Le poinsettia est une fleur d'intérieur qui plaît à sa floraison spectaculaire en hiver. Ses bractées aux couleurs vives forment de beaux contours étoilés. Depuis qu'elle fleurit pour Noël, la plante est appelée «l'étoile de Noël». Nous apprenons ce qu'est le poinsettia, comment en prendre soin et le propager, ainsi que les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de sa croissance.
Description botanique de la plante
Le poinsettia est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint trois mètres dans des conditions naturelles pour lui. En intérieur, cette plante a des tailles plus modestes, car des hybrides ont déjà été élevés et ne poussent pas plus de 30 cm vers le haut.
Les feuilles ont une couleur vert foncé et sont attachées avec des pétioles à une simple tige ramifiée. Ils ont la forme d'un ovale oblong avec un sommet pointu, des bords dentelés. Longueur - jusqu'à 15 cm.
Galerie de photos
Le poinsettia fleurit en hiver avec de petites fleurs jaunâtres regroupées en sockets. En fleurissant autour d'eux, des bractées de couleur rouge saturée se forment, donnant à la plante un aspect inhabituellement décoratif. Des variétés aux couleurs rose, crème, blanc et bicolore sont désormais sélectionnées.
La plante produit des fruits à trois pales, dans lesquels il y a trois noix à une seule graine.
Tu sais Le poinsettia a d'autres noms - la plus belle euphorbe, l'étoile de Noël, Euphorbia pulcherrima, l'étoile de Bethléem. Nommé d'après Joel Poinsett, le ministre américain et ambassadeur au Mexique, qui a amené cette plante mexicaine aux États-Unis et l'a cultivée en serre.
Achat et adaptation
Le poinsettia est généralement acheté en hiver, à la veille des vacances du Nouvel An. Le magasin où l'achat est effectué doit être chauffé, car à une température inférieure à + 15 ° C, la fleur peut geler. Il doit être soigneusement examiné afin qu'il n'y ait aucun signe de dommages par des maladies ou des insectes nuisibles (feuilles pourries ou tordues, taches brunes sur le feuillage, etc.).Faites attention au sol - il ne doit pas être mouillé, car la plante ne tolère pas l'engorgement, et cette condition peut indiquer un mauvais entretien. Vous devriez opter pour un spécimen avec des bourgeons ininterrompus - après la floraison, le poinsettia laisse tomber son beau périanthe.
Après l'achat, vous devez vous assurer que la fleur ne gèle pas et n'est pas endommagée pendant le transport vers la maison. Il est recommandé d'être transporté dans une boîte ou enveloppé dans une épaisse couche de papier, placé dans un sac assez spacieux. À l'arrivée, la fleur est immédiatement soigneusement déballée et placée dans un endroit chaud et bien éclairé. À la maison, le poinsettia est important pour assurer des soins optimaux et ne pas le réorganiser inutilement. Les principales mesures sont un arrosage, une fertilisation et une pulvérisation modérés. Il est important de s'assurer que dans l'endroit où la fleur pousse, elle ne pénètre pas, la température ne tombe pas en dessous de + 16 ° C et ses feuilles n'entrent pas en contact avec des vitres froides.
La plante s'habitue aux nouvelles conditions pendant 3-4 semaines. Pour une meilleure adaptation, il est recommandé de vaporiser Epin 1-2 fois (2-3 gouttes de stimulant par verre d'eau), en faisant un intervalle entre ces procédures de 10 jours. Si vous avez trouvé des taches sur les feuilles, il est préférable d'effectuer le traitement avec «Fundazole». Pour un débutant, vous devez toujours d'abord organiser la quarantaine - la séparer des autres fleurs d'intérieur.
Transplantation
Après adaptation, la fleur doit être transplantée, car le substrat du magasin ne convient généralement qu'au transport.
Il est préférable d'attendre que la plante fleurisse, d'organiser une période de dormance et de se repiquer au moment recommandé - au printemps, lorsque la saison de croissance commence.Important! Il convient de noter que cette fleur ne peut pas être transplantée pendant la floraison - elle peut perdre son périanthe et perdre son aspect décoratif. Puis la plus belle euphorbe devrait nourrir avec un engrais liquide pour les plantes d'intérieur à fleurs contenant du potassium et du phosphore.
Lors de la transplantation, ils choisissent un nouveau pot de quelques centimètres plus grand que le précédent. Assurez-vous qu'il y a un trou de drainage ou faites-le vous-même. Une couche de drainage de galets, de briques cassées ou d'éclats d'argile, d'argile expansée doit être versée dans le pot. En tant que sol, vous pouvez utiliser un mélange de sol prêt à l'emploi pour les palmiers d'un magasin ou le préparer vous-même: par exemple, mélangez 3 parties de sol argilo-gazonné, 2 parties de sol feuillu, 1 partie de tourbe et de sable. Ensuite, vous devez désinfecter une telle terre dans le four ou verser du permanganate de potassium. Le mélange de sol est légèrement acide - environ 6 pH.La transplantation elle-même est réalisée par transbordement - avec la préservation du coma en terre sur les racines. Le col de la racine n'est pas enterré.
