La Corée du Sud a confirmé l'existence d'une deuxième flambée de peste porcine africaine (PPA) dans une ferme porcine située à Yonghon, près de la frontière nord-coréenne. Le premier cas a été signalé plus tôt cette semaine.
Environ 4,7 mille porcs de la ferme de Yonghon et de la ferme voisine seront rejetés. d'où le deuxième cas a été découvert.
La Corée du Sud est le neuvième pays asiatique touché par cette maladie, qui continue de se propager en Asie et en Europe. Le troupeau de porcs du pays compte environ 11 millions de têtes, et la Corée du Sud importe déjà environ un tiers du porc consommé sur le marché intérieur.
L'année dernière, la consommation de porc par habitant était d'environ 27 kg. Selon les douanes, au cours des huit premiers mois de cette année, la Corée du Sud a importé 374 961 tonnes de porc, soit 3,6% de moins par rapport à 388 772 tonnes au cours de la même période un an plus tôt. En 2018, les importations de porc en provenance de Corée du Sud se sont élevées à plus de 570 milliers de tonnes.
Actuellement, 9 pays d'Asie sont touchés par cette maladie: la Chine, le Vietnam, la Mongolie, la Corée du Nord, le Laos, le Cambodge, le Myanmar, les Philippines et la Corée du Sud.