Presque aucun jardin n'est complet sans lits avec des oignons. Lors de la culture de cette plante potagère, il est important de savoir quand récolter et comment la conserver correctement.
Lors de la récolte des lits
Pour pondre des oignons pendant une longue période de stockage, ils doivent être retirés en temps opportun. Nous vous montrerons comment déterminer si une plante potagère est prête à être récoltée par des signes extérieurs, à l'aide de calculs mathématiques ou du calendrier lunaire. Retirez les ampoules en temps opportun. Le respect des délais corrects détermine le niveau de la récolte, sa qualité et sa durée de ponte. C'est au moment où les tiges sont tombées sur le lit que la quantité maximale d'éléments précieux est collectée dans les ampoules.
Une récolte trop précoce des oignons des plates-bandes conduit au fait que plus loin à travers un cou épais et ouvert, les maladies pénètrent dans les bulbes, ce qui peut détruire la majeure partie de la récolte. Et dans ces bulbes, qu'il était trop tard pour retirer, les racines repoussent, ce qui les rend également vulnérables aux maladies.
Par des signes extérieurs
Il y a 3 panneaux externes par lesquels les jardiniers déterminent que les oignons peuvent être déterrés et stockés:
- Jaunissement, séchage et logement des tiges.
- Amincissement et séchage du col du bulbe.
- Séchage de la couche supérieure de la peau sur la tête.
En règle générale, ces symptômes sont observés en août.
Important! Si le temps est frais et humide en été, le jaunissement et la verse du stylo peuvent ne pas être observés.
Méthode mathématique
En cas de doute sur les signes extérieurs, vous pouvez jouer en toute sécurité et calculer la journée de nettoyage à l'aide de calculs mathématiques simples. Pour ce faire, rappelez-vous la date exacte de plantation de la plante potagère. Pour cela, vous devez ajouter 90 à 150 jours. Le nombre exact de jours à ajouter dépendra de la variété plantée. Ainsi, les variétés à maturation précoce nécessitent une récolte après 90 jours, à mi-maturation - après 120, mi-tard - après 140, tard - après 150.Lors du calcul de cette manière, il est également nécessaire de prendre en compte la météo lors de la maturation de la récolte. Si l'été s'est révélé chaud et ensoleillé, la maturation du légume peut avoir lieu un peu plus tôt. Inversement, par temps froid, la période de récolte peut être retardée pendant un certain temps.
Selon le calendrier lunaire
Certains jardiniers calculent l'état de préparation du légume pour la récolte, en utilisant le calendrier lunaire. La navigation est facile et simple. Il est recommandé de récolter tous les légumes qui poussent sous terre lorsque la lune est en phase de déclin. C'est à cette époque que les jus de plantes ont été envoyés au bulbe. Mais après la nouvelle lune, ils se précipitent dans les tiges. Vous pouvez surveiller vous-même les phases lunaires, simplement en observant l'état de la lune, ou en vous orientant sur le calendrier.
Important! Il n'est pas recommandé de retirer les légumes du jardin, y compris les oignons, à la pleine lune.
Comment préparer les racines pour la récolte
Le temps de récolte de l'oignon peut être accéléré. Cela doit être fait si le légume n'est pas encore mûr et promet bientôt un temps froid ou pluvieux.
Les jardiniers conseillent 2 façons:
- Inclinez le sol loin des tiges. Les tiges deviendront donc bientôt jaunes.
- Raccourcissez les racines avec une pelle à 5-6 cm.
Mais vous n'avez pas besoin de couper les tiges vertes. Ainsi, les bulbes peuvent ne pas mûrir. Avant de procéder à la récolte, la plante doit être correctement préparée. Pour ce faire, effectuez les manipulations suivantes:
- Fin juin - juillet (selon la région de culture) pliez les verts au sol. Ainsi, il est possible d'atteindre la maturation de bulbes plus gros, car tous les nutriments ne seront pas dirigés vers le développement des tiges, mais vers la croissance de la partie souterraine.
- Arrêter d'arroser 2 semaines avant la récolte. Sinon, le vieillissement peut être retardé.
Technologie de récolte des oignons
Les oignons sont récoltés de deux manières:
- À la main.
- Mécanisé.
Dans le premier cas, si le sol est meuble, l'oignon doit être soigneusement retiré par les plumes avec les mains. Lors de la récolte de sols lourds, une pelle ou une fourche sera nécessaire. Ces outils facilitent le creusement des têtes. La méthode mécanisée est utilisée pour collecter de grands volumes de récolte. Utilisez des complexes d'oignons spéciaux.
Tu sais Les anciens Romains croyaient que l'oignon donne force et courage aux légionnaires, de sorte que le légume était nécessaire dans le soudage des soldats.
Règles de récolte des oignons
Pour obtenir une récolte de haute qualité qui peut être stockée pendant une longue période, elle doit être retirée non seulement à temps, mais également correctement. Il existe plusieurs règles de collecte:
- Commencez la récolte lorsque 60 à 80% des tiges sont tombées au sol. Si toutes les plumes sont mortes, le goût des bulbes sera plus faible.
- Le poids du fruit pendant la récolte doit représenter 15 à 23% du poids de la plante entière.
- La récolte doit être effectuée en 10 jours (c'est la durée de la période allant de la masse au logement complet du stylo).
- Vous devez planifier la collecte le matin afin que les têtes puissent sécher le soir.
- Le nettoyage doit être effectué uniquement par beau temps.
- Après étirement, les têtes ne sont nettoyées à la main que pour ne pas les endommager.
- Les hauts ne doivent être coupés qu'après séchage complet.
- Si le séchage est effectué sur un lit ouvert, la nuit, les têtes doivent être recouvertes d'une pellicule plastique.
