Les avantages de tel ou tel type de miel sont dus à l'ensemble des nutriments trouvés dans la plante de miel. Dans le cas de la verge d'or, la valeur du miel est également complétée par la capacité de ne pas cristalliser pendant une longue période, ce qui améliore considérablement les qualités de consommation du produit. En savoir plus sur le miel de verge d'or plus loin dans l'article.
Description et caractéristique du miel de verge d'or
Ce produit apicole est récolté à partir des fleurs jaune vif de la verge d'or commune, qui est une plante herbacée vivace aux propriétés médicinales bien définies. Fraîchement roulé, il diffère par sa couleur jaune ou marron clair, qui s'assombrit lors du stockage, acquérant des tons ambrés ou beiges.
Important! Si le miel épaissi de la verge d'or conserve une couleur jaune, ce produit est clairement falsifié.
À l'état frais, il est légèrement amer, mais une légère amertume disparaît après un mois de stockage, après quoi un agréable goût floral-fruité avec une légère acidité se fait sentir dans le produit. Une caractéristique de ce miel est sa capacité à ne pas cristalliser dans les 3 mois à six mois.
Composition chimique et teneur en calories
L'abondance des nutriments dans la verge d'or en détermine un riche ensemble de substances utiles dans le miel. La valeur énergétique de 100 g est de 329 kcal.
Le produit est saturé de vitamines: | De plus, il contient en quantité notable: |
|
|
Ce qui est différent des autres variétés
Comme déjà mentionné, le miel de verge d'or est à l'état liquide, ne cristallise pas et conserve un maximum de substances utiles, plus longtemps que de nombreux autres types de produits apicoles similaires. En outre, il est considéré comme l'un des remèdes naturels les plus efficaces pouvant surmonter de nombreux processus inflammatoires de nature différente.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne et dans la Rome antique, le miel était utilisé pendant longtemps comme moyen de paiement. Ils ne percevaient pas seulement des salaires et des biens et services, mais payaient même des impôts et des amendes.
Propriétés utiles du miel pour le corps humain
Les propriétés clairement exprimées de la verge d'or commune, qui aident à soulager la douleur, à combattre l'inflammation, à présenter des effets cholérétiques et diurétiques et de nombreuses autres propriétés médicinales, entrent dans le miel récolté. De plus, dans le processus de transformation du nectar par les abeilles, il est enrichi en enzymes, ce qui lui confère des propriétés cicatrisantes supplémentaires.
- En conséquence, il gagne la capacité:
- renforcer le système immunitaire du corps;
- combattre efficacement les bactéries nocives, en particulier dans les voies respiratoires supérieures;
- réduire la fièvre;
- présentent des propriétés diaphorétiques;
- éliminer la toux;
- améliorer la sécrétion biliaire;
- stimuler la sécrétion du suc gastrique;
- libérer le corps des poisons et toxines;
- renforcer le muscle cardiaque;
- optimiser l'activité des organes génito-urinaires;
- inhiber le développement des cataractes;
- blanchir l'émail des dents;
- régénérer les cellules de la peau, améliorer sa santé et son apparence;
- combattre la fatigue.
Règles et règlements d'utilisation
Pour tous les avantages incontestables de ce produit, son utilisation est toujours réglementée.
Pour les enfants
L'enfant n'est pas recommandé de l'utiliser par jour pendant plus de 50 g sous sa forme pure ou dans le cadre d'agents thérapeutiques.
Pour les adultes
La dose quotidienne maximale d'un adulte est de 100 g du produit en question. À des fins médicinales, il doit être pris une demi-heure avant les repas.
Tu sais Sur les 900 prescriptions égyptiennes anciennes qui ont survécu à ce jour, plus de la moitié contiennent du miel comme ingrédient essentiel.
Quelles sont les utilisations du miel de verge d'or?
Des qualités gastronomiques élevées permettent de l'utiliser activement comme dessert indépendant ou comme additif aux pâtisseries et autres produits culinaires. Ce produit à base de miel est encore plus demandé dans la préparation d'infusions médicinales, de pommades thérapeutiques et de masques cosmétiques.
- Ses propriétés thérapeutiques prononcées sont observées dans le traitement de:
- faible immunité;
- colite;
- processus inflammatoires dans la vessie et le système urinaire;
- gastrite;
- faiblesse des processus métaboliques dans le corps;
- maladie du foie;
- densité sanguine excessive;
- insomnie
- processus inflammatoires dans la gorge;
- rhinite;
- fatigue chronique;
- sinusite.
Un effet cosmétique prononcé est observé en appliquant un masque d'une fine couche de miel sur le visage, qui doit être lavé après une demi-heure. La peau du visage sera rafraîchie et rajeunie.
De plus, le miel produit se manifeste de la meilleure façon dans le traitement des maladies de la peau sous la forme de:
- eczéma
- l'acné;
- brûlures;
- plaies purulentes.
Dommages et contre-indications possibles
En plus des cas d'intolérance individuelle au produit, le miel de verge d'or en quantité modérée est recommandé à toutes les personnes en bonne santé. Cependant, une grande prudence est requise lors de l'utilisation de ce produit apicole en présence de certains problèmes de santé. Ses propriétés diurétiques et cholérétiques prononcées le rendent indésirable pour les personnes souffrant de problèmes hépatiques et rénaux, en particulier en présence de cholélithiase.
Bien qu'il soit plus doux par rapport aux autres types de miel dans le sens des réactions allergiques, il est néanmoins préférable de ne pas l'utiliser pour les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes, ainsi que les personnes sujettes à des réactions allergiques à tout produit apicole. Comme pour tout autre produit à base de miel, les diabétiques doivent y faire très attention.
Conditions et règles de stockage
Un miel de verge d'or qui ne peut pas cristalliser pendant plusieurs mois, tout en conservant 100% de toutes ses propriétés bénéfiques, peut être conservé à la maison pendant au moins un an.
Cependant, il est nécessaire de respecter des conditions qui ne permettent pas:
- augmenter la température de stockage au-dessus de + 20 ° C et abaisser en dessous de + 10 ° C;
- Pour permettre de toucher un produit directement exposé au soleil;
- stocker dans un récipient ouvert;
- augmenter l'humidité ambiante au-dessus de 75%.
Les meilleures conditions pour un stockage réussi du miel sont créées dans un endroit sombre à une température de +15 ... + 16 ° С. De plus, vous devez:
- Mettez-le principalement dans des récipients en verre.
- Utilisez de petits contenants pendant le stockage, car plus vous devez ouvrir de boîtes de conserve souvent, plus l'air y pénètre, ce qui réduit la durée de conservation.
- Empêche les odeurs fortes de pénétrer dans le produit en raison de sa capacité à les absorber activement.
- Ne le conservez en aucun cas au réfrigérateur, où il perd rapidement ses qualités utiles.
- Éliminez la possibilité que de l'eau y pénètre.
Important! Il est strictement déconseillé de placer du miel dans des plats galvanisés, ainsi que dans des récipients en cuivre ou en fer, car cela provoque l'apparition de processus oxydatifs qui saturent le produit en substances nocives.
Dans la lignée de marques de miel promues comme le miel de tilleul ou de sarrasin, le produit de l'abeille dorée prend sa place légitime et honorable. Ceci est facilité par ses qualités gastronomiques, ses conditions thérapeutiques élevées et sa capacité à maintenir la fluidité pendant une longue période.