Le poivron est cultivé dans de nombreuses grandes et petites fermes et est utilisé pour préparer une variété de plats. L'une des variétés les plus originales combinant la belle apparence des fruits et un excellent goût est la variété Big Papa. Dans cet article, nous examinerons sa description, les caractéristiques de la culture et de l'utilisation du poivre, ainsi que les règles de lutte contre les maladies et les ravageurs de cette plante.
Description et caractéristiques des variétés Big Dad
Les sélectionneurs moscovites de la société agricole Aelita ont travaillé à la création de la variété de poivre Big Papa. Au début du XXIe siècle, ils ont développé toute une gamme de variétés de poivrons doux appelés Big. Pepper Big Dad se distingue des autres variétés de cette ligne par la couleur inhabituelle du fruit, grâce à laquelle il semble très exotique dans le jardin.
Examinez plus en détail les caractéristiques du poivre Big Papa:Tu sais Seulement 40 g de poivron doux contiennent l'apport quotidien de vitamine C pour un adulte.
- La plante est compacte, la hauteur du buisson ne dépasse pas 50 cm.
- Les tiges sont tentaculaires et couvertes d'une quantité modérée de grandes feuilles qui ont une légère teinte violette.
- Les buissons fleurissent en petites fleurs bleues.
- La variété appartient à une maturation précoce. La récolte peut être récoltée 96 à 104 jours après l'apparition de pousses vertes.
- Les fruits sont de forme conique et de taille moyenne. Leur longueur est d'environ 8 cm, et leur largeur peut atteindre 5 cm. Les légumes sont déposés tombants sur les tiges.
- Après avoir atteint la maturité technique, les poivrons sont violets. La maturité biologique vient plus tard, à ce stade les légumes acquièrent une couleur cerise foncée.
- Le poids d'un poivre varie de 90 à 120 g. Les parois du fœtus sont denses, jusqu'à 7 mm d'épaisseur.
- Pepper Big Dad a un goût sucré, pas d'amertume. Les fruits mûrs sont très juteux et ont un arôme agréable qui persiste même après un traitement thermique.
- La plante est immunisée contre la pourriture bactérienne et la mosaïque du tabac.
Galerie de photos
Avantages et inconvénients de la variété
La variété Big Papa a gagné une popularité considérable parmi les jardiniers et est cultivée dans de nombreuses grandes et petites exploitations.
- Cela est dû à un certain nombre de ses qualités positives, notamment:
- productivité élevée;
- adaptation à diverses conditions climatiques;
- maturation précoce des légumes;
- sans prétention dans la culture et les soins;
- la possibilité de croître en serre et en pleine terre;
- aspect d'origine des légumes;
- les fruits peuvent être utilisés frais ou traités thermiquement;
- bonne transportabilité;
- la capacité du fruit à mûrir en quelques jours après son retrait de la brousse;
- résistance aux maladies.
Malgré les nombreuses qualités positives, la variété Big Papa n'est pas sans défauts.
- Ses inconvénients comprennent:
- sensibilité au changement climatique ou aux conditions de croissance;
- petite taille de fruits mûrs;
- retard de croissance après transplantation en pleine terre;
- changement de couleur du poivre pendant le traitement thermique.
Productivité des variétés
Le poivre de cette variété a un rendement stable. Sous réserve des règles de plantation et de culture, jusqu'à 7,2 kg de fruits mûrs peuvent être récoltés sur 1 m². La maturation des légumes est conviviale. Chaque buisson pousse généralement de 10 à 15 poivrons.
Important! Pour augmenter le rendement du poivre Big Papa, vous pouvez polliniser ses inflorescences manuellement à l'aide d'une brosse. Il est particulièrement important d'effectuer cette procédure par temps calme.
Caractéristiques croissantes
La variété de poivre Big Dad est cultivée en semis. Du moment du semis au repiquage des plants en pleine terre, environ 70 jours s'écoulent. Pour obtenir des plants, les graines de piment doux Big Dad doivent être semées en février à une profondeur de 2-4 cm et conservées dans une pièce chaude (+ 26 ... + 28 ° C) jusqu'à l'émergence. Ensuite, les plants sont plongés et cultivés dans des conteneurs séparés.La plantation des semis en pleine terre se fait fin mai, à condition qu'il n'y ait pas de gelées nocturnes. A ce moment, les germes doivent atteindre une hauteur de 18 cm et pas plus de 6 arbustes à poivre sont placés sur 1 m² de terrain. Pour une bonne récolte de poivre Big Papa, vous devez le faire pousser dans des conditions climatiques adaptées sur un sol nutritif.
