Les variétés de melon Kolkhoznitsa sont très appréciées des jardiniers. Le respect de toutes les phases du cycle biologique de développement de cette gourde a un effet sur la future récolte, il est donc nécessaire d'adhérer à la technologie de la culture du melon, en tenant compte des facteurs qui affectent ce processus. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les règles de son atterrissage et les nuances de soins supplémentaires.
Histoire et caractéristiques du melon
Cette variété appartient aux gourdes de la famille des citrouilles. Du point de vue de la botanique, c'est une fausse baie, mais comme elle appartient au même genre que le concombre, elle devrait être appelée correctement un légume. Décrivons plus en détail son apparence. Ainsi, les buissons du fermier collectif ne sont pas trop étendus, les tiges de la plante sont fines, un peu rugueuses au toucher. Les feuilles ressemblent à la forme d'un cœur, de taille moyenne, avec des bords légèrement en retrait.
Elevage
Cette variété est apparue à la station de sélection Novocherkassk de la région de Rostov en 1939. En 1943, la variété a été inscrite au Registre d'État des réalisations de sélection de l'URSS et depuis lors, elle a toujours été populaire parmi les jardiniers. Cette variété est parfaitement cultivée en serre dans des pays comme l'Italie, les Pays-Bas, la France, le Japon.
Description du grade
L'agriculteur collectif est une variété de mi-saison avec une saison de croissance de 90–95 jours. Le fruit a une forme sphérique avec un diamètre de 20 cm, pesant jusqu'à 1,5 kg. Couleur - orange jaunâtre ou orange vif. La chair a un goût sucré, croquant, avec une teinte jaunâtre.
La surface est lisse, recouverte à certains endroits d'un treillis métallique. La peau est dure, d'épaisseur moyenne. Le melon contient une vaste gamme de vitamines (A, C, E, groupe B, PP). Sa composition comprend des minéraux tels que le potassium, le fer, le calcium, le magnésium, ainsi que des mono- et disaccharides.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de Kolkhoznitsa sont:
- Résistance à l'environnement à basse température.
- Excellent goût.
- Il tolère le transport, ne se fissure pas.
- Une petite saison de croissance.
Tu sais L'Autrichien Christoph Schieder a réussi à cultiver le plus gros melon du monde. Son poids était de 447,5 kg.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- Faible résistance aux maladies (oïdium) et aux insectes ravageurs (tétranyques et pucerons du melon).
- Durée de conservation pas trop longue.
- Lorsqu'elle est cultivée en serre, la pollinisation artificielle est nécessaire.
Calorie, avantages et inconvénients
Vous devriez mieux connaître les avantages et les inconvénients de manger du melon pour votre santé. Elle est considérée à tort comme un produit hypercalorique. En répondant à la question, combien de calories contient un melon, nous pouvons dire que 100 grammes de ce produit ne contiennent que 31 à 35 kcal.
Depuis les temps anciens, le melon est utilisé comme remède. Il apaise parfaitement la soif, tout en lavant les reins et les voies urinaires. Il contient des fibres, ce qui aide à perdre du poids, car il affecte les processus digestifs.
Il faut se rappeler que le degré de maturation affecte la teneur en calories du produit. L'agriculteur collectif se distingue des autres variétés non seulement par son goût, mais aussi par la composition des nutriments. Il apporte des bienfaits particuliers pendant la grossesse, à savoir: il fournit au corps de la mère de l'acide folique (vitamine B9), et assure la prévention du rhume.
Cependant, le melon n'est pas recommandé pour une utilisation dans de tels cas:
- Goûtez au lait, au miel et à l'alcool.
- En présence d'une maladie des calculs de la vésicule biliaire et des reins.
- Patients diabétiques.
Comment choisir un melon mûr et sucré lors de l'achat
Nous décrirons plusieurs façons de choisir le bon melon lors d'une inspection visuelle:
- Vous ne pouvez pas acheter de melon le long des autoroutes, car sa peau rugueuse est capable d'absorber les agents cancérigènes;
- vous devez acheter uniquement le fruit entier, et non coupé ou endommagé: en raison d'une violation de l'intégrité de la couverture, la chair accumulera des bactéries pathogènes;
- en tapotant un melon, un son sourd devrait sortir, pas un son;
- un arôme agréable devrait provenir du légume, mais s'il n'y a pas d'odeur, alors la plante est susceptible d'avoir été suralimentée en azote ou elle n'a pas mûri;
- une fois pressé, la croûte d'un melon mûr jaillira;
- s'il reste des rainures lorsque vous faites glisser votre doigt dans le melon, alors c'est mûr; sinon, c'est mûr, et les points de pression seront amers.
