De nombreux heureux propriétaires de chalets d'été ont réfléchi à la façon de se lancer dans l'aviculture. Mais la plupart des résidents d'été sont arrêtés par un manque de connaissances et une peur des difficultés, et surtout il s'agit de garder un oiseau l'hiver dans le pays. Dans l'article, nous essaierons de déterminer s'il est possible d'élever des poulets dans le pays en hiver et comment le faire.
Est-il possible de garder des poulets dans le pays?
Bien sûr, les poulets peuvent être élevés dans la banlieue. De plus, dans certaines circonstances, vous pouvez non seulement fournir à votre propre famille des œufs et de la viande toute l'année, mais ce passe-temps peut également apporter un petit revenu.
En ce qui concerne la conservation hivernale des oiseaux, ici la première et la plus importante condition nécessaire est la présence d'un poulailler chaud sur le site. Le meilleur, bien sûr, est la structure du capital, mais ils gèrent également avec d'autres options:
- effectuer une bonne isolation thermique, une ventilation et un chauffage supplémentaire dans un poulailler léger;
- utilisé pour l'hivernage des serres ou des serres (un poulailler léger y est placé).
- Parmi les avantages de l'élevage de volailles dans le pays, il convient de souligner:
- toute l'année, vous aurez des œufs frais et de la viande de votre propre production (vous savez vous-même comment vous les nourrissez, les doutes quant à l'utilisation des antibiotiques disparaissent d'eux-mêmes);
- la possibilité de réaliser des bénéfices;
- Il s'agit d'une version complètement économique de l'élevage de volailles d'oeufs et de viande;
- aucune connaissance particulière, formation spéciale, équipement, soins, pâturage, nettoyage, etc. ne sont nécessaires.
- Il n'y a que deux lacunes dans le contenu, et la seule importante est la première:
- la nécessité d'un séjour permanent dans le pays de l'un des propriétaires;
- pour marcher, vous devriez faire une cour spéciale d'une superficie suffisante si vous ne voulez pas que l'oiseau piétine et picore les lits.
Important! Lorsque vous choisissez une race de poulets pour l'élevage d'hiver, laissez-vous guider par des croisements et des races bien adaptées au gel et maintenez en même temps une ponte décente. Parmi ces races, on peut distinguer: Ushanka, Blanc russe, Minorque, Bleu andalou, Livourne blanche.
Comment garder les poulets en hiver au chalet
En plus de préparer le poulailler, il est nécessaire de travailler directement avec le bétail: seuls les individus les plus sains et à haute productivité doivent être laissés pour l'hiver. Il est préférable de laisser un vieil oiseau faible sous un couteau, car il ne survivra peut-être pas à l'hiver.
Préparation Coop pour l'hivernage
Les principaux points auxquels vous devez faire attention lors de la préparation du poulailler pour l'hiver:
- Le logement des oiseaux doit être soigneusement nettoyé et désinfecté.
- Il est nécessaire de surveiller le fonctionnement du système de ventilation.
- Les perchoirs doivent être situés à au moins 0,5 m au-dessus du sol et à au moins 0,3-0,35 m du mur.
- Tout ce qui doit être réparé doit être réparé.
- Il est important d'effectuer des travaux sur l'isolation des locaux, tout en prêtant une attention particulière à la présence de courants d'air (pour les poulets, ils présentent un danger beaucoup plus grand que le froid et le gel). Vous devez le faire de cette façon: allez à l'intérieur et fermez bien la porte d'entrée, faites glisser le long des joints et des coins avec une bougie allumée - aux endroits où la flamme commence à trembler et à clignoter, il y a un courant d'air.
- Besoin de vérifier l'éclairage et le câblage. C'est un point extrêmement important, car l'utilisation de l'éclairage artificiel simule la durée des heures de clarté, ce qui, à son tour, affecte la production d'œufs.
