Hydrangea paniculata Skyfall (Frenne) est une très belle plante qui, grâce à sa floraison abondante, sera une aubaine pour tout jardinier qui veut ennoblir son jardin. Une description des caractéristiques botaniques de la variété, ainsi que les règles de sa plantation et de son entretien, peuvent être trouvées plus loin dans l'article.
Description du grade Skyfall (Skyfall)
La variété Skyfall appartient à l'espèce d'hortensia paniculaire (Hydrangea paniculata), le genre Hydrangea et appartient à la famille des hortensias. Cette variété est une nouveauté dans le domaine de la floriculture. La variété a été élevée à Valkenburg aux Pays-Bas. Son auteur est le botaniste Guido Ruvette. Skyfall a été introduit en 2018 au Plantarium.
Tu sais Les inflorescences d'hortensia symbolisent l'affection cardiaque. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés pour faire des bouquets de mariage.
Le buisson a une couronne compacte densément feuillue. La plante atteint une hauteur de 120 cm, de diamètre - 70 cm Les pousses poussent verticalement, peintes en brun. Les plaques foliaires ovales sont légèrement pointues à la fin. Leur couleur est vert foncé.
Comment fleurit l'hortensia skyfall
La variété décrite se distingue par de grandes inflorescences en forme de cône. Les fleurs sont grandes, ressemblant à des jacinthes. Leurs pétales sont peints dans une teinte blanche neigeuse et finissent par devenir rose clair. La période de floraison commence en juillet et dure jusqu'à fin septembre. Déjà depuis 3 ans après la plantation, la variété Skyfall ravira le jardinier avec ses inflorescences luxuriantes.
Atterrissage
Pour que l'arbuste Skyfall se développe bien et que ses inflorescences soient grandes et luxuriantes, vous devez choisir le bon endroit pour planter et préparer le sol sur le site. De plus, pour une croissance harmonieuse, il est important de respecter les dates de plantation et de choisir un semis. Si vous respectez toutes ces règles, l'arbuste ravira le cultivateur chaque année avec ses belles inflorescences. Sur les subtilités de la procédure de plantation d'un semis en pleine terre, ainsi que sur la façon de le choisir, lisez la suite.
Vidéo: comment planter un hortensia
Temps d'atterrissage
La procédure est effectuée principalement au printemps. Dans la période où l'air se réchauffe à une température de + 15 ° C, vous pouvez commencer à planter des semis en toute sécurité. Le plus souvent dans un climat tempéré, cette période s'étend de la mi-avril à la mi-mai. La plantation de printemps convient même aux régions à climat nordique froid., car dans ce cas les hortensias plantés au printemps auront le temps de s'enraciner avant l'hiver. Les semis d'automne peuvent être effectués de mi-septembre à mi-octobre.
Important! Lors de la plantation d'hortensias, les conditions météorologiques doivent être prises en compte et s'il existe un risque de retour des gelées, il est nécessaire de reporter la procédure à une période plus chaude.
Sélection du siège et des semis
Il vaut mieux acheter un hortensia dans une pépinière ou dans un fleuriste spécialisé. Pour la plantation dans le jardin, choisissez des plants de 2 ans, qui sont vendus en pots. Lors de l'achat de matériel de plantation, il est nécessaire de l'examiner attentivement pour les zones sèches ou l'érythème fessier, car leur présence indique que le semis est malade d'une infection fongique.Il vaut mieux refuser un tel achat. Il est nécessaire de planter un buisson de la variété décrite dans un endroit éclairé ou semi-ombragé. Le sol du site doit être acide, fertile et perméable à l'humidité.L'hortensia est planté près des maisons ou le long des bordures. Ne placez pas la plantation de cette plante près de grands arbres, car ils absorberont toute l'humidité entrante.
Préparation du sol
Le sol pour la plantation doit être préparé six mois avant le processus. Pré-nettoyer la zone de la végétation, creuser le sol à une profondeur de 40 cm Pour chaque 1 m², 10 kg de tourbe, 10 kg de sable et 7 kg de fumier sont ajoutés. Au moment où les semis sont plantés dans le sol, le sol deviendra plus meuble et perméable à l'humidité.
Instruction d'atterrissage
Un jour avant de planter un semis en pleine terre, il faut creuser un trou de 50 cm de profondeur et 60 cm de largeur.20 litres d'eau y sont versés.
Le sol fertile supérieur est laissé pour préparer un substrat, qui se compose de:
- sol approprié - 5 kg;
- tourbe - 5 kg;
- sable - 5 kg;
- superphosphate - 60 g.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Mettre une couche de drainage de 5 cm de haut au fond du trou, de l'argile expansée ou des galets peuvent être utilisés comme matériau.
- De plus, jusqu'au milieu de la fosse, vous devez remplir le substrat du sol.
- Un semis est introduit dans le trou avec un morceau de terre.
- Ensuite, la terre est tassée et arrosée avec une plante de 15 litres d'eau.
- Pailler le sol avec des aiguilles de tourbe ou de pin.
