De nombreux jardiniers rêvent de faire pousser quelque chose d'inhabituel dans leur région. Si vous êtes l'un d'entre eux, faites attention à une variété hybride inhabituelle de tomates appelée Octopus F1 ou, en d'autres termes, un tomate. Et comment faire pousser ces tomates, nous le dirons dans cet article.
Caractéristiques du tomate: description hybride
Tomato Octopus F1 appartient aux variétés indéterminées, la période de maturation est moyenne, le but est universel. L'hybride a un excellent goût ainsi qu'une commercialisation. Vous pouvez récolter des fruits mûrs après 115 jours à partir du moment où les pousses de masse apparaissent.
Vous pouvez également faire pousser un tomate pendant un an et demi, tout en recevant une grande récolte, ce qui distingue cette variété des autres.
Les tomates de cette variété sont puissantes, n'ont pas peur de la chaleur, ont une bonne résistance aux maladies, ont également un potentiel de rendement élevé et les fruits peuvent être obtenus pendant longtemps. Il est préférable de le cultiver en serre, mais il est possible de le cultiver dans un sol non protégé.
Tu sais Les tomates, les pommes de terre et le tabac sont des parents biologiques de la famille des morelles et proviennent tous d'Amérique du Sud.
Les tomates ont une forme arrondie, une couleur rouge vif saturée, il n'y a pas de taches dans la zone de la tige, ont une chair dense et charnue, ne craquent pas, pèsent en moyenne 125 g.Octopus F1 - tomates carpiennes, 5-6 fruits se forment sur chaque brosse.
Exigences du sol et du climat
Pour cette variété, il est préférable d'utiliser un mélange de terre où de l'argile, du sable et de préférence des acides humiques sont ajoutés. De plus, pour améliorer les caractéristiques du sol, vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi spécialement conçu pour les tomates dans les jardineries.
Pour une bonne croissance de cette variété, une température d'au moins +25 ° C est nécessaire. Dans les serres, c'est assez simple, et lorsque vous cultivez dans un sol non protégé, choisissez des zones ensoleillées protégées du vent.
Quant à l'humidité, ses indicateurs devraient être au niveau de 60%, pour lesquels il est nécessaire d'arroser chaque semaine 2-3 fois avec davantage de relâchement et de paillage.
Technologie de culture de poulpe tomate en serre
Considérez les caractéristiques de la culture de cette tomate inhabituelle dans une serre. Cette méthode vous permet de faire pousser un tomate dans des conditions optimales, mais nécessite des coûts de matériel nettement plus élevés. Et si vous avez une serre chauffée, il est tout à fait possible de faire pousser cette culture pendant plus d'un an.
Semis et soins des semis
Tout d'abord, il est nécessaire de semer les graines et d'attendre les semis, puis de bien entretenir les germes.
Important! Lors de la cueillette, assurez-vous de pincer la racine de la racine, cette technique augmentera le nombre de racines supplémentaires, ce qui signifie qu'elle améliorera la nutrition des plantes.
Ici, vous devez suivre ces règles:
- les graines sont semées de fin janvier à mi-février dans des caisses;
- En tant que sol, utilisez un mélange de sol de haute qualité pour les tomates, car il contient les substances minérales nécessaires au succès de la pousse;
- garder la température non inférieure à +21 ° C, les semis apparaîtront dans les deux semaines;
- maintenir une humidité constante, tout en surveillant l'état de la couche supérieure du sol sur laquelle la moisissure ne doit pas apparaître;
- assurez-vous d'envisager un éclairage supplémentaire jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment d'heures de lumière du jour;
- lorsque les germes deviennent plus forts et que quelques-unes de ces feuilles apparaissent, faites un choix sur les conteneurs individuels.
Planter des semis
Lorsque le buisson de tomates aura déjà au moins sept feuilles et que sa hauteur sera de 15 à 30 cm, il est temps de planter des plants pour la résidence permanente. Étant donné que les buissons de cette variété de tomate ont une croissance importante, ils doivent être plantés à une distance d'un mètre et demi.