Réchauffement
Pour une conservation normale des poulets en hiver, la température dans le poulailler doit être de +11 ... + 18 ° С. Il s'agit de la plage de températures la plus confortable pour que la production d'oeufs des oiseaux reste au bon niveau. Le principal danger, comme cela a déjà été dit, est les courants d'air, bien qu'en cas de menace de chute de température en dessous de la limite spécifiée, il est préférable de prendre soin d'une source de chaleur supplémentaire.
Vous pouvez combiner la source lumineuse avec une source de chaleur supplémentaire. Pour ce faire, utilisez des lampes infrarouges ou des lampes chauffantes. Ils doivent être placés assez haut, afin que les oiseaux n'en souffrent pas.
Pour que les couches soient suffisamment productives, elles augmenteront artificiellement les heures de clarté en hiver, en moyenne, à 12–12,5 heures. Il est préférable d'allumer la lumière le matin et en même temps.
Tu sais Le poulet a été domestiqué dans l'est du continent africain, plus précisément sur le territoire de l'Éthiopie moderne, environ 1 000 ans avant JC.
La ventilation
Une bonne ventilation est un élément essentiel d'une saison d'hivernage normale pour toute volaille. La ventilation doit créer un flux constant d'air frais et éliminer le dioxyde de carbone et les condensats de la pièce, ce qui provoque une humidité excessivement élevée. À son tour, une humidité élevée est l'une des raisons de la diminution de la production d'œufs.
De plus, l'air humide peut devenir un environnement favorable au développement de bactéries pathogènes. La ventilation normale doit fonctionner de manière à ce que l'humidité dans la pièce soit de 70%.
Caractéristiques de l'alimentation des poulets en hiver
Pendant la saison chaude, l'alimentation des poulets ne pose aucune difficulté: cet oiseau est sans prétention dans son alimentation. En été, elle a assez de nourriture pour céréales et assez de marche sur l'herbe verte, où le poulet trouvera des vitamines et des aliments protéinés sous la forme de diverses larves, vers et insectes.
En hiver, la carence en vitamines et minéraux a un effet extrêmement négatif sur la santé des oiseaux, un oiseau affaibli peut ne pas survivre jusqu'à la saison chaude et la ponte des poules diminue sensiblement.
Important! Les poulets peuvent facilement tomber malades à cause de l'eau froide, donc la meilleure option serait d'équiper le poulailler d'un bol à boire chauffé.
Ainsi, la tâche principale de l'éleveur de volailles est d'assurer la teneur normale en vitamines et minéraux dans l'alimentation. Quelques conseils utiles concernant le régime hivernal de la volaille:
- Nourrissez l'oiseau en hiver au moins trois fois par jour, de préférence quatre. Dans les rhumes d'hiver, toute créature à sang chaud a besoin de plus d'énergie et sa seule source est la nourriture. De plus, il est nécessaire que la régénération d'énergie intervienne approximativement aux mêmes intervalles, assurant ainsi un chauffage uniforme du corps.
- Le régime doit être aussi diversifié que possible. Donnez à l'oiseau plus de nourriture fraîche, dont la préparation doit être effectuée en été - c'est du foin, des melons et des citrouilles, de la farine de conifères.
- Les homards et les aliments juteux sont donnés le matin, après le déjeuner et le soir doivent être nourris avec des céréales et des aliments pour animaux.
- Donnez de la levure aux oiseaux - ils sont une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux en hiver.
- Essayez de faire germer les céréales avant de nourrir les oiseaux. Dans ce cas, des enzymes et des acides aminés utiles se forment dans les céréales et la valeur nutritive des aliments augmente.
- Pour compenser la carence en protéines, utilisez de la farine de viande et d'os, des complexes de vitamines et de minéraux.
- Essayez d'introduire au moins occasionnellement du fromage cottage et du lactosérum dans l'alimentation.
- Prenez soin de la présence constante dans le poulailler de craie, de coquille, de petits cailloux et de coquillages.
- Une attention particulière doit être portée à l'eau. Il est nécessaire de fournir à l'oiseau un accès 24h / 24 à de l'eau propre et fraîche à température ambiante.
