Le miel est un produit très utile et, heureusement, il n'est pas du tout périssable. De plus, sous réserve de certaines règles, il peut être stocké pendant des années, des décennies et même des siècles - cependant, pour cela, il est important non seulement de créer des paramètres appropriés pour la température, l'éclairage et l'humidité, mais également de choisir le bon récipient.
Dans cette revue, nous parlerons des conteneurs dans lesquels il est préférable de stocker les produits apicoles, ainsi que de la manière dont le processus de fabrication d'un fût en bois pour le miel d'abeilles dans des conditions artisanales est effectué.
Variété de barils pour le miel
Selon les normes d'État généralement acceptées, pour le stockage du miel, les types de conteneurs suivants peuvent être utilisés:
- tonneaux en bois avec une doublure intérieure en matériau polymère (plastique);
- barils et flacons en métal (étain, aluminium, en alliages d'aluminium, en acier - inoxydable, décapité ou en tôle) pour liquides alimentaires, traités à l'intérieur avec un vernis spécial (émail);
- récipients en plastique pour aliments;
- récipients en céramique;
- récipients en verre;
- barils d'argile (céramique) recouverts de glaçure de l'intérieur.
Certains types de conteneurs doivent être examinés plus en détail.
En bois
En ce qui concerne l'utilisation du bois pour stocker le miel, les opinions des délégués professionnels et la position officielle des organes gouvernementaux sont quelque peu différentes.
Ainsi, malgré le fait que nos ancêtres ont longtemps conservé du miel dans des cuves et des fûts en bois, parfois uniquement pavés de cire ou de paraffine à l'intérieur, du point de vue de la science moderne, un tel matériau n'est toujours pas considéré comme la meilleure option.
Important! Si vous stockez du miel dans un arbre, avec le temps, le produit peut noircir et devenir amer; en outre, l'arôme naturel du produit dans un récipient similaire change également.
Si vous suivez la norme de l'État, le contact direct entre le bois et le miel n'est pas autorisé du tout: les fûts en bois pour le miel de production industrielle contiennent nécessairement un sac incrusté de polystyrène, c'est-à-dire que l'arbre est en fait situé uniquement à l'extérieur, "pour la beauté", en fait, le récipient est en plastique.
Pour cette raison, en plus de fûts bien cirés, de nombreux tonneliers proposent à la vente de beaux et spectaculaires produits en bois pour le miel, fabriqués de telle sorte qu'un pot en verre standard puisse être inséré à l'intérieur.
Comme matériau pour la fabrication de tels produits, du bois de tilleul, de hêtre, de bouleau, de cèdre, de tremble, de saule, de platane ou d'aulne est utilisé. Mais le pin, l'épicéa et d'autres conifères ne conviennent pas à cet effet, car les résines aromatiques qui composent leur composition interrompent l'odeur naturelle du miel.
Il est également important que l'arbre soit bien séché (l'humidité maximale autorisée est de 16%). En volume, ces conteneurs peuvent être différents - de 1 à 200 litres.
- Les inconvénients de l'emballage en bois, avec toute son attractivité, comprennent:
- coût très élevé (c'est le matériau le plus cher de toute la liste);
- manque d'étanchéité absolue (si vous utilisez un fût conventionnel sans revêtement en plastique), ce qui entraîne certaines pertes dues à l'évaporation naturelle - pour cette raison, un arbre est économiquement justifié pour stocker de gros volumes, mais tout le monde ne peut pas se permettre un tel conteneur;
- l'acheteur doit avoir des connaissances suffisantes pour sélectionner un produit de qualité dans le bon matériau (tous les arbres ne conviennent pas au stockage du miel, mais le produit fuira dans un fût mal assemblé).
De plus, les récipients en bois pour maintenir l'étanchéité doivent être maintenus remplis dans des conditions d'humidité élevée, sinon l'arbre se dessèchera et le récipient deviendra inutilisable pour les produits liquides.
