De nombreux jardiniers cultivent des aubergines dans des serres. En observant le processus technologique, la technologie agricole et les règles de culture de ces légumes, vous pouvez obtenir une bonne récolte. Comment récolter les aubergines dans une serre, ainsi que comment entretenir une culture, nous le dirons dans notre matériel.
Des règles croissantes
Étant originaire des tropiques, l'aubergine est très sensible au froid.Par conséquent, pour obtenir un rendement élevé, la culture de cette culture se fait mieux dans les serres. .
Pour obtenir une bonne récolte de fruits dans une serre, où la plante est moins sensible aux températures extrêmes, au vent et au gel, vous devez connaître les caractéristiques de ce légume et suivre les règles de base de la culture:
- Pour une meilleure croissance et développement des buissons, la température dans la serre est maintenue dans la plage +25 ... + 27 ° С. À des températures plus basses, la croissance et la fructification peuvent ralentir.
- Lorsque les chaudes journées d'été arrivent, la serre où les aubergines sont cultivées peut rester ouverte toute la journée.
- Le sol des cultures doit être meuble et fertilisé.
- Avec une humidité du sol insuffisante et excessive, les ovaires et les fleurs peuvent tomber, de sorte que les plantes doivent être arrosées en fonction des conditions météorologiques (tous les 7 à 10 jours). Pendant la fructification, arrosez les plantes tôt le matin 2 fois par semaine et paillez le sol avec un mélange d'humus et de tourbe (1: 3).
- Les buissons dans la serre, ainsi qu'en pleine terre, doivent être attachés, car ces plantes sont hautes et fragiles, et l'abondance de fruits peut endommager les tiges.
Important! Les aubergines doivent être périodiquement nourries avec des engrais. Cela rendra les plantes fortes, résilientes et résistantes aux maladies.
Période de récolte
La période de développement des aubergines depuis les semis jusqu'à la production de fruits de maturité technique est assez longue (de 80 à 150 jours), ce légume est donc cultivé en semis.
Pour obtenir des récoltes sur une longue période, il est nécessaire de prendre en compte la saison de croissance de cette culture légumière et d'utiliser des variétés précoces, moyennes et tardives pour la plantation.La récolte se fait de manière sélective, au fur et à mesure que les fruits mûrissent. Le temps de maturation est influencé par des facteurs tels que le temps de semis, la qualité des graines, les conditions météorologiques, les erreurs de culture Pendant la maturation, les fruits sont récoltés une fois tous les 5-7 jours, empêchant leur écrasement.
Tu sais En Turquie, l'aubergine est appelée le «roi des légumes», ainsi que la «poire de l'amour». Chaque restaurant turc doit avoir au moins un plat de ce légume lumineux et sain au menu.
Mûr tôt
Les variétés d'aubergines précoces apportent non seulement rapidement une récolte tant attendue (dans les 90 à 100 jours suivant les premières pousses), elles sont encore plus résistantes aux basses températures et au manque d'éclairage.
Parmi ces variétés, on distingue:
- Fabina F1 - maturation le 70e jour;
- Nadir - la récolte peut être obtenue le 70–80ème jour;
- Diamant - les fruits sont prêts à être récoltés le 70–80e jour;
- Bibo F1 - mûrit en 60–70 jours;
- Beau noir - mûrissant en 70–80 jours;
- Robin Hood - mûrit le 90e jour;
- Valentine F1 - la maturité précoce est de 60 à 63 jours;
- Giselle F1 - mûrira le 100e jour.
Mi-tôt
Les aubergines de variétés moyennement précoces commencent à porter leurs fruits en 120–130 jours.
Parmi eux, les meilleurs sont:
- Sancho Panza - mûrit en 120-130 jours;
- Coeur de taureau - la récolte peut être retirée après 110 jours;
- Lune noire - mûrit en 120-140 jours;
- L'homonyme - mûrit en 120-130 jours;
- Nuit blanche - mûrit en 100–115 jours;
- Alekseevsky - mûrit en 110 jours.
