La famille des abeilles est un mécanisme assez complexe, il est donc important pour l'apiculteur de savoir comment naissent les abeilles. En apiculture, cela est nécessaire pour réguler la taille de la famille et pouvoir augmenter le nombre de familles d'abeilles dans le temps.
Histoire des abeilles
L'émergence de nouvelles abeilles actives commence par les œufs. En hiver, la reine forme une nouvelle colonie, les déposant dans chaque cellule à l'intérieur de la cellule. Les abeilles ouvrières éclosent d'œufs fécondés. Non fertilisé - deviendra des drones.
Pour que la colonie se développe, l'utérus doit pondre des œufs fécondés. Les travailleurs qui en sont issus procureront de la nourriture et des soins à la famille.
Tu sais L'histoire de l'apiculture remonte à plus de 4 500 ans.
Chaque colonie n'a qu'une seule reine, qui s'accouple très tôt avec des mâles et recueille plus de 5 millions de spermatozoïdes. Elle effectue un vol d'accouplement et accumule suffisamment de sperme pour pondre des œufs tout au long de sa vie.
Voie naturelle
Le processus de ponte est considéré comme un moyen naturel de reproduction. Leur longueur est de 1 à 1,5 mm. C'est presque la moitié du grain de riz. Au cours de ce processus, l'utérus se déplace le long du cadre, examinant attentivement chaque cellule avant d'y pondre l'ovule.
Dans un jour, elle les mettra de côté vers 2000. Elle commence à pondre depuis le centre. Les abeilles, la gelée royale et d'autres produits pour les larves seront placés dans les cellules latérales des abeilles actives.
Comment les abeilles s'accouplent
Un jeune utérus vole à l'endroit où se trouvent les drones - les abeilles mellifères mâles. Son premier vol survient lorsqu'elle commence à maîtriser la ruche. Elle les attire avec des phéromones sécrétées. Un drone vole vers la reine et s'accouple avec elle en vol. Il peut voler jusqu'à l'accouplement jusqu'à 3 fois par jour et plusieurs fois les jours suivants. Le temps de vol moyen est d'environ 20 à 25 minutes.
Les deux individus s'accouplent dans les airs à une altitude de 10 à 20 m du sol. Après l'éjaculation, le drone tombe de la reine et son endofallus se détache du corps, restant attaché à l'utérus récemment fécondé.
Le prochain drone qui l'accouplera supprimera l'endofallus précédent et finira par perdre le sien après l'éjaculation. Après l'accouplement, les mâles meurent en raison d'une rupture abdominale après l'ablation de l'endofallus.
Les abeilles mellifères qui ont survécu au vol sont jetées hors de la ruche car elles ont terminé leur seule mission.Au cours de sa vie, la reine n'effectue qu'un seul vol d'accouplement. Après plusieurs accouplements, elle accumulera plus de 100 millions de spermatozoïdes dans ses oviductes. La qualité du sperme variera.
Cela est nécessaire pour assurer une meilleure survie de la progéniture. Les réserves de sperme sont suffisantes pour fertiliser les ovules tout au long de la vie de l'utérus. Si elle manque de sperme, la fonction de fécondation sera transférée à la nouvelle reine.
Important! Le miel peut contenir du pollen végétal, qui est l'un des allergènes courants, il ne doit donc pas être administré aux enfants de moins de 1 an et avec prudence aux enfants de moins de 5 ans.
Comment naissent les abeilles
L'utérus contrôle le sexe de sa progéniture. Lorsque les ovules passent à travers l'ovaire dans l'oviducte, cela peut déterminer si un ovule particulier est fécondé ou non. Les œufs non fécondés deviennent des drones et ceux fécondés deviennent des abeilles ou des reines.
Les abeilles mellifères qui travaillent ne s'accouplent pas, mais elles peuvent pondre des œufs stériles qui se transforment en drones.
L'utérus pond des œufs dans des cellules ovales structurellesattaché au plafond du nid. Dans une ruche, c'est un cadre avec des nids d'abeilles. Elle pond jusqu'à 2000 œufs par jour. L'œuf se fixe à la cellule avec la muqueuse.