Comment planter
Le succès de la culture de cette gourde dépend des conditions créées correspondant aux besoins biologiques. Donc, pour obtenir une bonne récolte, la technologie de semis doit être suivie. Mais avant cela, vous devez choisir le bon endroit sur le site et l'heure d'atterrissage.
Le timing
Le temps de semis optimal pour les graines préchauffées est celui auquel la température de l'air est réglée à +12 ... + 14 ° С, et au moment de la germination, le sol doit se réchauffer à +14 ... + 16 ° С.
Une période très importante dans le développement du melon est l'émergence de semis et la formation de 2-3 feuilles lorsque les plantes ont particulièrement besoin de chaleur. Lorsque les graines se trouvent dans un sol froid, non seulement la période de germination augmente, mais également la probabilité de mort des semis. Dans des conditions idéales, les graines de melon germent en 8–9 jours.
Important! À des températures de l'air inférieures à + 15 ° C, les stigmates ne mûriront pas, la fertilisation ne se produira pas, les bourgeons tomberont.
Sélection du site
Le lieu de culture doit être ensoleillé, à l'abri du vent et assez chaud. La préparation du sol pour semer les graines doit être effectuée en automne. Pour ce faire, creusez la terre sur une pelle à baïonnette avec de l'humus, environ 3,5 kg par 1 m². Il est important de se rappeler que si le sol est argileux, il est conseillé d'y ajouter du sable, à raison de 0,5 seau pour 1 m².
Cette procédure doit être répétée au printemps, tout en ajoutant au sol des engrais à base de potassium et de phosphore. Il est nécessaire de respecter strictement les instructions d'utilisation des engrais potassiques et phosphorés afin d'éviter de suralimenter le sol. Avant d'appliquer les graines directement sur le sol, vous pouvez ajouter des engrais azotés.
Les rendements les plus élevés peuvent être obtenus sur le sol, où poussaient des herbes vivaces, du blé d'hiver et du maïs fourrager. Le melon peut également être planté après le chou et les concombres.
Important! Il n'est pas recommandé de planter du melon au même endroit pendant deux années consécutives, car cela peut entraîner une baisse des rendements et le développement de maladies.
Technologie de semis
En règle générale, les melons sont semés en pleine terre selon le schéma 100 × 70 cm. 3-5 graines sont placées dans chaque trou à une profondeur de 4-6 cm. La distance entre les semis doit être de 70 à 80 cm Après le semis, le trou doit être saupoudré de terre.
Comment prendre soin en pleine terre
Bien que le melon soit sans prétention dans les soins, il est nécessaire de respecter certaines règles qui contribueront à une bonne récolte. Lors de l'entretien d'une plante en pleine terre, une attention particulière doit être accordée au régime d'irrigation, à la fertilisation avec des nutriments, ainsi qu'aux soins du sol en temps opportun.
Abri temporaire
Il est possible d'améliorer les conditions de culture des melons grâce à l'utilisation de différents abris. Leur utilisation augmentera la température à +5 ... + 15 ° С par rapport à la culture en pleine terre. La maturation des fruits pendant 2-3 semaines va également s'accélérer. Les abris à couches minces offrent un microclimat favorable.
Il est nécessaire de surveiller la ventilation afin que les jeunes plants ne surchauffent pas. Le film doit être retiré par temps nuageux ou le soir, afin que la plante ne brûle pas suite à une exposition aux rayons ultraviolets. Il est préférable de le faire progressivement, car un changement rapide du microclimat entraînera un affaiblissement de la plante et le développement de diverses infections. Sous film, la première pollinisation doit être effectuée manuellement. Pour attirer les abeilles, il est nécessaire de planter des plants de miel près de l'abri.
Tu sais L'un des melons les plus inhabituels est la papaye. Il pousse sur un arbre, formant un bouquet à son sommet.
Arrosage
Pour éviter l'apparition de champignons sur la plante, le melon doit être arrosé à l'eau tiède. La procédure doit être effectuée entre les rangées afin que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles et les cils. Par une journée ensoleillée, au moins 1,5 litre d'eau doit être appliqué sous chaque buisson. La dose quotidienne pour une plante adulte est de 3,5 litres.
Dans le jardin, vous pouvez utiliser l'irrigation au goutte à goutte, en raison de laquelle la maturation des fruits est accélérée de 5 à 10 jours, contrairement à l'arrosage par la pluie. Des dates et des normes pour l'irrigation goutte à goutte sont établies en tenant compte de l'état du sol et de la plante.
