Les producteurs brésiliens de porc et de volaille, qui ont récemment profité grandement de la forte exportation de leurs produits vers la Chine en raison de la flambée de peste porcine africaine dans ce pays, commencent maintenant à ressentir une hausse des prix des logements, car les prix du maïs, principal ingrédient des aliments pour animaux, ont fortement augmenté.
Les prix du maïs brésilien ont fortement augmenté ces dernières semaines, malgré les prévisions d'une récolte record de plus de 100 millions de tonnes.
Les contrats à terme sur le maïs à la Bourse de São Paulo depuis la mi-mai ont augmenté de 25%, tandis que les prix sur le marché brésilien ont augmenté de 15%, selon l'indice Esalq / Cepea.
La hausse des prix du maïs limitera les marges bénéficiaires des entreprises lorsque les exportations de porc, par exemple, augmenteront de 40% en raison de la forte demande de la Chine.
Cependant, malgré la forte récolte de maïs domestique, la hausse des prix sur le Chicago Mercantile Exchange a rendu le maïs brésilien très compétitif sur le marché mondial, ce qui stimule les exportations et conduit finalement à une réduction des approvisionnements locaux.
Selon l'Association des exportateurs de grains d'Anec, le maïs devrait enregistrer un record en 2019 et dépasser éventuellement 32 millions de tonnes.