Plastique
Selon un consensus parmi les consommateurs, le plastique n'est absolument pas adapté au stockage du miel (et ce malgré le fait que le produit soit vendu le plus souvent dans de tels conteneurs). En réalité, tout n'est pas aussi mauvais que cela puisse paraître.
Le principal danger des matériaux polymères est que lorsqu'ils sont chauffés, certains d'entre eux peuvent libérer des substances nocives pour notre corps.
Cependant, le bon stockage du miel implique l'observation d'un certain nombre de règles claires, dont les principales sont l'obscurité et la fraîcheur (idéalement, le récipient doit être dans la cave ou le réfrigérateur, où la plage de température est maintenue entre + 5 ... + 10 ° C).
Ainsi, si le produit est stocké correctement, le plastique est un matériau totalement sûr à ces fins, dont le seul inconvénient est le «contre nature» - il s'agit plus probablement d'un problème psychologique que réel. De plus, le plastique est beaucoup plus pratique, moins cher, plus facile et plus fiable que la plupart des autres matériaux à partir desquels les récipients à miel sont fabriqués.
Important! À température ambiante, les propriétés bénéfiques du miel ne durent pas plus de six mois, et lorsqu'il est chauffé au-dessus de + 40 ° C, la valeur principale du produit est complètement perdue. Dans le même temps, abaisser la température à -35 ° C pour le miel n'est pas critique.
Cependant, ce qui précède ne s'applique qu'aux types de plastique pouvant être utilisés dans le but de stocker des produits alimentaires, de sorte que la présence de marquages appropriés sur le produit doit être vérifiée avant de l'acheter.
Argile
L'argile, comme le bois, est un matériau naturel, mais en tant que récipient pour le stockage du miel est loin d'être unique. Ce qui précède, cependant, ne s'applique qu'à l'argile non transformée, et la raison en est ici sa capacité à «respirer» et à absorber l'humidité. Étant donné que le miel naturel, qui n'a pas eu le temps de cristalliser, est constitué d'eau d'environ 22%, la structure du produit peut changer considérablement lorsqu'il perd son liquide.
Mais la céramique, c'est-à-dire l'argile brûlée, recouverte de l'intérieur d'un émail spécial, est une excellente option. Ce matériau est chimiquement passif, respectueux de l'environnement, non toxique, fonctionnel, durable et a également une faible conductivité thermique, ce qui rend beaucoup mieux le maintien d'une température et d'une humidité constantes à l'intérieur.
Il ne reste qu'à ajouter à ce qui précède qu'un bon fabricant peut créer des miels en céramique pour hommes, qui sont de véritables œuvres d'art. Grâce aux couleurs spectaculaires, ainsi qu'à de belles et complexes peintures peintes à la main, un tel accessoire peut devenir un cadeau original et digne qui peut s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de n'importe quelle cuisine.
Pour le stockage du miel, des pots en argile et en céramique de petit volume sont généralement utilisés - de 0,5 à 1,5 litre. Les dimensions de ces produits (hauteur et diamètre), respectivement, ne dépassent généralement pas 12–18 cm, ce contenant est donc rarement utilisé aujourd'hui pour stocker des stocks importants.
Tu sais Dans la tombe de Toutankhamon, les archéologues ont découvert, entre autres, une cruche en argile avec du miel, et quand ils ont ouvert le récipient, il s'est avéré que le produit, qui avait reposé pendant plus de trois mille ans dans un état de repos complet, avait non seulement conservé son goût et son arôme, mais ne s'était même pas cristallisé!
Le verre
Un autre matériau de stockage de miel commun est le verre. En principe, toute verrerie peut être utilisée à cette fin, il est seulement important qu'il y ait un couvercle scellé (une condition préalable qui s'applique à tout récipient).
Le meilleur pour ce rôle est l'option de couvercles en plastique thermorétractables pour la mise en conserve domestique. Ils sont faits de polyéthylène de qualité alimentaire, grâce auquel ils sont très serrés au cou, ne laissent pas entrer l'air, ne défilent pas et ne se déforment pas pendant le fonctionnement.
