L'oignon est l'un des légumes les plus sains et les plus largement disponibles. Mais, malgré le fait que les oignons soient considérés comme un produit hypoallergénique, les protéines dans sa composition peuvent parfois provoquer des allergies chez un adulte et un enfant d'un an. Dans l'article, vous découvrirez les causes d'une sensibilité accrue aux oignons, si les allergies peuvent être guéries et trouverez des informations sur les diagnostics et les méthodes de traitement.
Quel oignon provoque le plus souvent des allergies
L'oignon n'est pas seulement un produit alimentaire, mais aussi une matière première cicatrisante. Mais chez les personnes allergiques, à savoir 1,9% des personnes, les oignons peuvent provoquer des réactions allergiques même en l'absence d'une telle prédisposition chez leurs proches.
De toute la variété des types d'oignons, il existe un danger accru pour les personnes sujettes aux allergies:
Mais comme tous les types d'oignons contiennent des allergènes, il est possible que les antigènes interagissent les uns avec les autres de chaque sorte, ce qui provoque une réactivité croisée. En conséquence, le processus immunopathologique peut également se produire sur les oignons rouges, les poireaux, les batuns, la ciboulette, les échalotes, l'ail et d'autres variétés.En cas de dysfonctionnements du système immunitaire, la réponse hyperimmune (excessive) du corps se manifeste par l'ingestion directe d'un légume avec de la nourriture, mais symptômes possibles dans d'autres cas:
- la présence d'extrait d'oignon dans les cosmétiques;
- enveloppe et poussière de légumes - pendant qu'une personne peut manger un légume en toute sécurité, mais ne peut pas entrer en contact avec lui;
- conservation à l'aide d'oignons.
Il est assez difficile de déterminer l'effet direct des oignons sur les réactions pathologiques du corps, car les allergènes exogènes peuvent s'accumuler et se manifester au fil du temps. La question de savoir si une allergie latente est dangereuse peut être répondue par l'affirmative, car les symptômes cliniques peuvent apparaître après un certain temps (jusqu'à plusieurs jours) ou pas du tout. Les processus pathologiques lents peuvent provoquer des maladies chroniques du tractus gastro-intestinal, des systèmes respiratoire et nerveux.
Une allergie peut être confondue avec une réaction aux toxines et une intolérance au produit, qui se manifeste dans les cas suivants:
- l'intolérance au produit n'a rien à voir avec les allergies et n'entraîne des troubles que dans la région gastro-intestinale en raison du manque d'enzymes nécessaires à la digestion du produit;
- sensibilité accrue des médicaments traités avec des légumes pendant le stockage;
- allergies causées par des produits chimiques dans la transformation des cultures.
Important! Réactions immunopathologiques à pla ciboulette représente 0,7% du nombre total de cas connus d'allergies à l'oignon. Il contient le moins de substances et de composés dangereux..
Causes d'une réaction allergique
Les allergies aux oignons ne sont pas courantes, malgré son utilisation répandue, car le légume ne contient pas d'allergènes bien connus. Si vous êtes allergique à cet aliment, le système immunitaire du corps perçoit les substances de l'oignon comme des anticorps étrangers et commence à produire de l'histamine, qui dans des conditions normales est inactive. Histamine active libre et provoque des réactions pathologiques du corps.
L'allergénicité du légume est associée à une teneur élevée en profiline (protéine végétale cytoplasmique) et en diallyldisulfure (sulfure organique, provoque l'odeur des oignons). Ces substances sont présentes dans tous les types de cultures d'oignons et peuvent provoquer des réactions pathologiques en cas de dysfonctionnements du système immunitaire de l'organisme.
Dialyldisulfide - Le principal allergène qui provoque des manifestations cutanées (dermatite, eczéma) et des complications dans le système respiratoire (rhinite, asthme bronchique).
Profilin - protéine végétale, détruite par traitement thermique; par conséquent, les légumes bouillis, cuits au four et surgelés sont moins allergènes. Cette protéine peut provoquer une réactivité croisée lors de la consommation d'autres produits contenant de la profiline.
Les allergènes exogènes moins faibles sont la protéine de transport des lipides (LTP) et l'enzyme alliine lyase qui, si le taux d'ingestion est dépassé, peuvent déclencher la libération d'histamine et des réactions ultérieures.