Maturation tardive
L'aubergine des variétés tardives plaira aux fruits mûrs après 130-150 jours à compter de la germination.
Les meilleurs d'entre eux:
- Sophia - maturation le 135-150e jour;
- City F1 - mûrit en 120–135 jours;
- Front de taureau - mûrit le 140-150e jour;
- Ours en peluche - les fruits peuvent être récoltés en 133–145 jours;
- Beau noir - la maturation se produit après 135 jours.
Comment récolter et stocker les récoltes
Pour déterminer le moment de la récolte, le fait que l'aubergine accumule la substance solanine pendant la maturation, ce qui donne aux légumes un goût amer. Plus le fruit mûr est fort, plus la teneur en solanine est élevée, il est donc nécessaire de récolter l'aubergine lorsqu'elle atteint la maturité technique. Le fruit mûr a une surface brillante et brillante, une chair élastique juteuse et de petites graines.
Coupez les fruits de la brousse avec un couteau ou à l'aide d'un sécateur pour éviter d'endommager les tiges. La prochaine cueillette est effectuée après environ une semaine, en choisissant des légumes mûrs. La cueillette de petites aubergines non mûres n'est pas recommandée, car elles n'ont pas un goût riche et un arôme de fruits mûrs.Important! Pour se débarrasser du goût amer, l'aubergine doit être coupée, salée. Le jus séparé doit être égoutté et les fruits coupés doivent être lavés à l'eau froide et propre.
Pour obtenir le matériel de semence, les fruits sont laissés sur le buisson jusqu'à maturité biologique, à laquelle les graines mûrissent complètement.Les fruits récoltés sont stockés jusqu'à 15 jours à une température de +5 ... + 7 ° С et une humidité de l'air d'environ 90%. Si vous abaissez légèrement la température (+1 ... + 3 ° С) et augmentez l'humidité (jusqu'à 95%), vous pouvez garder les légumes extérieurement sains et attrayants jusqu'à un mois.
Pour le stockage le plus long possible des fruits frais, vous devez choisir des variétés tardives et des hybrides.
Pour le stockage hivernal, les fruits sont pris sans dommages externes, sans pourriture ni moisissure, avec une peau lisse et brillante. Ils sont placés dans des boîtes, saupoudrés de paille ou étendus de papier et stockés dans une pièce fraîche, sèche et sombre avec une bonne ventilation. Avant la ponte pour le stockage, il est impossible de laver les aubergines, car la couche protectrice naturelle est détruite.
Tu sais Pendant le traitement thermique, l'aubergine ne perd pas ses propriétés bénéfiques, contrairement aux autres légumes, par conséquent, de son utilisation, le bénéfice sera intégral.
Conseils de jardiniers
Cultiver des aubergines dans une serre, utilisez les conseils de jardiniers expérimentés, qui ont personnellement testé les règles et méthodes de culture de cette culture légumière:
- Pour augmenter la fertilité du sol sous les lits avec des aubergines, utilisez du paillis: l'herbe fraîchement coupée doit être hachée, étalée avec une couche épaisse sur les lits et beaucoup d'eau. À l'avenir, assurez-vous que la couche de contact du paillis et du sol reste toujours humide. Les vers et les larves qui se nourrissent de matières organiques mortes transforment la couche d'herbe en compost fertile.
- Empêche la formation de croûte du sol sous les tiges des plantes. Après chaque arrosage, desserrez soigneusement la terre végétale.
- L'aubergine pousse bien dans les régions où les légumineuses, les carottes, les melons et les légumes verts poussaient auparavant. Dans les serres, les poivrons et les concombres peuvent être voisins des aubergines.
- Les serres en polycarbonate sont considérées comme les meilleures, car celles en verre ou en film contribuent à la surchauffe et au séchage de l'air à l'intérieur.
Lorsque vous cultivez des aubergines en serre, vous pouvez obtenir une récolte au moins une fois et demie plus grande qu'en pleine terre, mais les plantes doivent être fournies avec les soins nécessaires. Le résultat de vos efforts sera une récolte abondante de fruits savoureux et sains.