Certains jardiniers s'intéressent à la culture d'une tulipe d'Hawaï Super Siesta. Ce qui suit décrit les caractéristiques de la culture, les règles de plantation, les subtilités des soins, les maladies et les ravageurs, ainsi que l'utilisation dans la conception du paysage.
Description du grade
Parmi les nombreuses espèces et variétés de tulipes, celles à franges sont considérées comme les plus mémorables et les plus attrayantes. C'est à cette espèce que appartiennent les tulipes Super Siesta. Cette variété est assez rare, mais elle est de plus en plus utilisée dans l'aménagement paysager des parcs, des ruelles et des chalets d'été. Cela est dû à l'aspect inhabituel de ces fleurs, qui attire l'attention des jardiniers.
Tu sais En 1623, la Hollande était couverte de «fièvre des tulipes». Cela était dû au fait qu'une ampoule Viceroy coûtait plus de 1000 florins et était très demandée.
Une caractéristique distinctive de cette fleur est la forme en forme d'aiguille d'un bourgeon - frange. La couleur peut être la plus diversifiée. Le bord du bourgeon est toujours brillant, tout comme sa base. Le capitule lui-même est relativement grand et peut atteindre 7–8 cm de hauteur.
La Super Siesta est considérée comme une floraison tardive et fleurit principalement en mai. Résistant à tous les événements météorologiques, aux parasites et au gel. Les bulbes sont parfaitement adaptés aux gelées hivernales. Elles doivent être plantées à l'automne, de septembre à octobre, et au printemps, les tulipes raviront leur floraison.
Caractéristiques croissantes
Les Hawaïens sont sans prétention dans leurs soins, mais par la taille et la luminosité de la fleur, il est toujours clair si la plante a reçu suffisamment de nutriments. Même avant la floraison, les tulipes doivent être nourries. Pour que les feuilles soient larges, juteuses et maintenues en position verticale, l'azote est nécessaire. Ajoutez du phosphore et du potassium uniquement si du bleu apparaît sur le bord de la feuille.
Dès que vous trouvez une tulipe malade ou morte dans le parterre de fleurs, vous devez non seulement l'enlever en saisissant un morceau de terre, mais aussi arroser le site de plantation avec du permanganate de potassium chaud pour la désinfection.Important! Avant de stocker les bulbes, ils doivent être séchés à l'ombre.ёlieu. Il est préférable de mettre cela en œuvre à l'abri des rayons directs.
Une fois que vos Hawaïens fleurissent, il est temps de réfléchir à la qualité du matériel de plantation pour l'automne. Pour obtenir un bulbe solide et sain dans la nouvelle saison, il est important d'enlever les fleurs fanées sans laisser la boîte à foin se former. Coupant les tulipes, il est nécessaire de laisser 2-3 feuilles sur la plante pour une bonne nutrition et un bon développement.
Règles d'atterrissage
Si vous voulez profiter du multicolore luxuriant au début du printemps, vous devez planter des tulipes à l'automne. Il est recommandé de le faire avant une gelée persistante sur le sol, au plus tard en novembre. Dans différentes régions, l'heure idéale d'atterrissage est chaude en octobre ou fin septembre. Une grande attention doit être accordée au choix du site. Les tulipes sont hygrophiles, mais ne tolèrent pas les eaux souterraines stagnantes. Choisissez un endroit plus haut pour l'organisation des plates-bandes ou prenez la peine d'organiser un système de drainage.
La préparation du matériel de plantation diffère peu des autres bulbes. Jeter les bulbes malades et blessés, ceux en bonne santé sont trempés pendant 30 à 60 minutes dans une solution de manganèse (0,5%) et traités avec des stimulants de croissance.Important! L'utilisation de fumier frais n'est pas recommandée, et pas seulement parce qu'elle peut provoquer des maladies fongiques. L'odeur d'un engrais populaire attire les vers de terre et les taupes, ce qui détruira la composition que vous avez conçue.
Avant de planter les bulbes, il est recommandé de les trier par taille, cela aidera à choisir la bonne profondeur de plantation et la distance entre les plantes. Lorsque vous formez un trou, gardez à l'esprit que l'ampoule doit plonger dans le sol à ses trois hauteurs, mais pas plus de 20 cm.Si vous savez que le sol dans votre région est lourd, la profondeur peut être réduite d'un tiers.