Règles de collecte
Les graines doivent être retirées en respectant les règles suivantes:
- Commencez à récolter lorsque la plupart des tiges sont au sol, mais il reste des plumes sur pied. Cela se produit généralement 3 mois après la plantation.
- La température optimale pour le nettoyage est de + 20 ° C.
- Si un temps pluvieux est prévu pour les dates de récolte prévues, les fruits peuvent être déterrés un peu plus tôt. Cela protégera les têtes de la libération répétée des racines et de la pourriture. La maturation des fruits doit être effectuée pendant le séchage.
- Vous pouvez accélérer le processus de nettoyage à l'aide de la mécanisation - l'utilisation d'un élévateur à oignons.
Caractéristiques de la récolte d'oignons dans des conditions météorologiques défavorables
Dans les régions à climat défavorable, le processus de récolte d'une plante potagère sera légèrement différent. Par exemple, si dans les zones avec un excellent climat pour l'agriculture, les fruits sont récoltés sur le sol au cours des deuxième ou troisième décades d'août, et dans la voie médiane, de la fin de l'été au début de l'automne, alors dans les régions plus froides, le processus de récolte doit être planifié 1-2 semaines plus tôt.
Pour la plantation dans ces régions, les variétés à maturation précoce et moyenne précoce sont généralement choisies. Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour le nettoyage des têtes dans diverses régions de la Russie. Cependant, dans tous les cas, le moment de la récolte dépendra des conditions météorologiques, de la variété et des signes extérieurs de maturation.
Région | Temps de nettoyage |
dans la région de Nijni Novgorod, Vologda, région de Léningrad | mi-deuxième quinzaine d'août |
en Oudmourtie | fin août |
dans la région de Kemerovo | depuis début août |
dans les régions de la région de la Terre noire | fin août - début septembre |
Entreposage des récoltes
Pour qu'un légume reste longtemps et conserve ses précieuses substances, il doit être correctement stocké et préparé pour le stockage. La préparation consistera en un traitement post-récolte, à savoir un séchage complet des bulbes et une taille des racines et des plumes.
Stockage d'oignons
Voici quelques façons de le sécher:
- Étalez en une seule couche à l'air libre, en tournant périodiquement les têtes pour un séchage uniforme.
- Placez les ampoules dans un endroit bien ventilé. Vous pouvez les mettre dans des filets ou les suspendre au plafond.
- Tissez des faisceaux, des tresses et accrochez-les sous un auvent.
Tu sais Au Moyen Âge, les guerriers portaient un oignon ou de l'ail sur leur corps comme une amulette, croyant qu'il pouvait protéger contre les dommages causés par les armes.
Après cela, vous pouvez stocker les oignons dans ces conditions:
- cave avec température de l'air 0 ... + 3 ° С et humidité jusqu'à 85%;
- chambre avec température jusqu'à + 22 ° C et humidité 50–70%.
Dans la cave, les fruits doivent être stockés dans des caisses en bois ou suspendus en tresses, en ballots ou en filets. Dans des conteneurs, les bulbes peuvent être saupoudrés de sable. Les conditions obligatoires pour la conservation à long terme des oignons sont une bonne ventilation et une inspection périodique avec une élimination rapide des bulbes de mauvaise qualité. À la maison, les têtes peuvent être stockées dans des boîtes de bois, de carton, des paniers en osier, des sacs en tissu.Ils ne devraient pas rester au soleil. Ils doivent être placés dans un endroit sombre. Pour économiser de l'espace, les oignons peuvent être séchés. Les oignons pelés doivent être coupés en rondelles et placés sur une plaque à pâtisserie en une seule couche, puis mis au four. Sécher à une température de + 50 ... + 60 ° C pendant 3-4 heures. Ensuite, les anneaux doivent être placés dans un bocal en verre.
Comment conserver les sets d'oignons
Les oignons destinés au semis de printemps doivent être triés et triés après la récolte. Il est nécessaire de sélectionner les copies entières, intactes et non pourries. Vous devez également sélectionner la farine d'avoine - de très petits fruits (moins de 1 cm de diamètre) qui ne durent pas jusqu'au printemps. Ils conviennent pour atterrir sous l'hiver. Ensuite, les bulbes doivent être bien séchés. Le séchage est effectué de la même manière que celle décrite dans la sous-section ci-dessus. Sevoc peut être conservé au chaud et au froid. La première consiste à placer des ampoules dans des conditions ambiantes en l'absence de lumière solaire, de température + 17 ... + 24 ° С et d'humidité 65–72%.
Important! Lorsqu'ils sont stockés au froid, les bulbes doivent être retirés du lieu de stockage et placés dans des conditions chaudes pendant 10 jours avant la plantation au printemps.
En cas de conservation au froid (dans une cave, sous-sol, balcon vitré mais non chauffé), la température doit être de 0 ° C à + 3 ° C. Pour le stockage, des caisses en bois, des conteneurs grillagés, des sacs en tissu, des filets conviennent. Les bulbes peuvent également être stockés en vrac avec une couche de 15 à 20 cm. La farine d'avoine est stockée dans un endroit sombre et sec jusqu'à l'automne. Les oignons d'hiver sont plantés au début d'octobre (avant le premier gel) et la récolte se fait après 200–250 jours (selon la variété).Habituellement, les oignons d'hiver portent de gros fruits. Ainsi, les oignons sont un légume sain et sans prétention qui est facile à cultiver dans un jardin ou un chalet d'été. Le moment de sa maturation dépend du moment de la plantation. Vous devez le nettoyer exactement à l'heure calculée par des moyens mathématiques, selon le calendrier lunaire ou selon certains signes extérieurs. Si les ampoules sont stockées dans les bonnes conditions, elles peuvent s'allonger jusqu'au printemps.