Dans le monde, il existe environ 10 000 variétés de tomates qui diffèrent par leur forme, leur taille et leur couleur. Mais le critère principal pour le consommateur est le goût. Et ici, la variété Jingle à la framboise n'a pas d'égal.
Description du grade
Le jingle de framboise appartient à des variétés hybrides et a été enregistré en Russie en 2009. Grâce à l'excellent travail des éleveurs, il combine avec succès un excellent goût et un aspect attrayant.La variété est déterminante - le buisson ne dépasse pas 1,1 m. Habituellement, 3 tiges sont formées dessus, chacune pouvant avoir jusqu'à 7 brosses. dont chacun a 5–8 fruits.
Tu sais La plus grosse tomate du monde était cultivée en Amérique: elle pesait 2,9 kg. Et les plus petites tomates se trouvent en Israël. Ils sont comme des myrtilles.
Le buisson est assez puissant, avec un système racinaire solide. Les feuilles ont une forme familière pour les tomates et de couleur vert foncé, de taille moyenne et sans bords.
- Les avantages évidents de la variété comprennent:
- productivité élevée;
- aspect attrayant;
- peau mince;
- excellent goût;
- bonne transportabilité;
- précocité
- résistance au mildiou.
Parmi les lacunes, on ne peut que noter l'impossibilité de faire pousser des plants à partir de graines, ainsi que le fait que cette variété n'est pas utilisée pour la mise en conserve dans son ensemble. Parmi les nombreuses autres variétés, la framboise se distingue par l'absence de tache verte près de la tige, c'est-à-dire que les fruits mûrissent complètement.
Caractérisation et rendement des fruits
Le fruit de cette variété est très attrayant - une couleur rose riche, une forme arrondie uniforme et une pelure brillante. La pulpe des tomates est juteuse et sucrée, avec un arôme agréable, et la peau est fine. Le poids d'une tomate atteint 190 g. Les fruits se développent uniformément et ne diffèrent pratiquement pas en poids les uns des autres (+/- 20 g).
La variété est classée comme à maturation précoce - la première culture en serre peut être récoltée 85 jours après la germination des graines. En pleine terre, c'est 2-3 semaines plus tard, avec un bon entretien d'un buisson, il est possible d'obtenir jusqu'à 5 kg de fruits et une centaine de pièces - environ 2 tonnes.
Sélection de semis
Les semis de haute qualité représentent déjà la moitié du succès dans la culture du jingle de framboise.
Important! Des feuilles vertes non naturelles avec des bords recourbés sont un signe que la plante a été suralimentée en engrais azotés.
Lorsque vous le choisissez, vous devez respecter certaines règles:
- La hauteur de la plante ne doit pas dépasser 25 à 30 cm, les spécimens supérieurs s'enracinent et peuvent se briser sous l'effet du vent.
- La tige doit être solide, uniforme, pas plus mince que l'auriculaire.
- Le nombre de feuilles formées est d'au moins 6.
- Les feuilles et la tige doivent être propres - exemptes de dommages, de taches noires ou brunes, de signes de parasites.
- Le verso de la feuille ne doit pas contenir d'œufs de doryphore ou d'autres parasites.
- Les plantes doivent être succulentes et non lentes, et les racines doivent être dans un sol humide.
Conditions de croissance
Pour faire pousser des semis, vous devez vous approcher de manière responsable et lui fournir certaines conditions. Dans la pièce où les réservoirs seront situés, il devrait être chaud - pas moins de + 22 ° С. L'humidité n'est pas l'indicateur principal, l'essentiel est de s'assurer que le sol en surface ne se dessèche pas. Lorsque les graines n'ont pas encore picoré, elles n'ont pas besoin de lumière, au contraire, elles gardent les boîtes dans un endroit chaud et sombre.
