Si vous voulez cultiver dans votre jardin non seulement une source de baies savoureuses et saines, mais aussi une véritable décoration de n'importe quel jardin, vous devez faire attention aux airelles rouges. Cet arbuste sauvage est difficile à apprivoiser, mais si toutes les exigences pour les conditions de sa croissance sont remplies, cette tâche est tout à fait résoluble.
Description botanique
L'airelle rouge est un arbuste à feuilles persistantes de petite taille (10–20 cm). Il peut atteindre ces tailles s'il est cultivé dans un jardin, mais dans une forêt, lorsqu'il est nécessaire de surmonter des obstacles sous forme de branches sèches, de mauvaises herbes, cette plante peut être beaucoup plus élevée. Lingonberry en latin signifie «vigne du mont Ida». Il y a une montagne sur l'île de Crète appelée Ida, apparemment, elle est en quelque sorte liée à cette baie.Cette plante appartient au genre Vaccinium famille Heather. Les feuilles de la plante sont obovales ou elliptiques sur de courts pétioles à bords incurvés. Au-dessus, ils sont vert foncé, en dessous - vert clair, brillant, coriace. Les feuilles mesurent environ 3 cm de long et 1,5 cm de large.
Tu sais Les fleurs d'airelles ne durent que deux semaines.
Le rhizome est horizontal, rampant. De là, les pousses ramifiées atteignent 20-25 cm de hauteur. L'airelle rouge fleurit à la fin du printemps - au début de l'été, ses fleurs sont incroyablement belles, blanc-rose, en forme de cloche, situées sur le sommet des branches avec des glands rares. Les fruits sont rouge vif, en forme de boule, brillants, aigre-doux, ont de petites graines. Le diamètre des baies est d'environ 8 mm. Ils mûrissent d'août à septembre.
Caractéristiques, caractéristiques de la culture
Les canneberges sont souvent confondues avec les canneberges, mais ces baies présentent des différences importantes. Ils poussent de différentes manières, car les canneberges se répandent sur le sol et les airelles rouges ressemblent à un arbuste qui pousse très lentement. De plus, les canneberges ont des baies plus grosses avec une petite amertume, et les feuilles sont plus fines; elles ressemblent à des aiguilles. Le sol de l'airelle rouge préfère les sols acides, secs, argileux, mais les canneberges, au contraire, aiment les endroits humides et lâches pour la culture.La principale caractéristique des airelles rouges est que ses baies peuvent être cueillies deux fois par saison. Le temps de récolte dépend des conditions météorologiques. La baie peut être prête à l'emploi en août ou déjà en octobre, lorsqu'elle est entièrement nourrie par le soleil, et deviendra très savoureuse et parfumée avec des côtés rouge vif brillant. Les feuilles d'airelle rouge ont également une caractéristique: elles peuvent retenir l'humidité en raison des trous d'épingle sur la face inférieure des feuilles.
L'eau du côté supérieur roule vers le bas, où elle est absorbée par ces fossettes. Et vous ne devez pas oublier que les airelles rouges accumulent des rayonnements en grande quantité, vous devez donc les collecter dans des endroits propres et sûrs et acheter uniquement sur les marchés de confiance auprès de personnes en qui vous avez confiance. Et il est préférable de le cultiver à la maison et vous pouvez alors être sûr de la qualité des baies.
Tu saisL'airelle rouge n'est pas inférieure même au chêne en termes de durée de vie, car elle peut vivre environ 300 ans.
Zone de croissance
L'airelle rouge est une plante sauvage qui aime les sols pauvres et acides; par conséquent, elle pousse sur les tourbières séchées, dans les montagnes de Sibérie, du Caucase et d'Extrême-Orient. Ces beaux arbustes à l'état sauvage se trouvent dans la toundra, ils adorent la forêt, à la fois résineuse et mixte.Récemment, les airelles rouges apparaissent de plus en plus dans les parcelles personnelles. Bien qu'il soit difficile de lui créer des conditions de croissance adaptées, elle aimait beaucoup les jardiniers en raison de sa beauté et de son utilité.
