Les tomates de serre sont sensibles à de nombreuses maladies causées par des champignons, des bactéries et des virus. Ils souffrent également de problèmes causés par la fertilité et l'environnement. L'article fournit une brève description des problèmes les plus courants associés au flétrissement des tomates.
Règles de base pour la culture de tomates en serre
Certaines personnes ont du mal à faire pousser des légumes dans une serre. Cela se produit en raison de l'insécurité dans la connaissance des règles et normes de cultivation. Mais tout ce que vous avez à faire est de donner aux plantes un sol approprié, de fournir une abondance de lumière, d'air frais et d'espace libre pour la croissance. Et assurez-vous de vous nourrir périodiquement.
Très probablement, vous constaterez que l'infection par des maladies et des insectes, une faible croissance et une faible productivité sont le résultat d'une mauvaise variété de tomates, et non de vos actions. Essayez de ne cultiver que les plantes qui ont prouvé leur résistance et leur productivité et qui sont résistantes aux maladies. N'achetez pas de semences qui indiquent qu'elles ont besoin d'un traitement spécial, d'engrais ou d'une protection.
Un bon sol pour les tomates est un mélange à parts égales de terreau et de compost. Les tomates aiment beaucoup les produits biologiques. De la mousse de tourbe peut également y être ajoutée afin de gonfler un sol trop dense. Le niveau d'acidité doit être neutre ou alcalin (6,5 pH ou moins).Les champignons et les moisissures se développent activement et infectent facilement les cultures épaissies. Par conséquent, assurez-vous de bien ventiler les plantes et il y a une distance d'environ 0,4 m entre elles pour un développement optimal.
Vérifiez la température. Les tomates poussent mieux avec des valeurs quotidiennes de + 21 ° C à + 27 ° C et la nuit - +16 ... + 18 ° C. La limite inférieure est la température de l'air les jours nuageux. Pour éviter la chute des feuilles, l'humidité doit être d'environ 90%. De plus, aérez régulièrement la serre. Plus il y a de soleil dans la serre, plus la productivité des plantes est élevée. Vous pouvez organiser l'ombrage, si nécessaire. Mais vous ne pouvez pas «allumer la lumière du soleil» si vous placez la serre à l'ombre des arbres ou des bâtiments.
Installez un système d'irrigation goutte à goutte (recommandé). Dans ce cas, l'eau et l'engrais seront fournis aux racines à l'aide de tubes spéciaux. À l'aide d'un réservoir d'irrigation goutte à goutte, il est possible d'organiser l'approvisionnement en solutions aqueuses d'engrais.
Tu sais Les tomates sont arrivées en Europe d'Amérique avec les conquistadors espagnols. Ils les considéraient comme décoratifs et étaient cultivés dans des serres uniquement pour le plaisir des fleurs.
Pourquoi les tomates se fanent-elles dans une serre: raisons
Les causes du flétrissement des feuilles peuvent être des maladies, des troubles du microclimat, des insectes et des conditions d'arrosage inadéquates. La plupart des maladies et des conditions abiotiques apparaissent dans les symptômes du feuillage. De la même manière, une carence en nutriments se manifeste. Le flétrissement nécessite l'observation de la tige ou de l'état des racines afin d'établir un diagnostic précis.
Maladies des plantes
Des maladies virales et bactériennes apparaissent sur les feuilles et les tiges avec des taches, la pourriture, la torsion et le flétrissement. Certaines maladies se propagent très rapidement - en quelques jours seulement. Des spores de champignons se propagent dans l'air lors de l'arrosage et du relâchement de l'espacement des rangées.
Signes d'infection | Maladie ou autre cause | Le traitement |
Taches rondes brunes et bronze sur les feuilles, qui s'estompent ensuite. Des rayures noires apparaissent sur certains pétioles. | Virus de la tomate flétrie tachetée. Il est transmis par les thrips et les pucerons. | Un traitement aux néonicotinoïdes, un médicament à base de tabac, est recommandé. |
Les jeunes tomates languissent, ralentissent leur croissance. Les feuilles sont couvertes de taches chlorotiques. | Virus de la tomate frisée jaune. Transmis par l'aleurode. | La mesure préventive optimale est l'utilisation de variétés résistantes à cette maladie et d'insecticides contre les aleurodes. |
Entre les veines apparaissent des taches de forme irrégulière. Ces taches deviennent décolorées puis nécrotiques. Le sommet de la plante commence à s'estomper. | Cancer bactérien. | Traitement obligatoire des serres au soufre en préparation de la saison de plantation. Pendant la saison de croissance, l'arrosage est effectué avec «Fitoplasmine» ou «Fitosporine-M». |
Taches brunes et rondes avec un bord jaune de moins de 3 mm de diamètre, qui deviennent solides. Développer sur les feuilles inférieures et remonter progressivement. | Pointilité bactérienne de la tomate. | Appliquer par pulvérisation de sulfate de cuivre. |
Les feuilles plus anciennes jaunissent sur les bords. Le jaunissement est suivi d'une nécrose et d'une destruction du tissu foliaire. Certaines tomates se fanent rapidement, tandis que d'autres peuvent s'estomper lentement. | Pourriture fusarienne. | Passez le traitement "Fitosporin-M". |
La plaque foliaire des jeunes feuilles dans la partie supérieure de la plante devient jaune pâle. Le processus commence à la base de la feuille et se déplace vers l'apex, tandis que les nervures restent vertes. | Carence en fer. | Se manifeste souvent par un excès d'humidité aux racines. Par conséquent, normalisez d'abord l'irrigation et le drainage. |
Les feuilles plus âgées jaunissent, mais les bords restent verts. | Carence en magnésium. | Engrais requis. |
Important! Les spores de certains champignons peuvent vivre dans le sol pendant plusieurs années, même sans plante hôte. Et cette propriété définit le temps minimum pour la rotation des cultures.
