Dans les régions à climat froid, les cultures résistantes aux températures extrêmes et à la culture sans prétention sont appréciées. Une telle culture est la variété de poivre du prince sibérien, à ce sujet plus en détail ci-dessous dans l'article.
Description et caractéristique
La variété Prince de Sibérie a été élevée par des sélectionneurs moscovites, employés du Centre scientifique fédéral pour la production de légumes. Il est inclus dans le registre national des réalisations en matière de reproduction en 2006 et est recommandé pour la culture sous abri sous film et en pleine terre dans la région ouest de la Sibérie.
Les buissons à tiges solides atteignent jusqu'à un mètre de hauteur. Ils ont besoin de jarretières pour le soutien et la formation. Les feuilles sont de forme triangulaire avec des nervures prononcées, vert clair. La variété est moyennement précoce, mûrit 106 à 114 jours après la plantation. La fructification prolongée d'une parcelle en m² est récoltée jusqu'à 4,2 kg.Les fruits sont coniques, de couleur rouge, d'une épaisseur de paroi jusqu'à 5 mm. Les côtes en surface sont lissées, la peau est durable, brillante. Le poids moyen du fruit est de 120 g. La pulpe a un fort arôme épicé, de goût sucré, juteux. Le poivre est idéal pour les salades fraîches, les aliments en conserve et les plats principaux.
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages de la variété:
- universalité d'application;
- maturation précoce;
- durée de la fructification;
- productivité élevée;
- charnu et juteux;
- arôme et goût;
- haute teneur en acide ascorbique;
- résistance aux températures extrêmes.
Tu sais Selon une version, les poivrons sont appelés bulgares grâce à des marchands bulgares qui ont apporté la culture sur le territoire de la Russie. Dans les pays européens, il est appelé paprika et en Amérique latine, le piment doux.
- Inconvénients:
- rigueur à l'humidité;
- A besoin d'une jarretière
- sans formation de sommets, il grandit beaucoup.
Plantation et culture de poivrons
Le poivre peut être cultivé en serre ou planté en pleine terre sous un abri de film temporaire.
Des conditions optimales
Le microclimat pour la germination des graines avant le semis et pour les semis germés est différent. La germination des graines s'effectue dans une serviette en papier ou en coton humide, à une température de + 28 ... + 30 ° C.
Le récipient avec des graines est recouvert d'un film, s'ouvrant périodiquement pour humidifier une serviette. Les graines doivent être conservées dans un endroit lumineux et leur journée doit durer 14 à 16 heures.
Les 5 à 7 premiers jours avant l'apparition des semis, ils sont maintenus à une température de + 22 ... + 25 ° С sous le film, avec une diminution progressive à + 15 ... + 18 ° С pour les germes à couver. L'humidité pour les jeunes plants est recommandée entre 65 et 70%. Les heures de lumière du jour avec des lampes s'étendent jusqu'à 12 heures.
Dates et technologie de plantation des semences de semis
Avant le semis, les graines doivent être triées et les mannequins retirés. La manipulation peut être combinée avec la désinfection. Dans une solution rose faible de permanganate de potassium, placez le matériau pendant 20 minutes, retirez le mannequin qui apparaît à la surface. Des graines prometteuses à envoyer pour la germination. Le processus commence à la mi-février afin de commencer à semer dans les derniers jours du mois.
Les graines gonflées sont semées dans une boîte pour les semis ou les récipients de tourbe, ayant préparé à l'avance le sol à partir de tourbe et d'humus dans des proportions égales. Le sol doit être calciné au four à 100 ° C ou versé avec du permanganate de potassium. Les graines sont enfouies de 1,5 cm, la même distance est laissée entre elles.
Important! Lors de la ventilation de la pièce, les pots avec des plants doivent être protégés contre les courants d'air.
Soins des semis
Le premier arrosage est effectué 3 à 5 jours après la germination, avec de l'eau chaude sous la racine. Hydratez le sol une fois par semaine. Lors de la cueillette, qui s'effectue en phase de 2 feuilles, les racines sont enterrées de 5 mm. Après l'arrosage, la surface est légèrement desserrée, permettant aux racines d'accéder à l'oxygène.
Pansement supérieur:
- d'abord - 2 semaines après le prélèvement: urée (5 g) et superphosphate (30 g) pour 10 l d'eau;
- seconde - une semaine avant la transplantation au jardin: sulfate de potassium (10 g) et superphosphate (50 g) pour 10 litres d'eau.
7 à 10 jours avant la plantation présumée, les plantes doivent être durcies en les emmenant dans la véranda ou le balcon. Le durcissement commence par une heure, augmentant le temps à un jour.
Technologie de plantation de semis dans un endroit permanent
En pleine terre, les semis sont plantés début juin. À ce moment, il n'y a aucune menace de gelées de retour et le sol est généralement réchauffé jusqu'à + 15 ... + 17 ° С.
Selon la composition du sol, il doit être préparé:
- sol argileux - par m², un seau d'humus, de tourbe et de sable de rivière est apporté;
- loams - un seau d'humus et de tourbe;
- sol sablonneux - 2 seaux de tourbe et d'humus, un seau de sciure.
