Les groseilles sont une puissante source de vitamines et de substances cicatrisantes. Mais la récolte peut être perdue si elle est mal entretenue par la brousse, négligée par les signes évidents de la maladie. Les taches rouges sur les feuilles de cassis sont un symptôme dangereux qui ne peut être ignoré.
Causes des taches rouges sur les feuilles
Peu importe la façon dont le jardinier soigne ses plantes, il faut parfois faire face à des problèmes désagréables. Les infections fongiques, les ravageurs dangereux, les infections peuvent être rencontrées pour des raisons indépendantes de la volonté des humains. Contribuer au développement de maladies des groseilles peut être une augmentation de l'humidité, ainsi que des conditions de température défavorables.
Contribue souvent à la défaite de la plante des violations des procédures agricoles, des soins intempestifs ou inappropriés, le manque ou l'excès d'engrais.
Vous pouvez éviter les ennuis si vous choisissez les bons soins nécessaires pour une catégorie particulière de groseille. Il est important de surveiller non seulement la nutrition de la plante, mais aussi l'état physique du sol
Les taches rouges sur les feuilles des groseilles sont le plus souvent le résultat de deux phénomènes. Cela peut être une infection fongique à l'anthracnose ou les effets des pucerons. Ces deux problèmes peuvent entraîner une perte de récolte. Par conséquent, le traitement doit être effectué immédiatement. Les mesures préventives sont également d'une grande importance.
Anthracnose
Cette maladie peut toucher tous les types de groseilles. Parmi les résidents d'été, on trouve également le nom de "flycat". Le problème est que le champignon qui infecte les feuilles de l'arbuste est très résistant. L'agent causal survit à l'hiver sous les buissons sans aucun problème. De nombreux insectes peuvent la propager. La croissance accrue des micro-organismes pathogènes provoque l'humidité. Par conséquent, l'infection affecte le plus souvent les buissons pendant la saison des pluies.
Le fait que la plante soit affectée sera indiqué petites taches brunes sur les feuilles. Au fil du temps, leur nombre augmente, les taches grandissent et fusionnent. Si des mesures thérapeutiques opportunes ne sont pas prises, les feuilles sont complètement sèches.
Important! Le pire anthracnose connu est le cassis. Quelques taches brunes suffisent pour que les feuilles commencent à s'effriter.
Puceron de la galle
Les insectes peuvent causer des dommages importants à la plante, affectant non seulement l'apparence, mais aussi le rendement. Le puceron gallicole est dangereux pour les groseilles. Les baies rouges et blanches sont plus à risque. Sous l'influence d'insectes, des tubercules bruns peu attrayants apparaissent sur les feuilles. À première vue, il peut sembler que la plante est atteinte d'une maladie infectieuse. Mais si vous retournez la feuille, il devient clair que les ballonnements sont associés à l'activité des pucerons.
Le puceron de la galle est un ravageur qui aspire le jus des feuilles de cassis. Les insectes vivent sur la plante jusqu'à la mi-juillet, tandis que les feuilles restent tendres et juteuses. Ensuite, le puceron se déplace vers la lavande, l'origan, la sauge.
Les insectes choisissent le plus souvent les croissances de l'année en cours avec les feuilles les plus tendres. Cela affecte négativement le rendement global. Après tout, la croissance de la brousse est suspendue, la probabilité d'une bonne récolte la prochaine saison est considérablement réduite.
Les pucerons biliaires peuvent se multiplier rapidement, ce qui affecte négativement l'état des groseilles. Un individu par saison peut en produire plus d'une centaine. Les insectes se sentent mieux à haute température. Par conséquent, plus la température dans la rue est élevée, plus la probabilité de dommages à la brousse est grande.
Tu sais Sur terre, il existe plus de 4 000 espèces de pucerons. Le puceron gallicole est l'un des plus communs.
Comment traiter les groseilles
Dès que des taches rouges apparaissent sur les feuilles du cassis, vous devez commencer le traitement. Il y a une chance que la brousse soit sauvée et que la récolte soit riche. Vous pouvez utiliser non seulement des produits chimiques, mais aussi des remèdes populaires.