L'irrigation
Un excès d'humidité fait aussi souvent flétrir les plantes. La boucle commence avec les feuilles inférieures, montant progressivement jusqu'au sommet de la tomate. Les feuilles brunissent, sèchent et tombent.
L'arrosage optimal pour les tomates est l'irrigation goutte à goutte. L'eau est fournie par des compte-gouttes aux racines de la plante et imprègne le sol à une profondeur de 8 à 10 cm.
Pour organiser l'arrosage correct, vous devez tenir compte des règles suivantes:
- l'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche, mais au moins 1 fois par semaine;
- l'eau est versée lentement pour ne pas détruire les micro-racines, nécessaires à l'extraction des nutriments du sol;
- l'humidité ne doit pas pénétrer sur les feuilles pour exclure le risque d'infection par le mildiou et d'autres maladies;
- ne pratiquez pas l'arrosage de nuit, surtout si le temps est humide et frais; des températures plus basses et une humidité élevée contribuent à la maladie.
Manque de lumière
Dans les serres, 2 situations peuvent survenir qui deviennent problématiques:
- faible intensité lumineuse;
- intensité lumineuse élevée.
Les tomates ont besoin d'un éclairage lumineux. Mais ce ne devrait pas être la lumière directe du soleil pendant toute la journée. Sinon, des coups de soleil peuvent survenir sur les feuilles des plantes. Ils apparaissent comme des zones pâles, blanchies ou fanées. Au fil du temps, les feuilles deviennent fragiles, acquièrent une couleur brune et se fanent. En effet, une forte lumière provoque la dégradation de la chlorophylle. Le traitement consiste à créer un ombrage artificiel.
Optimal est la lumière du matin pour une tomate. C'est le déclencheur qui provoque l'ouverture de minuscules pores à la surface des feuilles (stomates). Avec leur aide, la plante «respire», absorbant le dioxyde de carbone et libérant l'excès d'humidité. Si la feuille surchauffe, l'échange de gaz est perturbé et des brûlures se forment.Tu sais Les tomates super précoces ne sont pas trop productives. Mais ces variétés sont résistantes aux maladies fongiques. Et pour cela, il y a une raison - ils parviennent à donner une récolte avant le début du développement actif de la microflore pathogène.
Surchauffe
La température de l'air est également importante pour les tomates. La température optimale est de +21 ... + 26 ° C pendant la journée. Si l'air devient trop chaud, cela augmente la température de la plaque foliaire et fait que les feuilles deviennent lentes et s'affaissent.
À des températures supérieures à + 28 ° C, le transport des nutriments est perturbé, de sorte que les feuilles peuvent s'estomper. Pour résoudre le problème, renforcez l'échange d'air et recouvrez la zone racinaire de paillis. Cela empêchera la surchauffe des racines, aidera à maintenir l'humidité et à abaisser la température du sol.
Dommages causés par les insectes
Dans de nombreux cas, les infections bactériennes et virales sont secondaires. Les bactéries pénètrent dans la plante par les tissus végétaux endommagés. Surtout, les feuilles sont endommagées par les insectes suceurs - thrips, aleurodes, pucerons et autres. Les ravageurs vivent souvent sur la face inférieure des feuilles ou dans les sinus. Les remarquer n'est pas facile, mais des taches ou des dommages aux feuilles sont toujours visibles. Si des ravageurs sont découverts, traitez la culture avec un insecticide à large spectre. Traitez particulièrement la zone à la base des feuilles, la base médiane et tous les plis. Répétez le traitement tous les 3 jours pendant une semaine.
Que faire et comment économiser les tomates?
Afin de prendre des mesures opportunes contre les ravageurs, il est nécessaire d'inspecter visuellement les plantes deux fois par semaine. S'il n'y a pas de ravageurs, mais que la plante se dessèche, vérifiez les paramètres du microclimat.
Événements clés:
- normaliser l'éclairage, l'arrosage, l'humidité et la température de l'air;
- Traitez les plantes avec des fongicides afin de stopper la propagation de la maladie et des insecticides si vous trouvez des parasites.
Actions supplémentaires:
- détruire les parties infectées des plantes à au moins 3 m de la serre, car les spores fongiques se propageront dans l'air et infecteront d'autres plantes;
- contrôler l'apparition des ravageurs à l'aide de pièges spéciaux;
- traiter les plantes contre les ravageurs à temps.
Important! Les fruits, après traitement avec des préparations chimiques, ne doivent pas être consommés pendant au moins 20 jours. Considérez ceci si vous avez besoin de transformer des tomates au stade de la fructification.
Comment éviter le flétrissement de la tomate?
La prévention du flétrissement comprend les principales mesures agricoles:
- Creuser le sol en automne pour lutter contre les ravageurs hivernants;
- désinfection de la serre avec des blocs de soufre après la récolte pour détruire tout type de ravageur - des virus aux taupes;
- rotation des cultures pour empêcher l'accumulation de microflore pathogène et de parasites de la tomate dans le sol;
- traitement obligatoire des semences avec des fongicides avant le semis afin de protéger contre les micro-organismes et la récupération générale;
- élimination complète des hauts de la serre et des autres matières organiques après la récolte.
Les tomates pousseront bien si vous leur fournissez les bonnes conditions de croissance. Le respect de toutes les mesures préventives, y compris la désinfection automnale obligatoire de la serre contre les ravageurs de toutes sortes, ne nuira pas.