La variété de tomate «Jubilee Tarasenko» est le résultat d'une sélection amateur et n'a pas été inscrite au registre officiel des variétés de tomates, mais elle a rapidement gagné la confiance et l'amour des jardiniers. Bien que cette variété ait été élevée il y a plus de 30 ans, elle ne perd pas du tout sa popularité grâce à son excellent goût et sa commercialisation. Cet article vous invite à vous familiariser avec les caractéristiques d'un légume, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les techniques d'agriculture et les recommandations utiles de soins.
Description du grade
La variété "Tarasenko Yubileiny" est la réalisation de l'éleveur amateur Theodosius Tarasenko, qui l'a nommée en l'honneur de son 75e anniversaire. Les tomates ont été obtenues par croisement avec plusieurs variétés et hybrides, cependant, il est basé sur une variété multi-fruit italienne appelée "San Marzano".
Tu sais Pendant très longtemps, les tomates étaient considérées comme toxiques, donc en Europe, elles étaient plutôt cultivées comme une plante décorative à l'étranger. Cela a continué jusqu'à ce qu'en 1822, le colonel américain décide en public de manger un seau entier de tomates, prouvant à la foule étonnée que la tomate est réellement comestible. Après cela, le légume a rapidement commencé à gagner en popularité dans la cuisine.
Les principales caractéristiques de la tomate:
- désigne des variétés indéterminées, c'est-à-dire hautes; la hauteur de tige d'une tomate peut atteindre 2 à 3 m, c'est pourquoi elle est aussi appelée lianiforme;
- la tige elle-même est assez massive et dense, cependant, après avoir grandi, elle cesse d'être stable;
- les feuilles sont grandes, vert foncé, inégales, ressemblant au feuillage de la pomme de terre;
- les brosses à fleurs commencent au-dessus de la 4e feuille, après quoi elles alternent en 2-3 feuilles, chacune pouvant former jusqu'à 30-40 fruits;
- le rhizome de cette variété est également parfaitement développé - en raison de sa propagation en largeur et non en profondeur, la plante mange tous les composants nécessaires du sol;
- le type de maturation de cette tomate est la mi-saison, ce qui permet d'obtenir la première récolte déjà 130 jours après la germination;
- un buisson de la variété Yubileiny Tarasenko est capable de produire environ 10 kg de tomates;
- les fruits sont ronds, d'un diamètre d'environ 8 cm, d'un poids moyen de 90 à 110 g, avec un petit "nez" à la pointe;
- les tomates elles-mêmes sont de couleur rouge vif saturée, avec une pelure brillante et dense, sans vides, au goût aigre-doux;
- les fruits tolèrent bien le transport et ne sont pas susceptibles de se détériorer pendant le stockage;
- cette variété se distingue par son excellent goût - les tomates sont parfaites à la fois pour la conservation et pour une utilisation dans les salades et fraîches;
- la variété a été élevée dans l'espoir de croître en pleine terre, mais la culture de la tomate en serre est également acceptable;
- il est assez résistant aux températures inférieures à zéro, il convient donc également à la croissance dans les régions du nord sous revêtement préliminaire pendant la période de gelées.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de cette variété par rapport aux autres sont vraiment nombreux:
- productivité élevée stable;
- port abondant et prolongé;
- excellente transportabilité;
- les fruits sont relativement résistants aux infections telles que le mildiou et la tache brune des feuilles;
- Le «Jubilé Tarasenko» n'est pratiquement pas exposé à l'invasion de ravageurs qui attaquent rarement les buissons de cette variété.
Semis autogames
La variété est plutôt sans prétention en culture, mais pour obtenir une bonne récolte de Yubileyny Tarasenko, il est nécessaire de fournir à la plante les soins appropriés. Étant donné que les tomates sont destinées à la culture de semis, vous devez d'abord semer les graines, dans la culture desquelles vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières - cette variété n'est pas différente des autres.
Important! Avant d'atterrir semer sur les plants doivent être décontaminés - par exemple laisser tiédir au four 30 minutes à 70–90 ° C Des températures plus élevées nuisent aux bactéries bénéfiques du sol.
Moment optimal pour le semis
Les semis de semis sont généralement effectués plus près de la fin mars, mais le temps de semis dépend le plus souvent de la situation climatique de la région. Il est important d'attendre que les plants aient 2 mois avant de les planter dans le sol. En cas de plantation de semis en serre, orientez-vous 2-3 semaines plus tôt.
