Un régime visant à perdre du poids peut être assez diversifié et, surtout, utile. L'article se concentrera sur les pois chiches, connus sous le nom de pois d'agneau, leur valeur nutritionnelle et leur apport alimentaire pour perdre du poids.
Pois chiches - un représentant de la famille des légumineuses
La culture appartient aux légumineuses annuelles, originaires d'Asie centrale. Il atteint une hauteur de 20 à 70 cm. Les gousses contiennent 2-3 haricots ronds et jaunes. Ils sont utilisés en cuisine et la partie verte est utilisée comme alimentation animale.
Composition chimique et valeur nutritionnelle
Le produit a une composition riche, qui contient environ 80 éléments précieux pour le corps humain, et surpasse également toutes les légumineuses en quantité de méthionine et de tryptophane.
100 g de pois chiches contiennent:
Indicateur | Valeur |
Calories | 309 kcal |
Écureuils | 20,1 g |
Les graisses | 4,3 g |
Glucides | 46,2 g |
Fibres alimentaires (fibres) | 9,9 g |
De l'eau | 14 g |
Caractéristiques gustatives et application
Malgré le fait que c'est une plante de haricot, son goût n'est pas similaire à celui des haricots ou des pois. Ressemble plutôt à une purée de pommes de terre avec une légère teinte de noisette.
En raison de sa valeur nutritive élevée, les haricots peuvent être consommés à la place de la viande. Ils contiennent plus de fibres et, par conséquent, ont un faible indice glycémique. Ainsi, les plats issus de cette culture se saturent rapidement et longtemps, de sorte que le produit est considéré comme une composante idéale du régime alimentaire des personnes aux prises avec un excès de poids.Tu sais Les pois chiches sont considérés comme un produit respectueux de l'environnement, car les nitrates et les toxines ne s'y accumulent pas.
Pour la cuisson, vous pouvez utiliser des pois chiches crus et en conserve. Des premiers, deuxièmes plats, des salades, des collations et des pâtisseries en sont préparés. Les haricots germés sont particulièrement utiles.
Manger des pois chiches pour perdre du poids
Comme mentionné ci-dessus, un produit riche en fibres procure une sensation de satiété durable et normalise également le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
Calcul d'une portion et du temps d'utilisation
Utiliser en petites portions, environ 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe 3 fois par jour: pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Ainsi, en une dose, le corps reçoit environ 70 kcal.
Important! Par jour, il est recommandé de ne pas consommer plus de 300 g de haricots.
Houmous
Un plat à base de haricots frais a une valeur nutritive élevée. Remplacer les glucides réguliers par du houmous aide à perdre du poids. Avec un tel système de nutrition, le régime est complété par de la viande et beaucoup de légumes frais. Ils pratiquent également les jours dits houmous, pendant lesquels ils n'utilisent que ce produit.
Pour ce faire, ils allouent 3 jours par semaine, en faisant des pauses entre eux, ils préparent un plat de haricots, d'huile d'olive, de jus de citron et de tahini (pâte de sésame). Les pois sont cuits et malaxés en une masse homogène, assaisonnée avec le reste des ingrédients.
Pois chiches germés
Il est connu que les avantages des grains et des haricots germés augmentent considérablement. Dans le pois chiche, à son tour, la quantité de vitamines B et d'acide ascorbique augmentera respectivement de 2 et 15 fois. Le pouvoir calorifique d'un tel produit est de 116 kcal pour 100 g.
- De plus, les haricots germés ont un effet bénéfique sur le corps humain:
- stimuler la reproduction de la microflore intestinale et soulager la dysbiose;
- prévenir le vieillissement cellulaire précoce;
- utilisé pour la prévention de l'oncologie.
Comment choisir et germer?
Pour la germination, les haricots frais sont sélectionnés sans signes de dommages. Faites-les tremper dans l'eau pendant une nuit, après quoi ils sont lavés et disposés sur un chiffon humide. Après un jour ou deux, les semis atteindront la taille requise - 0,5 à 1 cm Le produit est germé à température ambiante et placé au réfrigérateur pour le stockage.
Comment utiliser les plants?
Ils utilisent des haricots germés comme plat indépendant et également comme composant de salades. Le produit ne nécessite pas de traitement thermique et se marie bien avec les légumes, les herbes, la viande et le poisson.
Bouillie de pois chiches
100 g de bouillie contiennent 308,8 kcal. Pour le faire cuire, vous devez faire tremper les haricots le soir. Le matin, rincez et versez de l'eau fraîche dans un rapport de 1: 8 et laissez cuire environ 2-3 heures. Assaisonner au goût.
Important! Conservez le plat fini au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.
Soupe aux pois chiches
La soupe est un plat faible en calories qui sature rapidement. Une portion de nourriture ne contient que 150 kcal. Ils le font cuire en utilisant la même technologie que celle décrite ci-dessus, en ajoutant des légumes et de la viande dans le processus.
Pois chiches frits
La teneur en calories des haricots torréfiés est de 525 kcal / 100 g. Compte tenu de la valeur nutritive élevée, ce type de traitement thermique doit être jeté. De plus, le produit précuit est frit dans une grande quantité d'huile.
Contre-indications d'utilisation
- Le produit contribue à l'augmentation de la formation de gaz dans l'intestin, son utilisation doit donc être limitée à ces groupes de personnes:
- souffrant d'ulcère gastro-duodénal;
- l'allaitement maternel;
- les patients souffrant de goutte et d'urolithiase;
- avec une intolérance individuelle au produit.
Tu sais La culture des pois chiches ne nécessite pas d'engrais supplémentaires, car la plante augmente indépendamment la fertilité du sol.
Le pois chiche est un produit diététique qui a reçu de nombreuses critiques positives de personnes qui pratiquent une bonne nutrition. Ci-dessus, des recommandations concernant la quantité, le moment et la forme de consommation d'un produit; sa valeur nutritionnelle et sa valeur pour le corps sont prises en compte.