La propolis, à partir de laquelle les abeilles construisent des nids d'abeilles, n'est pas un produit moins utile que le miel. Comme toutes les substances naturelles, elle provoque une certaine réaction du corps, qui n'est pas toujours positive. Nous parlerons de la possibilité d'une réaction allergique au produit apicole indiqué et pour quelles raisons, dans l'article.
La propolis peut-elle provoquer des allergies?
La propolis, ou colle d'abeille, est activement utilisée à la fois en médecine et en cosmétologie. Et à première vue, il semble qu'il s'agisse d'une substance non toxique assez inoffensive, mais même certaines personnes peuvent y être allergiques. Une occurrence assez rare a été enregistrée dans 3% de la population mondiale.
Tu sais La propolis a été utilisée dans l'Empire Inca dans le traitement de l'inflammation accompagnée d'une forte fièvre.
Causes et symptômes d'une allergie à la propolis
La principale raison de la réaction négative du corps à la propolis est l'intolérance aux cafféates (esters d'acide caféique). De plus, les particules de pollen présentes dans la colle d'abeille peuvent le provoquer.
Il convient de noter qu'une telle réaction se produit non seulement sur un produit pur, mais également sur diverses teintures, onguents et autres produits dans lesquels il peut être utilisé.
Une réaction allergique à la propolis est très similaire aux symptômes d'empoisonnement. Le plus commun d'entre eux:
- ballonnements;
- la diarrhée
- bâillonnement;
- nausée
- crampes intestinales;
- décoloration des matières fécales.
Les signes secondaires sont la réaction de la peau (rougeur, éruptions cutanées sous forme de petits points rouges, démangeaisons et desquamation) et des voies respiratoires (essoufflement, écoulement nasal, etc.)
Traitement des allergies
Une allergie à la propolis, comme toute autre, est presque impossible à guérir. Si vous savez que le corps ne tolère pas la colle d'abeille, le contact avec un allergène doit être évité. Si l'un des symptômes ci-dessus apparaît, vous devez immédiatement arrêter l'utilisation ou l'utilisation de propolis et commencer leur traitement. Dans ce cas, il existe deux options - folk et médicaments.
Important! Consultez immédiatement un médecin si des symptômes tels que gonflement du visage étouffement nez qui coule sévère éternuements constants.
Médicament
Traitement médicamenteux - utilisation de médicaments qui soulagent et éliminent les signes d'allergies. Il s'agit notamment de "Diazolin", "Loratadin", "Suprastin" ou leurs analogues. Ces fonds agissent pour bloquer l'allergène et rétablir le fonctionnement normal du corps.
Parfois, les personnes allergiques commencent à se demander si les pilules n’aident pas. C'est possible, et dans ce cas, vous devriez consulter un médecin afin qu'il vous prescrive un autre traitement et des médicaments qui élimineront une forte réaction à l'allergène.
Folk
Afin d'atténuer les symptômes d'une allergie à la propolis, vous pouvez utiliser des méthodes alternatives qui aideront également à renforcer l'immunité:
- Vous devez prendre 1 cuillère à soupe de chélidoine sèche, verser 0,5 litre d'eau bouillie et laisser infuser pendant une heure. Buvez 100 ml avant les repas deux fois par jour.
- Pour le deuxième remède, vous avez besoin d'une cuillère à soupe de fleurs de spirée séchées - la matière première est versée avec un demi-litre d'eau bouillante et bouillie pendant cinq minutes. Après cela, le bouillon doit être refroidi et filtré. Prenez ce médicament pour 1 cuillère à soupe. l quatre fois par jour.
- Il faut prendre une cuillère à soupe d'herbes séchées (aulne, plantain, absinthe et stigmates de maïs), les verser avec 200 ml d'eau bouillie et laisser infuser pendant une heure. Ensuite, l'infusion est filtrée et prise pour 1 cuillère à soupe. trois fois par jour avant les repas.
Pour éliminer les manifestations externes, vous pouvez prendre un bain en y ajoutant une infusion à base de plantes. Cela aidera à éliminer les démangeaisons, les rougeurs et les éruptions cutanées.
Important! La médecine traditionnelle n'est pas une panacée, vous ne devez donc pas en abuser et poursuivre le traitement si cela n'aide pas.
Comment éviter une réaction allergique?
Le plus souvent, une allergie à la propolis est transmise au niveau des gènes. Vous pouvez éviter la réaction à la colle d'abeille en l'éliminant de l'utilisation. Pour ce faire, il suffit d'étudier attentivement les compositions des produits et cosmétiques.
Si vous n'avez jamais eu d'allergie à la propolis auparavant, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité. Si l'un des proches parents a toujours une réaction négative à l'allergène mentionné, vous devez limiter son utilisation et augmenter progressivement la quantité lorsqu'il est utilisé.