Soins d'hortensia
L'hortensia est une culture fantaisiste: il aime l'humidité et les sols fertiles. Par conséquent, il est important de suivre les règles pour prendre soin d'elle. Prendre soin de la plante consiste à tailler, arroser et nourrir en temps opportun.
Arrosage
L'arbuste d'hortensia aime l'eau, il a donc besoin d'être arrosé régulièrement. Pendant la période pluvieuse, la plante est arrosée au fur et à mesure que le sol sèche, le reste de l'eau est ajoutée à 20-30 litres par plante adulte 2-3 fois par semaine. Le fluide doit être laissé au repos pendant 2 jours. De plus, pour un meilleur développement de la brousse, 20 g de soufre ou 30 g d'acide citrique par 10 l sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation. Une telle irrigation est effectuée une fois par mois.
Top dressing
Pour le développement harmonieux de la brousse décrite, il est nécessaire d'effectuer au moins 3 pansements supérieurs par an.
Application d'engrais:
- Lors du bourgeonnement, une solution de 40 g d'urée et 20 l d'eau est ajoutée.
- A la mi-juin, la plante est alimentée avec une solution de 20 g de superphosphate et 20 l d'eau.
- Mi-juillet ou début août, l'engrais est réalisé, composé de 3 kg de molène, dilué dans 10 litres d'eau.
Vidéo: nutrition organique de l'hortensia
Caractéristiques des soins pendant la période de floraison
L'hortensia Skyfall commence à fleurir en juillet. Les dernières inflorescences apparaissent en septembre. Une si longue période de floraison implique un soin constant de la brousse, qui est de maintenir sa belle apparence. Toutes les inflorescences qui fleurissent doivent être coupées afin que l'arbuste ait la possibilité de former à nouveau des ovaires à leur place.
Aussi, pendant la période de floraison, le jardinier doit enlever les branches cassées, les feuilles jaunies. Les jardiniers qui cultivent des hortensias depuis de nombreuses années recommandent de ne pas effectuer la taille automnale des inflorescences afin que les bourgeons de la plante ne gèlent pas par temps de gel.
Taille
Après avoir planté un semis dans le sol pendant les 3 premières années, seul l'élagage sanitaire de la plante est effectué. Elle implique l'élimination de toutes les pousses qui poussent mal, endommagées par des maladies ou des pousses de ravageurs.Lorsque la plante atteint l'âge de 4 ans, la taille commence, ce qui stimule la croissance des pousses et des inflorescences. Pour ce faire, au printemps, coupez toutes les branches en 4 boutons. Dès l'âge de 6 ans, la taille anti-âge commence. Elle implique l'ablation de 1 à 3 pousses lignifiées.
Important! L'élagage est effectué par temps sec et calme, il ne se fait qu'avec des outils affûtés et désinfectés. Le respect de ces règles permettra au processus d'élimination des branches d'être effectué rapidement et sans complications sous la forme d'une infection de la plante par une infection fongique.
Soins d'hiver
Avant le froid hivernal, il est nécessaire de préparer à la fois le site et la plante. La zone entière du jardin doit être débarrassée des débris restants et de l'herbe des mauvaises herbes. Sur la plante, retirer toutes les plaques foliaires qui n'ont pas eu le temps de s'effriter. Le sol près du tronc est paillé de tourbe ou de sciure de bois de 8 cm de hauteur. La procédure aidera à maintenir une humidité et une chaleur optimales dans le système racinaire. Les arbustes de moins de 4 ans sont couverts d'épinettes pour l'hiver. Avec l'avènement du printemps, il est progressivement supprimé afin que la plante ne subisse pas de coup de soleil.
Vidéo: préparer l'hortensia paniculaire pour l'hiver
Maladies et ravageurs: méthodes de contrôle et prévention
Un mauvais entretien des plantes peut provoquer des maladies telles que la chlorose et la pourriture blanche. La chlorose se manifeste sous la forme d'une décoloration des plaques foliaires, qui se dessèchent ensuite. La maladie survient en raison d'un manque de fer dans le sol en raison d'un arrosage limité ou d'une alcalinisation du sol.
Contrôle de la chlorose:
- Avec un manque de fer, il est nécessaire de fertiliser - 20 g de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau.
- Si le pH du sol est supérieur à 7,5, il est nécessaire de prendre des mesures pour réduire cet indicateur à 5,5. Pour ce faire, le cercle de tronc est paillé de tourbe ou de compost à raison de 5 kg par 1 m². Vous pouvez également arroser la plante avec de l'eau acidifiée - 10 l de liquide 30 g d'acide citrique.
La pourriture blanche affecte la plante dans des conditions de forte humidité et de chaleur. Un revêtement blanc duveteux apparaît sur les limbes des feuilles de l'arbuste. Les pousses du niveau inférieur commencent à noircir et à pourrir.
La lutte contre la pourriture blanche:
- Les pousses endommagées sont coupées en anneau et brûlées. Les sections sont traitées avec une solution de var jardin ou de permanganate de potassium.