Propriétés décoratives et utiles
En raison du fait que l'airelle rouge est un arbuste à feuilles persistantes, il semble très approprié dans le paysage des parcelles personnelles. Il peut être cultivé comme couvre-sol pour créer des toboggans alpins et des rocailles. Dans l'aménagement paysager des parcelles, les feuilles d'airelle rougeâtre, qui ne jaunissent pas et ne tombent pas avec l'avènement de l'automne, et les fleurs incroyablement belles, et les perles rouges de baies sont également très appréciées.
Et cette plante est également très utile, en raison de sa composition, elle est donc largement utilisée en médecine populaire. Les feuilles contiennent de l'arbutine - un antiseptique naturel. Ils font du thé tonique, qui soulage rapidement la fatigue et aide à restaurer la force. Les baies d'airelles sont très utiles à manger avec l'hypovitaminose, car elles sont une source naturelle de vitamines C, A, E, carotène.
Grâce à eux, vous pouvez maintenir l'immunité, combattre l'anémie, ce qui est particulièrement important pour les enfants et les femmes enceintes. La décoction de baies aide à combattre la fièvre et à étancher parfaitement votre soif. Le jus d'airelle abaisse la tension artérielle, apaise, améliore la motilité intestinale. Avec les rhumes, le thé au tilleul avec de la confiture d'airelles aide. Et cette confiture est très utile pour les femmes en travail.Dans le traitement des maladies de nature bactérienne, les baies d'airelle sont tout simplement irremplaçables, car elles renforcent l'action des antibiotiques et des sulfonamides. Et même les pousses fleuries sont très utiles, car elles aident aux maladies des organes génitaux féminins et contribuent à la préservation de la grossesse. Et à partir de baies d'airelle préparez des plats très savoureux et de conservation. Ils font des sauces, des jus, des boissons aux fruits et des confitures.
Variétés et variétés
Afin de déterminer quel type d'airelle vous voulez voir sur le site du jardin, vous devez savoir comment ils diffèrent les uns des autres. Aujourd'hui, il y en a environ deux douzaines.
Il convient de considérer les plus populaires d'entre eux:
- Corail - une variété de sélection néerlandaise. Ses buissons mesurent jusqu'à 30 cm de haut et sont aussi larges. Cette variété aime les sols marécageux humides, vous devez donc vous assurer que le sol en dessous ne se dessèche pas. Si bon soin, vous pouvez collecter de 100 pièces à 60 kg de baies. La couleur du fruit est rouge vif.
- Sanna - Cette variété vient de Suisse. Il est populaire en aménagement paysager. La hauteur de la brousse est de 15 à 30 cm et en août elle donne 300 g de baies de la brousse. Leur couleur est rouge corail.
- Perle rouge - Une variété hollandaise précoce. Arbustes atteignant 30 cm de haut, assez ramifiés, volumineux, les feuilles sont grandes, vert foncé. Les baies sont bordeaux, mûrissent deux fois par saison.
- Rubis - une variété avec des buissons d'environ 30 cm Les feuilles sont elliptiques, vert foncé, les fruits sont rouge vif. La variété aime beaucoup la lumière du soleil.
- Ammerland - une plante avec des boules de brousse basses et des feuilles vert émeraude. Les baies sont rouge clair. Les fruits mûrissent deux fois par saison. Il aime les endroits bien éclairés sans grands arbres à proximité.
- Mazovie - Variété polonaise avec de petites baies bordeaux. Fruits à la mi-automne.
- Linné - nommé d'après l'éleveur suédois. Arbustes jusqu'à 25 cm avec une tige principale bien définie. Les fruits sont écarlates, mûrissent à la mi-automne.
- Kostromichka- cette variété porte ses fruits une fois par saison, en août, les fruits ont un goût aigre-doux, rouge foncé, de 7 à 8 mm de diamètre.
Règles d'atterrissage
Étant donné que les airelles rouges aiment pousser dans la forêt sur des sols acides, vous devez travailler dur pour qu'elle se sente bien à la maison dans votre jardin. Mais cela est tout à fait possible si vous remplissez un certain nombre de conditions nécessaires à la bonne culture de cette plante.
Le timing
Les arbustes d'airelle rouge peuvent être plantés au printemps et en automne, car c'est un arbuste à feuilles persistantes, les dates de plantation n'affectent pas beaucoup sa survie dans un nouvel endroit. Il vaut mieux planter tôt le matin ou le soir.
