Ainsi que des algues.
Les pêcheurs n'aiment pas les méduses ou les algues. Mais ces fruits de mer peuvent être appréciés des agriculteurs, car les méduses et les algues sont utiles et nutritives pour la terre et, par conséquent, les plantes.
Cela a été vérifié dans la pratique par des scientifiques japonais. La méduse a été broyée, dessalée, séchée et envoyée dans les rizières. Utilisé pour fertiliser les méduses Nomura et Aurelia, qui avaient longtemps dérangé les pêcheurs japonais. Le fait que les méduses soient un problème pour la population de poissons a également été mentionné à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture). En particulier, l'organisation a déclaré que les méduses épuisent les ressources halieutiques de la Méditerranée et de la mer Noire.
L'expérience des scientifiques japonais s'est terminée avec le fait que les méduses non seulement saturaient le sol, mais interrompaient également la croissance des mauvaises herbes. La productivité du riz est restée au même niveau que lors de l'utilisation d'engrais chimiques.
Les scientifiques égyptiens ont conclu que l'engrais des méduses augmente le rendement. Dans une solution de méduses bouillies, ils ont trempé les graines de blé et de lentilles. Cela a augmenté la vitesse de développement des semis, de plus, la qualité des semis s'est améliorée - le nombre de feuilles, la hauteur de la tige a augmenté, le niveau de chlorophylle et de caroténoïdes a augmenté.
Les scientifiques coréens ont quant à eux découvert que l'engrais des méduses augmente l'humidité du sol, sa saturation en nutriments et donc la survie des semis. Cet engrais en Corée du Sud a été utilisé dans la restauration des plantations forestières affectées par l'incendie.
Les algues, qui contiennent des vitamines, des acides aminés, du potassium, de l'iode, ainsi qu'une grande quantité d'azote, un élément essentiel de la nutrition de la plante, sont également bénéfiques pour le sol. À la surface des algues se trouvent des bactéries fixatrices d'azote, qui forment des composés azotés dans le sol.
Des algues ont également été testées dans des rizières au Japon et en Chine. Ici, la production d'engrais à partir d'algues se fait à l'échelle industrielle.
En France, les pommes de terre sont fertilisées avec des algues. On dit que cette pomme de terre a un goût salé agréable avec un arôme délicat de citron. Et cette récolte est d'une classe d'élite, que seuls les restaurants peuvent se permettre d'acheter. Les pommes de terre La Bonnotte sont cultivées sur l'île de Noirmoutier. Un kilogramme de pommes de terre coûte environ 500 euros.