De plus, réfléchissez immédiatement et mettez des supports fiables, car la hauteur d'un tomate peut aller jusqu'à 4 mètres, et une jarretière est nécessaire. Il n'est pas nécessaire de pincer, mais il est tout à fait possible qu'il soit nécessaire de pincer la tige principale à la hauteur permise par les dimensions de la serre et du support.
Soin
Prendre soin d'un tomate n'est pas du tout compliqué. L'arrosage, l'ameublissement du sol et un pansement supérieur régulier sont nécessaires.
L'arrosage des buissons est nécessaire dans les premiers jours après la plantation dans le sol tous les jours, et après l'enracinement - une fois par semaine, mais abondamment pour que la terre soit mouillée d'au moins 5 cm.En outre, pendant le premier mois, il est conseillé de pailler le sol sous les buissons de toutes les manières possibles (paillis, compost , paille, agrofibre).
Pour les variétés de tomates indéterminées comprennent également tels que:
Ameublissez ensuite le sol après chaque arrosage.
Le pansement supérieur doit être fait régulièrement, tous les 20 jours. Pour un bon développement de la brousse, des complexes d'engrais minéraux sont nécessaires, ainsi que de la matière organique, par exemple des infusions à base de plantes.
Caractéristiques de la méthode hydroponique
Un tomate peut être cultivé d'une manière très inhabituelle en utilisant la culture hydroponique.
Découvrons les principaux points de cette méthode:
- une technique de culture similaire vous permet de faire pousser un tomate pendant un an et demi et même plus;
- une condition préalable est la présence d'une grande serre, qui est chauffée pendant la saison froide et dispose d'un système d'éclairage artificiel;
- dans ce cas, les tomates n'ont pas peur des maladies et des ravageurs;
- Une solution nutritive hydroponique est préparée à partir des ingrédients suivants: eau (10 l), nitrate d'ammonium (200 g), potassium (500 g), citrate ferrique (9 g), superphosphate (550 g), acide borique (3 g), magnésium ( 300 g), sulfate de manganèse (2 g);
- avant utilisation, la solution nutritive est diluée avec de l'eau, le rapport de 1 litre de solution est de 100 litres d'eau;
- les graines sont semées avant l'automne, fin août, à l'aide de cubes de laine de verre (15x15 cm) pour la plantation, dans lesquels un renfoncement doit être fait;
- l'humidification des conteneurs avec des cubes est effectuée quotidiennement, parfois même plusieurs fois par jour, la température de la solution en été n'est pas supérieure à +25 ° C, et en hiver pas inférieure à +17 ° C;
- après 2 mois, les germes sont transplantés en cubes plus gros et placés dans un grand récipient (jusqu'à 300 l);
- il est impératif que chaque tube soit alimenté par des tubes à travers lesquels l'oxygène sera fourni; des compresseurs pour aquariums sont généralement utilisés.
Important! Les buissons de tomate Octopus F1 avec cette culture ne devraient pas porter de fruits avant 8 mois. Les boutons floraux se formeront plus tôt, mais ils doivent être cassés, ce qui permettra à l'arbre de former une épaisse couronne ramifiée.
Les premiers fruits avec une telle technologie agricole que vous recevrez en mai.
Cultiver des tomates en pleine terre
Dans le cas où vous n'avez ni serre ni serre, il est possible de faire pousser de la tomate Octopus F1 en pleine terre. Bien sûr, une telle méthode ne donnera pas une super-récolte, mais elle vous fournira de délicieux fruits jusqu'aux gelées. De plus, ces tomates sont bien stockées après avoir été retirées de la brousse.
Les graines pour les semis sont plantées comme d'habitude en février, et les semis matures ne sont transférés dans le jardin que lorsqu'il n'y a plus de gelées nocturnes, c'est-à-dire fin mai - début juin. Il est nécessaire de planter des buissons à une distance considérable - jusqu'à 2 mètres les uns des autres.