Le sol
Un sol avec un niveau d'acidité neutre, suffisamment saturé en oxygène, est idéal pour Yubileyny Tarasenko. Il est recommandé d'acheter du sol spécialement conçu à cet effet dans les magasins agricoles. Vous pouvez également le faire vous-même en mélangeant 3 parties d'humus, 4 parties de terre gazonnée et 2 parties de cendre de bois.
Capacité de croissance
Les capacités pour les semis du "Jubilé Tarasenko" sont nécessaires, car le système racinaire de ces tomates est bien développé. Il n'est pas recommandé de faire pousser des plants dans des boîtes, car au moment de la plantation, les racines des plants sont tellement entrelacées qu'il devient presque impossible de les séparer sans dommage. En conséquence, les plantes s'affaibliront et subiront diverses maladies, qui affecteront la quantité et la qualité de la future récolte.
Vous pouvez utiliser des pilules de tourbe, mais soyez prêt dans ce cas à dépenser beaucoup d'argent, car le coût élevé d'un tel récipient «frappera» considérablement votre poche et sera particulièrement ressenti lorsque vous achetez un grand nombre de pilules. Le budget et l'option la plus appropriée sont des gobelets séparés de 300 mm, toujours avec des trous en bas. Ils doivent également être désinfectés en premier - rincer avec une solution de javellisant à faible concentration.
Important! À l'atterrissage les plantes sur une place permanente, sur 1 m² il faut placer pas plus de quatre buissons.
Préparation des semences
Avant de planter les graines, elles doivent également être préparées en effectuant des procédures spéciales qui aideront à assurer la résistance des plantes aux maladies, à augmenter la productivité et à rapprocher l'émergence. Les principales activités incluent: traitement thermique des graines, désinfection, saturation en nutriments et trempage.
- Le traitement thermique des graines doit être effectué si elles ont été dans une pièce fraîche pendant une longue période. Il est ensuite recommandé de les réchauffer en environ un mois pendant sept jours, en augmentant progressivement la température de 25 ° C à 80 ° C. À la maison, vous pouvez réchauffer les graines sur la batterie, après les avoir placées dans des sacs en chiffon pendant plusieurs jours.
- Il est également important de désinfecter, c'est-à-dire de désinfecter, les graines sur lesquelles les maladies peuvent se déposer. Dans ce cas, une solution de manganèse rose à 1% est généralement utilisée, dans laquelle il est nécessaire de résister aux graines pendant environ 25 minutes. Un moyen tout aussi efficace sera également de placer les graines de tomate dans du peroxyde d'hydrogène à 2%, préalablement chauffé à 45 ° C, pendant 10 minutes.
- Ensuite, les graines doivent être traitées avec des nutriments. À cet effet, il est recommandé de les tremper dans tout mélange nutritif pendant 24 heures. Les produits chimiques (Zircon, Epin-Extra, Zerebra Agro) et les analogues folkloriques (solution de miel ou de cendres) remplissent efficacement leur tâche.
- La dernière étape consiste à faire tremper les graines pendant 13 heures dans de l'eau chaude, qui doit être changée toutes les 3 heures.
Semer des graines
Lors du semis, une distance de 2 cm entre les deux est observée et la plantation elle-même est également effectuée à une profondeur de 2 cm.Après cela, le sol doit être rempli d'eau tiède et décantée, puis couvrir la boîte de film, après avoir fait des trous pour l'aération. Il est conseillé de placer la boîte dans une pièce lumineuse avec une température d'au moins 30 ° C. Une fois que la plupart des semis sont apparus, le revêtement est retiré et la boîte est déplacée vers le rebord de la fenêtre. Les tomates sont cueillies après l'apparition d'une paire de vraies feuilles d'une capacité de 300 ml.
Important! Après avoir planté des semis en pleine terre, l'habillage peut être effectué au plus tôt 2 semaines plus tard, car vous devez d'abord laisser les plantes se sentir à l'aise dans les nouvelles conditions.
Soins des semis
Les activités de soin des plants de la variété Yubileiny Tarasenko sont simples et consistent en un arrosage régulier, un habillage supérieur et des mesures préventives pour empêcher les parasites et les maladies de se produire dans les tomates. Les plants doivent être conservés dans des conditions d'humidité élevée et en aucun cas le séchage ne doit être autorisé. Arrosez les plants très soigneusement, sous la tige. Afin de ne pas gâcher les jeunes pousses, utilisez d'abord une pipette.