Mais les tomates déjà en croissance ont besoin de lumière, ainsi que d'un éclairage artificiel le soir. En ce qui concerne le sol, il y a le choix - achetez du ready-made en magasin, juste pour les semis, ou faites-le cuire vous-même. Pour ce faire, il suffit de mélanger le gazon, le sable et la tourbe à parts égales. Le sol doit être non acide, meuble et léger. Auparavant, il est désinfecté - soit avec de l'eau bouillante, soit avec une solution de permanganate de potassium, soit par chauffage au four à + 50 ° C.
Préparer et planter des graines
Les graines à planter doivent d'abord être désinfectées dans du permanganate de potassium. La solution est rose, faible. Trempez-y les graines pendant 30 minutes, puis rincez-les et faites-les tremper dans un stimulateur de croissance (par exemple, vous pouvez préparer une solution de miel: 1 cuillère à café. Dans un verre d'eau). Après avoir maintenu les graines dans le stimulateur pendant environ 2 heures, elles sont séchées sur papier. Certains jardiniers continuent de durcir en plaçant des matériaux dans le réfrigérateur.Les graines finies sont abaissées dans un sol humide avec un cure-dent ou un semoir manuel, à 3 cm les unes des autres.5,5 cm de sol est saupoudré sur le dessus, humidifié avec un vaporisateur, recouvert de verre ou de film et placé dans un endroit chaud. Assurez-vous de faire attention à la présence de trous de drainage dans le réservoir, car les semis n'aiment pas la stagnation de l'eau.
Important! Les feuilles, la tige et les fruits verts des tomates contiennent du poison — la solanine, qui est dangereuse pour le système nerveux et la digestion, il est donc préférable de travailler avec les buissons avec des gants et de bien se laver les mains avec du savon après chaque contact avec les verts.
Culture et soins
Lorsque les germes apparaissent du sol et atteignent 2 cm, l'abri est retiré et les conteneurs sont transférés à la fenêtre. De la lumière du jour, ils doivent être ombrés avec une grille ou du papier. Les jeunes plantes sont arrosées lorsque la couche supérieure de la terre sèche à partir d'une seringue. L'eau ne doit pas tomber sur les feuilles. Pour qu'ils ne poussent pas de travers, il est nécessaire de les orienter vers la lumière dans des directions différentes tous les 2 jours. Les jours de printemps étant encore courts, les plantes ont besoin de plus de lumière. Pour ce faire, installez des lampes spéciales et allumez-les pendant 4 heures après la tombée de la nuit dans la rue.
Au stade de l'apparition de deux vraies feuilles, les semis sont plongés dans des coupes séparées. Dans le cas de l'utilisation de comprimés de tourbe, cela ne sera pas nécessaire. Lorsque les plantes sont solides et atteignent une hauteur de 15 cm, vous pouvez commencer à les durcir et à vous préparer à la plantation dans le sol. Cela se produit généralement à la mi-mai. Pour étancher les récipients mis le soir sur le balcon - d'abord pendant 30 minutes, en augmentant l'intervalle de temps tous les jours. La température ne doit pas être inférieure à + 10 ° C. Après une semaine d'un tel durcissement, vous pouvez habituer les jeunes plants au soleil, en les laissant après 16h00 sur le balcon ou le porche.Ils commencent également par 30 minutes, augmentant progressivement le temps. Pendant la période de durcissement, les plants poussent encore et atteignent 20 cm, il est maintenant temps de les envoyer au jardin. Sur le site, la sonnerie de framboise est située à raison de 4 buissons par 1 m². Après la plantation, chaque buisson est bien arrosé. Jusqu'à ce que les plantes prennent racine, l'arrosage par temps sec est effectué tous les jours, le soir, à raison de 0,5 l par plante. Ensuite, la tomate n'a pas besoin d'être arrosée fréquemment - suffisamment deux fois par semaine, sous la racine. Cette variété, comme d'ailleurs toutes les tomates, aime le sol meuble, donc la culture doit être effectuée après chaque arrosage.
