Le gingembre en médecine populaire est utilisé contre de nombreuses maladies - à la fois dans le traitement et dans la prévention. Pourquoi cette racine est utile pour les problèmes de thyroïde, nous examinerons plus en détail ci-dessous dans l'article.
Le gingembre et ses bienfaits pour la glande thyroïde
Lorsque la glande thyroïde fonctionne mal, le système endocrinien et de nombreux processus dans le corps sont perturbés, ce qui entraîne de nombreuses maladies des organes internes.
Les principales fonctions de la glande thyroïde:
- division, croissance et développement des cellules, des tissus;
- production d'hormones;
- soutien au travail des organes reproducteurs;
- assurer un métabolisme normal;
- renforcer le système nerveux central et la fonction cérébrale.
Tu sais Les propriétés du gingembre comme aphrodisiaque ont été mentionnées dans l'histoire de Scheherazade "Mille et une nuits".
La racine contient les substances suivantes:
- potassium - Un participant au processus de conversion du glucose en énergie, normalise l'équilibre des fluides cellulaires et acido-basiques, stimule la contraction des fibres musculaires. Cet élément soutient le travail du cœur, des reins, aide à éliminer l'œdème et à éliminer les toxines, assure la conduction des influx nerveux;
- calcium - participant à la synthèse des neurotransmetteurs, il est nécessaire d'augmenter la résistance au stress, au sommeil normal. L'élément participe aux travaux du système endocrinien, à la synthèse des hormones et des enzymes;
- sélénium - Il est également important pour la production d'hormones et d'enzymes, en plus, un participant à la conversion des hormones stimulant la thyroïde en une forme active;
- fer - l'un des assistants du système immunitaire dans la production d'anticorps et la destruction des cellules des virus et des infections, aide à éliminer les toxines, améliore le métabolisme;
- phosphore - participe à la formation de l'ADN et de l'ARN, transmet des informations sur les gènes et est responsable de la croissance et de la division cellulaire, est responsable du transport des nutriments vers les tissus et les cellules, est nécessaire à l'absorption des vitamines - D, groupe B et glucose;
- manganèse - Un participant au métabolisme de l'insuline, la production d'hormones thyroïdiennes, accélère la dégradation des graisses, le métabolisme des protéines;
- cuivre - aide à normaliser le système endocrinien, participe à la production d'hormones sexuelles et d'insuline, renforce le système immunitaire;
- zinc - empêche la surcharge du système nerveux, favorise la production d'anticorps, d'hormones et de cellules sanguines des leucocytes, est responsable de la santé de la peau;
- vitamine PP - Un des participants à la production d'hormones telles que l'insuline, la progestérone, la cortisone, la testostérone, la thyroxine, les œstrogènes.
Avec hypothyroïdie
L'hypothyroïdie se développe en raison d'un manque aigu d'hormones, la glande thyroïde est responsable de la production de. La condition peut être causée par de nombreuses raisons, notamment une carence en iode, du sélénium, une immunité affaiblie, une anémie ferriprive. En conséquence, le système digestif se détériore et, par conséquent, le poids augmente. Cela entraîne des contraintes sur le cœur, les vaisseaux sanguins, des changements dans les processus métaboliques, une détérioration de la respiration cellulaire, un affaiblissement des défenses de l'organisme. En plus des médicaments, un régime alimentaire est prescrit pour le traitement.
Tu sais La glande thyroïde commence dans l'utérus — chez le fœtus à l'âge de 16 semaines.
Les objectifs du régime:
- restauration de l'équilibre des vitamines et minéraux;
- normalisation des processus métaboliques et digestifs;
- renforcer le système cardiovasculaire;
- stabilisation de l'hématopoïèse;
- perte de poids.
Avec hyperteriose
Cette condition est causée par un dysfonctionnement thyroïdien qui, contrairement au dysfonctionnement décrit ci-dessus, produit trop d'hormones. L'excès fait travailler le corps à la limite de ses capacités. Beaucoup d'énergie et de nutriments sont consommés, il y a un manque de potassium, de calcium, de protéines, de phosphore et d'autres éléments précieux.
Tout cela entraîne une perte de poids, une masse musculaire. Traitement et alimentation, y compris ceux visant à reconstituer les éléments perdus, pour augmenter le poids. Cependant, avec l'hyperthyroïdie, le gingembre ne doit pas être utilisé, car il s'agit d'une épice.- Interdit avec une maladie sont tous les produits qui excitent le corps:
- café
- alcool
- thé fort;
- chocolat noir;
- épices.