Vous pouvez également utiliser des capuchons métalliques torsadables si le filetage approprié est fourni sur le récipient - il est seulement important que le revêtement spécial qui leur est appliqué ne soit pas endommagé, sinon, lorsqu'il entre en contact avec une feuille rouillée, le miel s'oxyde et se transforme en un produit très nocif .
Une autre option de torsion est les couvercles en verre avec un joint torique en caoutchouc spécial et des clips métalliques. Un tel récipient est non seulement hermétique, mais a également un aspect très spectaculaire.
Dans la ligne de produits en verre pour stocker le miel, vous pouvez trouver de véritables chefs-d'œuvre. Par exemple, la célèbre société tchèque Crystal Bohemia, mondialement connue pour la production de produits en verre soufflé utilisant des technologies anciennes, propose à la vente un petit tonneau en cristal de 350 ml pour le miel, décoré d'une abeille en bronze sur le couvercle et d'une figure d'ours, comme comme si on essayait de mettre le récipient sur le dos.
Le kit comprend également une cuillère spectaculaire pour le miel, mais pas de cristal, mais de bois. Les propriétaires de ce miracle affirment que, rempli de miel, il ressemble beaucoup à un tonneau en bois; d'autre part, dans le débordement des visages étincelants, la couleur ambrée du produit apicole semble encore plus appétissante.
Bien entendu, les produits de ce type sont destinés à fournir du miel plutôt qu'à le stocker, mais une verrerie encore plus simple à ces fins n'est généralement pas très grande.
En moyenne, il est recommandé de stocker jusqu'à 4 dm de produit dans des récipients en verre - en conséquence, des récipients spécialisés sont disponibles en volumes de 100 ml à 4,25 litres. Les stocks industriels du produit sont généralement stockés dans des fûts métalliques.
Tu sais L'aluminium fait partie de la composition chimique de nombreux aliments, y compris dans le miel. On estime que chaque jour, une personne consomme en moyenne 30 à 50 mg de ce microélément avec de la nourriture, et le médicament considère que de telles doses sont absolument sans danger.
Dans quels fûts est-il préférable de stocker le miel
Sous réserve des réserves ci-dessus, le miel peut être stocké dans l'un des types de plats suivants. Il est préférable que le récipient ne soit pas transparent, car la lumière du soleil affecte négativement la composition chimique du produit, bien que la couleur, le goût et même l'arôme puissent rester inchangés. Peu adapté au miel et aux volumes trop importants: la capacité maximale du réservoir, quel que soit le matériau dont il est issu, ne doit pas dépasser 200 litres.
- Les principales exigences pour les conteneurs sont également:
- absence d'odeur étrangère;
- neutralité chimique;
- la présence d'un couvercle étanche, qui doit toujours être bien fermé.
Les récipients métalliques pour le miel doivent avoir un revêtement spécial. Bien que la norme de l'État autorise l'utilisation d'ustensiles en aluminium à ces fins, de nombreux apiculteurs mettent en garde contre de tels conteneurs, car l'aluminium est un métal ayant une activité chimique assez élevée, et son accumulation dans le produit avec ingestion ultérieure dans le corps humain est considérée comme nocive.
Cependant, l'avis d'experts en apiculture concernant les ustensiles en aluminium mérite d'être pris en compte, car le produit peut changer de goût, en particulier pendant le stockage à long terme.
Et ici galvanisé, cuivre et réservoirs de plomb ils ne conviennent absolument pas comme récipients pour le miel, car, en réagissant avec ces métaux, le produit est oxydé, et ce processus est associé à la libération de substances toxiques qui sont vraiment dangereuses pour la santé. Ce qui précède s'applique pleinement aux produits en métaux ferreux.
Il est absolument interdit de stocker du miel dans de tels conteneurs!