Climat adapté
Cette variété peut être cultivée avec succès dans les régions à climat chaud, les plantes survivent constamment à une courte sécheresse. Dans les régions du nord et dans les conditions d'un été frais, lorsque la température diurne est d'environ + 17 ... + 20 ° C, les plantes doivent être recouvertes d'un film afin qu'elles ne gèlent pas. Pepper Big Dad ne tolère pas la chaleur. À une température de l'air de + 30 ° C et plus, les buissons peuvent faire tomber des fleurs et des ovaires, ce qui entraîne une diminution de la productivité.
Exigences du sol
Les rendements les plus élevés sont obtenus lors de la culture du poivre Big Papa sur des sols fertiles de chernozem. Mais en pratique, il n'est pas toujours possible de planter des plantes sur un site de chernozem, il suffira donc de suivre ces recommandations pour la préparation du sol:
- si les plantes sont plantées dans un sol argileux, il faut d'abord le diluer avec du sable, de la sciure ou de la tourbe pour obtenir un substrat meuble;
- pour enrichir le sol sableux des substances utiles nécessaires, de l'humus ou du chernozem y est ajouté;
- avant la plantation, il est nécessaire de faire un pansement supérieur à partir de cendres, de compost et d'un complexe de stockage d'engrais minéraux;
- les meilleurs prédécesseurs de la variété Big Papa sur le site sont les légumineuses et les herbes.
Tu sais La teneur en calories du poivron dépend de la couleur du légume. Les fruits rouges et jaunes contiennent 27 kcal pour 100 g et les verts - environ 33 kcal.
Soins de qualité
La quantité et la qualité de la récolte du poivron Big Dad dépendent directement des soins appropriés. Dans le même temps, il est important non seulement d'utiliser la bonne technique de culture agricole, mais également de fournir aux plantes l'éclairage nécessaire.Les principales exigences pour l'éclairage des buissons Big Papa sont les suivantes:
- les heures de clarté devraient être d'au moins 12 heures;
- les semis doivent être plantés dans un endroit bien éclairé, mais les plantes ne doivent être au soleil que la moitié du jour;
- en été chaud, vous devez protéger les plantes de la lumière directe du soleil afin que les brûlures n'apparaissent pas sur les feuilles;
- dans les régions à faible lumière du jour, un éclairage supplémentaire des buissons est utilisé.
Arrosage et alimentation
L'arrosage des buissons de poivre Big Dad doit être modéré, mais régulier. À différents stades de croissance, la plante a besoin d'une quantité d'eau différente. Les règles d'arrosage de base sont décrites ci-dessous:
- après avoir planté des plants en pleine terre et jusqu'à la floraison, ils sont arrosés une fois tous les 7 jours;
- à partir du moment où les bourgeons se forment, le poivre est arrosé tous les 2-3 jours;
- l'arrosage est effectué uniquement à la racine;
- Il est recommandé d'irriguer les plantes avec de l'eau le soir, afin que l'humidité reste dans le sol et ne s'évapore pas au soleil;
- Pour l'arrosage, vous ne pouvez utiliser que de l'eau chaude.
Les règles de base pour la fertilisation sont décrites ci-dessous:
- 10 jours après la plantation du poivre, le premier pansement supérieur est appliqué sur le sol ouvert, pour lequel de la cendre, une infusion aqueuse d'herbe de mauvaises herbes ou une solution de molène est utilisée;
- au stade de la formation des bourgeons, les buissons sont nourris avec une solution aqueuse de crottes d'oiseaux. La fréquence d'application de cet engrais est tous les 10-14 jours;
- avec le début de la floraison, des engrais phosphorés potassiques sont introduits, qui contribuent à la formation d'un grand nombre de fruits avec un bel aspect et des parois denses.
Important! Un excès d'engrais dans le sol ne doit pas être autorisé, car cela peut entraîner une détérioration du goût du poivre.
Perçage et ameublissement du sol
Pour la croissance active des plantes, vous devez effectuer un bon entretien du sol. Il comprend plusieurs actions obligatoires:
- ameublissement périodique du sol après irrigation ou pluie pour empêcher la formation d'une croûte terrestre dense et améliorer la respirabilité du sol. Ameublir le sol est recommandé à une profondeur d'environ 5 cm;
- le désherbage autour des plantes est nécessaire à la croissance normale des buissons et à la multiplicité. En même temps, il est impossible d'ameublir le sol trop profondément pour ne pas endommager les racines;
- hilling - utilisé pour maintenir l'équilibre des plantes, de sorte qu'un court buisson de poivrons ne tombe pas d'un côté sous le poids de nombreux fruits;
- pailler la terre autour des plantes avec du foin, de la paille ou de la sciure de bois - aide à garder le sol meuble et humide plus longtemps.
