Rappelons que tout a commencé dans la plus grande usine chinoise du monde. Cela a conduit à un ralentissement massif de la logistique, qui à son tour a réduit les indicateurs associés à l'activité économique étrangère.
De plus, absolument toutes les listes de la bourse des produits agricoles ont subi des modifications. Ils descendirent.
Ainsi, le coronavirus a affecté des cultures telles que:
- maïs
- le grain
- soja
- cacao
- café
- du sucre.
Les tendances
D'abord, sur les bourses européennes, le prix du blé ukrainien a chuté de 3 $ la tonne, puis le maïs a perdu de 1 à 2 unités de cette monnaie. Quant au marché de l'huile de tournesol, il avait des indicateurs aux alentours de 750 dollars la tonne, mais après quelques jours il est tombé à environ 710.
Cela peut entraîner une baisse du coût des graines oléagineuses. Cependant, la dynamique des prix répète pleinement les fluctuations de l’année dernière. Le coup principal prend le colza. Parce que la mise en place de cette culture est totalement dépendante des marchés européens. Les prix sont presque tombés au niveau du début de l'automne.
Les céréales ne répondent pas à la crise. Ici, la normalisation de la situation dans les pays asiatiques a commencé à opérer. La Chine revient à l'achat de céréales fourragères. Cela peut soutenir un peu le marché.
20000 fermes d'élevage d'animaux sauvages, dont des paons, des civettes, des porcs-épics, des autruches, des oies sauvages et des sangliers, ont été fermées dans toute la Chine à cause du coronavirus.
Qu'est-ce que le coronavirus affecte
Le prix du grain ukrainien pourrait être affecté par la dépréciation du rouble. Récemment, il a augmenté face au dollar. Mais cela rend le blé russe plus compétitif.
Mais l'Ukraine a déjà exporté presque toutes les céréales et les graines oléagineuses. À la fin de la saison, il ne reste plus beaucoup de réserves. Tout le monde est déjà passé à une nouvelle culture.
En Inde, les exportations de viande ont diminué de 12 à 15%, ainsi qu'une baisse de la demande mondiale de riz, des restrictions à l'envoi de médicaments à l'étranger et une pénurie de matières premières pour les industries pharmaceutique, solaire et électronique.
Comment gagner de l'argent dessus
Cela dépend de l'endroit où vous vous trouvez en ce moment. Si vous cherchez désespérément de l'argent et que vous prévoyez de liquider vos actifs, cela est certainement mauvais pour vous, car cela grugera vos bénéfices et peut-être le capital durement gagné. Mais si vous êtes un investisseur à long terme, un tel crash sur le marché peut être votre ami, car il vous donne la possibilité d'acheter de bonnes entreprises à bas prix.
Le célèbre investisseur Charlie Munger a gagné une richesse énorme après la crise financière de 2008 en investissant dans des actions bancaires sur lesquelles personne ne pariait.
Mais il vaut mieux attendre que la volatilité se stabilise pour voir des inversions notables des graphiques dans la direction opposée.
Comme l'incidence de Covid-19 augmente en Inde, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les médicaments et produits ayurvédiques dans l'espoir de renforcer leur immunité. Les ventes de produits tels que le miel et la tisane, qui sont annoncées pour renforcer l'immunité, ont augmenté de 17 à 18% par mois.
La propagation de l'épidémie du nouveau coronavirus a stimulé le transfert de production vers le marché intérieur. Il s'agit d'une nouvelle réalité dans la logistique. Voyons comment les agriculteurs locaux en profitent.