Recettes de médecine traditionnelle pour la maladie thyroïdienne
Le traitement doit être effectué par des spécialistes dans ce domaine, mais certains remèdes populaires sont utilisés comme thérapie d'entretien et complexe auxiliaire.
Jus de gingembre à la cannelle
La cannelle contient presque tous les éléments nécessaires à la santé thyroïdienne. Ce produit est un antiseptique important pour le système immunitaire. La cannelle accélère le métabolisme, le processus de transformation des glucides et des protéines en énergie, ce qui contribue à réduire le poids.Le jus de gingembre pur peut être consommé en une quantité ne dépassant pas 2 mg par jour pour les enfants et 4 mg pour les adultes. La boisson est préparée à base de thé, en ajoutant 1 cuillère à café. jus et une pincée de cannelle. Ne buvez pas plus de deux tasses par jour.
Important! Le jus de gingembre ou la chair de racine hachée est utilisé comme compresse. Un agent externe aide à réduire la douleur en présence de nœuds dans la glande thyroïde.
Thé au gingembre sec, miel et citron
Les bienfaits du miel, thérapeutique et réparateur, sont confirmés par la médecine traditionnelle et officielle. La composition chimique du produit sucré est presque identique à la composition du plasma sanguin, donc son utilisation régulière normalise le travail de la glande en question et la quantité d'hormones dans le corps. La concentration élevée d'acide ascorbique dans le citron aide le système immunitaire à combattre les cellules nocives.
Le thé peut être préparé de deux manières:
- Versez 0,5 cuillère à café de poudre de racine sèche avec de l'eau bouillante, laissez reposer 15 minutes, puis ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron et de miel au goût.
- Versez la même quantité de poudre avec de l'eau froide et faites bouillir, puis ajoutez d'autres composants à la boisson refroidie à 40 °.
Aux noix
Le noyer est l'un des produits contenant une grande quantité d'iode. De plus, il est utile pour l'anémie, les troubles du système nerveux, pour renforcer les vaisseaux sanguins et améliorer la fonction cérébrale. La médecine officielle recommande l'utilisation de noix pour les adultes et les enfants souffrant d'une carence en iode.
La racine de gingembre et les noix vertes dans un rapport de 1: 1 sont moulues et versées avec du miel. Le mélange dans un récipient en verre doit être perfusé pendant environ un mois. Ils le conservent au réfrigérateur, à consommer 1 heure avant les repas 3 fois par jour.
Gingembre au thé vert
Le thé vert contient un grand nombre de vitamines et minéraux, antioxydants, catéchines et autres éléments utiles. La boisson tonifie le corps, normalise le métabolisme, le travail du système immunitaire et circulatoire. Malgré la présence de caféine, le thé vert n'a pas un fort effet stimulant. Pour prévenir les maladies thyroïdiennes, des racines fraîches écrasées sont ajoutées au thé - 2 g, ou de la poudre sèche dans la même quantité.
Boisson vitaminée au gingembre avec citron, canneberges, noix de muscade et cannelle
La canneberge est la source de tous les micro et macro éléments nécessaires à la glande thyroïde, elle est la championne parmi les baies en matière d'iode et d'aminoxylate. Quant aux avantages de la muscade, dans ce produit épicé, vous pouvez trouver presque tout le tableau périodique, y compris l'iode.
Important! La noix de muscade est contre-indiquée chez la femme enceinte: elle affecte le tonus de l'utérus et peut provoquer des saignements utérins.
Pour un cocktail, prenez 100 ml de jus de citron et 100 g de canneberges, 2 g d'épices:
- racine râpée;
- cannelle (poudre);
- muscade (moulue).
Fouettez tous les ingrédients dans un mélangeur avec 2 tasses d'eau froide bouillie. Buvez la boisson deux fois par jour: le matin à jeun et l'après-midi avant le dîner en 15 minutes.
Contre-indications
Une consommation excessive de gingembre peut endommager le système digestif - par exemple, provoquer des brûlures d'estomac, de l'acidité.
- Les remèdes populaires ne conviennent pas à tout le monde - l'utilisation de la racine est contre-indiquée dans de telles conditions:
- ulcère gastro-intestinal;
- grossesse et allaitement;
- piqûres;
- maladie des voies biliaires.
Le gingembre n'est pas une panacée pour la maladie des glandes endocrines, mais il servira comme une excellente prévention des maladies. Les recettes de médecine traditionnelle, y compris le produit, sont un bon agent thérapeutique adjuvant et de soutien corporel.