La torpille est une variété de melon d'Asie centrale populaire, connue depuis plusieurs siècles. Les caractéristiques et les règles de base de sa technologie agricole sont données ci-dessous.
Histoire et caractéristiques de la variété
Le lieu de naissance de la variété est l'Ouzbékistan, où ce melon est également appelé Mirzanchul. Il est cultivé en Europe depuis le 17ème siècle.
Tu sais La mention du melon se trouve dans la Bible, il a été cultivé dans l'Égypte ancienne, la Grèce antique et la Rome antique. Une espèce à croissance sauvage est maintenant presque jamais trouvée.
Description du grade
Les principales caractéristiques de la plante sont:
- le fruit est allongé, oblong;
- longueur du fruit 30–40 cm, poids 6–10 kg;
- la couleur de la peau est jaune, avec un maillage fin;
- la peau est fine et dense;
- la pulpe est blanche, avec un goût riche;
- l'odeur comprend des arômes de vanille, de miel et de poire;
- buisson moyennement buissonnant, fouet principal jusqu'à 2 m;
- période de maturation de 85–95 jours, dans un climat chaud - 60–70.
Avantages et inconvénients
- Melon Torpedo présente les avantages suivants:
- excellent goût;
- bonne transportabilité;
- la possibilité de stockage à long terme.
- L'inconvénient de cette variété peut être considéré:
- augmentation des demandes de chaleur;
- la nécessité de rationner la récolte aux latitudes moyennes.
Calorie, avantages et inconvénients
La valeur nutritive du melon vous permet de l'utiliser au quotidien. Avec divers régimes alimentaires, il est important de savoir combien de calories sont contenues dans 100 grammes de melon torpille, ainsi que le ratio de BJU.
La pulpe mûre se caractérise par de tels indicateurs:
- 35,7 kcal;
- 7,7 g de glucides;
- 0,24 g de matières grasses;
- 0,6 g de protéines.
Tu sais Les graines de melon sont riches en zinc, ce qui est utile pour renforcer les cheveux et nettoyer la peau.
Les vitamines et les minéraux d'un melon qui déterminent ses bienfaits peuvent être vus dans la liste suivante:
- vitamines A, C, B et PP;
- potassium, calcium, fer et sodium;
- fibre.
Cela comprend:
- diabète sucré sévère;
- ulcère peptique de l'estomac;
- dysenterie et dysfonctionnement intestinal;
- maladie rénale.
Important! Il n'est pas recommandé de combiner l'utilisation du melon avec des produits laitiers, ainsi que de l'eau froide et de l'alcool.
Comment choisir un melon mûr et sucré lors de l'achat
Pour profiter de la plénitude du goût, vous devez savoir choisir un délicieux melon. Compte tenu du calendrier de maturation des variétés, les torpilles devraient être achetées au plus tôt fin août - début septembre. Les fruits d'été sont très probablement cultivés avec des accélérateurs de croissance.
Les règles suivantes vous indiqueront comment déterminer la maturité d'un melon:
- les fruits mûrs émettent un bruit sourd lorsqu'ils sont tapés sur la peau;
- la couleur de la pulpe doit être blanche ou légèrement crémeuse, sans couche verte près de la peau;
- les graines et les cloisons internes devraient facilement s'éloigner de la pulpe;
- la queue du fœtus doit être sèche.
Dans ce processus, des substances qui ont un goût et une odeur d'acétone sont finalement formées. Il est également possible qu'une telle odeur soit un signe de traitement du fœtus avec des produits chimiques pour un stockage à long terme. Les raisons pour lesquelles le melon peut être amer peuvent être dues à la façon dont la plante est cultivée. Ce goût donne une quantité excessive de nitrates ou de fusarium.
Important! Vous ne pouvez pas acheter de melon sur le marché près de l'autoroute, car les fruits absorbent rapidement les éléments nocifs de l'air pollué par les voitures.
Comment planter
La culture d'un melon nécessite certaines conditions environnementales, ainsi que le respect des règles de base de la technologie agricole des courges.
Le timing
Les dates d'atterrissage doivent tenir compte des caractéristiques d'une région particulière. Vous devez vous concentrer sur l'indicateur de température diurne à +20 ... + 25 ° C et nocturne au moins + 15 ° C, qui sont nécessaires au développement sain des graines. Le melon peut être cultivé par semis direct en pleine terre ou en serre, ainsi que par semis. Pour les régions européennes, une méthode de semis est recommandée, grâce à laquelle il est possible d'accélérer la maturation de la variété.
Sélection du site
Les terrains pour planter des courges doivent être aussi ensoleillés que possible et protégés du vent froid. Le facteur le plus important pour le sol est la perméabilité à l'air et à l'eau. Le melon pousse fortement sur les terres salines et inondées, à proximité des eaux souterraines.
Pour la plantation, des parcelles adaptées à la culture de blé d'hiver, de légumineuses, d'oignons et de chou conviennent. Évitez les endroits où poussent les plantes de la famille des citrouilles. Le rendement maximum est atteint par le transfert annuel de melon vers un nouvel endroit, et le retour à l'endroit précédent après 6 ans.
Important! Le stockage partagé avec des pommes de terre ou des betteraves doit être évité en raison de la forte odeur, ainsi que d'une entreprise de pommes dont l'éthylène accélère trop la maturation du melon.
Préparation des semences
Les grosses graines sont prises pour être semées sans aucun signe de dommage. Pour cultiver Torpedo, il est recommandé d'acheter des semences auprès d'un fournisseur de confiance et de vérifier qu'elles n'ont pas expiré.
