Le chou chinois est un invité fréquent aux tables des consommateurs nationaux, cependant, peu de producteurs de légumes sont engagés dans sa culture aujourd'hui. Et c’est complètement vain, car «l’Asie» est assez sans prétention pour partir, a une bonne résistance au gel et est bien implanté dans le nouveau climat. Comment cultiver un légume et quand il est nécessaire de le récolter - plus loin dans l'article.
Description et caractéristique
Le chou chinois est une culture herbacée de deux ans de la famille des crucifères, qui est cultivée comme annuelle. Dans la Russie moderne, le légume est apparu à la fin du XIXe siècle. Au fil des ans, le chou a parcouru de nombreuses voies de sélection, à la suite desquelles plusieurs variétés ont été créées, dont beaucoup sont particulièrement efficaces car elles peuvent prendre racine même dans les climats froids.
Pendant la maturation, le chou forme une rosette de feuilles ou de têtes de chou, qui diffèrent par diverses formes et densités. Les feuilles du légume sont très tendres, presque aérées, avec une surface foliaire ridée, de 15–35 cm de long, avec des bords ondulés ou dentelés et une nervure centrale prononcée. La couleur des feuilles, selon la variété de culture, peut varier du jaune clair au vert saturé.
Aujourd'hui, deux types de plantes asiatiques sont les plus populaires chez les maraîchers:
- Chou de Pékin ou salade (Salade chinoise). Il se distingue par la présence de tiges blanches à larges feuilles vert clair recueillies dans une tête de chou lâche et allongée.
- Chou chinois pak choi. Il se présente sous la forme d'une rosette de feuilles dressées, d'un diamètre de 30–35 cm et d'une longueur de 10–50 cm.Les feuilles de la culture sont très délicates, de couleur verte, avec des pétioles blancs étroitement adjacents les uns aux autres.
La variété du chou chinois détermine sa maturité.
Important! Très souvent, les deux variétés de chou sont combinées en une seule sous le nom général de "chou chinois", cependant, du point de vue de la botanique, ce n'est pas vrai, car, malgré les similitudes, la croissance des plantes a ses propres caractéristiques et règles individuelles.
Il y a:
- tôt cultures avec une période de végétation de 40–55 jours;
- moyendans lequel la récolte est effectuée après 55 à 60 jours;
- tard, avec une maturité de 60–80 jours.
Avantages et inconvénients du chou chinois
- Le chou chinois présente de nombreux avantages, grâce auxquels il est tombé amoureux des maraîchers domestiques:
- rythme de maturation rapide;
- la possibilité de faire pousser une culture toute l'année, en pleine terre ou en serre;
- récolte stable et décente;
- résistance au gel;
- forte immunité et résistance à de nombreuses maladies;
- bonne tenue.
- Non sans légume et inconvénients, parmi lesquels on peut noter:
- pousses de la culture en cas de non-respect des conditions de croissance optimales;
- la tendance de certaines variétés de chou à fleurir, après quoi il perd son goût.
Caractéristiques de la croissance des semis
Dans le climat domestique, le chou asiatique de différentes périodes de maturation est cultivé. Les règles de culture et d'entretien sont presque identiques, mais différentes variétés doivent être plantées à une certaine distance afin qu'elles n'entrent pas en «conflit» les unes avec les autres.
Tu sais Le chou est une source indispensable de vitamine K. 100 g de légumes contiennent 63% des besoins humains quotidiens de cette substance. Notez que la vitamine K active l'activité cérébrale et est prophylactique contre la maladie d'Alzheimer.
Le chou chinois peut être planté par la méthode des semis ou par des semis de pré-croissance. Les maraîchers pratiquent cette dernière méthode, car elle est plus efficace.
Temps de semis
Il est nécessaire de semer des graines pour les semis 30–35 jours avant la plantation proposée de semis en pleine terre. S'il est nécessaire d'obtenir une récolte d'été, il est conseillé de semer les graines dans les dernières semaines de mars ou début avril. Si vous prévoyez d'obtenir des fruits pour l'hiver, il est recommandé de semer les graines dans les derniers jours de juin ou la première semaine de juillet.
Préparation des semences
Immédiatement avant de semer le matériel de semence dans le substrat, il doit être correctement préparé.
Pour ce faire:
- les graines sont enveloppées dans un morceau de tissu ou de gaze, plongées dans un récipient avec de l'eau tiède à une température d'environ + 45 ... + 50 ° C, pendant 15-25 minutes;
- après le temps spécifié, le matériau est refroidi pendant 1-2 minutes dans de l'eau froide;
- les graines sont transférées dans une solution stimulante spéciale enrichie en minéraux et laissées pendant 12 heures.