Il est impossible de pousser les bulbes dans le sol, car le rouleau racine sera endommagé. Une plantation confortable et belle est obtenue à une densité de 45-50 grandes plantes par mètre carré. Si le matériel de plantation est petit, la quantité peut être augmentée jusqu'à 80–90 pour 1 m². Au fond du trou, vous pouvez verser un peu de sable de rivière, ce qui créera un régime d'air plus favorable pour le bulbe et réduira le risque d'infection.
Il est important de se rappeler qu'après la plantation, vous n'avez pas besoin d'arroser les plantes. Le premier arrosage léger est recommandé au plus tôt une semaine après la plantation. Du nitrate d'ammonium (30 g pour 10 l d'eau) peut être ajouté à l'eau, ce qui accélérera la croissance des plantes.
Couvrant les plantes pour l'hiver, vous obtiendrez des tiges de fleurs plus fortes et une bonne taille de fleur. Par conséquent, dès que le sol commence à geler, la zone de plantation doit être paillée ou recouverte de branches de conifères. Avec le début d'un gel constant (lorsque le sol gèle pendant la nuit et dégèle pendant la journée), il est conseillé de pailler les plantations et de les couvrir de branches d'épinette. Mais ne vous précipitez pas et recouvrez immédiatement les plantes de paillis, car la chaleur peut provoquer un développement prématuré du système racinaire et dans le froid, les plantes mourront.
Les subtilités des soins
Les tulipes commencent à fleurir au printemps. Cette durée dure de 3 à 7 jours. Sur un sol bien préparé, l'entretien des tulipes de toute nature ne sera pas difficile. Il est donc recommandé de ramollir périodiquement le sol, de retirer les mauvaises herbes et de fournir un arrosage régulier et précis, qui devrait se poursuivre pendant 2-3 semaines après la floraison.
Ravageurs et maladies
Les tulipes sont des plantes ornementales, elles sont donc facilement sensibles aux maladies et aux ravageurs. À l'heure actuelle, plus de trois douzaines de maladies des tulipes sont connues, mais elles ne sont pas toutes courantes.
Les plus courantes sont un certain nombre de maladies:
- Pourriture des racines. Il s'agit de la décomposition d'une partie du système racinaire. Il convient de noter que souvent, dans cette infection, il n'y a pas de grand danger. À titre préventif, il est nécessaire d'utiliser un sol frais, avec une bonne structure et un bon drainage. Il est également recommandé de cultiver la terre avec des fongicides tels que Fitosporin-M (25 g pour 10 litres d'eau), Topsin-M (10 g pour 10 litres d'eau) et autres.
- Pourriture grise. Il apparaît par temps pluvieux, car l'humidité provoque la propagation du champignon. Cette maladie affecte toutes les parties visibles de la tulipe, ainsi que le bulbe. La source de l'infection est les bulbes malades qui ont été infectés avant la plantation. La maladie ressemble à des taches jaune-gris bosselées. Pour lutter contre la pourriture grise, il est recommandé de traiter les bulbes avec un mélange de Tiram, de Sulphonal éthéré et de soufre soufré. Il est également recommandé d'alimenter le sol en phosphore, potassium et magnésium.
- Pourriture blanche. La maladie survient de différentes manières: il est possible de recouvrir d'un revêtement blanc qui, après un certain temps, devient brun, ainsi que l'apparition de formations sous forme de pourriture humide autour du point de croissance du bulbe. Les plantes sont infectées par le sol dans lequel se trouvent des spores du champignon. La façon la plus appropriée de lutter contre la pourriture consiste à retirer les ampoules endommagées ainsi qu'une bosse en terre. Pour éviter d'endommager les tulipes par cette maladie, il est recommandé de ne pas les planter dans des endroits où d'autres plantes bulbeuses avaient déjà poussé.
