Des sculptures vivantes dans le jardin émerveillent l'imagination de toute personne qui les a vues pour la première fois. Ils sont créés par des paysagistes du monde entier pour accentuer les éléments décoratifs. Cependant, vous pouvez faire un beau topiaire de vos propres mains, si vous effectuez progressivement toutes les étapes nécessaires pour couper les plantes. Il servira de décoration merveilleuse à n'importe quel jardin, le rendant excellent et à la mode.
Quel est topiaire
L'art topiaire ou topiaire représente une coupe frisée de plantes glitch. Le plus souvent, les arbustes coupent et choisissent une croissance lente, capables de former des pousses tout au long de la vie et ayant de petites feuilles qui sont parfaites pour créer une variété de formes. À cette fin, les feuillus et les conifères conviennent.
Dans ce cas, la première coupe de cheveux de la plante est effectuée au début du printemps ou à la fin de l'automne, pour permettre à la plante de croître et de gagner en force au cours de l'été. Pour une restauration de haute qualité et rapide de l'arbuste après la coupe, il doit être soigneusement arrosé. De plus, les plantes, dont les fleurs sont formées à partir des pousses de l'an dernier, doivent être taillées modérément, car une taille forte peut entraîner la mort de la plante.
Important! Mieux encore, les sculptures vivantes proviennent d'arbustes à feuilles persistantes comme le thuya.
Formes topiaires de Thuya
Lors du choix d'une forme pour une coupe de cheveux, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la croissance naturelle des buissons. Comme le thuya a une forme de couronne en forme de cône, ils préfèrent le couper sous la forme d'une spirale ou d'une autre forme géométrique appropriée.
Le thuya est parfait pour créer une topiaire, car il peut maintenir une structure donnée très longtemps après le cisaillement, et la couronne à feuilles persistantes a une belle apparence et est facilement restaurée après le traitement. Thuja a une plasticité et il est possible de créer à la fois diverses figures géométriques et des statues vivantes élaborées, qui deviendront une merveilleuse décoration de n'importe quel jardin.
Tu saisL'art topiaire est apparu pour la première fois dans l'Ancien Rym au début de notre ère, où seule la manière classique de créer des formes était utilisée.
Façons de créer
Il existe plusieurs méthodes pour créer des sculptures vivantes qui seront une merveilleuse décoration pour n'importe quel jardin. Dans ce cas, la méthode la plus difficile utilisée dans les Roms anciens est le topiaire classique. Pour le créer, vous avez besoin d'outils simples et des compétences du créateur. Les méthodes modernes de l'art topiaire sont simples et de telles sculptures dans le jardin peuvent être réalisées par presque tout le monde.
La topiaire express consiste à planter des plantes à tissage rapide autour d'une charpente métallique et à la remplir progressivement de masse verte. Les sculptures vivantes dans un cadre nécessitent une plantation minutieuse sur la base d'un cadre de diverses plantes sans prétention, le plus souvent de la mousse.
Vidéo: coupe de cheveux topiaire Thuja
Classique
Pour créer un topiaire de manière classique, vous aurez besoin de beaucoup de patience, de compétence et d'un outil bien affûté, mais si vous suivez les instructions étape par étape, vous pouvez obtenir un véritable chef-d'œuvre. À cet effet, des ciseaux de jardin, des ébrancheurs et des sécateurs conviennent, ainsi que des lattes en bois de différentes formes et longueurs.
Dans ce cas, les rails doivent être installés de manière à créer des formes géométriques lisses. En utilisant cette méthode de création de sculptures vivantes, il est difficile de couper des compositions complexes et il convient mieux à la création de carrés, de losanges ou d'autres formes géométriques à partir d'arbustes.
Dans le cadre
La création d'un topiaire de cette manière est un processus assez long, mais il ne nécessite pas de compétences particulières et même un débutant fera face à la création d'une telle sculpture. Dans ce cas, vous devez d'abord créer le cadre métallique de la future sculpture.
Important!Il est préférable de faire une coupe de cheveux au printemps, mais certaines plantes la portent à tout moment de l'année.