Préparation du sol pour les semis
Malgré le fait que le chou n'impose pas d'exigences particulières au sol, pour des semis à croissance rapide et réussie, les experts conseillent de préparer un mélange spécial de sol meuble et nutritif composé de sol de noix de coco et d'humus.
Le chou chinois a une attitude plutôt négative à l'égard de la plongée, il est donc recommandé de semer les graines pour les semis immédiatement dans des pots de tourbe spéciaux, qui seront ensuite plantés en pleine terre.
Conditions et soins des cultures
Le semis du matériel de semis est effectué selon l'algorithme suivant:
- Le sol est abondamment humidifié.
- Un approfondissement de 1,2–2 cm est réalisé dans le substrat et 2–3 grains sont posés.
- Les verres contenant des graines sont stockés dans un récipient commun, par exemple, dans un récipient, et placés dans une pièce sombre jusqu'à l'apparition des premières pousses.
- Après la levée des pousses, les conteneurs de semis sont transférés dans un endroit bien éclairé, avec des indicateurs de température + 15 ... + 18 ° С.
- Les cultures, à mesure que la terre végétale sèche, sont régulièrement humidifiées avec un flacon pulvérisateur.
- Lorsque 2 à 3 feuilles pleines apparaissent sur les pousses, une pousse forte et forte est laissée dans les tasses et les plus faibles sont pincées.
Durcissement des semis
Environ 2 semaines avant la plantation présumée de semis en pleine terre, les mesures pour son durcissement commencent. Pour ce faire, le récipient à germes est transféré sur le balcon ou la loggia pendant plusieurs heures, augmentant quotidiennement le temps passé par les semis en plein air.
La veille de la plantation du matériel de semis dans le sol, il est laissé dans la rue pendant une journée. De telles procédures renforceront le système immunitaire de la plante, augmenteront sa résistance aux maladies et aux parasites, accéléreront l'adaptation aux nouvelles conditions environnementales.
Important! Une semaine avant la plantation en pleine terre, les semis ne sont plus arrosés.
Plantation de semis en pleine terre
Les légumes préfèrent pousser dans des zones ouvertes et lumineuses, protégés de manière fiable contre les courants d'air et les vents froids. Un bon endroit pour le chou sera le côté ouest ou est du site, qui est dominé par un sol meuble, léger et nutritif avec un niveau d'acidité neutre. Une option idéale pour planter une culture est un sol limoneux, caractérisé par une humidité et un drainage modérés.Lors de la culture du chou sur un sol acide, il doit s'agir de chaux à l'automne et au printemps enrichi d'un mélange d'humus et de compost. La plante porte bien ses fruits et se développe dans les zones où les légumineuses, les céréales, les oignons, les concombres et l'ail poussaient. Il n'est pas conseillé de cultiver des légumes après les tomates et les betteraves, car ils ont tendance à être affectés par des maladies identiques.
Tu sais Les habitants de l'Est pensent que l'utilisation quotidienne du chou peut prolonger la vie de plusieurs années.
La technologie d'atterrissage est basée sur les étapes suivantes:
- Avant la plantation, le sol est légèrement ameubli.
- Creusez des trous dans lesquels des comprimés de tourbe avec des semis sont placés à des intervalles de 30 cm. Lors de la croissance des semis dans des gobelets en plastique, les germes sont soigneusement retirés des conteneurs par la méthode de transbordement et, avec un morceau de terre, ils sont abaissés dans le sol.
- En collant le chou dans les trous, les processus racinaires sont doucement recouverts de terre, la surface est légèrement tassée.
- La plantation est abondamment humidifiée avec de l'eau froide et stagnante.
Entretien des plantes
Lors de l'entretien du chou chinois, il est recommandé de respecter certaines règles simples mais importantes qui vous permettront d'obtenir une récolte de haute et de haute qualité.
Engrais et arrosage
Un arrosage abondant et en temps opportun est l'un des principaux points de croissance réussie d'un légume. Le chou répond positivement à une hydratation abondante, qui doit être effectuée tous les 7 jours. La plante est arrosée sous la racine, en utilisant de l'eau tiède et tiède, faites-le par temps nuageux, matin ou soir. Lorsque vous effectuez des mesures d'irrigation, vous devez vous assurer que l'humidité ne tombe pas sur le feuillage, sinon des taches jaunes et sèches se formeront dessus.