Il est impossible de bien entretenir les plants sans un éclairage de qualité, l'option la plus idéale pour laquelle est le rebord de la fenêtre. Les buissons ont nécessairement besoin de lumière solaire, donc par temps nuageux, n'oubliez pas de les éclairer avec des lampes.Le pansement supérieur est une procédure tout aussi importante pour les semis, qui ne doit pas être négligée, car les germes ont besoin d'une nutrition supplémentaire une semaine après les premières pousses. Il est recommandé d'utiliser des engrais naturels et naturels, constitués par exemple de litière ou de sciure, mais si vous envisagez l'option achetée, dans ce cas, les engrais minéraux complexes Kristalon, Kemira et Effekton conviennent. Assurez-vous de respecter le dosage indiqué sur l'emballage de l'engrais choisi, sinon les semis peuvent être gravement endommagés.
Durcissement des semis
Quelques semaines avant de planter des plants en pleine terre, il doit être durci. Il s'agit d'un événement obligatoire conçu pour adapter les jeunes plants à des conditions environnementales agressives. Un certain nombre de techniques sont utilisées ici - durcissement à la lumière, à l'air et à la température.
Le fait est que les plantes non préparées peuvent gravement souffrir et même mourir de la lumière du soleil.Alors, à toute occasion appropriée, sortez les semis en plein air - ce devrait être le temps le plus chaud et le plus calme. Au début, le temps de telles «promenades» ne doit pas dépasser une heure, mais augmenter progressivement leur durée de plusieurs heures chaque jour. En conséquence, un jour ou deux avant la plantation, les semis seront dans des conditions similaires à celles du jardin.
La température de l'air optimale à laquelle les semis doivent être habitués est de 15 à 20 ° C. Un tel durcissement est effectué de la même manière - les plantes sont effectuées à l'air libre et s'habituent progressivement au régime de température. Cela est nécessaire pour améliorer le taux de survie des semis, augmenter la saturation de la floraison et la productivité.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis peuvent être plantés en pleine terre après avoir atteint 55 à 60 jours, tandis que sa hauteur doit être d'au moins 30 cm. Le reste des règles de plantation des tomates "Jubilee Tarasenko" sont les suivantes:
- Le sol doit être préalablement désinfecté en l'arrosant avec une solution de permanganate de potassium, puis en le creusant.
- Les graines sont abaissées dans des trous dont la distance doit être d'au moins 70 cm et la profondeur d'au moins 40 cm.
- Après avoir creusé les fosses, vous devez les remplir d'eau tiède, attendre qu'elles sèchent complètement et planter les tomates de manière à ce qu'il y ait 4 buissons par 1 m², puis verser soigneusement de l'eau.
- Plantez les semis trop allongés en biais (pour cela, placez-les dans des fosses spéciales).
- Les 2-3 premiers jours, les plants ne sont pas arrosés pour lui donner le temps de se fortifier.
Tu sais Il est nécessaire d'observer la tige - si plus près du bas, elle a acquis une teinte bleuâtre, le système racinaire supplémentaire de la plante se développe bien.
Entretien extérieur
La tomate "Jubilee Tarasenko" ne nécessite pas de soins trop compliqués, cependant, comme toutes les tomates en forme de liane, elle présente certaines caractéristiques de culture.
Arrosage
Après plusieurs jours, pendant lesquels les tomates étaient sans arrosage, il est nécessaire de commencer à verser les plantes avec soin, en suivant ces règles:
- l'arrosage n'est effectué qu'après séchage complet de la première couche de la terre;
- il est préférable d'arroser les tomates l'après-midi, en fin d'après-midi;
- l'eau doit être chaude et bien entretenue;
- vous devez verser sous la racine, sans tomber sur les feuilles;
- la fréquence d'arrosage ne doit pas dépasser une fois par semaine;
- après chaque arrosage, le sol doit être ameubli sans faute.
Top dressing
Aujourd'hui, il n'est pas difficile de trouver dans n'importe quel magasin agricole une variété d'engrais pour nourrir les semis. Cependant, si vous souhaitez toujours obtenir les produits les plus naturels, il est préférable d'utiliser des engrais naturels en les fabriquant vous-même.
