Les poivrons sont parmi les dix plantes de jardin les plus populaires. L'article discutera du poivre de Gogoshara, comment faire pousser des plants, quels soins, ainsi que la protection contre les maladies et les ravageurs, sont nécessaires pour les plantes adultes.
Description et caractéristiques de la variété
Les poivrons Gogoshara sont "charnus" et juteux, le goût de la pulpe est doux. Les maîtresses préfèrent cette variété de poivre aux autres variétés, grâce à la paroi épaisse de la chambre à graines. A l'état brut, les fruits sont utilisés pour la préparation de salades vitaminées. Les plats principaux et secondaires, les accompagnements, les gelées et les préparations en conserve pour l'hiver sont également préparés à partir de poivre. La culture est cultivée dans les régions du sud et du centre.
Poivron Gogoshara caractéristique:
- mi-maturation (100-110 jours), maturation en juillet-août;
- hauteur du buisson - 35–40 cm;
- productivité - 3-5 kg par plante;
- moyennement ramifié, feuillu bon;
- les tiges et les feuilles sont de couleur vert foncé;
- selon la variété, couleur du fruit: rouge, jaune ou orange;
- poids fœtal de 50 à 130 g;
- l'épaisseur de la paroi de la chambre à fruits est de 0,8 à 1,5 cm.
Histoire de la sélection variétale
Gogoshary n'est pas seulement une variété distincte, mais aussi le nom du type de variété de poivron doux, qui a été obtenu à la suite d'un travail de sélection à l'Institut de recherche moldave. Ce groupe comprend les variétés populaires: Kolobok, Alyonka, Sunny, Ratunda.
Important! La variété Gogoshary est facilement pollinisée avec d'autres variétés de poivre, y compris l'amer. Si des piments doux bulgares et brûlants sont plantés à proximité, la récolte des poivrons acquiert un goût amer.
Description des buissons
Gogoshary a des buissons bas et pas trop étendus. Grâce à cela, la variété peut être cultivée dans une plantation épaissie, ce qui économise la taille des lits et augmente le rendement de 1 m². De plus, les avantages d'un buisson bas sont que Gogoshary peut être cultivé sans installer de support supplémentaire (cheville, treillis). Cela facilite le long processus de croissance des cultures.
Description du fœtus
Le gogoshary a un fruit arrondi (comme une pomme) ou légèrement aplati avec une petite chambre à graines et une paroi de fruit épaisse (0,8–1,5 cm). L'écorce et la pulpe du fruit peuvent être rouges, orange ou jaunes. La masse des fruits est de 50 à 130 grammes, la pulpe est douce, croustillante, la paroi est épaisse. La productivité est élevée - de 3 à 5 kg par plante.
Avantages et inconvénients de la variété
Les poivrons appartenant au triotype Gogoshara présentent à la fois des avantages et des inconvénients indéniables.
- Avantages:
- productivité élevée;
- fruits à paroi épaisse et lourds;
- bon goût;
- arraché non mûr, capable de mûrir progressivement;
- convient pour la mise en conserve et la congélation;
- parfaitement transporté sur de longues distances;
- avoir une teneur élevée en vitamine C et une faible teneur en calories.
Tu sais Le poivron est une source de vitamines A et C. Il contient également des fibres, du potassium, de l'acide folique et du fer.
- Inconvénients:
- tige fragile;
- instabilité aux maladies solanacées;
- en raison de la petite chambre à graines impropre à la farce (en cuisine);
- la nécessité d'un arrosage régulier et d'une protection obligatoire contre les pucerons et les pelles.
Les règles de culture des variétés
Les poivrons sont généralement cultivés par semis, sinon les plantes n'ont pas le temps de produire toute la récolte avant le froid. De plus, lors de la croissance de Gogoshar, vous devez respecter les schémas de plantation recommandés.
La première option:
- quatre rangées de plantes sont plantées avec un espacement de 40 cm;
- la distance entre les plantes dans une rangée est de 25-30 cm;
- quatre rangées de paliers permettent une piste de 60 cm de large.
