Ce printemps, l'USDA prévoit d'effectuer des tests approfondis sur les porcs américains pour la peste porcine africaine.
Cette étape fait partie d'un nouveau programme de surveillance qui surveillera de près les signes du virus atteignant les États-Unis.
«Le programme de surveillance renforcée servira de système d'alerte précoce, nous aidant à détecter toutes les maladies potentielles beaucoup plus rapidement.»
Il permettra également de minimiser la propagation du virus et de soutenir les efforts visant à rétablir les marchés et les mouvements d'animaux dès que possible si une maladie est détectée », a déclaré Greg Ibach, sous-secrétaire américain à l'agriculture pour les programmes de commercialisation et de réglementation.
Il s'agit d'une tentative du ministère de protéger le bétail américain de porcs contre les maladies qui, selon les experts de l'industrie, pourraient entraîner une dévastation de l'industrie du porc de 20 milliards de dollars.
Une détection précoce permettra à l'USDA de contenir rapidement l'épidémie et de limiter sa propagation. Le programme de surveillance du Département américain de l’agriculture complètera le programme classique de surveillance de la peste porcine de l’agence.
Dans le cadre du programme, les éleveurs signaleront tout porc présentant des signes de maladie afin de pouvoir le contrôler. L'USDA surveillera également les abattoirs pour les animaux qui présentent des symptômes.
"Notre objectif commun, comme précédemment, est d'empêcher cette maladie mortelle d'entrer aux États-Unis", a indiqué le communiqué de l'USDA.