Si des feuilles lentes sont observées dans la plante achetée, qui commencent à tomber lorsque le sol est normalement humidifié, alors vous avez probablement acheté une fleur aux racines pourries. Une telle plante doit être transplantée dès que possible dans un nouveau substrat et, lors de la transplantation, inspecter le système racinaire et éliminer les racines mortes pourries. Après la procédure, la fleur doit être abondamment versée avec de l'eau décantée avec du «Fundazole» et l'excès de liquide drainé de la casserole.
Pour rendre l'euphorbe plus facile à survivre à une procédure aussi stressante qu'une greffe, elle doit être pulvérisée avec «Epin». Ensuite, ils l'ont mis dans un endroit chaud et bien éclairé. Les années suivantes, la brousse est replantée lorsque les racines ont déjà maîtrisé tout l'espace du réservoir - une fois tous les 2-3 ans.
Vidéo: élagage et élagage
Comment prendre soin du poinsettia à la maison
Pour le développement et la floraison de cette fleur de Noël aux feuilles rouges, il est nécessaire de prendre soin d'elle et de créer de meilleures conditions.
Eclairage
Le poinsettia a besoin d'un éclairage diffus et lumineux. En hiver, elle se sent bien sur les fenêtres sud, et le reste du temps, il est optimal de la garder sur l'est ou l'ouest. Pendant les périodes d'activité solaire, il est recommandé de le mettre à l'abri des rayons chauds directs du soleil.
Important! En hiver, la plante n'est pas éclairée, car sa floraison se produit avec une lumière du jour raccourcie. Cependant, il faut s'assurer qu'il est allumé pendant au moins 6 heures.
Mode température
Le régime de température optimal pendant la saison de croissance est de l'ordre de + 20 ... + 25 ° С. En hiver, lorsque la plante fleurit, une température de + 18 ... + 20 ° C sera suffisante. Après la floraison et la chute des feuilles, une période de repos est prévue pour lui. Pendant ce temps, le poinsettia est transféré dans un endroit sombre et frais (+ 16 ° C).Lorsque la température descend en dessous de + 15 ° C, la fleur commence à souffrir et à mourir. Les températures les plus critiques sont inférieures à + 12 ° C. Les changements brusques doivent être évités, par conséquent, en hiver, vous devez surveiller le régime de température, en particulier lors de l'aération et du refroidissement nocturne.
Humidité de l'air
Cette fleur d'intérieur aime l'air humide, elle est donc pulvérisée quotidiennement. Cela est particulièrement vrai en été et en période de chauffage, lorsque l'air des appartements est sec. Il est préférable de pulvériser avec de l'eau bouillie à température ambiante. S'il n'y a aucun moyen de les faire, alors pour créer un microclimat humide, vous pouvez utiliser un plateau avec des cailloux humides. Pendant la période de repos, l'air n'est plus humidifié.
Arrosage
Pendant la saison de croissance, le poinsettia est régulièrement bien arrosé, après quoi l'eau est drainée de la casserole. L'arrosage est effectué lorsque la couche supérieure de la terre sèche. Le séchage complet du sol doit être évité, mais le pire est d'arroser cette euphorbe - cette situation conduit à la pourriture de la fleur. Dans la chaleur, il est arrosé plus souvent, et en hiver - moins souvent. Pendant la dormance, l'arrosage est minimisé.Pour l'irrigation, prenez de l'eau douce (décantée, filtrée ou décongelée) à température ambiante. En hiver, il doit être chauffé de quelques degrés.
Top dressing
Début mai, les plus belles euphorbes commencent à fertiliser avec des engrais complexes, en les combinant avec un arrosage. Le pansement supérieur est appliqué 2 fois par mois et arrêté pendant la période de dormance. Au début de la saison de croissance, cette fleur d'intérieur consomme beaucoup d'azote, puis pour la pose des tiges florales, elle aura besoin de phosphore, et un peu plus tard - de potassium.
Important! Avec un manque d'azote au poinsettia, le feuillage devient jaune et lorsqu'il y a une carence en phosphore, il jaunit et tombe. Un manque de potassium se dégage sous forme de chlorose et de nécrose. En présence de ces signes, vous devez immédiatement pulvériser un pansement foliaire supérieur.
La première alimentation se fait 3 semaines après la transplantation, et pour cela, vous pouvez utiliser des engrais organiques ou minéraux contenant de l'azote. En septembre-octobre, un pansement phosphore-potassium est fait. Pour cela, il est préférable d'utiliser un engrais liquide prêt à l'emploi pour les plantes à fleurs.