Sélection du site, préparation du sol et puits
Les airelles rouges aiment le sol, le plus près possible de celui auquel ils sont habitués dans des conditions naturelles. Par conséquent, pour leur culture, il est nécessaire de préparer le sol. L'endroit que vous devez choisir est bien éclairé, avec un sol sec et acide (PH 3,5-5,5). La surface doit être suffisamment plate pour ne pas être inondée par les pluies et l'eau ne stagne pas. En outre, une caractéristique très importante est la friabilité du sol, car avec un manque d'oxygène, le rhizome peut mourir, ce qui entraînera la mort de la brousse.
Si le terrain sur votre site n'a pas les caractéristiques nécessaires pour une croissance et un développement confortables des airelles rouges, il peut être acidifié artificiellement. Pour ce faire, ajoutez-y de la sciure, de la tourbe, du sable et des aiguilles dans des proportions égales et déterrez le tout. L'airelle rouge ne tolère pas la proximité des eaux souterraines avec ses racines, l'eau doit donc avoir une profondeur d'au moins 50 cm. Mais si les eaux souterraines sont trop profondes, le sol peut se dessécher beaucoup, ce qui n'est pas non plus très bon pour les plantes.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des plants âgés de 2-3 ans. Ils doivent être forts, sains, avec un système racinaire bien développé. Ils ne peuvent présenter ni dommages ni signes de maladie. Il vaut mieux choisir des plants de variétés que vous préférez, car ils ne diffèrent pratiquement pas en propriétés.
Important! Vous pouvez arroser le lit avec de l'eau acidifiée pour un effet encore meilleur. Pour ce faire, diluez 100 g d'acide citrique dans 3 l d'eau.
Technologie d'atterrissage pas à pas
Si vous avez déjà choisi un endroit pour planter et préparé le sol, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Marquez le territoire destiné à la plantation d'arbustes de manière à ce que les plantes soient alignées à au moins 30 cm l'une de l'autre et que la distance entre les rangées soit également d'environ 30 cm.
- Creusez des trous de 6 à 8 cm de profondeur.
- Insérez la plante dans le trou pour que la racine soit libre, redressez le rhizome et saupoudrez de terre.
- Versez la plante avec de l'eau décantée ou nettoyez l'eau d'un puits si elle ne contient pas de chlore.
- Pailler le sol autour de la brousse avec des aiguilles, de la sciure, du sable, de l'écorce déchiquetée.
- Les dix premiers jours après la plantation, les canneberges doivent être arrosées afin de mieux s'enraciner, puis regarder selon les circonstances.
Combinaisons avec d'autres cultures
Les airelles rouges sont maintenant très activement utilisées dans l'aménagement paysager, car ses buissons à feuilles persistantes, trop petits et presque rampants, sont très impressionnants sur les toboggans alpins. Surtout quand ils fleurissent avec des cloches blanches ou rose pâle, ou sont parsemés de perles rouges vives de baies. Les genévriers noirs et autres conifères ont fière allure à côté des airelles rouges.
De plus, les airelles rouges s'entendent très bien avec elles à la fois dans la nature et dans le jardin. Mais près des grands arbres avec de grands rhizomes et des branches, les canneberges ne sont pas recommandées pour la culture, car elles ne tolèrent pas les zones ombragées, et en plus de ce quartier, elle souffre d'un manque d'humidité.
Comment passer de la graine aux semis à la maison
Les éleveurs russes ont élevé trois variétés d'airelles, qui peuvent être cultivées à partir de graines dans nos conditions. Mais si, lors de la culture de semis, vous pouvez obtenir la récolte dès la deuxième année, alors à partir des graines, les plantes à part entière qui donnent la récolte ne le seront qu'au bout de 4 ans.
La culture des arbustes d'airelles à partir de graines comprend les étapes suivantes:
- Stratification des graines à 4 ° C
- Les graines sont semées dans le sol à partir de trois parties de tourbe et de deux parties de sable.
- La température de l'air doit être d'au moins 20 ° C, l'acidité du sol - 3-4,5 PH.
- Dans un mois, il y aura des tournages.
- Lorsque les plants ont 4-5 feuilles, ils peuvent être transplantés dans la serre, dans laquelle ils seront pendant environ un an.
