Les vignerons de la péninsule des Apennins sont sérieusement alarmés par l'apparition sur le marché mondial d'un concurrent important de la Moldavie.
Selon Claudio Romano, responsable du marketing de la société italienne Romaneuro, l'Italie a connu cette saison des problèmes de qualité de vendanges. En conséquence, il a été nécessaire de limiter considérablement le nombre de livraisons en Espagne, au Royaume-Uni, en Pologne et aux Pays-Bas.
L'entreprise dans laquelle Claudio travaille se positionne comme un leader dans la culture et l'exportation de matières premières de raisin vers les parquets européens.
Découvrez
Les brouillards ont tellement influencé la récolte que les grands supermarchés italiens ont retiré les raisins de leurs comptoirs, car ils ne pouvaient pas garantir au consommateur la haute qualité de ces produits.
«La situation a été très difficile et les fournisseurs moldaves l'utilisent activement», est convaincu Romano. «Ils exportent également leurs raisins vers les pays européens.» Et les clients au Royaume-Uni, en Espagne et même ici en Italie ont réussi à apprécier sa qualité et son goût. Dans le même temps, les prix des raisins moldaves sont beaucoup plus attractifs pour les acheteurs que le coût des produits italiens. »
Étant donné que les vignerons moldaves équipent de nouveaux champs de production pour la culture du raisin, le problème des vignerons italiens va devenir chaque jour plus aigu.