La présence de protéine transporteuse de lipides (LTP) dans les oignons peut entraîner une augmentation de l'action de cet allergène lors de la consommation d'aliments contenant la même protéine, ce qui provoque une réactivité croisée. Renforcez l'action peut l'ail, la pêche, les asperges, le céleri, les noisettes. D'autres variétés de cultures d'oignons (semis, poireau, échalote) peuvent également provoquer des réactions croisées.
L'immunité d'une personne en bonne santé reconnaît facilement les protéines de l'oignon, mais en cas de dysfonctionnement du fonctionnement de ce système vital pour l'organisme, une réaction se développe, appelée «allergie à l'oignon».Symptômes
La manifestation d'une réaction malsaine aux oignons est la même que lorsque le corps attaque d'autres allergènes:
- urticaire, éruption cutanée, démangeaisons de la peau et des muqueuses;
- œdème des paupières supérieures et inférieures, hyperémie (débordement de vaisseaux sanguins) de la conjonctive des yeux, larmoiement;
- respiration sifflante, essoufflement, toux, maux de gorge;
- éternuements, nez qui coule;
- nausées, vomissements ou brûlures d'estomac sévères.
- choc anaphylactique;
- bronchospasme, suivi d'une asphyxie aiguë;
- une forte augmentation de la pression artérielle;
- œdème pulmonaire et laryngé;
- œdème de Quincke ou œdème de Quincke.
Une caractéristique distinctive des allergies alimentaires est le caractère transitoire de la manifestation - 5 à 10 minutes après la consommation interne d'oignons ou par contact aérien avec les pelures et la poussière d'oignon.
Chez l'enfant
Les enfants sont la catégorie la plus vulnérable parmi les patients possibles présentant des signes d'allergie. Le système immunitaire, qui empêche le développement du processus immunopathologique, ne se formera finalement qu'à l'âge de sept ans. Avant cela, les enfants sont particulièrement soigneusement injectés d'oignons dans leur alimentation, car c'est pendant cette période que la plupart des cas de développement d'une allergie à un légume se produisent.
Les plumes vertes provoquent des réactions pathologiques plus souvent que les autres types de cultures d'oignons.Par conséquent, la verdure doit être utilisée avec précaution. Au préscolaire, les oignons verts sont généralement exclus du régime alimentaire des enfants.Afin de réduire la manifestation des allergies, le légume doit être bouilli, cuit ou frit, car pendant le traitement thermique, la majeure partie des allergènes de l'oignon se décompose.
Les manifestations allergiques des enfants sont les suivantes:
- rougeur de la peau, apparition d'une petite éruption cutanée, bulles d'eau;
- desquamation de la peau sur le cuir chevelu;
- œdème des muqueuses des yeux dû à une perméabilité capillaire altérée;
- rhinite allergique (rhinite);
- prurit, diathèse et dermatite;
- indigestion, nausées et vomissements;
- essoufflement, toux débilitante.
De nombreux symptômes d'allergies sont similaires aux manifestations de maladies infantiles et de maladies infectieuses, donc un pédiatre doit déterminer l'exactitude du traitement. Un diagnostic correct de la présence de conditions allergiques ne peut être fait que par un allergologue, après avoir effectué les tests nécessaires et le dosage immuno-enzymatique (ELISA).
Chez les nourrissons
Dans la petite enfance, les allergènes peuvent pénétrer dans le corps d'un enfant avec du lait maternel en l'absence d'aliments complémentaires.
L'allergie dans ce cas se manifeste comme suit:
- troubles du sommeil;
- pleurs fréquents et état d'agitation;
- éruptions cutanées;
- coliques
- palpitations cardiaques;
- crachats sans cause et fréquents.
En cas de suffocation et d'insuffisance respiratoire, le nouveau-né a besoin de soins médicaux d'urgence.
L'identification de la maladie est d'une importance fondamentale pour les nourrissons et les jeunes enfants, car leur système digestif fragile ne contient pas encore d'enzymes capables de digérer tel ou tel aliment.
Dans les aliments complémentaires, qui commencent à partir de 7 à 8 mois, les oignons (dans les soupes et le bouillon) sont soumis à un traitement thermique, ce qui peut réduire les propriétés allergiques du produit. Les oignons crus peuvent être donnés à un enfant à partir de trois ans. Dans tous les cas, une surveillance constante du bien-être de l'enfant est nécessaire et, en cas de symptômes indésirables, le retrait du légume de la consommation.