Taille
La plante est taillée avant la dormance, lorsqu'elle jette le feuillage après la floraison. En même temps, il reste des tiges d'environ 10–20 cm de long à partir de la base. Il est nécessaire de s'assurer que 1 à 2 entre-nœuds restent sur la plante. L'élagage suivant est effectué lors d'une greffe de plante au printemps (si elle est effectuée) ou lorsque des pousses sont apparues. Coupez l'excès de croissance et ne laissez que les 5 pousses les plus fortes. Les processus de coupure peuvent être coupés.Les parties malades ou nues sont coupées à tout moment. Placer les tranches saupoudrées de charbon de bois broyé.
Préparation pour la floraison et la dormance
Lorsque le poinsettia acheté s'estompe, il a une période de repos. Pour ce faire, ils le coupent et le déplacent dans un endroit sombre avec une température de +12 ... + 16 ° C. Vous pouvez simplement tailler puis réorganiser la fleur à l'ombre partielle avec une irrigation réduite et arrêter de nourrir. Au printemps, lorsque la plante commence à germer, elle est éclaircie, repiquée et fertilisée à nouveau.
Pour que cette euphorbe fleurisse en hiver, à l'automne (en octobre), elle limite les heures de lumière du jour, la couvrant de la lumière avec une boîte ou un drap de 18h00 au matin. La période sombre de la plante devrait durer de 12 à 14 heures. À l'ombre, cela prend généralement 8 à 10 semaines. À ce moment, la quantité de potassium et de phosphore dans les aliments augmente. Lorsque les feuilles supérieures commencent à devenir rouges, la fleur cesse de s'ombrer et n'est pas nourrie pendant un certain temps.La température de l'air en automne-hiver devrait être légèrement inférieure à celle de l'été.
Les bractées sont entièrement peintes de couleurs vives fin décembre, et en janvier fleurissent de petites fleurs aux tons jaunes. Dans des conditions appropriées, la floraison dure jusqu'à 2 mois. Dans le type sauvage ou classique de poinsettia perianth, une teinte rouge vif typique. Dans les variétés cultivées, elles peuvent avoir un schéma de couleurs différent - rose, jaunâtre, blanc, verdâtre et un mélange de ces couleurs. Plus le buisson est luxuriant, plus il y a «d'étoiles» de bractées qui ont une rosette d'inflorescence à l'intérieur.
Comment propager une fleur d'étoile de Noël par bouturage
Le poinsettia se propage facilement par boutures. Pour ce faire, effectuez les actions dans l'ordre suivant:
- Les boutures au printemps ont une longueur de 7 à 10 cm et doivent avoir 3 à 5 reins. Les pousses sont généralement coupées sous le dernier nœud du bas.
- Les boutures sont placées dans de l'eau tiède pour éliminer les plantes du jus. Vous pouvez utiliser la préparation de racine «Kornevin».
- Tirez les boutures et tapotez-les légèrement avec une serviette en papier. Le point de coupe est saupoudré de charbon en poudre en poudre.
- Le matériel de plantation est planté dans un mélange de sol préalablement arrosé, composé de sable grossier, d'humus et de fumier sec. La température du sol doit être comprise entre +23 ... + 28 ° С. Pour créer un effet de serre, le récipient avec plantation est recouvert d'un sac en plastique ou d'un bocal en verre.
- Ensuite, le palier est déplacé dans un endroit chaud mais bien éclairé.
- Chaque jour, les boutures s'ouvrent pour la ventilation pendant 10-15 minutes. Hydratez au besoin.
Le système racinaire se forme en 30 jours. Ensuite, la fleur est transplantée dans un pot approprié avec un morceau de terre. La floraison a lieu environ un an après l'enracinement.
Important! L'ingestion de jus de poinsettia sur la peau peut provoquer une grave irritation, de sorte que toutes les manipulations avec celui-ci doivent être effectuées avec des gants. La fleur elle-même n'est pas toxique, contrairement à de nombreux représentants du genre Euphorbia.
Difficultés croissantes possibles
Avec le contenu du poinsettia, on peut rencontrer quelques difficultés. Ils sont principalement associés à un mauvais entretien de cette fleur d'intérieur.
Pourquoi ne fleurit pas
Le principal problème que vous pouvez rencontrer est que le poinsettia ne fleurit pas. Les causes courantes de ce phénomène sont de tels facteurs:
- Violation du régime de température. Une température plus basse (inférieure à 14 ° C) ou excessivement chaude entraîne des dysfonctionnements dans le fonctionnement du système racinaire, et la plante ne peut en aucun cas s'adapter aux changements.
- Mauvais éclairage. Un éclairage diffus lumineux est nécessaire.
