Plus récemment, l'élevage ovin en Ukraine était la principale industrie d'élevage, et le cheptel s'élevait à près de 10 millions de moutons. Les agriculteurs de l'Ukraine occidentale ont demandé à la Verkhovna Rada d'adopter une loi qui contribuerait au développement de l'industrie dans les Carpates.
Auparavant, l'élevage ovin était rentable en raison des prix plutôt élevés de la laine. La plupart des moutons étaient élevés par des agriculteurs de Transcarpathie et des Carpates, où l'élevage du bétail était compliqué par l'inaccessibilité des aliments et des pâturages. Les moutons paissent sur des pentes raides où les vaches ne peuvent pas atteindre.
Lorsque les conditions du marché ont été établies, le nombre de moutons en Ukraine a diminué de 9 fois. Maintenant, leur nombre s'est arrêté à environ 1 million 100 000 buts.
Le développement de l'élevage ovin dans le pays est entravé par l'éloignement des pâturages de montagne des implantations, les conditions de travail insatisfaisantes des bergers, les difficultés d'utilisation des équipements pour transporter les produits manufacturés jusqu'au lieu de vente.
Cela ne veut pas dire que l'État ne soutient pas du tout l'industrie. Jusqu'en 2015, une aide pouvant aller jusqu'à 100 UAH par tête était versée pour la conservation des jeunes animaux. Mais les années suivantes, ce soutien aux agriculteurs a également cessé.
Les participants aux organisations régionales de l'Union agraire d'Ukraine se sont tournés vers l'Association des collectivités locales "Eurorégion Karpaty-Ukraine", qui comprend les régions de Transcarpathie, Ivano-Frankivsk, Lviv et Tchernivtsi. En influençant les députés de la Verkhovna Rada, ils espèrent soulever des questions sur le soutien de l'industrie au Parlement, ainsi que parvenir à l'adoption d'une loi sur le développement de l'élevage ovin dans les régions montagneuses des Carpates.