Au premier stade de développement, le système digestif, le système nerveux et les membranes externes se forment. Trois jours plus tard, les larves éclosent. Ils mangeront des aliments décontractés par les abeilles.Les larves n'ont ni pattes, ni yeux, ni antennes, ni ailes. Ils ressemblent à du grain de riz avec une petite bouche. Leur longueur est d'environ 1,6 mm.
Les 3 premiers jours, ils se nourrissent de gelée royale et les trois suivants - un mélange de miel et de pain d'abeille.
Pendant ce temps, ils augmentent considérablement de taille et commencent à occuper tout le volume des cellules. À la fin du sixième jour, les abeilles scellent les cellules. Les larves y resteront pendant 12 jours. Pendant ce temps, une jeune abeille active se forme dans chaque cellule.
Les 3 premiers jours, les larves ne diffèrent pas de sexe. Mais la nouvelle reine sera nourrie de gelée royale non pas 3, mais 5 jours, après quoi la cellule avec elle sera scellée.
L'utérus éclosera le 8ème jour. Le drone est obtenu à partir d'un œuf non fécondé. Ce sera la larve de 7 jours, puis passera au stade pupal.
Vidéo: comment naissent les abeilles
Voie artificielle
Bien que beaucoup croient que la reine des abeilles mellifères est le membre le plus important de la colonie, les abeilles elles-mêmes peuvent décider de la changer. Jeune, elle pond des œufs dans un ordre spécifique dans chaque cellule.
Mais avec le temps, ils deviennent plus petits et la ponte est perturbée. La naissance d'un nouvel utérus est également nécessaire à la mort de l'ancien.
Tu sais Vous êtes-vous déjà demandé d'où les abeilles mellifères tirent leurs connaissances? Il s'avère qu'ils sont enseignés par des insectes plus âgés. Ils communiquent avec des ailes battantes, exécutant une danse spéciale.
Au fil du temps, l'espace dans la ruche se termine. Un essaim, avec une reine mature, peut quitter la colonie et en établir une nouvelle. Et l'autre moitié restera dans la ruche avec la nouvelle reine. Ce processus est appelé essaimage et est l'une des façons dont la famille des abeilles se reproduit.
Le plus souvent, l'essaimage se produit plus près de l'été. Après l'hivernage, de jeunes insectes apparaissent des cellules. Ils sont capables de nourrir 4 fois plus de larves que celles qui ont hiberné dans la ruche.
Si le pot de vin quotidien est petit et que les travailleurs se retrouvent sans travail, alors ils commencent à se préparer à l'essaimage.Caractéristiques clés du processus:
- un grand nombre de drones;
- désaccorder 10 liqueurs mères ou plus;
- l'utérus réduit la ponte;
- le nombre d'insectes qui se nourrissent est réduit;
- les abeilles se rassemblent en boule et grouillent à la planche d'arrivée.
Les apiculteurs ont identifié plusieurs méthodes de division de la famille par essaimage:
- transfert de plusieurs images d'insectes dans une autre ruche. Cette méthode est appelée propagation par couches;
- division familiale. Dans ce cas, avec la ruche principale, établissez-en une autre, aussi proche de la couleur et de la texture. Ils sont situés à une distance équidistante de l'endroit où se trouvait le précédent. Dans ce cas, les abeilles seront automatiquement divisées en 2 familles;
- le transfert de l'utérus dans une nouvelle ruche s'appelle un raid sur la reine. La ruche avec elle est installée dans un autre endroit, puis les insectes restants commencent à nourrir avec zèle de nouveaux travailleurs.
Division des familles
Si vous avez une colonie forte et deux ruches identiques, vous pouvez la diviser en 2 familles. Trouvez 4 cadres de couvain avec des œufs de moins de 3 jours dans l'ancienne colonie. Placez-les dans une nouvelle ruche, en secouant toutes les abeilles des cadres.
Les cadres sont répartis au centre de la boîte. Attention à ne pas attraper la vieille reine dans une nouvelle boîte.