- Arrosage excessif. L'eau stagnante dans le sol affecte négativement le développement de la fleur. L'arrosage doit être effectué lorsque le sol dans le pot sèche de 2-3 cm.
- Non-respect des règles pendant la période de dormance.
- Sol pauvre.
- Air sec. Dans la chaleur, n'oubliez pas de pulvériser avec un pistolet pulvérisateur. Pendant la saison de chauffage, ce problème apparaît également.Par conséquent, dans ce cas, il est recommandé de placer un récipient d'eau près du pot de fleur.
Maladies et ravageurs
En raison d'un arrosage excessif, la plante peut tomber malade avec des maladies fongiques et l'air sec peut provoquer l'apparition de certains ravageurs.
Cette fleur d'intérieur peut être sensible aux maladies suivantes:
- Pourriture grise. Apparaît en raison d'un excès d'humidité. Toutes les zones endommagées doivent être enlevées et la préparation chimique «Fundazol» doit être utilisée.
- Pourriture des racines. La cause d'une telle maladie fongique est également un arrosage excessif. La plante cesse de se développer et sèche, les feuilles jaunissent. Il est nécessaire de remplacer le sol par l'élimination des racines endommagées par la maladie, ainsi que d'effectuer le traitement avec la préparation Fitospor.
- Repérage des feuilles. Des taches humides brun foncé apparaissent sur les feuilles. Cela se produit souvent en raison d'une humidité élevée. Les parties affectées de la plante sont enlevées, le sol est remplacé et le traitement est effectué 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours avec des fongicides (Fitosporin).
- Rouille. Cette maladie fongique se manifeste sous la forme d'un revêtement rouillé sur une plante. Les parties touchées sont enlevées et traitées avec du liquide bordelais.
- Mildiou poudreux Sur le poinsettia, un revêtement blanc pulvérulent est observé, qui commence à s'assombrir avec le temps. Les préparations chimiques «Fitosporine», «Topaze», «Skor» doivent être utilisées.
Sur le poinsettia, des ravageurs peuvent apparaître:Tu sais Aux États-Unis, le 12 décembre est célébré la Journée nationale du poinsettia. Cette date est datée non seulement de l'époque de la floraison de cette belle plante, mais aussi de la date du décès de Joel Poinsett, en l'honneur duquel elle est nommée.
- Acarien. Des taches brunes et une fine toile d'araignée sont visibles sur la plante. La fleur est essuyée avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse (il suffit d'utiliser du savon de ménage) et des préparations chimiques sont utilisées (Actellik, Aktara).
- Échafaudages. Les ravageurs peuvent être détectés par un revêtement collant et des taches jaune-brun sur les feuilles. Dans ce cas, le feuillage est traité avec une solution savonneuse et des préparations chimiques sont utilisées (Fitoverm, Fufanon).
- Cochenille. Cet insecte est de couleur claire avec une longueur d'environ 5 mm. Vous pouvez détecter par un revêtement blanc, similaire à la laine de coton. La plante est essuyée avec une solution savonneuse et les produits chimiques appropriés sont utilisés ("Aktara", "Aktofit").
- Pucerons. Ce sont de petits insectes avec des ailes. Lorsqu'elles apparaissent, la plante ralentit la croissance et le développement, les feuilles jaunissent. Ils sont traités avec des préparations «Aktofit» et «Fitoverm».
Signes et superstitions
Avec la fleur d'intérieur de poinsettia, de nombreux signes folkloriques sont associés. Donc, si la fleur s'estompe, la famille a une mauvaise relation. La fleur ressent subtilement tout négatif - querelles, ressentiment, douleur.Si l'étoile de Noël est devenue jaune dès qu'elle a été achetée et introduite dans la maison, cela indique que la maison a un mauvais œil ou une détérioration.
Cette fleur d'intérieur fleurit magnifiquement pour les vacances de Noël. Par conséquent, le mettre sur la table pour le Nouvel An est considéré comme un signe qui mène à l'harmonie et au bonheur dans les relations familiales. Si vous mettez un pot avec cette fleur dans la chambre d'un jeune couple, cela sauvera le mari de la jalousie, et sa femme aidera dans un proche avenir à tomber enceinte et à donner naissance à un enfant.Tu sais Si le chat montre un intérêt accru pour le poinsettia (commence à arracher les feuilles, essaie de pousser le pot du rebord de la fenêtre), alors la fleur doit être déplacée dans une autre pièce. On pense qu'en agissant ainsi sur les animaux de compagnie, l'étoile de Noël essaie de se déplacer et d'aider un membre de la famille qui a besoin de soutien.
Ainsi, en créant des conditions optimales pour le poinsettia et en prenant soin de lui, vous pourrez admirer sa belle floraison les jours de Noël pendant plus d'un an.