- Vous ne devriez même pas suralimenter les oiseaux même en hiver - c'est mauvais pour leur santé et leur productivité. En raison d'une alimentation excessive, les poules pondeuses deviennent épaisses et paresseuses et les œufs sont mal pondus.
- Supposons qu'un poulet par jour ait besoin en moyenne de 130 à 140 g d'aliments de toutes sortes. Sur la base de cette règle, décomposez les périodes d'alimentation afin que les oiseaux mangent tout pour le prochain repas.
- carottes, pommes de terre, betteraves - 95 g;
- céréales - 65 g;
- son - 30 g;
- farine de poisson et d'os - 2 g;
- craie - 2 g;
- alimentation verte - 45 g.
Multipliez la ration ci-dessus par le nombre de vos poules et le montant reçu par le nombre de jours prévus pendant lesquels l'alimentation d'hiver est pratiquée dans votre région.
Quelques mots sur les aliments qui ne devraient pas être donnés à l'oiseau:
- muffin;
- pain de seigle;
- produits à base de viande;
- n'abusez pas des betteraves et vous devez faire bouillir des pommes de terre et des carottes.
Comment maintenir l'hygiène et la propreté des oiseaux dans le poulailler
Pendant la saison chaude, l'oiseau baigne dans la poussière, puis peigne les insectes. En hiver, il est nécessaire de créer des couches d'imitations de bain de poussière. Cela se fait en utilisant des conteneurs de cendres et de sable.
Vous pouvez clôturer le coin du poulailler avec des planches «nervurées» debout. La hauteur des côtés du bac à sable doit être comprise entre 25-30 cm, sélectionnez la longueur et la largeur en fonction de la taille du poulailler, une moyenne de 40x50 cm suffira, bien que vous puissiez varier les tailles, à la fois dans les grandes et dans les petites directions.Le conteneur ou l'angle prévu est recouvert de cendres mélangées à du sable à 2/3 de la hauteur de la clôture. Périodiquement, le sable dans les bains doit être détaché et la litière enlevée. De plus, nettoyez la litière chaque semaine de la litière.
Toutes les 2 à 4 semaines, en promenant les poulets, changez la litière et aérez le poulailler. Une fois par mois (également pendant la marche), effectuez un nettoyage général: les mangeoires et les abreuvoirs doivent être traités avec des antiseptiques.
Organisation d'un lieu de promenade
Une grande place pour marcher n'est pas nécessaire, par exemple, pour une douzaine de poules, 4-5 mètres carrés suffiront. mètres carrés.
Il est conseillé de clôturer cet endroit et de recouvrir le sol de paille ou de litière ancienne. Il est recommandé de faire marcher les oiseaux par temps de gel jusqu'à –10 ° C (à des températures plus basses, des gelures des extrémités sont possibles), et la procédure devrait durer 1,5 à 2 heures.
De plus, le temps passé dans la rue en hiver devrait varier en fonction des caractéristiques de la race de volaille, qui peut être plus ou moins résistante au froid.
Facteurs affectant la production d'oeufs de poule en hiver
En raison de circonstances objectives, la production d'œufs des poules pondeuses est considérablement réduite en hiver. Parmi les facteurs les plus importants influençant cet indicateur, on peut distinguer les suivants:
- heures de jour raccourcies;
- basse température de l'air;
- humidité élevée dans la pièce où vit l'oiseau;
- manque de légumes verts naturels et, avec lui, de vitamines et de composants protéinés de l'alimentation;
- violation des biorythmes;
- déséquilibre alimentaire.
Tu sais Chez le poulet, au niveau de l'instinct inné, il est prévu que les œufs soient pondus dans une lumière suffisante. Même si l'œuf est «en route» et qu'il fait sombre dans le poulailler, l'oiseau attendra jusqu'au matin ou la lumière s'allumera dans la pièce.
Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible d'élever des poulets à la campagne et en hiver, à condition d'être prêt à aborder sérieusement la question du réchauffement du futur poulailler.