La deuxième option:
- plantez deux rangées de plantes avec un espacement des rangées de 50 cm;
- deux poivrons sont plantés dans un puits;
- la distance entre les trous dans une rangée est de 55 à 60 cm;
- tous les deux rangs d'atterrissages, une piste de 50 cm de large est posée.
Sélection et traitement des semences
Les jardiniers expérimentés, avant de commencer à semer ou à tremper, calibrent les graines dans de l'eau salée. Pour ce faire, 1 cuillère à soupe de sel (avec une lame) est dissoute dans un litre d'eau, après quoi les graines sont versées et la solution est agitée.
Des graines de haute qualité à part entière coulent au fond du réservoir et des graines semi-vides de faible qualité flotteront à la surface de l'eau. Les graines flottantes sont drainées avec la solution; seules celles qui restent au fond sont utilisées pour le semis.
Les graines sont semées à une profondeur de 1 cm pendant 6 à 10 semaines avant la date prévue de plantation dans un endroit permanent. Deux graines sont plantées dans chaque cellule des palettes ou dans un pot séparé. Après l'apparition de deux vraies feuilles sur les germes, l'une d'entre elles (la plus faible) est soigneusement retirée.
Deux graines garantissent qu'en cas de graines non viables, le pot ne restera pas vide. Lors du retrait du plant supplémentaire, il n'est en aucun cas arraché à la racine, mais soigneusement coupé à l'aide de ciseaux à ongles à la surface même de la terre.
Avant le semis, les graines peuvent être trempées dans un tissu humide pour gonfler et germer. Pour que le paquet de tissus contenant des graines ne sèche pas, il est placé dans un sac en plastique et bien fermé.
La meilleure température de germination est de +25 ... + 28 ° C. Étant donné que la plupart des maisons ne sont pas aussi chaudes, il est préférable de placer les graines en germination sur une armoire de cuisine (la zone la plus chaude) jusqu'à l'apparition des germes.
Important! La germination des graines peut prendre jusqu'à 4 semaines. Dans une pièce chaude, les germes apparaîtront dans 7 à 10 jours. La germination dépend de l'âge des graines et de la température de l'air.
Préparer la terre pour les semis
Le sol peut être acheté dans un magasin de jardinage ou mélangé indépendamment. Pour ce faire, prélever 1/3 du sol de prairie, 1/3 de compost de fumier de bétail et 1/3 de sable de rivière grossier.
Le poivre a besoin d'un sol sablonneux et le sable assure également le drainage. Le mélange de terre fini est versé dans des conteneurs pour la croissance. Il n'est pas nécessaire de remplir les récipients par le haut, il est conseillé de laisser un espace (0,5–0,8 mm) pour un arrosage facile.
Les bacs de plantation courants pour la culture des poivrons ne conviennent pas. Cela est dû au fait que le poivre n'aime pas les greffes, si vous dérangez son système racinaire, il gèle pendant une longue période de croissance. Les palettes en plastique, les pilules de tourbe ou les pots de mousse de tourbe sont bien adaptés à la culture.
Les palettes sont particulièrement bonnes en ce qu'elles sont livrées avec un bac d'égouttement et un couvercle transparent avec lequel vous pouvez créer un "microparnik" pour les semis. Dans une telle serre, le sol reste humide plus longtemps et la température de l'air élevée.
Après l'apparition des premiers plants, le couvercle transparent est retiré de la pépinière pour la ventilation une fois par jour pendant 30 minutes. Malheureusement, le sol est souvent infecté par des bactéries et des parasites, donc avant d'utiliser le substrat pour faire pousser des semis, il est conseillé de le décontaminer.
Tu sais Malgré la similitude de nom, le poivron n'est pas associé à une plante produisant un assaisonnement de cuisine populaire. —grains de poivre noir.
La désinfection s'effectue de plusieurs manières:
- Vapeur Le sol est abondamment arrosé avec de l'eau bouillante, laissé à refroidir et drainer l'excès d'eau, après quoi il est utilisé pour la croissance des semis.
- Arrosage avec une solution d'eau et de manganèse. C'est une manière ancienne mais efficace. Une particule de manganèse est dissoute dans de l'eau chaude, après quoi la couleur de l'eau devient rose foncé. Cette solution antiseptique est arrosée le sol un jour avant le début de la plantation.