- Pourriture molle. Une caractéristique de cette pourriture est les bulbes aqueux, qui ont une odeur inhabituelle. Au début, les racines semblent saines, puis pourrissent soudainement, ou ce processus commence juste avant la floraison. Ils traitent la pourriture molle en remplaçant le sol par un sol frais et structuré, et le fertilisent également avec le complexe minéral correspondant.
- Tifulez. Les tulipes touchées sont rabougries, leurs bourgeons sont sous-développés. Les porteurs sont des mauvaises herbes sur lesquelles l'agent pathogène vit. De plus, le sol avec des spores de champignons peut également être infecté. Habituellement, le matériel de plantation est traité avec du permanganate de potassium, et la terre doit être soigneusement déterrée et débarrassée des mauvaises herbes pour la prévention.
- Fusarium ou pourriture humide. La dynamique des plantes à fleurs diminue, la taille des pétales diminue. Le système racinaire est peu développé et acquiert une couleur brun jaunâtre. Une méthode de contrôle efficace est considérée comme le traitement avec les médicaments "Fundazol" et "Uzgen".
- Rhizoctonia. Aux basses températures du sol (inférieures à + 13 ° C), ce champignon peut commencer à être affecté. Il est recommandé de changer de site d'atterrissage tous les 5 ans. Les ampoules malades et endommagées doivent être retirées. L'une des méthodes de prévention est le traitement avec un fongicide.
- Trichoderma. Les racines infectées semblent transparentes et pourrissent avec le temps. Les feuilles prennent une teinte gris clair.
- Variété. Cette maladie sur les feuilles se manifeste sous la forme de marbrures légères, de traits ou de rayures vert clair. Porté par les pucerons. Les tulipes endommagées ne peuvent pas être traitées. Ils doivent être retirés du site avec le sol.
Vidéo: maladies des tulipes
Les tulipes peuvent être endommagées non seulement par des champignons et des infections, mais aussi par des insectes ravageurs, par exemple, différents types de pucerons qui endommagent les tulipes, ce qui conduit à la déformation des jeunes feuilles de la fleur. Pour le combat, il est recommandé d'utiliser des agents chimiques qu'il est conseillé de pulvériser sur les plantes et le sol.
Insectes nuisibles attaqués par une tulipe:
- Les acariens de l'oignon pénètrent dans le bulbe et s'en nourrissent jusqu'à sa mort. Pour arrêter la défaite de la tulipe par les tiques, il est recommandé de creuser soigneusement le sol au printemps, avant de planter, de traiter le champignon oignon et de pailler les plates-bandes.
- Les nématodes déforment et épaississent les bourgeons, des ballonnements caractéristiques se forment sur les pousses. Il est recommandé que les ampoules concernées soient immergées dans de l'eau chaude pour tuer les bactéries.
- Les tulipes peuvent subir des dégâts de limaces. Ils doivent être collectés à la surface de la fleur. Vous pouvez placer des pièges pour les limaces de l'herbe fraîche, où elles-mêmes grimperont, se cachant du soleil.
Tulipe en aménagement paysager
Ces fleurs sont parfaites pour aménager le sol, elles ont fière allure sur les plates-bandes. Ils ont un gros bourgeon, une tige élancée, le bord est encadré par une frange, ce qui crée l'effet du gel, et il peut être cultivé en pleine terre et en serre.
Selon le but de la plantation, choisissez un site de débarquement. Pour décorer le site ou former des parterres de fleurs, ils préfèrent planter une tulipe frangée en petits groupes. Un certain nombre de critères sont présentés au site d'atterrissage, par exemple, il doit être protégé du vent et avoir un éclairage suffisant, le site doit être plat pour que l'eau ne stagne pas au printemps et en automne.Tu sais En Turquie, sur 168 000 tulipes, une composition de drapeau a été créée et est tombée dans le Livre Guinness des records. 400 000 personnes ont participé à sa formation, le processus a pris 12 heures.
Après vous être familiarisé avec la façon de planter des tulipes et étant donné les subtilités de leur entretien, vous pouvez obtenir un beau jardin bien entretenu. Suivez les règles décrites pour l'entretien des plantes, ainsi que pour lutter en temps opportun contre leurs maladies et ravageurs, afin qu'elles semblent bénéfiques à l'extérieur de la conception du paysage.