La coquille des œufs est aussi familière que la couleur blanche du lait. Sans coquille, un œuf de poule n'a pas l'air naturel, sans parler des problèmes de transport qui surviennent lors de cette opération. Les raisons de ce phénomène et comment le prévenir seront discutées dans l'article.
Pourquoi les poulets pondent des œufs sans coquille?
Il y a plusieurs raisons à ce phénomène désagréable:
- carence en vitamines et minéraux dans l'alimentation des poulets;
- mauvaises conditions de détention, temps insuffisant pour pondre les poules en plein air;
- briser avec l'utilisation d'additifs qui stimulent la production d'oeufs des oiseaux, ce qui conduit à l'épuisement du corps;
- maladies infectieuses;
- dysfonctionnements génétiques;
- troubles hormonaux.
Tu sais Bien que les œufs à coquille blanche et brune aient un contenu complètement identique, la coquille brune, étant plus dense, conserve la fraîcheur de l'œuf un peu plus longtemps.
Ration alimentaire
Une nutrition inadéquate et déséquilibrée, son excès ou sa carence, ainsi qu'un état périmé - tout cela peut provoquer l'apparition d'œufs sans coquille chez les poulets.
Purée humide
Ce type d'aliment est préparé par les propriétaires des poulets seuls. Il se compose généralement de:
- pommes de terre bouillies et en purée;
- légumes hachés;
- son de blé;
- diverses céréales;
- légumes verts finement hachés;
- repas ou flocons.
Pour la préparation d'un agitateur humide, utilisez du lactosérum ou de l'eau stagnante. Étant donné que ce produit n'est pas destiné à un stockage à long terme, son volume doit correspondre à la capacité des poulets à le manger à la fois. Sinon, les restes de nourriture non consommée peuvent devenir acides et sa consommation ultérieure par les poulets peut entraîner un empoisonnement et un dysfonctionnement du système digestif de l'oiseau, ce qui entraînera à son tour l'absence de coquille d'oeuf.
Aliments secs
Il s'agit d'un aliment composé fabriqué industriellement. Sa petite fraction contribue à la saturation active des poulets en petites portions. Cela est fait pour éviter de trop manger, ce qui entraîne généralement une diminution de la production d'œufs et des problèmes de formation de coquilles.
Important! La portion quotidienne de nourriture sèche ne doit pas dépasser 130 g en moyenne.
Aliment mixte
Lors de la préparation d'aliments mélangés, un tiers de l'aliment est remplacé par du grain. En hiver, la proportion de céréales augmente. Dans ce cas, n'oubliez pas les suppléments protéiques pour renforcer le corps du poulet et prévenir les problèmes de formation d'une coque complète.
Additifs
Étant donné que le calcium est l'une des macrocellules les plus importantes qui affecte directement la formation de coquilles d'œufs de haute qualité, il doit pénétrer dans le corps du poulet en quantités suffisantes. La même coquille d'oeuf est l'une des sources de calcium les plus simples, les moins chères et les plus fiables pour les poulets dans une ferme rurale. Il est bien séché, broyé et ajouté aux aliments humides ou secs plusieurs fois par semaine. Mais il ne faut pas en faire trop, car un excès de calcium n'est pas beaucoup mieux que sa carence et peut entraîner une détérioration de l'appétit du poulet et une diminution de la production d'œufs.
En plus du calcium, le corps des poulets a également besoin d'autres micro et macro éléments, ainsi que de vitamines, qui en hiver peuvent être manquées. Par conséquent, les aliments doivent être complétés par du chou, de la citrouille et des carottes. De nombreux nutriments nécessaires à la formation d'une carapace pleine sont contenus dans le foin, qui doit être présent dans le poulailler sous forme de grappes suspendues à une hauteur de 40 cm du sol.
Maladies infectieuses
Les maladies infectieuses ont souvent un effet négatif sur la formation d'une coquille d'oeuf de qualité.
Syndrome de goutte d'oeuf
Les symptômes de cette maladie se manifestent par:
- une forte baisse de la production d'œufs;
- la forme irrégulière des œufs et leur décoloration;
- ramollir la coquille;
- la prédominance totale des œufs non fécondés.
Bronchite infectieuse
Cette maladie du système respiratoire des oiseaux s'accompagne de:
- respiration bruyante;
- bec ouvert en permanence;
- une forte diminution de l'appétit;
- léthargie;
- envie de sources de chaleur;
- écoulement oculaire purulent.