- Irrigation avec une solution de cuivre à 3% (pour 10 l d'eau 300 g de sulfate de cuivre).
S'il y a beaucoup de mauvaises herbes dans le jardin et qu'il y a des arbres fruitiers, l'hortensia peut être affecté par les pucerons. L'insecte se dépose sur les pousses et aspire le jus de la plante. Les pucerons sont faciles à repérer sur les limbes des feuilles torsadées qui ont un revêtement blanchâtre. Au fil du temps, la croissance des plantes ralentit.
La lutte contre les pucerons implique de telles actions:
- Nettoyage manuel des insectes d'une plante.
- Suppression des mauvaises herbes du site.
- Vaporiser l'arbuste avec une solution de savon-cendres - 100 g de savon, 300 g de cendres et 10 l d'eau.
Afin que le jardinier n'ait pas de problèmes avec les maladies et les ravageurs, il est nécessaire d'effectuer des travaux préventifs chaque année, qui sont:
- débarquement de matériel végétal de haute qualité;
- élagage en temps opportun;
- nettoyer le site des restes de végétation et de mauvaises herbes;
- pulvériser les plantes pendant le dégel printanier avec une solution de cuivre à 1% (100 g pour 10 l d'eau);
- vérifier l'acidité du sol, qui ne doit pas dépasser 5,5.
Elevage
Afin de ne pas acheter de plants d'hortensias coûteux, vous pouvez effectuer vous-même le processus de propagation de la plante.
Vous pouvez obtenir du nouveau matériel de plantation des manières suivantes:
- boutures;
- superposition;
- graines.
Graines
Les graines d'hortensia peuvent être achetées dans un magasin de fleurs spécialisé ou en ligne. Le matériel de plantation doit être intact, sec, sans aucun signe d'exposition aux insectes ou aux maladies. Avant la germination, les graines doivent être désinfectées dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium. Le processus est effectué pendant 15 à 20 minutes, après quoi le matériel de plantation est placé dans un environnement humide.Pour ce faire, du sable humide est versé dans un sac en plastique ou un récipient en plastique avec un couvercle et les graines y sont placées pendant une période d'environ 30 jours. L'ensemencement est effectué en janvier ou février. Pour ce faire, préparez un substrat spécial, composé de tourbe, de sable et de terre en plaques prélevés à parts égales. Le mélange est versé dans un récipient pour la culture et les graines sont introduites à une profondeur de 1-2 cm à une distance de 5 cm les unes des autres.
Les premières pousses apparaissent en 3-4 semaines. Lorsque 2 folioles poussent sur des germes, elles peuvent être plantées dans des pots simples. La plantation en pleine terre peut se faire en 2 ans, lorsque la plante se renforce et forme un bon système racinaire.
Boutures
Afin de propager la plante en question avec des boutures vertes, il sera nécessaire de couper les jeunes pousses à la mi-juin ou au début de juillet. Leur longueur doit atteindre 20 cm et les brins sont coupés des deux côtés. La section supérieure est réalisée au-dessus du rein et la partie inférieure - en dessous. Avant la plantation, les boutures doivent être placées dans une solution de la préparation Kornevin pendant 30 minutes pour stimuler la formation des racines.Sur le site, choisissez un endroit adapté à la plantation de boutures et creusez-y de la terre avec 10 kg de tourbe et 10 kg de sable pour 1 m² de surface. Après la procédure, les boutures sont collées à une profondeur de 2-3 cm dans le sol et arrosées avec de l'eau, 200 ml par brindille. Pendant les 14 premiers jours, les pousses sont couvertes sous un couvercle en polyéthylène ou en plastique. Après 2 semaines, le matériau de revêtement est retiré.
Vient ensuite le soin des boutures, qui consiste en:
- arrosage - 200 ml par pousse;
- ameublir le sol.
Pendant l'automne, des brins de refroidissement couverts de branches d'épinette ou de toile de jute. Avec l'arrivée du printemps, les boutures auront déjà un système racinaire entièrement formé et elles pourront être transplantées dans un nouvel endroit.
Superposition
La multiplication de l'hortensia par stratification est l'un des moyens les plus faciles d'obtenir rapidement des semis. Pour ce faire, au printemps, choisissez la jeune pousse la plus longue et pliez-la au sol. Au virage, pincez-le avec un support métallique et saupoudrez de terre.
Pendant la période estivale, la pousse est arrosée et arrosée. À l'automne, les couches formeront le système racinaire, mais ne seront pas encore prêtes pour la transplantation. Il est recouvert de toile de jute pour l'hiver, et avec l'arrivée du printemps, ils sont plantés dans un nouvel endroit.
Tu sais Si l'hortensia est fertilisé avec de l'aluminium, il changera la couleur des inflorescences en bleu.
Les jardiniers doivent faire attention à l'hortensia de la variété Skyfall: la plante se distingue par de beaux balais luxuriants d'inflorescences et une couronne compacte, elle complétera donc parfaitement le paysage du parc ou du jardin.