Vous aurez besoin dans la nouvelle ruche:
- 2 cadres de pollen;
- 4 cadres de couvain;
- 2 cadres de miel;
- cadre de rechange.
Placez le miel et le pollen sur les côtés des cadres de couvain. Au lieu des cadres manquants, définissez vide. Dans cette ruche, les abeilles feront pousser une nouvelle reine. Placez les deux ruches à une distance équidistante de l'endroit où se trouvait la première.Laissez-les dans cet état pendant 24 heures. Pendant ce temps, les abeilles de travail seront réparties à peu près également entre elles.
Important! Les abeilles peuvent recueillir le nectar de toutes les fleurs et de certaines parties des plantes, y compris les poisons, alors n'installez pas de ruches dans des endroits avec des plants de miel inconnus.
Superposition
Une superposition est la séparation d'une couvée d'abeilles finie d'une famille et la création d'une nouvelle famille sur sa base. Pour ce faire, vous aurez également besoin d'une ruche solide et saine.
Découvrez
La stratification peut être formée:
- dans une ruche séparée;
- dans le même bâtiment, séparé par une cloison.
Si vous le déplacez dans une ruche séparée, vous obtenez une division d'une grande famille en deux. Dans ce cas, une nouvelle reine est soit installée dans une nouvelle ruche, soit les abeilles ont la possibilité de la faire pousser. Cette méthode est utilisée pour augmenter le nombre de familles.
La division de la ruche par une cloison est nécessaire pour renforcer la famille principale. Dans ce cas, l'utérus est laissé dans l'ancienne ruche et un nouvel utérus est ajouté aux couches. Le meilleur moment pour la reproduction est le début du printemps, un mois avant la collecte principale de nectar.Vous devrez suivre les étapes suivantes:
- Assurez-vous que la ruche a suffisamment de cadres de couvain. Idéal - 6 cadres scellés ou / et larves.
- Achetez un deuxième bâtiment. La meilleure option est d'acheter une mini ruche avec 5 cadres.
- Commandez une nouvelle reine ou laissez l'opportunité aux abeilles d'en faire pousser une nouvelle.
- Installez un nouveau bâtiment où il est prévu de créer une nouvelle famille.
- Retirez 4 des 10 cadres de la ruche principale et réservez.
- Commencez la procédure dans l'après-midi, lorsque la partie principale des abeilles au départ. Fumiguer la colonie comme d'habitude.
- Trouvez le cadre avec l'ancien utérus et placez-le dans un endroit sûr.
- Retirez 3 cadres de couvain fermés de la ruche principale. Dans ce cas, vous devez secouer toutes les abeilles de chaque image.
- Placez ces trois cadres de couvain et d'abeille au centre de la nouvelle ruche. Un emplacement supplémentaire est laissé ouvert, il sera nécessaire pour accueillir la nouvelle reine.
- À l'aide de deux clous en treillis métallique, créez un support de suspension pour une nouvelle cage avec un utérus. Accrochez-le entre les cadres de couvain au milieu de la ruche. Assurez-vous d'ouvrir le bouchon.
- Placez une mangeoire sur la ruche et remplissez-la de sirop de sucre.
- Retournez dans la ruche principale. Placez le cadre avec son dos reine.
- Ajoutez trois nouveaux cadres de base pour remplacer ceux que vous avez supprimés. Placez-les plus près des murs extérieurs de la ruche.
- Ajoutez une mangeoire à la ruche et remplissez-la de sirop de sucre.
Vous avez maintenant la ruche principale et la superposition dans la nouvelle. Mais gardez à l'esprit que la formation de couches de cette manière affaiblit la famille des abeilles, donc certains apiculteurs préfèrent créer des familles à partir de noyaux.En étudiant les caractéristiques du développement des insectes, l'apiculteur peut planifier et réaliser en temps opportun des travaux sur la reproduction des colonies d'abeilles. Une connaissance des signes d'essaimage aidera l'apiculteur à ne pas perdre l'essaim.