Nous sommes habitués au fait que les tomates mûres doivent toujours être rouges. Une autre teinte du fœtus indique son immaturité. Mais dans le monde, il existe depuis longtemps des variétés de cette culture, dont les fruits sont jaune mûr, rose, orange, vert, blanc. L'une de ces variétés non standard (Torbay tomato f1) sera discutée dans l'article.
Les tomates Torbey f1 sont des hybrides de première classe. Ceci est mis en évidence par le préfixe "f1". L'hybride a été élevé par des éleveurs néerlandais en 2010. La plante s'est révélée grande: 75-80 cm en pleine terre, jusqu'à 150 cm en serre, tentaculaire et puissante. Donne de gros fruits, jusqu'à 210 g, avec une chair charnue, aigre-douce de couleur rose. La forme du fruit est plate, légèrement côtelée. Ils mûrissent en 100-110 jours à partir du moment du semis, mûrissent presque simultanément et portent des fruits jusqu'en octobre.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété comprennent:
- résistance aux maladies;
- productivité élevée;
- tolère la sécheresse;
- jetez un œil aux longs transports;
- stocké pendant 2-3 semaines;
- bon goût;
- universalité;
- mûrissement simultané;
- uniforme, commercialisable.
Tu sais Le nom scientifique de la culture de la tomate — Solánum lycopérsicum, du latin se traduit par «pêches de loup».
- Les inconvénients comprennent:
- un buisson grand et tentaculaire qui a besoin de taille et de jarretière;
- ne peut être débarqué la deuxième année;
- bien que la variété soit sans prétention, elle nécessite des soins réguliers.
Semis autogames
Les semis de tomate Torbay peuvent être cultivés indépendamment. Le processus ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Les graines sont achetées dans un magasin spécial, puis tout est fait comme décrit ci-dessous.
Le timing
La récolte des conteneurs et du sol pour les semis est nécessaire à l'automne. Mais le semis est effectué au printemps, le plus souvent en mars. Sur l'emballage avec des graines, il est généralement écrit à quelle période il est le plus favorable de semer.
Le sol
Le sol est choisi neutre. Vous pouvez choisir un substrat universel ou le préparer vous-même en mélangeant du sable avec de la tourbe dans des proportions égales. Il existe une variante d'un autre mélange: terre en feuilles, tourbe, humus, sphaigne.
Avant de planter des graines, il est recommandé de décontaminer le sol. Il est plus facile de le faire en congelant. Si l'hiver est glacial, le sol est pris à l'extérieur pendant cinq jours, puis transféré à la chaleur pendant une semaine, puis à nouveau au froid. Si la température de la rue est supérieure à -15 ° C, vous devez utiliser un congélateur.
Tu sais Parents biologiques de la tomate — tabac et pommes de terre. Ils sont tous solanaces.
Capacité de croissance
Comme récipients, vous pouvez utiliser des tasses, des récipients en plastique spéciaux ou de petites boîtes en bois - à qui vous aimez.
Certaines personnes pensent que les pots de tourbe sont les meilleurs pour les graines. Mais quel que soit l'emballage, il doit obligatoirement subir une procédure de désinfection.
Préparation des semences
La préparation des semences comprend les procédures obligatoires de décontamination et de trempage, ainsi que le dépistage. Le tri est effectué à l'aide d'une solution saline. Une fois dans ce liquide, les graines se comporteront comme suit: vides seront à la surface et pleines se noieront.
Ensuite, effectuez la procédure de trempage. Un rabat de tissu est préparé (de préférence une teinte claire pour que la graine soit visible dessus). Saupoudrez la graine dessus et nouez-la en nœud. Sous cette forme, les graines sont immergées dans de l'eau chaude (22-25 ° C) pendant trois à quatre jours.
L'avant-dernière étape de préparation est la désinfection. Pour cela, la graine est trempée pendant un quart d'heure dans une solution de permanganate de potassium à 0,5-1%. Après lavage sous l'eau courante. Enfin, ils sont traités avec des biostimulants.
Vidéo: Comment préparer des graines de tomate pour la plantation
Semer des graines
Des graines prêtes peuvent être plantées. Pour cela, des rainures d'une profondeur de 1-1,5 cm sont faites dans un récipient avec de la terre, les graines y sont disposées en maintenant un espace de 20 mm entre chaque graine. Il doit y avoir une distance de 30 à 40 mm entre les rainures. Garnir d'une fine couche de paillis ou de tourbe. Le sol est aspergé d'eau et le réservoir est recouvert d'un film.
Soins des semis
Pour que les semis apparaissent, vous avez besoin de chaleur, donc les semis sont placés dans une pièce à une température de + 25 ° C. Vous aurez besoin d'un bon éclairage (14-18 heures par jour). Les semis sont arrosés une fois tous les sept jours avec de l'eau décantée à température ambiante. Lorsque les premières pousses apparaissent, le film est retiré et la température chute à + 15 ° C.
Après sept jours, la température est à nouveau élevée (jusqu'à + 20 ° C). Avec l'avènement d'une ou deux vraies feuilles, elles cueillent, de sorte que les plantes ne se serrent pas et que le système racinaire se développe normalement.
Important! Toutes les deux semaines, il est nécessaire de faire de la fertilisation avec des engrais minéraux. Cela accélérera «aménagement paysager» semis et gain de force.