- Pour l'hiver, les semis doivent être recouverts d'un spanbond et paillés.
- Au printemps, les jeunes pousses sont plantées dans un endroit spécialement désigné pour elles à une distance de 25 cm les unes des autres.
- Les semis sont plantés dans un lieu permanent à l'âge de deux ans.
- Les jeunes plants sont nourris avec des engrais minéraux: sulfate d'ammonium et de potassium, ainsi que de superphosphate.
Règles d'entretien
Les buissons d'airelles ne sont pas très difficiles à entretenir. S'ils ont préparé le bon terrain pour qu'ils prennent racine, les mesures les plus importantes ont déjà été prises.
Important!En aucun cas vous ne devez nourrir les airelles avec des engrais contenant du chlore, elles lui sont fatales.
Mais pour que la plante se sente à l'aise, se développe bien et donne une récolte stable, vous devez en prendre soin correctement:
- Arrosez les buissons avec une irrigation goutte à goutte ou irriguez pas plus de deux fois par semaine. L'airelle n'aime pas l'humidité élevée, mais ne tolère pas non plus la sécheresse, vous devez donc l'arroser à temps et avec modération.
- Acidifiez le sol une fois par mois, car l'eau peut lessiver l'acide au fil du temps.
- Désherber les mauvaises herbes afin qu'elles n'interfèrent pas avec le développement de la plante.
- Pailler le sol autour des buissons avec de la tourbe, du sable ou des aiguilles.
- Au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève ou à l'automne après la récolte, au cours de la septième année de croissance, il est nécessaire de commencer la taille anti-âge. Pour ce faire, il doit être raccourci de moitié ou d'un tiers.
- Les engrais minéraux Lingonberry sont pratiquement inutiles, car son rhizome est tressé avec le mycélium du champignon mycorhize, à travers lequel il reçoit tous les minéraux du sol. Parfois, vous pouvez légèrement nourrir les plantes, mais rarement et à temps. Par exemple, au cours des deux premières années de croissance, des engrais azotés peuvent être ajoutés et, la cinquième année, un mélange complexe.
Floraison et fructification
Selon la variété, l'airelle rouge fleurit en avril-mai et commence à porter ses fruits de juillet à septembre-octobre. La beauté des fleurs de cette plante est indescriptible. Ils sont blancs ou légèrement rosés, semblables à des cloches. Les fruits de toutes les nuances de rouge, de l'écarlate vif au bordeaux, arrondis, de taille moyenne.
Récolte et stockage
Selon la variété, les airelles mûrissent en juillet-août, puis elles peuvent être récoltées. Lors de la cueillette des baies, il est très pratique d'utiliser une cuillère spéciale qui n'écrase pas les baies et les cueille très soigneusement dans les branches. Seulement, vous devez le faire avec soin afin de ne pas endommager les pousses délicates. Les airelles peuvent être conservées fraîches assez longtemps sans perdre leurs qualités. Tout cela grâce à l'acide benzoïque, qui en fait partie.
La façon la plus utile de conserver les airelles rouges est de tremper les baies dans l'eau. Pour ce faire, les baies sont soigneusement triées des ordures, lavées et versées avec de l'eau bouillante. Grâce à l'acide benzoïque, ils peuvent être stockés de cette façon très longtemps et aucun conservateur ne doit être ajouté. De plus, cette baie produit d'excellentes confitures, sauces, boissons aux fruits, et vous pouvez simplement la râper avec du sucre et la conserver au réfrigérateur.Les feuilles d'airelle rouge n'ont pas moins de valeur que les fruits. Ils doivent être récoltés au printemps ou en automne, car les feuilles collectées en été noircissent et se détériorent. Sécher les matières premières dans un endroit sombre et sec. Si les feuilles sont ramassées à temps et correctement séchées, elles seront vertes avec des points bruns sur la face inférieure. Conserver les feuilles dans des bocaux en verre ou dans des sacs en toile pendant 3-4 ans.
Préparations d'hiver
L'airelle rouge, en principe, tolère bien l'hiver. Pour le protéger des gelées trop sévères, il est recommandé de couvrir les buissons avec un spanbond pour l'hiver. Et aussi cette plante a peur du gel au début du printemps, donc la première fois, alors que le temps n'est pas stable, il est conseillé de la couvrir pour la nuit. Le matin, vous devez l'ouvrir pour que la plante reçoive suffisamment de soleil.
