Le Canada est prêt à importer des produits d'Ukraine tels que des pommes, des œufs et des produits à base de viande, a déclaré le service de presse du Service d'État pour la sécurité alimentaire et les droits des consommateurs dans un communiqué à la suite d'une réunion des représentants des deux pays.
Au cours de celle-ci, des négociations ont eu lieu sur la promotion généralisée des produits ukrainiens sur le marché canadien. La partie canadienne était plus intéressée par les produits à base de viande, les pommes et les œufs produits en Ukraine. Une mission de l'autorité compétente canadienne est prévue pour mai de cette année, qui inspectera le système de contrôle de l'Ukraine, rapporte le service de presse.
Dans le cadre de la réunion, une discussion a eu lieu sur les résultats des activités des experts canadiens qui ont effectué une vérification du système de contrôle de l'État dans l'industrie apicole et opéré sur le territoire de l'Ukraine du 18 au 22 février de cette année. Le rapport final sur ses résultats est attendu dans les 2 mois.Pour information, depuis le 1er août 2017, le Canada et l'Ukraine ont une zone de libre-échange, ce qui élimine environ 98% des restrictions commerciales et des droits de douane dans le travail mutuel. Sous l'influence bénéfique de la Zone de libre-échange, l'Ukraine a pu augmenter considérablement les exportations de concentré de pommes vers le Canada, ce qui lui a permis de devenir l'un des chefs de file dans l'approvisionnement de ce produit.