Lecture recommandée
Surtout, les tomates ont besoin de substances telles que l'azote, le phosphore et le potassium, donc le meilleur entrepôt de ces composants est les excréments d'oiseaux, qui sont dilués avec de l'eau dans un rapport de un à deux et laissés pendant plusieurs jours.
Le mélange résultant doit ensuite être mélangé avec de l'eau pour l'irrigation. Curieusement, mais le marc de café banal est une source inestimable de nutrition pour les jeunes plants.
De plus, il enrichit également les racines en oxygène et est un composant auxiliaire pour ameublir le sol. Avant de faire le sol dans le sol, il doit être mélangé avec de l'eau propre.
L'un des pansements supérieurs les plus efficaces et les plus éprouvés est le pansement supérieur des plantes avec de l'iode, qui se fait généralement avec de l'arrosage: 10 g d'iode sont versés avec 10 l d'eau et, si désiré, du phosphore (20 g) ou du potassium (30 g) est ajouté.
Beau-fils
Tout jardinier qui se respecte devrait avoir une idée de pincer les tomates aujourd'hui, car sans cette procédure, vous pouvez rencontrer beaucoup de problèmes. Le fait est qu'un arbuste de tomate en cours de croissance et de développement donne une énorme quantité de pousses latérales (appelées "beaux-fils"), qui empêchent la formation de fruits et sont un foyer de bactéries pathogènes.
Important! Après que la croissance de "Jubilee Tarasenko" dépasse 170 cm, vous devez pincer le haut de la plante, en laissant quelques feuilles. Sinon, la liane peut atteindre jusqu'à 400 cm, ce qui affectera négativement la présentation et la taille du fruit.
Si ce problème n'est pas résolu en temps opportun, les pousses commenceront à se ramifier rapidement, surchargeant la brousse. La procédure de pincement est également nécessaire afin d'équilibrer le rapport de la masse verte au nombre d'inflorescences et d'obtenir ensuite des fruits meilleurs et plus matures.
Il est conseillé de retirer les pousses supplémentaires le plus tôt possible, afin que la tige principale reçoive une quantité suffisante de nutriments et d'humidité nécessaires à la formation et au développement des tomates.Par conséquent, le pincement est effectué plusieurs fois par semaine.La procédure de retrait des beaux-fils est simple et consiste à les séparer de la douille principale à l'aide des mains. Il est important en même temps de ne pas retirer complètement la pousse, mais de laisser quelques centimètres afin de suspendre l'apparition de nouveaux beaux-fils. Il n'y a absolument aucun mal à la brousse de telles actions, donc vous ne devriez pas avoir peur que dans le processus de pincement vous puissiez endommager la plante de cette façon - ses tiges seront déjà fortes et fortes au moment de la procédure, ce qui ne créera pas de difficultés pour éliminer les pousses.
Le schéma de suppression du beau-fils est le suivant:
- Vous devez d'abord le tenir avec vos doigts.
- Ensuite, il est nécessaire de plier jusqu'à ce qu'il se détache de la tige.
Entretien du sol
Les complexes de mesures pour l'entretien du sol sont très importants pour une bonne récolte et une fructification stable. Tout d'abord, cela, bien sûr, ameublir le sol, désherber, pailler et tailler. Examinez plus en détail les subtilités de chaque processus:
- Tout d'abord, les mauvaises herbes doivent être enlevées de la surface du sol, qui sont les propriétaires de la plupart des ravageurs et des maladies et interfèrent simplement avec quelque chose avec le sol.
- La prochaine étape après le nettoyage du sol des mauvaises herbes se desserre. La plupart des jardiniers et jardiniers expérimentés le préfèrent au creusement ordinaire, car on pense que le desserrage structure plus précisément la surface du sol, ne permet pas à l'humidité et à l'oxygène de pénétrer profondément dans le sol et ne viole pas sa composition.En outre, il est beaucoup plus rapide et plus facile. Ce processus est effectué à l'aide de fourches qui doivent être enfoncées dans le sol tous les 20 cm et pivoter dans différentes directions. À la fin, une couche de sol meuble sort, idéale pour planter des semis.
- Après avoir ameubli le sol, il est également conseillé de le pailler. Cela est nécessaire pour maintenir un état sain des plantes et pour le maintien global de la qualité du sol. En tant que paillis, vous pouvez utiliser à la fois divers abris, ainsi que de la paille, de la sciure de bois, de l'herbe, etc. Après avoir choisi un matériau de paillage, il est disposé sur toute la surface du sol précédemment traité autour des plantes.