Pour cultiver une culture saine, plantée après des prédécesseurs acceptables:
- citrouille
- les verts;
- les racines des plantes;
- légumineuses.
Important! Vous ne pouvez pas planter de poivre après les plantes solanacées: ils sont sensibles à une maladie.
Technologie d'atterrissage:
- Les trous sont creusés à une distance d'environ 50 cm les uns des autres, 60–70 cm sont laissés entre les rangées.
- Avant la plantation, les semis sont pulvérisés avec une solution de Strela (50 g / 10 l) pour se protéger contre les parasites dans le sol.
- Un buisson est placé sur une colline de terre, de sorte que le cou de la racine ne soit pas saupoudré de terre.
- Le trou est versé avec de l'eau chaude.
- La fosse est recouverte de terre, après avoir installé une cheville pour une jarretière supplémentaire.
- Compte tenu de la température nocturne, les poivrons sont recouverts d'un film étiré sur des arcs de fil jusqu'à l'enracinement.
Soins au poivre après la plantation
L'enracinement des semis nécessite 7 à 10 jours, après quoi le film est retiré. Les plantes effectuent un ensemble standard de procédures de soins.
Arrosage et alimentation
Le premier arrosage complet est effectué après avoir retiré le film. Jusque-là, le sol autour des plantes est pulvérisé. L'arrosage est effectué à une racine de 0,5 litre sous un buisson, défendu chaud + 24 ... + 26 ° C d'eau. Avec des précipitations régulières, arrosé une fois par semaine, dans la chaleur - 2 fois par semaine.
Après l'arrosage, désherber et desserrer la zone à une profondeur de 8 cm, puis le cercle du tronc est recouvert de paillis: cela évitera au système racinaire de surchauffer et inhibera la croissance des mauvaises herbes. Les semis commencent à se nourrir 2 semaines après la plantation. Étant donné l'enrichissement du sol avant la plantation, trois procédures d'engrais suffisent pour la saison.
Schéma d'alimentation:
- D'abord - L'infusion de molène est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5, puis insister et ajouter de l'eau, en augmentant le volume de moitié, arrosée sous la racine de 0,5 l sous la brousse.
- Deuxième l'habillage est effectué pendant la floraison. Vous pouvez utiliser la même infusion de molène, en ajoutant 50 g de cendre de bois.
- Dernier engrais élimine l'azote. Les plantes sont fertilisées avec une solution aqueuse de superphosphate et de sel de potassium, pour 10 l de 30 g de substances.
Formation de poivre
Le grand prince sibérien a besoin d'une taille formative. Habituellement, les sommets sont pincés sur ces buissons pour les ramifier. En même temps, il ne reste plus que deux tiges, coupant les pousses faibles.
Lorsque les fruits sont liés aux tiges principales, les pousses squelettiques pincent. La procédure dirigera toutes les forces de la plante vers la formation de gros fruits juteux. Les feuilles inférieures des buissons doivent être enlevées pour éviter une humidité élevée, attirant les parasites et les infections fongiques.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les graines traitées avant le semis donneront aux futures plantes une immunité contre les maladies. Mais en pleine terre, la probabilité de maladies et de ravageurs est assez élevée, en particulier pendant la saison des pluies.
Les principaux problèmes de poivre et les méthodes de solution:
- Mosaïque de tabac - le feuillage est taché de couleur et de forme inégales. Il n'y a pas de traitement, les buissons affectés enlèvent et désinfectent le sol avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Pourriture - une couche grise sur le fruit. Les poivrons touchés sont arrachés, les buissons sont traités avec le fongicide Rovral 10 g / 10 l d'eau, pulvérisation.
- Jambe noire - la tige à la surface de la terre devient noire. Après avoir trouvé le buisson affecté, il est enlevé et éliminé, le sol dans la région est traité avec une solution à 1% de sulfate de cuivre.
- Pucerons - appliquer par pulvérisation des infusions d'ail, d'absinthe ou de tanaisie. Avec une grande accumulation d'insectes, le médicament "Fosbetsid" 5 ml / 5 l d'eau est efficace.
- Tétranyque - appliquer par pulvérisation avec la préparation "Akarin" 2 ml / 1 l d'eau.
- Limace - les limaces sont retirées manuellement, pour la prophylaxie, la poudre de piment fort, les coquilles de noix sont dispersées sur le site.
Dates de récolte
La période de fructification du poivre tombe en août. Pour un stockage de longue durée, le poivre est collecté avec le pédoncule, coupé avec un sécateur, dans un état de maturité technique. Le fœtus peut mûrir et être conservé sous cette forme jusqu'à 2 mois. Le local de stockage doit être sec et frais, mais en dessous de + 2 ° C.
Il est préférable de conserver les fruits complètement mûrs sur une étagère pour les légumes au réfrigérateur. Le prince sibérien est une variété à parois minces, donc il n'est pas stocké pendant longtemps.
Grâce à sa résistance aux températures extrêmes, la variété Prince de Sibérie est recommandée pour les régions avec des étés tardifs et un climat frais. Un bon entretien des plants et des plants sur le site vous permettra de récolter une culture de qualité.Tu sais Le poivron, comme le chocolat noir, provoque la production par l'endorphine de «l'hormone du bonheur».