La formation continue se déroule de cette manière:
- Les spécimens sélectionnés doivent être trempés pendant une journée dans de l'eau froide.
- Jetez les graines à la surface.
- Les graines restantes doivent être marinées dans une solution de permanganate de potassium pendant 6 heures.
Technologie de semis
Le semis des semis est effectué 35 jours avant la plantation prévue dans le lieu principal. Des tasses séparées sont immédiatement préparées pour les semis, car les germes n'ont pas besoin d'être cueillis.
Vous pouvez préparer indépendamment le mélange de sol de la composition suivante:
- 1 tourbe et sable;
- 2 parties d'humus.
La profondeur de placement des graines dans le sol est d'environ 1 à 1,5 cm Après le semis, les tasses sont recouvertes de verre ou de film et laissées à une température d'au moins + 25 ° C dans un endroit ombragé. Lorsque les semis apparaissent, il est nécessaire de transférer les semis dans un endroit lumineux et de fournir un arrosage modéré.
10 jours avant la plantation en pleine terre, les plants sont trempés, les laissant à l'air frais pendant une période de plus en plus longue. Le semis en pleine terre ou en serre s'effectue en mai, après un chauffage suffisant de l'air et du sol. Compte tenu de l'étalement des cils, il faut laisser entre les rangées de 1 à 1,5 mètres. Si vous cultivez la culture sur un treillis, l'intervalle peut être réduit à 80 cm.
Comment prendre soin en pleine terre
Les soins en extérieur comprennent l'arrosage et la vinaigrette, ainsi que des mesures pour former une plante pour assurer la maturation des fruits.
Abri temporaire
Un abri temporaire du film est utilisé dans les régions de la voie médiane comme alternative à une serre fixe. Le film est installé à une hauteur d'environ 70 cm et les abris sont préparés 5 à 6 jours avant la plantation, apportant ainsi un chauffage supplémentaire du sol. Retirez le film au début de la floraison, vers la fin juin.
Arrosage
L'arrosage des plantes est effectué en cas de sol sec prolongé, en utilisant de l'eau chaude pour cela +20 ... + 25 ° C. Une sécheresse prolongée est critique pendant la floraison et la fructification. Pendant la maturation, l'humidité du sol est réduite puis complètement arrêtée pour permettre au fruit de gagner un maximum de douceur.
Top dressing
L'optimal est trois fois le nombre de pansements, ce qui est effectué selon ce schéma:
- le premier pansement supérieur une semaine après la plantation avec une solution de nitrate d'ammonium (20 g par litre d'eau), 2 l par buisson;
- le même pansement supérieur est effectué en phase de bourgeonnement;
- après 3 semaines, une solution d'engrais phosphore-potassium est administrée, à base de 50 et 20 g par seau d'eau.
Buissons
La formation de melon est particulièrement importante pour les régions de la voie moyenne, lorsqu'il est nécessaire de limiter le nombre de fruits sur une plante, afin qu'ils puissent mûrir dans des conditions plus fraîches. Sur une plante, laisser 2-3 pousses latérales et pincer le fouet principal après l'ovaire 3-4 fruits. Les ovaires supplémentaires sont retirés une fois que les fruits ont atteint un diamètre de 5-6 cm.
Entretien du sol
Le meilleur soin du sol est le paillage, qui vous permet de réduire le nombre de mauvaises herbes et d'assurer un niveau suffisant d'humidité et de friabilité. Après l'apparition des fruits, ils sont attachés au treillis dans les filets ou mis du carton, de l'ardoise ou de la paille sous eux. Lors de la maturation, il est recommandé de retourner les fruits pour assurer un accès uniforme au soleil.
Récolte et stockage
La maturité technique survient 30–35 jours après l'ovaire. Les signes caractéristiques de maturité sont les anneaux autour de la tige, une couleur vive et des fissures dans la peau, une odeur prononcée.
Cette méthode de récolte est recommandée:
- Une semaine avant la récolte, une incision est pratiquée sur la tige à la moitié de l'épaisseur pour réduire l'écoulement des nutriments.
- Les jours restants, les fruits sont constamment retournés au soleil.
- Les fruits sont récoltés par temps sec avec un pédoncule, de sorte que les bactéries nocives ne pénètrent pas dans la plaie d'une falaise et le melon sera stocké plus longtemps.
Pour un stockage à long terme, les fruits sont retirés légèrement immatures, cependant, un melon vert est susceptible de se détériorer ou d'être insipide. Il est optimal de stocker le melon torpille dans une cave ventilée avec une humidité d'environ 80%. La température de stockage doit être de +2 ... + 4 ° C. Pour sauver le melon torpille jusqu'à la nouvelle année à la maison, vous pouvez accrocher chaque fruit dans une grille ou les placer dans des boîtes de sable.
Un grand nombre d'entreposés sur des étagères spéciales avec une literie douce. Dans tous les cas, il est important que les fruits ne se touchent pas. Ils sont examinés et retournés plusieurs fois par mois, en prenant des échantillons prêts à l'emploi pour la nourriture Quelle est la durée de conservation du melon coupé? Au réfrigérateur, les tranches ne peuvent pas être conservées plus de deux jours, dans un récipient hermétiquement fermé. En plus de manger frais, la chair du melon est séchée et séchée. De la confiture et des fruits confits, des soupes de purée de fruits, des desserts glacés, des salades et des collations en sont préparés.Le melon est l'une des cultures les plus parfumées et délicieuses. La variété Torpedo peut être cultivée sur des parcelles personnelles non seulement dans les régions du sud, mais aussi dans la voie du milieu, en utilisant des techniques agricoles spéciales.