Les pois secs sont toujours en vente et peu coûteux. Mais peu de gens savent qu'un tel produit peut être préparé pour une utilisation future indépendamment, surtout si une grande récolte de légumineuses a mûri dans le jardin. Les pois séchés à la maison sont différents des pois du commerce en ce qu'ils ne contiennent ni conservateurs ni additifs étrangers, ce qui signifie qu'ils sont plus sains et plus sûrs pour notre santé. Les secrets de la récolte des pois secs pour l'hiver sont décrits dans cette revue.
Séchage de pois
Il existe deux méthodes principales pour sécher les légumineuses: sans chauffage spécial et avec une seule.
La première méthode prend plus de temps, mais ne nécessite ni électricité ni gaz. L'inconvénient est que sa mise en œuvre nécessite la disponibilité d'espace libre, de plus, bien ventilé et éclairé, sinon le produit ne sèche pas, mais pourrit.
Tu sais En 1971, des garçons du village anglais de Witchem (Cambridgeshire) ont organisé un tournoi de tir aux pois contre des cibles. Les habitants ont tellement aimé l'idée qu'ils ont commencé à organiser des compétitions chaque année, et aujourd'hui le championnat a pris des proportions internationales, rassemblant des passionnés du Royaume-Uni, de Hollande, d'Espagne, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande.
Étant donné que de telles conditions peuvent ne pas être créées dans chaque ferme, nous nous attardons plus en détail sur la deuxième méthode de séchage accéléré. Il est préférable d'utiliser une sécheuse électrique spéciale pour cela, mais vous pouvez utiliser un four conventionnel.
Au four
Avant de commencer à sécher, les pois verts doivent être bouillis.
Instructions étape par étape pour sécher les pois verts au four:
- Préparez les matières premières. Les pois secs doivent mieux être décortiqués. Les variétés de cerveau et de sucre sont généralement consommées fraîches, car tous leurs avantages secs sont complètement perdus. Il est également conseillé de récolter avant que le fruit ne durcisse enfin et ne déborde d'amidon. Il est idéal pour retirer les gousses 2-3 semaines après la floraison de la plante, et vous devez traiter les graines immédiatement après la récolte, sinon elles perdront l'essentiel de leurs propriétés bénéfiques.
- Extrait des pods et les pois pelés rincent sous l'eau courante.
- Verser dans l'eau bouillante et faire bouillir pendant deux minutes après l'ébullition à nouveau.
- Videz l'eau en versant les matières premières dans une passoireet versez dans un récipient préalablement préparé avec de l'eau froide (vous pouvez ajouter quelques glaçons à l'eau). Cette procédure est nécessaire pour que les fruits conservent leur couleur vert vif d'origine.
- Trempez à nouveau les pois dans l'eau bouillante, cette fois, il suffit de le faire bouillir une minute seulement.
- Videz l'eau (il doit rester transparent).
- Remplissez les fruits en une seule couche sur une serviette en papier ou tout autre matériau intensif en eau et laisser reposer pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
- Couvrir la plaque à pâtisserie de papier parchemin. Étalez les pois sur du papier, en essayant de ne pas laisser les fruits être disposés en plusieurs couches.
- Mettre la plaque à pâtisserie au four, préchauffée à + 45 ... + 50 ° С (il est préférable d'utiliser l'étagère supérieure du four pour que les fruits ne sèchent pas et ne brûlent pas).
- Fermez la porte du four en laissant un petit espace pour la circulation de l'air.
- Après une heure, retirer la casserole du four et laissez refroidir à température ambiante pendant 60 à 90 minutes.
- Faites marcher le rouleau à pâtisserie sur la surface du fruit pour vous débarrasser des chambres à airformé à l'intérieur du pois dans le processus de séchage extrême et empêchant la "conservation" des substances utiles. Dans le même but, vous pouvez utiliser l'oppression.
- Répétez le processus de séchage au four, augmentant la température de 15 à 20 degrés.
- Après une heure, les pois devraient acquérir une texture solide et perdre leur brillance. Cependant, les pois correctement séchés ne doivent pas ressembler à des pierres au toucher, mais acquièrent plutôt une surface veloutée. Un autre signe de préparation est la présence de rides sur toute la circonférence du fruit.
- Si, pressé contre un pois, il perd sa forme, le séchage n'est pas terminé. Cependant, afin d'éviter l'évaporation de toute l'humidité des pois (et un tel produit peut être considéré comme corrompu), il est préférable de laisser les haricots sécher à température ambiante et de les emballer ensuite dans des conteneurs de stockage.
