Aujourd'hui, l'élevage de poulets à la maison reprend de plus en plus. Les gens les allument pour des œufs frais et de la viande diététique, dont ils sont pleinement confiants. Cependant, beaucoup se demandent si les poulets ont besoin d'un coq et quelles fonctions il remplit dans un poulailler. C'est de cela que parlera cet article.
Contenu du coq
Considérez les avantages et les inconvénients de garder un mâle dans un poulailler.
Les avantages
- La présence d'un coq dans le poulailler présente les avantages suivants:
- Poussins reproducteurs. Les poulets n'écloront pas des œufs sans fécondation, ce qui ne peut être fait que par un mâle.
- Ordre et discipline complète. Les poulets sont toujours soumis au chef, qui maintient constamment l'ordre et, en outre, est un fournisseur de nourriture.
- Protection et sécurité. Même un coq, ayant une petite taille et un petit poids, en cas de danger devient un vrai combattant. Tout cela grâce au fait que la nature lui a attribué un bec pointu, des éperons et des griffes, qui sont de véritables armes.
- La beauté Les coqs sont beaucoup plus beaux que les poules, et c'est aussi très intéressant de voir comment ils prennent soin d'eux.
- La viande. Étant donné que les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles, ils sont également élevés pour la viande diététique.
Tu sais Un coq de race légère en bonne santé peut s'accoupler environ 40 fois par jour. Espèces plus lourdes - jusqu'à 15 fois.
Inconvénients
Malgré les avantages, il y a encore quelques inconvénients à trouver des coqs dans le poulailler.
- Cela comprend:
- Agressivité La plupart connaissent leur caractère chaud. De plus, ils sont également vindicatifs. Il suffit de l'offenser une fois, pour être prêt pour une attaque pour longtemps. De plus, ils punissent les poulets qui désobéissent.
- Infliger des blessures aux couches. En raison d'un fort amour de l'amour pendant les rapports sexuels, les mâles endommagent non seulement les plumes, mais aussi la peau des poulets. Les infections pénètrent dans les plaies, ce qui entraîne une inflammation. De plus, ces femelles n'ont pas l'air très attrayantes.
- Protection Nest La présence d'un mâle entraîne une exacerbation de l'instinct chez la femelle. En conséquence, ils commencent à protéger la maçonnerie et à cacher les œufs dans les endroits les plus reculés. De plus, ils cessent de se précipiter, se soumettant complètement à l'incubation des œufs.
Fonctions de coq dans le poulailler
À quoi servent les poulets, tout le monde le sait. Mais beaucoup s'intéressent à la question de savoir pourquoi un coq est nécessaire. Sa fonction principale est la postérité.
Cependant, les mâles du poulailler remplissent d'autres fonctions:
- prévenir les querelles entre les poulets;
- protège le poulailler des attaques de prédateurs;
- les mâles habituent les poulets aux nids et aux perchoirs;
- assurez-vous que tous les habitants du poulailler sont pleins;
- punir les contrevenants aux règles.
Entre autres choses, c'est un réveil en direct qui réveille tout le monde avec son chant.
Les poulets se précipitent sans coqs
Le processus de formation d'œufs dans le corps du poulet fonctionne de telle manière que pour qu'il commence, il suffit que la femelle atteigne la puberté. Cela peut arriver à l'âge de 6 mois, mais dépend directement de la race.
Le processus de formation des œufs à l'intérieur de l'oiseau et sa sortie à l'extérieur prend environ 2 jours. Sur cette base, il est clair qu'un mâle n'a pas besoin d'un poulet pour obtenir des œufs. Cependant, tout le monde ne sait pas si sa présence affecte la production d'œufs. La réponse est non, car cela ne dépend que de la race, de l'alimentation et de la garde des oiseaux.
Différences dans les œufs fécondés
Un coq féconde les œufs. Mais si vous comparez un œuf fécondé et non fécondé, il s'avère que:
- les qualités externes et autres n'ont pas de différences;
- la valeur énergétique est également la même.
La seule différence est que la progéniture ne peut être obtenue qu'à partir des fertilisés. Un signe de fécondation est la présence d'un anneau sanguin ou de caillots avec des fibres dans le jaune. Vous pouvez les voir en éclairant l'œuf.
Important! La raison pour laquelle les coqs refusent de piétiner les poulets est le plus souvent leur âge. Si vous avez un «propriétaire de poulailler» d'un âge avancé, vous devez en demander un jeune pour vous aider.
De combien de bites les poulets ont-ils besoin
En moyenne, pour 13 poulets, vous devez obtenir 1 coq. Si vous prévoyez de démarrer un grand troupeau, il est recommandé de le diviser en groupes. Dans le même temps, chacun devrait avoir un territoire distinct et un «leader». La seule option pour garder deux mâles dans un poulailler est de les faire pousser ensemble.
Comme vous pouvez le voir, obtenir ou non un coq dépend du but d'élever des poulets dans votre ferme. Ils apporteront de nombreux avantages pour l'organisation de la routine interne du poulailler et au cas où il est prévu de se reproduire.