En ce qui concerne les soins, la chose la plus importante dans des conditions de terrain ouvert est de fournir à la plante un arrosage abondant et un pansement supérieur toutes les deux semaines. Le sol autour de la brousse doit nécessairement se desserrer et ne pas sécher beaucoup.
Assurez-vous de faire des supports ou treillis fiables pour le tomate, sur lequel les branches seront attachées au fur et à mesure de leur croissance.
L'inconvénient de cette méthode de culture est la menace de maladie, un risque élevé d'attaque par les insectes ravageurs et l'incapacité de réguler les conditions climatiques, qui dans ce cas ne dépendent que des conditions météorologiques.
Problèmes croissants possibles
Comme nous l'avons déjà noté, seule la méthode de croissance sur la culture hydroponique élimine pratiquement des problèmes tels que la pourriture, les maladies virales et fongiques et l'apparition de parasites.
Malheureusement, lors de la culture d'un tomate dans le sol, les problèmes ci-dessus peuvent apparaître si vous prenez soin des plantes de manière inappropriée et ne prenez pas de mesures préventives.
Les arbustes de tomates peuvent pourrir par temps humide ou avec un arrosage excessif sur toute la surface de la brousse, alors arrosez les tomates directement sous la racine, uniformément et régulièrement.
Les ravageurs peuvent également endommager cette variété de tomate. Les plus courantes sont les chenilles et les pucerons.
Il est préférable de pulvériser des solutions aqueuses d'insecticides en prévention ou au premier signe de l'apparition d'insectes nuisibles.
Si vous êtes partisan des méthodes naturelles, vous pouvez combattre les chenilles en plantant simplement de l'aneth à côté d'un tomate, et le puceron a peur de l'eau froide et d'un mélange de savon et de poivre de Cayenne.
Parmi les maladies, on note le mildiou qui affecte presque toutes les variétés de tomates. Dans cette maladie fongique, des taches brunes apparaissent sur les fruits, les feuilles et les tiges. Les tomates sont particulièrement sensibles à cette maladie en cas de manque de soleil et de chaleur.
Cette maladie est plus facile à prévenir qu'à combattre. Par conséquent, effectuez une prophylaxie, pour laquelle vous pouvez utiliser des produits naturels (solution saline, kéfir) et des préparations spéciales prêtes à l'emploi (Fitosporine, Radiance).
Récolte
Nous allons maintenant aborder la question la plus intéressante et la plus agréable pour tout jardinier - la récolte des tomates. Lorsque vous voyez que les fruits d'un tomate ont commencé à changer de couleur du vert au rose clair ou jaunâtre, préparez-vous à récolter bientôt.Les tomates mûres Octopus F1 devraient être d'une couleur rouge riche, dense au toucher.
Il y a une astuce pour que le plus de fruits possible mûrissent sur l'arbre. Pour ce faire, dès que la tomate commence à rougir légèrement, retirez-la. Ensuite, identifiez les fruits non mûrs sur la fenêtre, et après 2 semaines, ils deviendront facilement mûrs, et cela n'affectera pas du tout le goût.
Une telle technique simple améliore la formation de nouvelles fleurs, ce qui signifie que la récolte sera plus importante.
Tu sais Les tomates vertes non mûres ont une substance toxique appelée solanine. C'est un peu, mais les experts ont calculé que si vous mangez 2 kilogrammes ou plus de telles tomates, vous pouvez aller dans un lit d'hôpital avec un empoisonnement.
Si vous cueillez des tomates déjà mûries dans la brousse, vous ne pouvez les conserver longtemps qu'à température ambiante. Des températures plus basses peuvent entraîner une détérioration rapide du fruit.
Pour obtenir un vrai tomate, il faudra des coûts financiers, physiques et de temps considérables, alors réfléchissez bien à la façon de commencer à le cultiver. Si vous n'êtes pas confiant dans vos capacités, assurez-vous d'essayer de faire pousser ce miracle de la nature en une saison comme les tomates ordinaires.
Dans tous les cas, votre travail sera récompensé par une bonne récolte.