La coriandre est l'une des plantes à épices les plus populaires dans de nombreux pays. Il a une composition chimique riche, grâce à laquelle il est capable d'exercer un certain nombre d'effets bénéfiques sur le corps humain.
Coriandre: une description biologique
La coriandre est la partie feuillue de la coriandre herbacée épicée. Cette annuelle a une racine fusiforme, une tige droite, avec des branches au sommet. Il atteint une hauteur de 40–70 cm Les feuilles de cette plante ont la forme de larges lobes disséqués. Cultivez sur de longues tiges. Les verts sont très similaires en apparence au persil, il est souvent souvent confondu avec lui.
L'herbe fleurit en juin-juillet avec des inflorescences sous forme de parapluies complexes. Les fleurs peuvent être blanches ou roses. Après la floraison, des oxyfruits se forment.
L'origine exacte de l'herbe est inconnue. Vraisemblablement, son parent sauvage venait de la Méditerranée orientale. La culture épicée a été introduite en Europe au 1er siècle. BC e. Et seulement des XV - XVII siècles. les résidents d'Amérique, d'Australie et de Nouvelle-Zélande l'ont appris.
Tu sais Il y a environ 3 000 ans, la coriandre poussait dans les jardins suspendus de la reine Amitis à Babylone. Il a été planté comme une saveur naturelle.
Propriétés utiles
- On connaît ces effets bénéfiques de la coriandre sur le corps humain:
- reconstitue les réserves de vitamines et minéraux vitaux;
- améliore le tube digestif;
- augmente l'appétit;
- aide à digérer les aliments lourds pour le tube digestif (gras, protéines);
- améliore le système reproducteur des hommes, en particulier, affecte positivement la puissance;
- nettoie l'excès de liquide et les toxines;
- élimine le cholestérol;
- aide à réduire la pression;
- effet bénéfique sur les organes de la vision;
- soulage les maux de dents et l'inflammation de la muqueuse buccale;
- améliore l'humeur;
- normalise le sommeil;
- a un effet cholérétique;
- aide à abaisser la glycémie.
La composition chimique de la coriandre
Les propriétés bénéfiques de la coriandre déterminent sa composition chimique.
Voici ce qui est contenu dans 100 g de cette plante:
- 37% des besoins quotidiens d'une personne en vitamine A;
- 78% de bêta-carotène;
- 258% de vitamine K;
- 30% de vitamine C;
- 15% d'acide folique;
- 16% de vitamine E;
- 11% de vitamine B5;
- ainsi que les vitamines B1, B2, B4, B6, PP.
Les verts sont riches en potassium (21%), manganèse (21%), cuivre (22%). En plus petites quantités, le calcium, le magnésium, le sodium, le phosphore, le fer, le sélénium et le zinc sont présents. Parmi les acides organiques, la coriandre contient des acides palmitique, stéarique, palmitoléique, oléique, linoléique, oméga-6.
Tu sais La coriandre est largement utilisée dans la cuisine indienne. Les Indiens lui attribuent les propriétés d'un puissant aphrodisiaque, et croient également qu'elle renforce le pouvoir masculin et rend le corps fort.
Teneur en calories et BJU
Pour ceux qui suivent la teneur en calories des plats, il sera intéressant de savoir combien de calories contiennent la coriandre. C'est un produit hypocalorique, en 100 grammes il ne contient que 23 kcal.
La valeur nutritive de l'herbe est la suivante:
- protéine - 2,2 g;
- graisse - 0,5 g;
- glucides - 3,8 g;
- fibres alimentaires - 2,9 g;
- cendre - 1,5 g;
- eau - 93 g.
Lors du séchage des légumes verts, la quantité de glucides augmente à 55 g et, par conséquent, la teneur en calories augmente - 215 kcal.
Comment manger de la coriandre
En cuisine, des feuilles de coriandre de variétés de table sont utilisées, qui sont retirées lors de la formation de la rosette avant le tournage. La coriandre a une odeur épicée agréable et un goût dur. Le plus souvent, cette épice est assaisonnée avec des plats de viande et de poisson, mis comme l'un des ingrédients des salades. Il est également ajouté aux premiers plats (pois, soupes de haricots), sauces, saucisses, pâtisseries.
Important! La coriandre ayant un goût et un arôme spécifiques très prononcés, il faut en mettre très peu dans les plats.
Précautions et contre-indications pour l'utilisation de la coriandre
Malgré la composition chimique riche et une vaste gamme d'effets bénéfiques, cette herbe épicée a des propriétés nocives. Certaines personnes doivent le manger avec prudence ou l'exclure complètement du menu.
- Les verts sont contre-indiqués dans les catégories de personnes suivantes:
- enceinte, car les substances qui composent sa composition sont capables d'épaissir le sang;
- les femmes qui allaitent, car l'épice gâte le goût du lait maternel;
- diagnostiqué avec thrombophlébite, hypertension, thrombose, augmentation de l'acidité de l'estomac, maladie coronarienne, diabète sucré;
- dans le passé, ayant subi un infarctus du myocarde;
- avoir une intolérance individuelle.
La coriandre peut être nocive si elle est consommée en grande quantité. Dans ce cas, il provoque un trouble du cycle chez la femme et une détérioration de la puissance chez l'homme, altère le sommeil et affaiblit la mémoire.
Important! Il est recommandé à une personne adulte en bonne santé de ne pas consommer plus de 35 g de coriandre par jour.
Ainsi, la coriandre est une épice saine avec une riche composition chimique. Mais vous devez l'utiliser avec parcimonie: d'une part, car il peut gâcher le goût du plat avec son goût et son odeur aigus, et d'autre part, car il peut entraîner des réactions négatives du corps.