Maladies du système hormonal
La formation et le développement d'un œuf sont directement affectés par le niveau hormonal dans le corps de l'oiseau. Avec des contraintes prolongées, son échec se produit, conduisant éventuellement à la formation d'œufs, dépourvus de coquilles.Si les poulets ont une alimentation complète, l'état de leurs os ne provoque pas d'anxiété et, en l'absence de maladies infectieuses, une insuffisance hormonale dans le corps du poulet doit être suspectée.
Important! La cause exacte des changements dans le corps de l'oiseau ne peut être déterminée que par un spécialiste.
Conditions inacceptables
Souvent, les problèmes rencontrés chez les poulets avec la production d'œufs sans coquille sont associés à l'approche vicieuse de leurs propriétaires pour l'entretien des poules pondeuses. On ne leur donne pas suffisamment de temps pour rester en plein air, c'est pourquoi le corps du poulet est privé de la possibilité de synthétiser indépendamment la vitamine D, qui est essentielle pour la pleine absorption du calcium par le corps. Dans le même temps, le système immunitaire de l'oiseau est réduit et son squelette est considérablement affecté.
Que faire du problème à la maison
Si des maladies infectieuses sont détectées chez les poulets, l'oiseau est traité:
- agent antiviral "Anfluron", qui est administré par voie orale ou administré par voie intramusculaire pendant un mois à des doses correspondant à la forme de la maladie;
- vaccin "Primer";
- «Iodinol», également appelé iode bleu;
- la vitamine C contenue dans les aliments verts, le foin et les aiguilles;
- la vitamine D, qui se forme dans le corps du poulet sous l'influence du soleil, et y est également reçue en hiver avec de l'huile de poisson.
Comment éviter un problème?
Tout d'abord, pour cela, il est nécessaire de fournir aux poulets une alimentation complète et équilibrée, d'éliminer toutes les sources de situations stressantes et d'optimiser les conditions. La volaille doit avoir accès aux coquilles broyées, à la craie ou à la cendre de bois de poêle. Les poulets doivent être vaccinés et vivre dans des poulaillers ou des cages désinfectés, sans aucun contact avec les oies et les canards, qui agissent souvent comme des sources de maladies infectieuses. L'oiseau doit également être traité avec des agents anthelminthiques, car les vers parasites peuvent provoquer l'apparition d'œufs sans coquille.
Comment gérer les locaux
Désinfectez les locaux qui contiennent des poulets au moins une fois tous les deux mois. Pour ce faire, l'oiseau doit être retiré du poulailler et la personne qui désinfecte doit porter une combinaison, un respirateur et des joints étanches. La litière de toutes les surfaces est facilement éliminée avec de l'eau avec l'ajout de vinaigre de cidre de pomme.Une fois les surfaces sèches, elles doivent être enduites de chaux vive. Au lieu d'une solution acétique, les surfaces peuvent être traitées avec une solution de permanganate de potassium. En petite concentration, il peut également être ajouté à l'eau potable. Un bon effet sur la désinfection est obtenu en fumigant la pièce avec un tampon d'iode.
En cas de maladie du poulet, le poulailler doit être immédiatement désinfecté avec une solution de:
- préparations d'iode;
- 6% de chaux avec une teneur en chlore;
- 3% de soude chaude;
- La solution de Lugol.
Tu sais La couleur du jaune de l'œuf de poule indique la qualité de la nourriture utilisée pour traiter l'oiseau. Si le jaune est pâle, cela signifie que le poulet dans son alimentation n'était clairement pas assez de vitamines et d'autres substances utiles.
Vidéo: Traitement de la maison avec du monochlorure d'iode
Autres mesures préventives
Pour qu'un poulet puisse pondre un œuf avec une coquille appropriée, il est nécessaire d'observer des règles peu contraignantes mais extrêmement nécessaires:
- Une vaccination générale et en temps opportun de tous les poulets doit être effectuée.
- Fournissez à l'oiseau des aliments équilibrés et riches en nutriments.
- Respectez strictement les normes sanitaires pour la volaille.
- Procéder immédiatement au traitement des poulets malades ou à leur destruction dans les cas désespérés.
- Effectuer un traitement anthelminthique en temps opportun de toute la population d'oiseaux.
- Équipez le poulailler de lampes ultraviolettes qui peuvent détruire les souches virales les plus nocives.
- Protégez les poulets contre les rongeurs et les prédateurs.
- Désinfectez le poulailler une fois tous les deux mois.