Souvent, les vendeurs de melons peuvent entendre la question de savoir ce qui se passera si le melon est congelé. La réponse est simple: vous aurez une merveilleuse occasion de profiter de cette baie parfumée pendant la saison froide d'hiver et de profiter des souvenirs de l'été chaud. Mais avant de commencer à geler le fœtus, vous devez vous familiariser avec certaines règles. Lesquels, lisez plus loin dans l'article.
Sélection et préparation du melon
Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes différentes pour obtenir du melon congelé pour l'hiver. Le succès de chacun d'eux dépend directement du bon choix de baies. Sous l'influence des basses températures, la structure tissulaire des tranches de melon change et si le fruit contient une grande quantité d'humidité, il est complètement détruit, il est donc recommandé de prendre une baie avec une pulpe dense pour la congélation.
Si vous choisissez un melon doux et aqueux après décongélation, au lieu de tranches de melon, vous obtenez une bouillie de melon.
Important! Vous ne pouvez pas congeler des baies non sucrées, car après décongélation, elles seront amères.
Les variétés les plus adaptées à la congélation sont Krymka, Kantalupa, Persan, Kolkhoznitsa. Leur chair croquante ressemble à la chair de citrouille dans son apparence, est colorée en orange et la peau est recouverte de fissures et comme divisée en tranches.La préparation consiste à peler le fœtus, à le couper en deux et à sélectionner les graines. Ensuite, la baie doit être coupée en petits cubes, de préférence petits (3-4 cm de long, 1 cm d'épaisseur). Il ne prendra donc pas beaucoup de place et gèlera complètement.
Comment congeler le melon dans un congélateur
Il ne vaut pas la peine d'attendre un effet frais d'un fruit congelé. Sa consistance sera modifiée et l'ajout de fruits décongelés à l'assortiment de fruits ne fonctionnera pas. Au lieu de cela, la baie de melon décongelée sera un excellent ajout aux salades de fruits, aux smoothies, aux smoothies, aux céréales, à la crème glacée, sous réserve de toutes les règles de congélation.
Ne faites pas l'erreur principale - ne mettez pas les fruits entiers au congélateur. Cela entraînera la transformation du jus interne du fœtus en cristaux de glace, qui, à son tour, entraînera sa destruction.
Tu sais En Asie centrale, des melons ressemblant à des serpents sont cultivés. Les fruits non mûrs d'une telle baie unique ressemblent plus à un concombre, mais deviennent mûrs comme des melons en mûrissant. Leur goût est doux et la chair est juteuse.
Voyons plus en détail comment congeler un fruit parfumé pour l'hiver.
Les ingrédients
Il n'y a qu'un seul ingrédient pour la congélation - le melon coupé en morceaux rectangulaires ou carrés.
Comment congeler un melon pour l'hiver: vidéo
Instructions étape par étape
Après avoir nettoyé et coupé le fœtus, vous pouvez commencer la congélation en effectuant les étapes suivantes:
- Les morceaux de melon sont recommandés pour être disposés en une seule couche sur une planche ou un plateau de cuisine (après avoir posé un sac de polyéthylène sur eux) et placés dans un congélateur pour une congélation rapide préliminaire. Il n'est pas conseillé de congeler les tranches de fruits, de les verser immédiatement dans le récipient, car tous les morceaux seront assemblés et il sera assez difficile de séparer la quantité requise en hiver.
- Lorsque les bâtonnets sont congelés, ils doivent être placés dans un récipient ou un pot, et bien fermés pour que votre melon n'absorbe pas les arômes des produits dans le congélateur.
- Mettez le récipient avec la baie dans le congélateur.
Tu sais Le plus gros melon du monde a été cultivé par un agriculteur autrichien en 2009. Son poids était de 200 kg.
Selon la façon dont vous utilisez les fruits décongelés en hiver, vous pouvez choisir d'autres méthodes de congélation, par exemple, dans le sucre ou le sirop en poudre, la glace aux fruits, la purée de melon ou le sorbet. Quelle que soit la forme, l'arôme et le goût du melon seront préservés, seule la consistance changera.
Conditions et caractéristiques du stockage
La qualité et la durée de conservation des morceaux de melon dans le congélateur dépendent directement des conditions de température de congélation:
- La durée de conservation la plus courte des baies de melon congelées sera à une température de -6 ... -10ºС - seulement une à deux semaines.
- À condition que la température soit réglée dans le congélateur -12 ... -15ºС, la durée de conservation du fruit aromatique est augmentée à 4-6 semaines.
- Si la température dans le congélateur est inférieure à -18 ° C, vous pouvez conserver le melon même pendant un an.
Important! Vous ne pouvez pas congeler des tranches de melon une deuxième fois après qu'elles ont déjà été décongelées.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu que le melon est gelé, vérifiez les propriétés utiles de cette baie solaire et tous les doutes disparaîtront. Après tout, avec peu d'effort, en hiver, vous pouvez non seulement déguster des desserts au melon, des cocktails et des salades, mais aussi faire le plein de vitamines nécessaires à l'organisme.