Produits chimiques
Anthracnose - une maladie fongique. Par conséquent, la lutte contre l'infection doit être menée à l'aide de fongicides. Ce sont des médicaments chimiques qui interfèrent avec les réactions biochimiques qui se produisent dans les cellules des champignons. En conséquence, les micro-organismes pathogènes ne peuvent pas se reproduire complètement et mourir avec le temps.
Les médicaments suivants peuvent être utilisés pour lutter contre l'anthracnose de cassis:
- "Acrobat MC";
- "Ridomil";
- "Kuproksat";
- "Fundazole";
- Previkur, etc.
Important! Les préparations peuvent différer dans la façon dont elles affectent la plante et la classe de danger. Avant utilisation, assurez-vous d'étudier les instructions.
Pour lutter contre le puceron biliaire, une approche différente est nécessaire. Si les feuilles de cassis commencent à gonfler, les fonds des catégories suivantes aideront à faire face efficacement au problème:
- organophosphore;
- les néonicotonoïdes;
- pyréthroïdes.
De bons résultats sont montrés par des produits chimiques tels que Vofatoks, Actellik, Calypso. Médicaments préférés avec biocomposition. Ces fonds sont absolument sans danger pour les humains. Faire face efficacement aux pucerons de la galle aidera des produits biologiques comme Actofit, Avertin.
Méthodes de lutte à domicile remèdes populaires
À un stade précoce de la maladie, vous pouvez essayer de sauver la récolte en utilisant des recettes folkloriques. Beaucoup pratiquent l'échaudage des buissons avec de l'eau bouillante. Il est nécessaire de traiter les plantes à bourgeons non soufflés. Pour la thérapie, la quantité d'eau requise doit être bouillie, puis refroidie à + 70 ° C. Le liquide doit être versé dans un réservoir de pulvérisation et les buissons traités.
De bons résultats sont également montrés par une solution d'iode (une goutte pour 1 litre d'eau suffit). Il est nécessaire de traiter la plante avec du liquide à température ambiante.
Avec à la fois l'anthracnose et les pucerons biliaires, le savon domestique ordinaire aidera. La moitié de la barre doit être râpée et dissoute dans 10 litres d'eau. La solution résultante doit être pulvérisée non seulement sur les feuilles tachetées, mais également sur tout l'arbuste affecté.
Faire face efficacement aux pucerons aide à la fumigation. Des bouffées de fumée peuvent pénétrer dans des endroits difficiles d'accès, où la solution de traitement ne tombe pas toujours lors de la pulvérisation. La procédure doit être effectuée avant l'ouverture des bourgeons de la plante, sinon il y a un risque pour la future récolte. Il est préférable de fumiger avec du caoutchouc brûlé.
Tu sais Les pucerons ont de nombreux ennemis naturels dans le monde naturel. Ainsi, la coccinelle habituelle peut détruire le ravageur.
La solution de moutarde aidera à éliminer rapidement les pucerons biliaires du buisson de groseille. Pour préparer le produit, 25 g de moutarde sèche doivent être versés 1 litre d'eau bouillante. La solution doit être perfusée pendant 48 heures. Ensuite, il est dilué dans 10 litres d'eau et utilisé pour pulvériser les arbustes affectés.
Causes et méthodes pour traiter d'autres problèmes
L'anthracnose et les pucerons biliaires sont les maladies les plus courantes affectant les arbustes à cassis.. Mais les résidents d'été doivent faire face à d'autres processus pathologiques qui menacent une bonne récolte. La plante signalera qu'il a besoin d'aide pour modifier les feuilles et les baies. Si des taches apparaissent sur les feuilles, le traitement doit être démarré immédiatement.
Taches brunes et rouges sur les feuilles de cassis
La rouille sur les feuilles de cassis indique la propagation de spores fongiques sur la plante. La maladie peut toucher toutes les variétés d'arbustes. La probabilité d'infection augmente s'il y a des conifères à proximité, dans lesquels les spores de champignons se multiplient rapidement. La propagation de la microflore pathogène contribuera à une augmentation de l'humidité. Le risque de développer la maladie augmente si les buissons de cassis poussent dans la zone marécageuse ou si la saison des Doges est retardée.
Mauvais entretien, mauvais emplacement de la brousse, conditions météorologiques défavorables - tout cela réduit la résistance des groseilles aux spores dangereuses des champignons.