Méthodes d'élevage
L'airelle rouge se propage de trois façons: en replantant des buissons, des boutures et des graines. Les boutures peuvent être récoltées lors de l'élagage anti-âge des buissons. Ils ne doivent pas dépasser 5 cm Les boutures restent dans le sol pendant deux semaines et sont recouvertes d'un film ou dans une serre. Après 2 semaines, ils sont transférés dans un endroit pour les semis et y poussent, gagnant en force.Dans un an ou deux, lorsque les plants deviennent plus forts, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Prendre soin d'eux est le même que pour les buissons. Vous pouvez multiplier les canneberges et les graines, mais dans ce cas, la récolte ne se fera qu'après 4 ans. Et vous devez vous rappeler que les airelles rouges poussent uniquement à la lumière.
Maladies et ravageurs: contrôle et prévention
Les airelles rouges sont assez résistantes aux maladies, mais encore parfois affectées par l'exobazidiose, la sclérotinia et la moniliose. La sclérotinia conduit à la momification des baies, en raison de l'exobazidiose, les pousses se développent et blanchissent fortement, et le monolioz dessèche complètement les plantes, à cause desquelles elles meurent.Ce sont toutes des maladies fongiques, et la meilleure façon de les combattre est de traiter les plantes avec du liquide bordelais.Les principaux ravageurs des airelles rouges sont les vers à feuilles.Vous devez pulvériser la solution avec des buissons trois fois à des intervalles de 2-3 semaines. Pour prévenir de telles maladies, il est nécessaire de prêter une attention particulière au désherbage des arbustes des fourrés et de ne pas permettre l'inondation du site. Ils rongent les jeunes feuilles, les fleurs et l'ovaire, mais causent rarement des dommages importants à la culture, car ils n'apparaissent que dans des cas isolés, et ils peuvent difficilement être considérés comme un problème grave.
Croissance industrielle
Les airelles rouges sont cultivées à l'échelle industrielle depuis longtemps en Suède et en Finlande, il y a aussi des plantations séparées en Allemagne et aux USA, mais nous avons encore une très faible production industrielle de cette baie utile.
Pour la culture industrielle, les variétés suivantes conviennent le mieux:
- néerlandais - Corail et perle rouge;
- Allemand - Ammerland, Erntekrene, Erntezegen;
- polir - Mazovie, polaire Belyaevskoe;
- suédois et finlandais - Linné, Ida, Sanna;
- Kostromichka, Kostroma Pink, Ruby.
Airelle rouge dans la toundra
La toundra est l'un des lieux de croissance indigènes des airelles rouges. Contrairement aux espèces forestières, dans la toundra, les buissons ne dépassent pas 7 cm.Les baies rouges vif des airelles rouges, qui mûrissent souvent deux fois par saison, apprécient les animaux et les oiseaux qui vivent dans cette région avec plaisir. Ils attirent les habitants de la forêt avec leur coloration.
Airelle rouge en banlieue: culture et soins
Les airelles cultivées dans la région de Moscou se caractérisent par le fait qu'elles portent des fruits d'août à septembre, ce qui est très important, car à cette époque toutes les autres baies cessent déjà de donner naissance, donc cette source de vitamines est très importante. Les variétés spécialement développées pour la Russie et ses conditions météorologiques extrêmes conviennent parfaitement à la région de Moscou.
C'est Ruby et Kostromichka. La variété de corail pousse également et porte bien ses fruits dans cette région. En raison de ses caractéristiques uniques, les airelles rouges deviennent de plus en plus populaires à notre époque. Ses feuilles vertes, qui ne jaunissent pas et ne sèchent pas pendant l'année, décoreront n'importe quel jardin.
Et pas seulement des feuilles, mais aussi de très belles fleurs et des baies lumineuses juteuses. Et la quantité de propriétés utiles de cette plante ne se prête à aucune description. Si vous voulez cultiver cette baie incroyablement saine et savoureuse dans votre jardin, il vous suffit de créer des conditions appropriées pour cela, et elle vous plaira sûrement avec une culture stable.