- La dernière et dernière étape après toutes les opérations ci-dessus est la mise à la terre du sol. Cette technique agrotechnique consiste à ameublir le sol et à coller le sol humide aux parties inférieures des plantes. La procédure de fraisage est extrêmement importante car elle a un certain nombre d'effets positifs à la fois sur le sol lui-même et sur les futurs fruits. La récolte des tomates n'est effectuée, en règle générale, que deux fois: la première fois dans la semaine après la transplantation des plants dans le sol et la seconde - après 25 jours.
Lien de brousse
Lier est un point très important dans le soin des tomates. Pour plusieurs raisons, une plante peut être gravement endommagée et obtenir une mauvaise récolte si vous n’attachez pas le buisson à temps:
- la jarretière sert d'attache solide à la tige qui, sous le poids lourd des tomates, peut se casser;
- au contact du sol, les fruits deviennent une source de nourriture pour les insectes;
- allongées sur le sol, les tomates pourrissent facilement après une pluie ou un arrosage passés.
Il existe plusieurs façons d'attacher les buissons: la jarretière à chevilles, la méthode du treillis et la méthode du treillis. La première version de la jarretière est la plus simple, la plus rapide et la plus courante. Vous devez d'abord ramasser des piquets d'au moins 90 cm de longueur, correspondant au nombre de buissons. Ensuite, ils sont enfoncés à environ 30–35 cm dans le sol et à une distance de 30 cm de la brousse, en attachant des tomates en croissance avec des boucles.
La méthode de réseau suivante est la suivante:
- Tout d'abord, il est nécessaire de préparer des coupes de renfort ou un autre profil approprié d'une longueur ne dépassant pas un mètre, ainsi qu'une bobine de fil.
- Le fil est tiré entre les armatures sur plusieurs rangées de manière à former un réseau.
- La plante, prise en sandwich entre les fils pendant le processus de croissance, sera maintenue en position verticale, ce qui contribuera à son développement et à sa fructification à long terme.
Traitement préventif
Les soins des plantes de haute qualité comprennent des mesures préventives pour se protéger contre les plus grands malheurs - ravageurs et maladies. Cela renforcera la santé des jeunes plants et évitera le long et pas toujours le succès du processus de traitement.
La prévention des plantes se fait le matin, lorsque le soleil ne brille pas encore pleinement. Les produits chimiques doivent de préférence être utilisés avant l'apparition des fruits. La préparation complexe Trichopol, ainsi que le sulfate de cuivre, sont idéales pour cela.
Tu sais La tomate contient une énorme quantité de «l'hormone du bonheur» de la sérotonine, donc seulement 100 g de légumes peuvent égayer et la conserver pendant longtemps.
En ce qui concerne les remèdes populaires, la vinaigrette à levure et diverses solutions, par exemple la cendre ou l'iode, feront tout aussi efficacement face à cette tâche. Pour améliorer le résultat, ces fonds peuvent être alternés entre eux. En plus de développer une immunité dans les plantes, les mesures préventives comprennent également la désinfection du sol, qui transporte des ravageurs dangereux et des bactéries pathogènes.Par conséquent, il est également nécessaire de procéder au pincement et à l'amincissement des lits.
Récolte
Une caractéristique distinctive des tomates de la variété Yubileiny Tarasenko est qu'elles doivent être récoltées exclusivement non mûres, car la maturation des tomates se produit en même temps et de manière inégale. Les fruits de cette variété mûrissent pendant le stockage. Les caractéristiques de rendement des tomates sont assez bonnes - 8 à 10 kg par arbuste et 15 à 20 kg par mètre carré. La chose la plus intéressante est que, selon le créateur lui-même, ceux-ci sont loin des indicateurs maximaux, et lors de la maîtrise de la technologie agricole, de bien meilleurs résultats peuvent être obtenus.La variété de tomate "Jubilee Tarasenko" des premières années de vente s'est imposée comme un produit productif, sans prétention et persistant, elle est donc toujours reconnue et appréciée des jardiniers expérimentés. Conformément aux pratiques agricoles, les tomates de cette variété vous plairont sûrement avec une abondance de récoltes et la qualité des fruits, donc si vous avez déjà hâte de planter Yubileiny Tarasenko dans le jardin, le résultat ne vous décevra certainement pas.