- Recuit au four. Le substrat est dispersé sur la plaque de cuisson du four en une couche uniforme, d'une épaisseur ne dépassant pas 10 cm, après quoi il est installé dans le four et chauffé à une température de + 30 ° C pendant 20 minutes. Une fois le sol refroidi, vous pouvez y semer du poivre.
Soins des semis
Il est important de bien entretenir le poivron, de lui fournir un arrosage rapide et un bon éclairage.
- Eclairage Les récipients contenant des poivrons en croissance sont placés sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé ou sur une table de semis spéciale équipée d'une lampe pour éclairer les semis. Le poivre a besoin d'au moins 6 heures de soleil par jour, le temps d'éclairage quotidien optimal est de 10 heures.
- Pansement supérieur. Si les semis poussent lentement, ont l'air frêles et pâles, les cultures sont nourries avec des engrais minéraux pour les cultures maraîchères. Le pansement supérieur est dilué avec de l'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage d'usine, après quoi il est ajouté à la zone racinaire des semis. Le pansement pour racines est combiné avec l'arrosage suivant.
- Condition de température. La pièce où se trouvent les plants de poivre doit être chaude. Une baisse de température en dessous de + 16 ° C est inacceptable, ainsi qu'une élévation au dessus de + 25 ° C. La température optimale pour les semis est de +22 ... + 25 ° C.
- La maladie. La période la plus dangereuse pour les jeunes plants de poivron est le premier mois de la vie, car à cette époque, il est vulnérable à une maladie fongique comme la "jambe noire". Cette maladie est dangereuse car après l'apparition des premiers signes, en une journée, la maladie peut détruire tous les semis. La maladie provoque une température ambiante trop basse et un sol mouillé et gorgé d'eau.
À ce moment, il est conseillé de respecter un arrosage minimal.Le besoin d'irrigation est déterminé par la terre végétale séchée dans les semis, puis un arrosage modéré avec de l'eau chaude est effectué, exclusivement sous la racine. Après l'arrosage, les feuilles des plants doivent rester aussi sèches que possible.
Si la "jambe noire" est néanmoins apparue sur des plantes individuelles, des mesures urgentes doivent être prises: le sol et les plants sont abondamment saupoudrés de cendre de bois ou traités avec des médicaments antifongiques spéciaux Fitoftorin-M ou Trichodermin, tout en refusant complètement d'humidifier le sol le plus longtemps possible .
Important! Au fur et à mesure que les semis grandissent et vieillissent, acquièrent des feuilles supplémentaires, le danger de la "jambe noire" recule et l'irrigation est effectuée plus souvent, jusqu'à trois fois par semaine.
Transplantation de plants dans le sol
Les semis de poivron sont prêts à être plantés en pleine terre dans les 2 à 2,5 mois suivant le semis. Habituellement, à cette époque, la plante a une tige épaisse de 15 à 30 cm de hauteur, 7 à 8 feuilles bien développées et parfois des fleurs. Lors de la plantation de poivrons en pleine terre, la température de l'air extérieur ne doit pas descendre en dessous de +18 ... + 20 ° C.
Caractéristiques des soins après la plantation de semis dans le sol
Le jardinier obtiendra une bonne récolte de poivre s'il adhère à la technique agricole de culture: culture en temps opportun, fraisage, irrigation, engrais et protection contre les maladies et les ravageurs.
La culture a des exigences d'éclairage élevées, en été ensoleillé, la productivité augmente de manière significative, et dans les chutes de pluie et de nuages. Cette culture ne portera pas bien ses fruits à l'ombre ou à l'ombre partielle, il n'est donc pas souhaitable de placer des lits de poivre près des arbres.
Arrosage et alimentation
Vous ne pouvez pas obtenir un rendement élevé de poivre sans une irrigation abondante. Un arrosage régulier développe un système racinaire puissant et un buisson développé sur lequel poussent de gros poivrons en forme.