Après cela, tout l'espace intérieur est rempli de mousse ou d'autres plantes sans prétention. Une telle sculpture vivante ne peut pas être laissée l'hiver dans la rue. Vous devez également arroser régulièrement les plantes, et même à temps pour éliminer les feuilles séchées.
Topiaire express
Vous pouvez ainsi créer un topiaire en une seule saison de croissance. À cette fin, du lierre, du houblon ou d'autres herbes sont plantés qui peuvent se développer rapidement et former des pousses. Il est important de prendre soin de ces sculptures vivantes tressées.
Tu sais L'apogée de l'art topiaire est tombée au XVIe-XVIIe siècle, quand en Europe, dans chaque jardin, on pouvait rencontrer une sculpture vivante.
Après la plantation, un cadre est installé sur les semis, qui servira de base à la future sculpture vivante. Lorsque la plante tisse sur une base métallique, il est nécessaire de répartir uniformément les germes à temps. Au fil du temps, le cadre disparaîtra complètement sous les feuilles et les branches, ce qui rendra le topiaire express complètement achevé.
Comment couper une spirale décongelée
Vous pouvez couper le thuya sous la forme d'une spirale en effectuant l'algorithme d'actions suivant:
- Création de marquages à l'aide d'une corde, dont une extrémité est attachée au sommet et en spirale.
- Coupe de cheveux facile sur le marquage de la corde avec des cisailles de jardin.
- Vérifiez l'absence de petites branches restantes qui sont éliminées du concept général.
- Coupe de cheveux finale à l'aide d'un sécateur, laissant 3-4 bourgeons sur chaque branche.
- Traitement de la plante avec Epin, ce qui empêche la plante de se dessécher.
Après les soins de coupe
La coupe étant un stress important pour la plante, elle doit être préparée avant l'intervention et prise en charge après celle-ci. Avant de créer des sculptures vivantes, il est nécessaire que le buisson ou l'arbre grandisse suffisamment et gagne en force, pour cela il est soigneusement arrosé et fertilisé. Cela doit continuer après la coupe de cheveux.
N'oubliez pas non plus l'élimination constante des mauvaises herbes et la protection contre les ravageurs. Lors de la création d'un topiaire, il est important de se rappeler quelles plantes fleurissent des plantes de l'année dernière et ont une coupe de cheveux claire. Il est nécessaire d'éliminer à temps les branches sèches et gelées, qui sont rapidement remplacées par de nouvelles pousses. En hiver, le topiaire classique est recouvert de toile de jute ou d'un autre matériau pour empêcher la rupture des branches de l'épaisseur de la neige.
Arrosage et alimentation
Pour que les sculptures vivantes aient un aspect attrayant et servent de décoration au jardin, il est nécessaire de les arroser régulièrement 2-3 fois par semaine et de nourrir les buissons après chaque coupe. Il est également nécessaire au printemps et en automne de fabriquer des engrais minéraux pour le jardin, qui accumuleront rapidement une masse verte.
Il existe également des médicaments qui doivent être traités avec des feuilles de plantes, ils servent de biostimulants de croissance et d'adaptogènes spécifiques qui aident à faire face au stress après la coupe. Il s'agit notamment d'Epin, Epibrasinolide et d'autres médicaments.
Rester en forme
Pour conserver la belle forme de l'arbuste, vous devez le couper régulièrement. Il est préférable d'effectuer cette procédure tous les mois, ce qui permettra au topiaire de ne pas perdre de forme. Dans ce cas, la coupe de cheveux doit être douce et après chaque intervention, le buisson est fertilisé. Pour le tissage topiaire, les bretelles régulières doivent être régulièrement redistribuées.
La sculpture vivante est une combinaison étonnante de créativité de la nature et de l'homme. Topiary est capable de décorer et de rendre élégant n'importe quel jardin. Le choix de la forme et de la figure de la sculpture peut être varié et dépend du concept général d'un jardin particulier. Dans le même temps, il est important de prendre soin des plantes, de les nourrir et de les arroser, ce qui aidera à supporter le stress d'une coupe régulière.