Formation végétale
Vous pouvez augmenter le rendement et améliorer la présentation du poivre Big Papa en utilisant la formation de buissons. Cette procédure simple aide à obtenir les fruits de la bonne forme et stimule la formation d'un grand nombre d'ovaires.
Les méthodes pour former des buissons de cette variété comprennent:
- pincer le sommet après avoir atteint une hauteur de 15 cm;
- élagage des feuilles et des tiges séchées;
- retrait des beaux-fils situés sous la fourche;
- élagage des fleurs et des ovaires situés à l'intérieur du buisson;
- collecte rapide des fruits mûrs.
Maladies et ravageurs
Les poivrons de la variété Big Papa ont une bonne immunité aux maladies, mais dans des conditions de culture inappropriée, ils peuvent être affectés par des infections ou des ravageurs. Considérez une liste des problèmes les plus courants lors de la culture de ces plantes:
- Fusarium Il se produit dans des conditions de forte humidité ou en présence de spores fongiques sur les restes des plantes de l'année dernière dans le sol. La maladie affecte les feuilles du buisson, à la suite de quoi elles se recourbent et se dessèchent. Les racines, la tige et les fruits commencent à pourrir. Les plantes affectées peuvent être traitées avec Fundazole pour arrêter le développement de la maladie.
- Cladosporiose. La maladie peut survenir avec un arrosage excessif des plantes et se manifeste sous forme de taches sur les feuilles. Leur partie supérieure est de couleur brune et les taches inférieures sont recouvertes d'un revêtement gris velouté. Si la maladie n'est pas traitée, la tige et les feuilles du buisson pourrissent progressivement. Pour le traitement, vous devez réduire la fréquence d'arrosage du poivre et appliquer des médicaments spéciaux ("Barrière", "Barrière").
- Pourriture vertex. Il apparaît sous forme de taches brunes sur les pointes des fruits. La cause de la maladie est un manque de calcium dans le sol avec un excès simultané d'azote. Par conséquent, pour le traitement des plantes, il est nécessaire d'ajouter un engrais contenant du calcium (par exemple, du nitrate de calcium). La fréquence d'application de cet engrais est jusqu'à 4 fois par saison.
- Brûlure tardive. Cette maladie fongique survient à la suite de l'utilisation de semences infectées ou en présence de résidus de végétation de l'an dernier contenant des champignons dans le sol. Les signes sont des taches brunes sur les feuilles et les fruits du buisson, le flétrissement de la plante et la pourriture du fruit. Pour le traitement, des préparations spéciales sont utilisées pour pulvériser les lits avec du poivre.
- Acarien. Il affecte les feuilles du buisson, les enveloppant dans une toile blanche. La partie terrestre de la plante jaunit et sèche avec le temps, ce qui entraîne la mort de la culture. Pour se débarrasser du ravageur, les buissons sont irrigués avec une infusion d'ail ou d'absinthe. S'il y a beaucoup d'insectes, une pulvérisation de préparations chimiques contre les parasites est utilisée (Fitoverm ou Actellik).
- Taupin, larves de Maybug. Endommager le système racinaire des buissons, à la suite de quoi la plante cesse de croître, commence à se flétrir et meurt progressivement. Pour éviter l'apparition de ravageurs, il est nécessaire de traiter les racines des plants avant de planter avec des préparations spéciales (par exemple, Prestige) et de procéder à un creusement profond du sol au printemps, en éliminant manuellement les individus détectés.
- traitement fongicide du matériel de plantation;
- creuser profondément le sol à l'automne et au printemps;
- l'élimination des résidus de gazon de l'an dernier;
- respect des recommandations d'arrosage de la plante;
- application d'engrais en temps opportun;
- inspection régulière des lits de poivre;
- distance suffisante entre les buissons sur le lit.
Récolte et récolte
La première récolte a généralement lieu début juillet au stade de maturité technique des légumes. Cela est nécessaire pour que le buisson ait la force de faire pousser une autre partie du fruit et d'assurer sa maturation.
La deuxième portion de fruits mûrs est récoltée après avoir atteint sa maturité biologique et acquérir une couleur cerise noire. Cela doit être fait avant le début du gel.Les légumes récoltés peuvent être utilisés pour préparer:Important! Dans un état de maturité technique, les légumes ont une couleur pourpre, mais pendant le stockage, ils mûrissent et peuvent le changer en bordeaux.
- salades fraîches;
- plats chauds;
- pièces congelées;
- salades en conserve, collations.