Dans la période allant de la plantation des semis à la floraison, l'irrigation est effectuée tous les 10-12 jours, dans les mois de végétation suivants, en particulier en juillet-août, l'irrigation est effectuée une fois par semaine, en versant 2-3 litres d'eau sous chaque plante. Les principales méthodes d'irrigation sont l'irrigation goutte à goutte ou l'arrosage.
Dans la chaleur et la sécheresse, l'afflux de nutriments vers les feuilles diminue, les feuilles perdent leur turgescence, se fanent de plus en plus. À faible humidité, accompagnée d'une longue période de température élevée de l'air et du sol, une perte de couleur et la fin de la fructification sont observées.
Dans de tels cas, le meilleur effet est obtenu en saupoudrant de poivre sur une feuille. Cela élève l'humidité de l'air autour des plantes à 60–70%, l'air et le sol sont refroidis et les feuilles de poivre rétablissent la turgescence et l'activité photosynthétique.Deux fois par saison, les buissons de poivrons sont nourris avec de l'engrais liquide. Il existe de nombreuses options pour un pansement liquide.
Voici les plus rapides:
- Sur les excréments d'oiseaux. Un demi-seau de crottes d'oiseaux (sec ou frais) est versé sur le dessus avec de l'eau, bien mélangé, après quoi le récipient est bien fermé avec un couvercle pour que l'azote ne s'évapore pas, et laissé dans un endroit ensoleillé pour la fermentation pendant une semaine. Le contenu du seau est mélangé quotidiennement avec un bâton en bois. Après 7 jours, le pansement concentré est prêt. Utilisez-le avec prudence, en respectant toujours la proportion, car une trop grande concentration d'engrais peut brûler les racines du poivre. 0,5 l d'engrais concentré est ajouté à un seau de 10 litres d'eau propre, agité et versé sous les buissons. Au moins 2 litres d'engrais dilué sont versés sous un buisson.
- Sur l'ortie. Les orties tondues sont placées dans un tonneau en plastique ou en fer pour que sa quantité occupe la moitié du volume, après quoi elles remplissent le réservoir d'eau jusqu'au sommet et ferment le couvercle. Une condition indispensable, un baril d'eau et d'orties doit être installé dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent. Une fois par jour, le contenu du fût est mélangé avec un long bâton en bois, libérant du dioxyde de carbone du mélange. Après 10 jours de fermentation, l'engrais est prêt, avant utilisation il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 (10 litres d'eau pure par litre de lisier à base de plantes). 1,5 à 2 litres de vinaigrette supérieure sont ajoutés sous chaque plante.
Important! Les pansements liquides concentrés sont pratiques en ce sens qu'ils peuvent être utilisés pendant une longue période, en utilisant au besoin. De plus, il est important que sous forme liquide, la fertilisation azotée pénètre rapidement directement dans le système racinaire du poivre.
Perçage et ameublissement du sol
Après avoir planté des semis adultes en pleine terre, Gogoshary doit être régulièrement relâché dans la zone racinaire, saturant le sol en oxygène, tout en détruisant les mauvaises herbes dans les allées. Le premier désherbage est effectué 12-15 jours après le débarquement, le second - encore deux semaines plus tard.
Le deuxième désherbage est combiné avec des buissons de fraisage. La taille est nécessaire pour la formation de racines supplémentaires, plus la plante a de racines, plus elle est forte et pourra mieux porter ses fruits. Le fraisage servira également de support supplémentaire à la brousse pendant la fructification, lorsque les fruits versés tireront la couronne de la plante vers le sol.
Tout le désherbage subséquent est effectué au besoin, dès que de petites mauvaises herbes apparaissent dans les rangées entre les rangées. Lors du relâchement du sol, il est important que le jardinier ne détruise pas la colline de terre avec laquelle le poivre a été mis à la terre.
Formation et entretien des buissons de poivrons
À mesure que les plantes grandissent, elles ont besoin d'une mise en forme et d'un ajustement supplémentaires de la charge de la récolte. En botanique, il existe une loi inébranlable - plus le nombre de fruits sur les plantes est grand, plus leur masse est petite. Si le jardinier veut faire pousser de gros poivrons, vous devez réduire le nombre d'ovaires par buisson.
