantité de chou vendable sur les marchés provient des mauvaises récoltes et de sa qualité insuffisante.
Selon les opérateurs du marché, il n'y a actuellement que des produits cultivés localement vendus dans des sociétés de vente en gros et des chaînes de vente au détail. Les exportateurs n'achètent presque pas ce légume. Les participants au marché prévoient une nouvelle augmentation du prix du chou blanc, car les réserves des agriculteurs s'épuisent. Les prix du chou augmentent également sur le marché mondial. vente déjà fin mars.