La grossesse est une période unique dans la vie de chaque femme, qui s'accompagne d'une multitude de restrictions alimentaires. Les carottes sont-elles utiles pour les femmes enceintes, et quels sont les avantages et les contre-indications pour manger ce légume tous les jours, lisez ci-dessous.
Tu sais En Grande-Bretagne, au 17e siècle, les femmes décoraient souvent les champs de leur chapeau non seulement avec des fleurs, mais aussi avec des feuilles de carotte. Ils avaient l'air frais pendant longtemps et sentaient bon.
Composition chimique et vitaminique des carottes
La composition chimique du légume pour 100 grammes:
- protéines - 0,9 g;
- graisses - 0,2 g;
- glucides - 6,8 g;
- eau - 88,29 g;
- fibres alimentaires - 2,8 g.
La teneur en calories du produit brut est de 32 kcal pour 100 grammes.
Composition en vitamines:
- acétate de rétinol (A1);
- thiamine (B1);
- riboflavine (B2);
- acide nicotinique (B3);
- pyridoxine (B6);
- folacine (B9);
- acide ascorbique (C);
- tocophérol (E).
Important! Au cours du premier trimestre de la grossesse, un apport supplémentaire d'acide folique est nécessaire, ce qui est impliqué dans la formation du tube fœtal, de sorte qu'une femme se voit montrer une consommation quotidienne de carottes crues d'un montant de 100 grammes.
Composition minérale:
- cuivre
- le bore;
- zinc;
- potassium
- calcium
- phosphore
Est-il possible de manger des carottes pendant la grossesse?
Les bienfaits des carottes sont connus de tous depuis l'enfance. En raison de sa riche composition en vitamines et minéraux, le légume est utile pour les femmes pendant la grossesse, lorsque le corps a un besoin urgent de vitamines supplémentaires.
Premier trimestre
Le premier trimestre de grossesse pour une femme dure de la 1ère semaine au 13ème. Pendant cette période, il est important de s'approvisionner en vitamines, ce qui renforcera l'organisme, épuisé par la grossesse, jusqu'à la naissance. Grâce aux vitamines B et C incluses dans la composition, la carotte crue consommée augmente la résistance de l'organisme au stress et aux maladies virales. L'utilisation de légumes au cours du premier trimestre de la grossesse ne doit pas dépasser 200 grammes par jour.
- Malgré la masse des propriétés utiles, lors de l'utilisation d'un légume au premier trimestre, il existe des contre-indications:
- en cas de risque d'échec de la grossesse, il n'est pas recommandé d'utiliser des boissons aux carottes, en raison de la forte concentration de carotène, qui provoque une charge sur le foie et l'estomac;
- une consommation excessive de légumes au premier trimestre peut entraîner un développement anormal du fœtus en raison d'un excès de vitamine A.
Milieu de grossesse
Le deuxième trimestre commence à partir de la 13e semaine et dure jusqu'au 28e. Pendant cette période, il est important pour une femme de manger des aliments contenant du potassium et du calcium afin de maintenir le muscle cardiaque et de renforcer les os. Le fœtus se développe et grandit, attirant des vitamines et des minéraux du corps féminin, ce qui conduit à la fragilité et à la perte de cheveux, à la foliation des plaques des ongles.
Tu sais Les dessus de carottes sont également comestibles et sont utilisés avec succès dans la préparation de soupes et de salades.
- Propriétés utiles du légume au deuxième trimestre:
- La vitamine E améliore l'élasticité de la peau et renforce les follicules pileux.
- Le potassium, qui fait partie du légume, contribue à améliorer la capacité de travail du muscle cardiaque.
- Le calcium renforce le squelette et les plaques à ongles.
- La vitamine A est impliquée dans la formation des organes internes du bébé dans l'utérus.
Les carottes fraîches au deuxième trimestre sont consommées jusqu'à 300 grammes par jour. En outre, le jus de carotte ne doit pas être abusé, car l'émail des dents est détruit en raison de la forte teneur en fer.
Date tardive
Le troisième trimestre commence à partir de la 28e semaine et se poursuit jusqu'à la naissance. Pendant cette période, le corps féminin est fortement modifié. La prise de poids interfère avec les mouvements normaux et un enfant hypertrophié exerce une pression sur les organes internes, ce qui provoque une gêne pour la femme et conduit à une constipation fréquente.
- L'utilisation de légumes au troisième trimestre:
- Grâce aux fibres, les carottes peuvent avoir un effet laxatif et soulager une femme de la constipation.
- Le légume est riche en vitamine K, ce qui améliore la coagulation du sang, ce qui aidera à l'accouchement à venir, sauvant la femme en travail d'une perte de sang importante.
- La riboflavine dans la composition du légume aide à créer une gaine de fibres nerveuses dans le corps de l'enfant.
- La carotte est un excellent produit diététique qui fait partie de nombreux plats, son utilisation ne provoquera pas d'obésité.
Au troisième trimestre, il est également nécessaire de consommer le produit avec modération, pour maintenir un équilibre en vitamines et minéraux dans l'organisme, 200 à 300 grammes par jour suffisent. Les contre-indications à la consommation de carottes en fin de grossesse sont les maladies pancréatiques, la gastrite lors d'exacerbation. N'abusez pas des boissons aux fruits de légumes en raison de la coloration possible de la peau et de la manifestation tardive d'une réaction allergique.
Important! Si après avoir mangé des carottes, des taches rouges apparaissent sur les mains, un jaunissement sur les paumes et les pieds - il est nécessaire d'arrêter de prendre le légume.
La carotte aide-t-elle avec les brûlures d'estomac pendant la grossesse?
Les brûlures d'estomac tourmentent chaque femme enceinte, en particulier ses manifestations sont perceptibles au cours du premier et du troisième trimestre. Au début de la grossesse, les brûlures d'estomac se produisent en raison de la toxicose, et à une date ultérieure - en raison de la pression fœtale sur le tractus gastro-intestinal.Les carottes sont un moyen naturel et sûr de se débarrasser des brûlures d'estomac. Vous devez prendre 50 grammes de produit et broyer sur une râpe fine. La réception du légume râpé doit être effectuée une demi-heure avant un repas. Il est nécessaire de manger le produit écrasé 20 grammes à la fois, en mâchant soigneusement.
Façons d'utiliser
Les façons d'utiliser le produit peuvent être différentes: les carottes font partie des premier et deuxième plats et sont également largement utilisées dans les salades et les desserts frais. Le jus de celui-ci est populaire, qui peut être utilisé sous forme pure ou combiné avec d'autres légumes et fruits.
Le produit est utilisé:
- brut
- bouilli;
- frit.
La composition du produit est riche en carotène, soluble dans les graisses, donc lors de la cuisson, il est nécessaire de combiner les carottes avec du beurre ou de la crème sure. Les carottes doivent être incluses dans le régime alimentaire d'une future mère, sa riche composition vitaminique est capable d'enrichir le corps avec un apport en nutriments nécessaires tout au long de la grossesse. La faible teneur en calories vous permet de manger des carottes dans le cadre du menu diététique.