Il faut se rappeler de l'accumulation de l'allergène: une dose unique ne peut pas provoquer d'allergies, mais avec un effet total, l'allergie se manifestera sous une forme sévère.
Pendant la grossesse et l'allaitement, la consommation d'oignons doit être contrôlée afin de ne pas provoquer d'allergies chez le bébé par la suite. L'hypersensibilité aux légumes peut être héritée et acquise. Si l'un des parents est sujet aux allergies, l'enfant avec une probabilité de 30% sera allergique au même allergène et à 12% aux autres. Si les deux parents sont allergiques, la probabilité augmentera à 70% et 23%, respectivement.
Important! Avec tous les avertissements, il convient de noter que les allergies aux oignons chez les nourrissons sont rarement diagnostiquées et que les propriétés bénéfiques du légume peuvent renforcer l'immunité du bébé et protéger contre les infections.
Chez l'adulte
Les oignons et leurs dérivés (poussières, balles, odeurs) peuvent être un allergène pour les travailleurs de l'industrie alimentaire et de la conserve, les entreprises agricoles, les conditionneurs de semences et d'épices.
Une allergie à la nourriture chez un adulte n'est pas prononcée. Vous pouvez consommer un légume comme aliment sans même vous soupçonner d’être allergique à ce produit, et attribuer les maux à d'autres maux:
- douleurs abdominales spasmodiques, accès de nausées avec vomissements, diarrhée peuvent être confondus avec une infection intestinale (mangé quelque chose) ou une déviation chirurgicale (appendicite, ulcère, pancréatite);
- les changements dans la respiration, l'essoufflement, l'écoulement nasal, les éternuements et l'inflammation des yeux sont attribués au rhume;
- une éruption cutanée et dans la bouche, les démangeaisons sont plus susceptibles d'alerter, mais vous pouvez trouver ici d'autres raisons.
Il convient de noter que les manifestations pathologiques peuvent être:
- l'odeur des oignons;
- sur les cosmétiques;
- sur les préparations de médecine alternative et classique;
- produits d'hygiène.
Les symptômes d'un adulte peuvent être divisés par zone d'impact sur le corps.
Respiratoire:
- difficulté à respirer et à avaler, et un manque d'oxygène entraîne des interruptions de l'activité cardiaque;
- toux, écoulement nasal, éternuements, congestion nasale;
- gonflement de la muqueuse nasale, des yeux;
- rougeur des paupières supérieures et inférieures, larmoiement.
Tu sais Le monument à l'oignon a été érigé en banlieue (village de Myachkovo). Les revenus de sa vente - la principale source de profit pour les agriculteurs locaux, donc l'inscription sur le piédestal se lit comme suit: "Notre bonheur est l'oignon."
Gastroentérologique:
- indigestion, nausées et vomissements;
- crampes et ballonnements;
- diarrhée ou constipation.
- rougeur et éruption cutanée et buccale, bulles d'eau dans tout le corps;
- éruption cutanée et démangeaisons;
- un œdème des muqueuses se développe sur une trop grande surface;
- un œdème laryngé peut provoquer une insuffisance respiratoire et une asphyxie.
Premiers soins pour les complications graves
Les formes de manifestation allergique les plus dangereuses sont:
- choc anaphylactique;
- angioedème (œdème de Quincke);
- Maladie de Minier;
- Syndrome de Lyell.
Avant l'arrivée de l'ambulance, la victime doit être isolée de l'exposition à l'allergène, posée sur une surface dure et de l'air doit être fourni.
Si une personne est capable d'avaler, un antihistaminique doit être administré. Sinon, l'administration intramusculaire d'adrénaline et de réanimation cardio-pulmonaire sera utile.Important! Les médecins d'urgence doivent être informés du médicament qui leur a été administré et de la cause de l'allergie.
Traitement des allergies
Un traitement efficace et la prévention des allergies dépendent du bon diagnostic et de la détermination des causes de la maladie. La difficulté est que les allergies peuvent être provoquées par des réactions croisées et que les symptômes d'allergies sont similaires aux symptômes d'autres maladies. À l'exclusion de ces facteurs, il est nécessaire d'examiner attentivement l'état du système immunitaire et de déterminer la cause profonde de l'allergie.
Le diagnostic est effectué par un allergologue sur la base d'informations sur d'éventuels antigènes (allergènes), une histoire générale.
L'enquête comprend les activités suivantes:
- Tests de diagnostic allergique (test RAST).
