La Thaïlande, l'un des principaux producteurs de porc d'Asie, intensifie ses efforts pour contenir le «virus porcin» mortel, qui sème la panique dans la région.
La peste porcine africaine - une maladie qui tue presque tous les porcs qu'elle infecte - se propage à travers l'Asie depuis la Chine et la Mongolie jusqu'au Vietnam et au Cambodge. Des millions de porcs ont été abattus, entraînant un déficit mondial en protéines et des milliards de dollars de pertes pour les agriculteurs et les entreprises de transformation alimentaire.
"Nous sommes en état d'alerte élevée pour le virus porcin et essayons de tout faire pour empêcher sa propagation en Thaïlande", a déclaré Anan Suvannarat, secrétaire permanent du ministère thaïlandais de l'Agriculture, dans un entretien.La Thaïlande a resserré les inspections dans les aéroports et les points de contrôle frontaliers, a mis fin aux abattoirs et aux commerçants illégaux et a introduit des exigences de déclaration plus strictes pour les décès de porcs.
Les autorités ont déjà découvert des produits de porc contaminés dans les aéroports et les frontières, mais n'ont encore détecté aucun cas dans les fermes.«La prévention d'une épidémie est notre programme national. Même si le virus pénètre dans le pays, nous limiterons rapidement l'épidémie afin de minimiser les dommages à l'industrie », a déclaré Chirasak Pipatpongsopon, directeur général adjoint du Département de l'élevage en Thaïlande.