La récolte de blé australienne de cette année souffre de la sécheresse dans certaines parties du continent.
Le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Agriculture d'Australie prévoient une augmentation de la production de blé à 21,5 millions de tonnes de plus que l'année précédente, lors d'une sécheresse.
Malgré l'expansion des superficies ensemencées et l'abondance d'humidité dans certaines régions, la sécheresse persiste dans d'autres régions, ce qui limite la production de blé à la hausse.
Selon les experts, la consommation de céréales en Australie diminuera légèrement, car il faut produire moins d'aliments que l'an dernier. Au cours de la campagne de commercialisation 2018-2019, un volume record d'aliments a été produit, alors que l'herbe des pâturages se desséchait.
En cette campagne de commercialisation, la consommation de blé pour l'alimentation animale dépend également de la disponibilité d'autres aliments. En raison de la sécheresse régionale en cours, la consommation de blé devrait atteindre 5 millions de tonnes, soit environ 1 million de tonnes de plus que les 4 millions de tonnes habituelles.
Plus tôt, il a été signalé que les agriculteurs australiens abandonnaient massivement la production laitière en raison de sa faible rentabilité.