Pour le plein développement de l '«asiatique», elle a besoin d'organiser un pansement supérieur, dont le premier est recommandé d'être effectué 2 semaines après la transplantation des plants dans le sol. Pour la nutrition du légume, des préparations azotées sont utilisées, à raison de 10 g de produit pour 1 m² de terre. Il est très important de ne pas en faire trop avec des engrais azotés, car leur teneur accrue dans le sol peut provoquer des maladies des plantes.Pendant toute la saison de croissance, la culture doit être nourrie 3-4 fois, tandis que 2 repas peuvent être effectués à l'aide d'une solution de molène. Le pansement foliaire avec utilisation d'acide borique a un effet positif sur la formation de la tête, il convient donc de les effectuer plusieurs fois au cours de la saison.Important! Ne laissez pas la stagnation d'humidité dans le sol, car cela peut provoquer la pourriture du système racinaire.
Ameublissement du sol
Comme le chou préfère pousser sur des sols légers et respirants, il est nécessaire d'effectuer régulièrement la procédure de culture, ce qui permettra:
- enrichir le sol en oxygène et en nutriments nécessaires à la croissance des plantes;
- activer la croissance du système racinaire.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le chou chinois a une immunité assez forte contre de nombreuses maladies, mais dans certains cas, il peut devenir une «victime» de parasites, notamment:
- Puce crucifère. Le parasite se nourrit de feuilles de chou, à la suite de quoi de petits trous, des trous, se forment sur la plaque foliaire, qui sont ensuite transformés en trous solides. Pour contrôler la puce, la culture est traitée avec une infusion d'ail, de cendre de bois ou de poussière de tabac.
- Pucerons. Le principal aliment de l'insecte, qui "s'installe" sur la face inférieure de la feuille, est le jus de chou. Une plante déshydratée perd rapidement de sa force, de son énergie, à la suite de laquelle elle s'estompe, se déforme et prend du retard dans son développement. Pour détruire le parasite, pulvériser les feuilles avec une infusion de tabac ou d'oignon est excellent.
- Limace. Les ravageurs sont dangereux en ce qu'ils mangent presque toutes les parties du légume, ce qui peut le faire mourir. Pour éviter la perte de récolte, le sol autour des buissons doit être recouvert d'un mélange de cendres de bois, de poivron rouge, de sel et de poudre de moutarde.
Lors de la culture du chou chinois, de nombreux producteurs de légumes peuvent rencontrer un certain nombre de difficultés liées aux violations des règles de base de la technologie agricole:
- Points noirs sur une plaque à feuilles. La cause de leur apparition peut être une maladie fongique causée par des conidies ou des troubles métaboliques.
- Tir et inflorescence. Le chou commence à fleurir et à former des flèches en raison de tout stress: arrosage irrégulier, surchauffe, manque d'éclairage au printemps, etc. Afin d'éviter de tels problèmes, il est recommandé de ne pas exposer la culture à des situations stressantes, et de sélectionner également des variétés hybrides de chou qui ne sont pas sensibles à la plantation. tir au fusil et floraison.
- Ne pas nouer les points. Pour que le légume forme une tête ferme, vous pouvez le vaporiser régulièrement avec une solution d'acide borique, à raison de 2 g pour 10 litres d'eau.
Des mesures préventives simples mais très efficaces aideront à prévenir le développement de diverses affections et l'apparition de parasites:
- élimination des mauvaises herbes en temps opportun;
- désherbage régulier du sol;
- contrôle de l'humidité du sol;
- pulvérisation préventive de plantes avec des préparations insecticides et fongicides.
Tu sais Le berceau du chou chinois est la République populaire de Chine, où le légume a commencé à être cultivé il y a plus de 5 000 ans. Mais au Japon, la culture est utilisée non seulement comme un délicieux légume, mais aussi comme plante ornementale dans l'aménagement paysager.
Récolte et stockage
Le moment où vous devriez récolter le chou chinois dépendra de la période de plantation des semis. Typiquement, une récolte de chou plantée en avril est récoltée en août. Cependant, il n'est pas utilisé pour un stockage à long terme et convient exclusivement à une utilisation immédiate. Pour la récolte des légumes pour l'hiver, les semis sont plantés en juin et les fruits sont récoltés en octobre. La récolte est recommandée par temps sec et chaud.Pendant l'événement, les têtes de chou sont soigneusement coupées avec un couteau aiguisé et désinfecté, en reculant de la base de 1,5 à 2 cm. .
Les conditions optimales de conservation des légumes sont:
- pièce sèche, fraîche et bien ventilée;
- indicateurs de température au niveau de + 1 ... + 3 ° С;
- l'humidité est de 80 à 90%.
En fournissant les conditions nécessaires, le chou peut être stocké sans perdre son esthétique et son goût pendant 3-4 mois. Le chou chinois est un légume extrêmement savoureux et sain, qui peut devenir une source à part entière de composants minéraux et de substances biologiquement actives nécessaires au maintien d'une vie humaine normale.Cultiver un légume ne nécessite pas beaucoup d'efforts et, sous réserve des règles de base de la technologie agricole, vous pouvez obtenir une récolte décente de fruits sains.