Cela peut être fait en enlevant les fleurs tardives ou les poivrons extra petits, en les coupant avec un sécateur de jardin. Au cours des dix premiers jours d'août, il est recommandé de supprimer complètement les fleurs qui se forment, car une telle récolte n'aura pas le temps de mûrir avant le froid et affaiblira la résistance de la brousse.
En juillet, les journées étouffantes et sèches sont fréquentes lorsque la température de l'air atteint +28 ... + 30 ° C. A cette température, les fleurs de Gogoshar deviennent stériles, elles ne forment pas de fruits. Pour aider les parterres de poivrons, les jardiniers saupoudrent du spanbond blanc (agrofibre) sur les plantes, ombrageant et refroidissant les plantes.
Une autre façon de réduire la température des plantations de poivre est de les «badigeonner». Les producteurs de légumes pulvérisent les plantes sur les feuilles et les fruits avec une solution d'eau et de craie. Les plantes blanches du Crétacé chauffent moins au soleil, de plus, c'est un bon complément de calcium pour le poivre. Au fil du temps, le badigeon est emporté par la rosée et les pluies.
Tu sais Les poivrons doux et amers appartiennent à la famille des solanacées, ils sont des proches parents des tomates, des pommes de terre, des aubergines et même du tabac.
Maladies et ravageurs
Les poivrons ont leurs propres ravageurs et maladies, et vous ne pouvez obtenir une bonne récolte de fruits de haute qualité qu'en les protégeant de la plantation.
Maladies courantes:
- Mosaïque de concombre ou de tabac. Les buissons infectés par ces maladies sont en retard de près de 50% par rapport aux plantes saines. Les entre-nœuds et les branches de la plante deviennent courts, les feuilles sont petites, avec une surface déformée en mosaïque (tissu vert sain avec un vert-noir ou jaune malade), les fruits sont petits et déformés. Les virus se trouvent dans les mauvaises herbes vivaces et annuelles et sont également transmis par plusieurs espèces de pucerons. Prévention: effectuer un traitement désinfectant des semences avant le semis et désinfecter le substrat en pépinière, isoler des autres cultures de solanacées, lutter contre les mauvaises herbes, appliquer des insecticides.
- Flétrissement tacheté (bronze). La maladie provoque le virus, entraînant une couleur bronze sur les jeunes feuilles et les tiges. Avec le développement de la maladie, des anneaux bruns, jaunes ou vert foncé apparaissent sur la plante. À l'avenir, la maladie provoque la nécrose des tissus endommagés. Les plantes malades sont beaucoup plus faibles que les plantes saines, peu de fruits y sont liés. Le virus se développe sur les mauvaises herbes et les cultures solanacées, et est transféré aux poivrons par les ravageurs. Prévention: destruction des mauvaises herbes autour du site, traitement des plantations avec des insecticides, culture de variétés résistantes.
- Colonne, ou phytoplasmose. La maladie est dangereuse pour toutes les plantes de la famille des morelles. Chez les plantes malades, les feuilles se décolorent, le buisson ralentit sa croissance, les fleurs restent stériles ou forment de petits fruits déformés qui deviennent rouges tôt. Les graines infectées ne sont pas une source d'infection. La maladie se propage par les pucerons, les thrips et les tiques. Toutes les variétés et variétés de poivre ne sont pas résistantes à la colonne. Prévention: élimination des plantes infectées du jardin, traitement aux insecticides.
- Repérage bactérien. La maladie est causée par la bactérie Xanthomonas campestris. Signes de la maladie: apparition de nombreuses taches noires sur les feuilles, puis elles se confondent et les feuilles meurent. Sur les tiges, la maladie provoque des fissures longitudinales. Les fruits de ces plantes ont des taches humides arrondies. Par temps humide, les bactéries de la plaie se propagent aux graines et pénètrent dans le sol. Les bactéries hivernent également sur les débris végétaux, assurant ainsi la propagation de la bactériose. Prévention: utilisation de semences saines, culture de variétés résistantes; rotation des cultures, traitement avec des fongicides à base de cuivre (ne pas effectuer deux traitements consécutifs avec le même médicament).