Dans la sécheuse électrique
Avec un séchoir électrique, la procédure d'achat du produit semble plus simple:
- Installer des grilles spéciales sur les plateaux de la sécheuse électriqueafin que les petits pois ne tombent pas pendant le séchage.
- Préparez les petits pois. Les règles de montage, de nettoyage et de prélavage sont standard et ne dépendent pas de l'utilisation future d'un four ou d'une sécheuse électrique. Il en va de même pour le blanchiment, bien que certaines femmes au foyer sautent cette étape et envoient le produit cru au sèche-linge électrique.
- Mettez les pois dans des plateaux strictement en une seule couche. Quel que soit le nombre de plateaux qui seront occupés par des matières premières, tout doit être installé dans le séchoir, ceci est important pour une bonne circulation de l'air pendant le processus de séchage (afin de ne pas «faire tourner» l'unité au ralenti, vous pouvez mettre d'autres produits adaptés au séchage - légumes, fruits ou verts, par exemple, aneth frais).
- Réglez la température à +60 ° C et laissez les pois sécher pendant 7 à 8 heures (vous pouvez faire un téléchargement le soir et laisser la sécheuse électrique fonctionner jusqu'au matin).
- Après un certain temps, le produit est prêt. Il reste à le verser sur une surface plane et à refroidir.
Comment faire sécher les pois dans une sécheuse électrique: vidéo
Règles de stockage
Beaucoup stockent les pois secs dans une cave ou un réfrigérateur, tandis que d'autres préfèrent les conserver dans des conteneurs à température ambiante. Vous pouvez utiliser ces deux méthodes, la seule question est la qualité des matières premières et la précision de la technologie de séchage.
Important! Les pois correctement séchés peuvent être stockés pendant plusieurs années à température ambiante (ne dépassant pas +25 ° C). Si les fruits sont moisis, cela signifie que la pièce était de mauvaise qualité.
Pour assurer la sécurité du produit, vous devez être guidé par les règles suivantes:
- il n'est possible de faire des emballages qu'après refroidissement complet, les fruits chauds commenceront à s'embuer et à libérer de l'humidité, ce qui conduira par la suite au développement de moisissures;
- les pois secs doivent être stockés dans un récipient hermétiquement fermé, de préférence en verre, mais les récipients en plastique pour aliments conviennent également;
- pour le stockage, vous devez choisir un endroit protégé de la lumière et absolument sec;
- pour protéger le produit de l'humidité, il est recommandé de poser de petits sacs en tissu remplis de chlorure de sodium avant de les emballer au fond du récipient.
Que puis-je cuisiner?
Le premier plat qui me vient à l'esprit à propos des pois est la soupe.
Il existe de nombreuses recettes de soupe aux pois, par exemple:
- sur différents types de viande (poulet, boeuf, agneau, porc) ou maigre;
- avec des viandes fumées (côtes de porc, bacon, saucisse, poulet et même poisson);
- au céleri;
- aux pois chiches;
- avec des boulettes de viande;
- aux champignons;
- avec ragoût;
- avec des boulettes;
- avec du chou aigre (une variété de soupe au chou).
De plus, les pois sous forme de bouillie ou de purée de pommes de terre sont utilisés comme garniture pour les tartes et autres types de cuisson. Vous pouvez également en faire des casseroles.
Les pois secs occupent une place particulière dans le menu des végétariens, car il est l'un des rares aliments végétaux riches en protéines. Des substituts pour les plats de viande sont préparés à partir d'elle - boulettes de viande, boulettes de viande, "saucisses".
Dans les cuisines du monde, il existe des plats originaux à base de pois, dont certains sont devenus célèbres et aimés en dehors du même groupe ethnique. Le houmous est peut-être le plus célèbre de ces plats.
Tu sais En 1975-1990, de nombreux réfugiés libanais se sont installés aux États-Unis, où une guerre civile se déroulait à cette époque. De toute évidence, les migrants ont inculqué à la population autochtone un amour du houmous. Selon les sondages, un Américain sur cinq mange ce plat tout le temps.
Les amateurs de cuisine indienne connaissent sûrement un plat comme les dosas. Ce sont des crêpes épicées à base de riz et de légumineuses, frites dans l'huile. La recette de leur préparation contient également des pois secs.
Pour résumer. Les pois secs faits maison sont une récolte facile à produire qui peut enrichir et diversifier l'alimentation hivernale.Préparer et utiliser un tel produit est plus agréable que son homologue acheté, car il contient le principal composant secret, sans lequel une nourriture vraiment saine est impossible - une bonne humeur et de l'amour pour vos proches.