Le désherbage est effectué lorsque les lits sont envahis. Pour former de puissantes racines latérales, les buissons épinent 2 fois par saison. Cette variété étant déterminante, elle n'a pas besoin d'être pincée. La jarretière n'est nécessaire que si tant d'ovaires se sont formés sur la brousse qu'elle peut tomber. Dans ce cas, une cheville, qui est 10 cm plus haute que la plante, est enfoncée près du buisson souhaité, et une tomate est attachée à elle avec des attaches ou de la ficelle.
Tu sais Les tomates, en particulier les roses, contiennent de la thiamine - une vitamine pour le système nerveux, ainsi que de la sérotonine — hormone du bonheur. Ainsi, les tomates sont une sorte d'antidépresseur naturel.
Pour une bonne récolte, les résidents d'été utilisent divers pansements supérieurs. Il peut s'agir d'engrais minéraux finis ou organiques, naturels. L'utilisation d'une combinaison des deux engrais sera efficace: 1 seau de molène doit être mélangé avec 9 seaux d'eau dans un grand baril, laisser infuser pendant plusieurs jours et ajouter 20 g de superphosphate. Une telle vinaigrette peut être appliquée 2 semaines après la plantation de tomates dans le sol.Ensuite, pour la saison, 2 autres pansements supérieurs sont réalisés avec des moyens naturels, au choix:
- infusion de cendre de bois;
- crottes de poulet;
- solution de levure;
- bouillon de pelure d'oignon;
- infusion d'ortie.
Prévention des maladies et des ravageurs
Malgré le fait que les éleveurs aient essayé et rendu le jingle de framboise aussi résistant que possible aux maladies, la prévention ne sera pas superflue. Cela commence à l'automne, avec la récolte de toutes les mauvaises herbes et leur brûlure. De plus, les lits sont déterrés, tout en ajoutant des cendres, qui serviront d'engrais et de désinfecteur. Vous pouvez traiter la terre avec des insecticides contre les ravageurs - à ce moment, leurs larves se cachent dans le sol et la plupart mourront. 3 semaines avant la plantation dans le sol, les plantes sont pulvérisées avec une solution à 0,5% de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux pour éviter l'infection par d'autres variétés par le mildiou et d'autres champignons.
Lors de la plantation, vous pouvez également ajouter une poignée d'écorces d'oignon et de cendres dans chaque puits. Cela donnera à la plante une force supplémentaire. Pour effrayer le coléoptère du Colorado et d'autres ravageurs, des soucis et des capucines sont plantés autour du site et entre les buissons. Si des insectes ont néanmoins attaqué les plantations, alors les insecticides ne peuvent pas être supprimés ici: ils utilisent "Aktara", "Decis", "Ratibor", etc.
Récolte et stockage
Les premiers fruits sur les buissons peuvent être cueillis à la mi-juillet. En été, pendant les nuits chaudes, les tomates sont récoltées à mesure qu'elles mûrissent. Les plantations sont examinées tous les jours et tous les fruits roses sont enlevés. Vous ne devez pas les laisser sur les buissons, car ils absorbent une partie de l'humidité et des nutriments des tomates qui n'ont pas encore mûri. Dans la seconde moitié du mois d'août, lorsque davantage de pluie tombe et que les nuits deviennent fraîches, vous pouvez même retirer les tomates brunes. Ils mûrissent parfaitement dans un endroit sombre et sec.
Important! La récolte ne doit se faire que par temps sec, en attendant le départ de la rosée du matin.
Pour prolonger la durée de conservation des tomates, vous devez leur créer des conditions spéciales. Les fruits sont disposés en rangées dans des boîtes. Vous pouvez chacun envelopper dans du papier doux.
La température de stockage dépend de la maturité:
- mûres conservées à +1 ... + 3 ° C;
- brun - jusqu'à + 6 ° C;
- vert - +10 ... + 12 ° С.