- Pourriture grise du poivre. Une maladie fongique qui se développe rapidement pendant la saison des pluies à des températures inférieures à + 20 ° C. La pourriture commence avec les jeunes tiges et les feuilles; sur le fruit, la maladie ressemble à des taches brunes et humides. Dans des conditions d'humidité élevée, un revêtement gris apparaît à la surface des taches. Prévention: désinfection des sols (thermique ou chimique), irrigation des racines, traitement avec Bravo 500 SC, Ortiva 250 SC, Rovral 500 SC.
- Brûlure tardive. La maladie est causée par des spores du champignon Phytophthora infestans, des taches brunes apparaissent sur les tissus de la plante infectée, dont la taille augmente avec le temps. Des zones de lésion arrondies humides brunes ou grises apparaissent sur les fruits. Sans traitement, les plantes meurent. Prévention: rotation des cultures, non-irrigation, traitement fongicide.
Ravageurs de la culture:
- Pucerons. De petits insectes, d'une longueur allant jusqu'à 1,5 mm, occupent les feuilles, les fleurs et les tiges des plantes. Ils se nourrissent de jus, à la suite de quoi les feuilles des plantes sèchent, les fleurs tombent et les fruits laids apparaissent. Pour se débarrasser des pucerons, les plantes sont traitées avec des insecticides "Karaté", "Karbofos". Parfois, les jardiniers utilisent des agents de lutte biologique, tels que l'infusion d'ortie ou la teinture de cendres avec l'ajout de savon à lessive (un verre de cendre + 1 cuillère à soupe de savon à lessive râpé + un seau d'eau).
- Acarien. L'insecte est si petit qu'il est difficile pour une personne de le remarquer à l'œil nu. La présence d'une tique sur les plantes produit une toile en apesanteur sur les feuilles et les tiges. L'acarien est détruit par pulvérisation des préparations «Actellik», «Karbofos», «Fosbetsid», «Fufanon».
- Limace. Ils se nourrissent de feuilles et de fruits de légumes, ce qui entraîne une décomposition dans les endroits endommagés. En tant que moyen biologique de lutte contre les limaces, le sol des lits est saupoudré de poudre de moutarde ou de chaux sèche, qui irritent le corps du ravageur.
- Ver fil de fer. Petits vers à corps de chitine jaune dur. Il endommage le système racinaire et les tiges de poivre. Dans les petites zones, la vapeur du sol est détruite (le sol est bien versé avec de l'eau bouillante). Au printemps également, dans les fosses de la zone infectée, vous pouvez éteindre l'appât empoisonné (20 jours avant le début de la plantation). Les parasites recueillis sur l'appât sont collectés et détruits tous les deux à trois jours. L'appât est acheté dans les magasins de jardinage prêt à l'emploi.
Récolte et stockage
La maturité technique des premiers fruits de Gogoshar se produit au milieu ou à la fin de juillet. La fructification dure jusqu'à fin août. Comme les taches de fruits, elles doivent être retirées de la brousse. Les poivrons mûrs de la plante retardent la formation et la maturation des fruits restants, ce qui réduit finalement le rendement global.
Les fruits du poivron récoltés sont stockés dans un endroit sec et frais jusqu'à 30 jours. Si nécessaire, vous pouvez reporter la maturation biologique du poivre, par exemple, avant de le transporter sur de longues distances.Tu sais Étant donné que les poivrons ont des graines et sont des plantes à fleurs - biologiquement, le poivre fait référence aux fruits, pas aux légumes.
Dans ce cas, les fruits de Gogoshar qui ont atteint la taille souhaitée sont retirés de la brousse et soigneusement placés dans des boîtes en carton avec des trous pour la ventilation. Après quelques semaines, la chair verte du poivre acquiert la couleur rouge ou jaune caractéristique.
La culture du poivron n'est pas très exigeante sur les conditions de croissance, mais une bonne récolte ne peut être obtenue que sur des lits fertilisés et irrigués. Les poivrons ont également besoin d'une protection rapide contre les maladies et les insectes ravageurs.