Comment fabriquer soi-même un tonneau
Le coopération (le soi-disant processus de fabrication de tonneaux en bois, de tonneaux, de cuves et d'autres récipients similaires) est un artisanat ancien à la frontière de l'art. Ses secrets sont transmis par les dynasties de génération en génération, et les vrais maîtres sélectionnent individuellement l'outil de travail pour eux-mêmes, en tenant compte non seulement des préférences personnelles, mais aussi de leurs propres paramètres physiologiques - hauteur, taille de la paume, etc.
Maîtriser une telle technologie ou transmettre au moins ses principes de base dans le cadre d'un article est une tâche futile, par conséquent, les informations ci-dessous ne doivent pas être considérées comme un guide direct pour commencer, mais uniquement comme des informations intéressantes qui sont utiles à connaître pour le développement général.
Important! Un vrai tonneau en bois est fabriqué sans colle. L'art du maître est d'adapter les détails à la taille et de les maintenir à l'aide de cerceaux spéciaux si fermement que le récipient résultant contient non seulement des produits visqueux tels que le miel, mais aussi des liquides - vins, cognacs et cornichons pour légumes.
Sélection des matériaux
Un fût classique pour le miel est fabriqué à partir de tilleul. C'est ce bois qui est considéré comme le meilleur pour ce produit particulier (il est également utilisé pour le salage et le caviar). Le chinara et le tremble peuvent également être considérés comme de bonnes options, les branches, l'aulne et le peuplier étant moins préférées.
- Barils de:
- chêne - le produit s'assombrit en eux;
- conifères - en raison de l'odeur caractéristique déjà mentionnée (résine).
On peut également dire quelques mots sur les fûts de bouleau. Ils sont mieux utilisés pour la fermentation du chou, le trempage des pommes, le décapage des concombres, des champignons, de la viande et du poisson, mais certaines femmes au foyer y stockent encore du miel.
La teneur en substances dites extractives (composants qui peuvent pénétrer dans le produit à partir du récipient dans lequel il est stocké sous forme d'extrait) dans le bouleau est beaucoup moins que dans le miel, mais toujours plus que dans le tilleul et le tremble. Un tel extrait n'endommagera pas les cornichons et les mictions, et enrichira même leur goût, mais le miel n'est pas du tout nécessaire. Par conséquent, avant de verser du miel dans un fût de bouleau, il doit être soigneusement traité avec de la cire de l'intérieur.
Important! Les fûts de tilleul ne se dessèchent pratiquement pas, ils peuvent donc être gardés vides, ce qui est un avantage très précieux dont les propriétaires de produits en chêne ne peuvent que rêver.
En plus de la neutralité chimique, le tilleul et le tremble ont d'autres qualités qui conviennent au tonnelier. Ainsi, le tremble gonfle très bien, ce qui rend les produits très serrés, le tilleul ne nécessite pas de trempage (comme le chêne) et est extrêmement facile à traiter, donc, selon les maîtres, travailler avec lui est un plaisir. Enfin, le tilleul et le tremble ont une très belle couleur claire, ce qui rend leurs produits légers, «amusants» et en même temps de très beaux articles ménagers.
Les outils
Dans leur métier, les tonneliers utilisent les outils suivants:
- scie circulaire;
- une menuiserie spécialement conçue pour le travail du tonneau;
- un dispositif pour couper les bords des pièces en bois;
- une porte polaire, un coupleur de chaîne ou une machine de porte à châssis, ou un autre dispositif de couplage;
- agrafe de tonnelier;
- étanchéité pour un cerceau;
- outil de tonnelier pour couper un matin (rainure dans laquelle le fond du canon sera inséré);
- pinces pour collecter les fûts (en métal ou en bois);
- modèles, dessins, modèles;
- raboteuse à bosse;
- dégauchisseuse Cooper (renifleur) ou raboteuse dégauchisseuse;
- un couteau incurvé à deux manches pour raboter (agrafe);
- talons;
- empiècement, cordons, cordes, fils ou autres outils de serrage;
- agrafes en acier;
- papier de verre;
- hache;
- un marteau;
- support en acier en forme de poutre pour la fabrication de cerceaux.