Les arbustes peuvent être affectés par les maladies suivantes:
- Rouille de la colonne. La feuille devient jaune foncé bien avant la chute. Au dos, il y a de petits points qui ressemblent à des mosaïques.
- Rouille boule. D'en haut, la feuille est couverte de taches rouges et d'en bas, de croissances convexes brunes.
Les deux maladies entraînent la perte d'un grand nombre de feuilles en été. À cet égard, les jeunes pousses se développent moins activement. La plante atteinte donne en moyenne 50% de récolte en moins. La résistance de la groseille aux facteurs environnementaux négatifs est considérablement réduite. Le risque de mort de la brousse augmente. Il est nécessaire de lutter contre la maladie avec l'apparition de ses premiers signes.
Méthodes d'élimination de la rouille
Si vous avez réussi à voir des taches brunes ou rouges sur les feuilles de cassis, tout d'abord, vous devez examiner attentivement tout le buisson. Tous les dépliants concernés devront être supprimés.. Les spores peuvent également être situées sur les branches. Dans ce cas, ils doivent également être coupés. Tous les éléments éliminés de la brousse doivent être brûlés et le sol et la plante doivent être traités avec des engrais.
Afin d'éviter la propagation de l'infection, l'arbuste doit être traité avec des fongicides en trois étapes:
- lors de l'apparition des premières jeunes feuilles en début de saison;
- lors de la formation des bourgeons avant la floraison;
- après la floraison.
Les spores fongiques sont très résistantes aux conditions extérieures. Par conséquent, après le traitement, la plante doit être inspectée périodiquement pour de nouvelles lésions.
Comment éviter la maladie
Des mesures de prévention simples aideront à réduire la probabilité de développer une maladie du cassis. Il est important de choisir le bon endroit pour la plantation d'arbustes, l'engrais en temps opportun et l'arrosage. L'entretien des plantes variera à différents moments de l'année.
Prévention des maladies en automne
Avec le début de septembre, lorsque les feuilles commencent à devenir rouges, l'arbuste doit être préparé pour l'hivernage. Les types de travaux suivants sont effectués:
- élagage
- engrais
- traitement des troncs.
La taille implique l'élimination des branches sèches et des feuilles malades. Si vous effectuez correctement cette procédure, de nouvelles pousses pourront se développer pleinement. Cela entraînera une augmentation significative du rendement.
Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c)
Le traitement des cercles de troncs comprend le creusement de la terre autour des buissons avec le revers de la formation. Ce sera contribuent à la mort des ravageurs, de leurs larves et des micro-organismes pathogènes. La profondeur de creusement doit être inférieure à 20 cm. Le résultat peut être corrigé en fertilisant le sol avec du fumier après un temps froid constant.
Prévention des maladies printanières
Après que toute la neige ait fondu, les débris autour du buisson doivent être ramassés avec un râteau en éventail et brûlés. Avec les résidus organiques, il sera possible de se débarrasser des spores fongiques dangereuses et des insectes nuisibles. La prochaine étape printanière ameublit le sol. Cette mesure contribuera à accroître l'accès de l'oxygène au système racinaire et à fournir une nutrition adéquate à l'arbuste. En conséquence, la plante sera plus résistante à divers ravageurs.
Après la fonte des neiges, les groseilles doivent être complètement arrosées. Une fois par semaine, 3-4 seaux d'eau doivent être versés sous la brousse. Avec des précipitations suffisantes, cette mesure peut être rejetée.
L'étape finale des mesures préventives - pulvériser des buissons contre les infections et les ravageurs. La manière la plus simple et la plus écologique consiste à utiliser de l'eau bouillante. Au début du printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore gonflés, les buissons sont brûlés à l'eau chaude. Avec cette procédure, il sera possible de se débarrasser rapidement des larves de pucerons et des spores fongiques.
Vidéo: Scalping groseilles et groseilles à maquereau avec de l'eau bouillante
Un bon entretien des arbustes est la clé d'une bonne récolte. Mais même si la maladie ne pouvait pas être évitée, il n'y a pas lieu de désespérer. Des mesures thérapeutiques opportunes aideront à sauver le cassis.