Top dressing
Pour augmenter la productivité et la croissance d'une culture saine, il est nécessaire de fertiliser le sol avant de planter des graines ou de faire des semis dans le sol. Pour le pansement supérieur, utilisez des engrais monocomposants et complexes.
Tout au long de la saison de croissance, l'alimentation du melon doit être effectuée 2 fois:
- Première alimentation effectuée lorsque la plante a 2 feuilles. Pour ce faire, vous devez préparer une solution de crottes de poulet ou d'humus dans une proportion de 1:10.
- Deuxième alimentation réalisée par des engrais minéraux en phase de 4 feuilles. Pour cela, il est nécessaire de dissoudre les ingrédients suivants dans 10 l d'eau: nitrate d'ammonium (10–15 g), superphosphate (40–50 g), chlorure de potassium (20–30 g). La solution résultante doit être appliquée 2-3 litres sous un buisson.
Pour accélérer la croissance des fruits, il est nécessaire d'augmenter la dose d'engrais à base de phosphore et de potassium. Vous devez les faire 6-8 cm pendant la première tétée et 10-12 cm pendant la seconde. L'engrais ne doit pas être appliqué directement sur le fœtus afin de ne pas se demander plus tard pourquoi il est si amer.
Tu sais Le melon Yubari le plus cher du monde est vendu au Japon. Son coût atteint 14 mille dollars pour 1 fruit.
Buissons
Pour que les buissons de melons ne poussent pas et ne s'emmêlent pas, ils doivent être pincés.
Pour les former en pleine terre, l'une des deux méthodes doit être utilisée:
- Pour obtenir une culture en treillis (vertical), il est nécessaire d'utiliser un treillis métallique, qui doit être tiré à une hauteur de 2 m. L'extrémité inférieure de la corde est jetée sur la plante et tendue. À mesure que les buissons poussent, ils étirent la corde. Grâce à la disposition verticale, la plante est mieux éclairée et donne une bonne récolte.
- Lors de la croissance des melons en étalement, les tissages se répandent sur le sol. Aucune serre n'est nécessaire, il suffit d'utiliser un abri contre le film. La tige principale est généralement pincée sur une feuille 3-4, tout en laissant les deux principales, les plus fortes. Grâce à cette procédure, tous les macro et microéléments nutritifs iront directement au fruit, ce qui conduira à une maturation précoce.
Entretien du sol
Le désherbage doit être effectué selon les besoins à une faible profondeur, car les racines du melon sont directement sous la surface du sol. Les mauvaises herbes doivent être détruites immédiatement pour prévenir les maladies et les ravageurs. La culture des allées est effectuée 3-4 fois par saison peu profonde, environ 15 cm Près de la tige elle-même, il est déconseillé d'effectuer des manipulations.
Récolte
Le melon Kolkhoznitsa appartient aux variétés de mi-saison. La saison de croissance est de 77 à 95 jours, ce qui dépend des conditions météorologiques.
Important! Le melon coupé avant maturation peut mûrir à la maison dans un endroit sec. Il faut laisser une petite queue dans le fruit - 3–5 cm à la base.
Avant le stockage hypothécaire, le melon doit être conservé au soleil pendant 10 à 15 jours, en se retournant d'un côté à l'autre tous les 4 à 5 jours. La méthode de stockage la plus courante est l'état suspendu. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un filet ou d'attacher les fruits par la queue. Vous pouvez également les stocker dans des tiroirs sur une litière douce.
Examinons plus en détail la quantité de melon stockée. Dans des conditions d'humidité élevée et de basse température, le melon est capable de conserver ses qualités jusqu'à 90 jours. Dans le même temps, il doit être envoyé pour stockage sous une forme non mûre. Au réfrigérateur, il peut rester jusqu'à 5 jours, sous forme de coupe - jusqu'à 3 jours.
Le melon est le plus souvent consommé frais. Il peut également être utilisé dans la conservation de la maison, dans la préparation de divers desserts. Ce légume est également utilisé en cosmétologie. Les masques de sa pulpe aident à se débarrasser de la pigmentation de la peau, des taches de rousseur et des rides lisses. L'infusion d'eau de melon donnera de la brillance aux cheveux et aidera à se débarrasser des pellicules.
Chaque jardinier veut obtenir une bonne récolte de melon. En étudiant les règles et la technologie de plantation, ainsi que les conditions de croissance et les règles de récolte de la variété d'agriculteur collectif, vous pouvez obtenir le résultat souhaité.