Durcissement des semis
Une semaine avant la plantation prévue de jeunes plants dans le sol, ils sont durcis. La procédure se déroule comme suit: un conteneur avec des plantes est sorti dans la rue et laissé pendant 20-30 minutes. Le lendemain, la durée doit être augmentée de sorte que le dernier, le septième jour, les semis soient dans l'air pendant 2-3 heures.
Plantation de semis en pleine terre
Les semis atteignent la taille nécessaire à la plantation dans environ un mois. Il est planté en pleine terre lorsque les gelées nocturnes partent, et le sol se réchauffe jusqu'à + 8 ° C. Le temps doit être nuageux, calme et sec. Depuis l'automne, le lit doit être fertilisé et desserré.
Au printemps, ils le creusent et préparent des trous d'une profondeur de 0,3-0,4 m. Entre eux, il devrait y avoir un espace d'au moins 0,4-0,5 m. Le trou est désinfecté avec une solution chaude de permanganate de potassium et rempli de superphosphate. La plante doit être séparée du conteneur et, sans secouer le sol, mise dans le trou. Saupoudrez de terre et versez dessus.
Important! Sur le lit, le sol doit être léger, duveteux, enrichi, avec une réaction neutre ou légèrement acide. Le sol acide est de la chaux.
Caractéristiques croissantes
La principale chose dans Torbay f1 tomate care est l'arrosage, le pincement et la jarretière en temps opportun.
Arrosage
La culture est versée dans les puits avec une fréquence d'une fois tous les deux jours. L'eau doit être beaucoup consommée. La terre doit être bien saturée d'humidité. Il est conseillé d'effectuer la procédure d'irrigation après le déjeuner et par temps nuageux. Si le buisson est paillé, vous pouvez arroser moins souvent, car le paillis retient l'humidité.
Top dressing
Après avoir planté des plants dans un sol ouvert, il doit être nourri après 1,5 semaine. Ensuite, lorsque la deuxième brosse fleurit, des engrais sont à nouveau appliqués. Et le dernier repas est effectué lorsque les fruits commencent à mûrir. Pour les engrais, il est conseillé de choisir le nitrate d'ammonium ou la borofoska.
Beau-fils
Étant donné que le buisson de tomate se développe très étalé, il doit être beau-fils, en laissant un - un maximum de deux tiges. De plus, sur une tige, le fruit est formé en grand. Lorsque la pousse atteint une longueur de 50 mm, elle doit être retirée. En même temps, tous les beaux-enfants ne devraient pas être coupés.
Vidéo: Comment planter correctement les tomates
Vous devez d'abord retirer les plus longs et après 3-4 jours - ceux qui étaient plus petits. Lors de l'élagage des pousses, le feuillage jauni et flétri doit être retiré en parallèle. Lorsque le premier ovaire apparaît, les pousses doivent être coupées à la fin, afin que toutes les forces de la plante soient dirigées vers la formation de fruits de qualité.
Entretien du sol
Pour minimiser l'entretien du jardin avec des tomates, le sol doit être paillé avec de la paille, du foin ou des mauvaises herbes séchées de 5 cm ou plus d'épaisseur. Cela aidera à réduire la fréquence de l'irrigation, à éliminer le besoin d'ameublir constamment le sol après chaque irrigation et à protéger contre la croissance intensive des mauvaises herbes.
Entre les rangées, le sol est ameubli une fois tous les 14 jours.
Le premier fraisage de la brousse est effectué 10 à 15 jours après la transplantation des plants. La procédure suivante aidera à déterminer l'apparence de la tige de la plante. Si des pousses de tubercules y sont apparues près du sol, alors, très probablement, la tomate va libérer de nouvelles racines afin d'obtenir plus de nutriments. Donc, vous devez à nouveau spud le buisson.
Lien de brousse
Le buisson de Torbey est densément recouvert d'ovaire, de sorte qu'il ne casse pas sous le poids du fruit, et que les tomates gisant sur le sol n'attaquent pas la pourriture, la plante doit être attachée.
Lorsque le bas de la tige est ventilé, les maladies et les ravageurs l'attaquent moins. Attachez le buisson à une cheville immédiatement après l'atterrissage dans le sol, puis lorsqu'il prend de la hauteur.
Traitement préventif
Bien que les Néerlandais aient réussi à développer une variété résistante aux maladies et aux ravageurs, certains d'entre eux peuvent encore attaquer les maladies et les ravageurs et gâcher la récolte. Afin de minimiser la probabilité d'un problème, vous devez:
- observer le régime d'arrosage;
- à temps pour ameublir et fertiliser le sol;
- fournir suffisamment d'éclairage.
Il arrive que, malgré le respect de toutes les règles, la base de la tige devienne noire. C'est ainsi que la maladie des jambes noires se manifeste. Il est impossible de le surmonter. Le buisson malade doit être arraché et brûlé. Des acariens, des coléoptères du Colorado et des pucerons peuvent également apparaître. Les produits chimiques y feront face.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que Torbay tomato f1 est très facile à entretenir. Même un jardinier novice est capable de faire face à la plantation de cultures et, ayant dépensé un minimum d'énergie, d'obtenir un excellent produit.