Tu sais Le miel est souvent appelé la boisson des dieux. Peut-être les sources de cette comparaison devraient-elles être recherchées dans la mythologie grecque antique, dans laquelle il est mentionné que la fille du roi de Crète, Melissa, a nourri le petit Zeus précisément avec le produit de la production d'abeilles.
Instructions étape par étape
Le processus de fabrication d'un tonneau en bois se déroule selon le schéma suivant:
- Fabrication d'agrafesc'est-à-dire les planches dont sera composé le futur baril. Vous pouvez les fabriquer soit à partir de planches prêtes à l'emploi, soit à partir d'une bûche, mais dans ce dernier cas, vous ne pouvez utiliser que la partie inférieure du tronc d'arbre, jusqu'à la première branche.Au premier stade, le bois doit être brut, il est séché plus tard, après "coupe", et le processus de séchage prend au moins un mois. Après le séchage, les planches doivent être rabotées, agissant strictement selon le modèle préparé - d'abord de l'extérieur, puis de l'intérieur et enfin des côtés.
- Fabrication de cerceaux. Le bois peut servir de matériau pour cela, mais le plus souvent, le métal est utilisé - bande d'acier laminée à chaud de 1,6 à 2 mm d'épaisseur. À l'aide d'un marteau, le ruban doit être façonné en anneau, puis percer des trous pour les rivets, puis évaser le bord intérieur.
- Assemblage du squelette du canon. Tout d'abord, à l'aide de supports en acier, deux rivets doivent être fixés au cerceau, en les plaçant l'un en face de l'autre. Ensuite, de l'une des portées vers l'autre, les détails suivants commencent à être ajoutés jusqu'à ce que la moitié du squelette soit d'abord assemblée, puis l'autre. Ensuite, le cerceau est bouleversé et la densité des rivets est vérifiée, et à ce stade, un bon maître "assoit" les détails du canon afin que vous puissiez ajouter un autre rivetage et assurer l'étanchéité nécessaire du futur produit. Lorsque le squelette est assemblé, les cerceaux restants sont installés - d'abord péter (au centre), puis côtelettes (situées sur les bords). Avant d'assembler le deuxième côté du rivetage, il est nécessaire de serrer, pour lequel un outil spécial est utilisé - un étrier ou, si ce n'est pas le cas, des cordes ordinaires.
- Production des fonds du canon et leur insertion dans le squelette. Pour le fond entré étroitement, la rainure dite persistante est réalisée dans le squelette. Avant de commencer l'assemblage, desserrez le cerceau du matin, insérez la partie inférieure dans la rainure d'un côté, puis pliez-la soigneusement en place avec un marteau, puis resserrez le cerceau. Chez l'un des donateurs, il est important de ne pas oublier de percer un trou dans lequel le produit sera versé, ainsi que de faire un bouchon en bois pour celui-ci.1 - insérer des rivets dans le cerceau; 2 - rembourrage d'un tour de cou; 3 - cuire à la vapeur les rivets du squelette; 4 - serrage des rivets avec un collier; 5 - tirer le cerceau du matin; 6 - ostoy prêt; 7 - insert inférieur; 8 - mettre le cerceau du matin
- Le processus se termine fabriquer un tonneau en bois en traitant sa surface intérieure avec de la cire naturelle et en vérifiant la qualité (étanchéité) du produit.
Vidéo: barils pour le miel
Le miel peut être stocké dans des conteneurs en différents matériaux, et dans cette liste, l'arbre est le plus cher, mais pas le plus réussi. Les plus préférés peuvent être reconnus comme la céramique, le verre et même le plastique alimentaire de haute qualité et correctement traités.
Mais si le choix est fait en faveur du bois, il est préférable de s'attarder sur le tilleul, et comme la technologie de production de ces produits est très compliquée, nécessitant une connaissance approfondie et des outils sérieux, il est plus correct de ne pas essayer de fabriquer un baril de miel de ses propres mains, mais de l'acheter à un bon artisan.