- La réaction du sérum sanguin à un allergène.
- Tests des muqueuses de la bouche et du nez.
- Tests cutanés.
- Provocations alimentaires.
- Régime d'élimination.
Le niveau de réponse immunitaire détermine la poursuite du traitement et un éventuel changement dans le mode de vie et la nutrition du patient, ce qui réduira les symptômes ou éliminera complètement les allergies.
Le traitement des allergies commence après l'identification d'un allergène dangereux et, selon les résultats du diagnostic, une thérapie appropriée est prescrite.
Souvent, un régime d'élimination est le seul moyen de le traiter, c'est-à-dire l'exclusion complète des oignons du régime, l'exclusion des cosmétiques et des médicaments à base de celui-ci. Mais cette mesure extrême devrait être appliquée lorsque d'autres n'ont pas donné de résultats positifs.
Lorsque vous réagissez aux oignons crus, à la poussière d'oignon ou à la balle sous la supervision d'un médecin, vous pouvez inclure le légume dans le régime alimentaire en petites portions après un traitement thermique.
Si une personne est allergique aux oignons, elle doit également se méfier des pollens de graminées et des céréales en raison d'une réaction croisée.Important! Tous les fonds doivent être prélevés après le diagnostic et la consultation d'un médecin, conformément aux instructions.
Thérapie médicamenteuse
Le traitement médicamenteux pour les adultes est basé sur l'utilisation d'entérosorbants, d'antihistaminiques et de corticostéroïdes.
Entérosorbants servent à prévenir l'intoxication du corps et l'élimination des xénobiotiques du tractus gastro-intestinal (désintoxication par gastro-entérosorption) dans le traitement des maladies allergiques:
- Enteros-gel;
- "Polyphepan";
- Polysorb;
- "Smecta";
- "Filtrum";
- charbon actif.
- Prednisolone
- "Méthylprednisolone";
- "Dexamethasone";
- "Furoate de mométasone";
- "Poratadin";
- "Cetirizine";
- "Diazolin."
Les antihistaminiques administrés fournissent un blocage compétitif des récepteurs de l'histamine:Important! Les antihistaminiques de troisième génération restent efficaces pendant 18 à 20 heures, ne provoquent pas de somnolence ni de dépendance.
- "Suprastin";
- Zirtek;
- "Tavegil";
- "Supradin";
- "Zodak";
- Erius
- "Claritin Tsetrin."
Méthodes folkloriques
Le traitement des allergies avec des remèdes et des méthodes populaires n'est également autorisé qu'après avoir consulté un médecin.
Atténuation de la rhinite:
- récolte de l'achillée millefeuille;
- cueillette violet tricolore;
- une décoction d'écorce de viorne, de camomille d'ortie;
- maman.
- jus de concombre ou de pomme frais;
- bouillie de pommes de terre;
- bains de décoction de ficelle, camomille, avoine moulue, racine d'artichaut de Jérusalem.
Tu sais Par la teneur en sucres sains, les oignons sont comparables aux framboises et sont supérieurs aux melons. Et il y a plus de vitamine C dans les oignons que dans les raisins.
Suppression de l'inflammation cutanée:
- infusion de camomille médicinale et de calendula;
- décoction de pissenlit et de bardane;
- maman;
- décoction d'écorce de chêne et de camomille;
- huile d'aloès et d'églantier;
- thé des branches de cassis.
Renforcement de l'immunité:
- décoctions de chélidoine et de millepertuis;
- fruits d'aubépine et de cynorrhodon;
- graisse de blaireau;
- échinacée, ginseng.
Recommandations préventives
Les recommandations préventives peuvent être résumées comme suit:
- chauffer l'oignon à une température non inférieure à + 100 ° C;
- lorsque les symptômes apparaissent, exclure complètement le légume du régime alimentaire, passer à un régime d'élimination;
- la tenue d'un journal alimentaire facilitera l'analyse des changements en cours;
- introduire le produit de l'oignon en petites portions, suite à la réaction du corps;
- gardez des antihistaminiques avec vous;
- avoir un passeport médical allergique;
- se détendre dans des régions écologiquement propres;
- renforcer l'immunité.
Une alimentation correctement et soigneusement conçue aidera à éviter les complications indésirables en cas de dysfonctionnement du système immunitaire. Une nutrition et une discipline équilibrées sont les principales conditions du traitement des allergies, sans lesquelles les médicaments peuvent être inefficaces.