Aujourd'hui, la plupart des parcelles domestiques ont cessé d'être utilisées principalement comme un endroit pour planter des arbres fruitiers ou des cultures de jardin. De plus en plus, vous pouvez trouver des jardins anoblis, où le rôle principal est joué par l'aménagement paysager. Il existe de nombreuses plantes dont l'apparence peut décorer n'importe quel endroit. Et les plus populaires d'entre eux sont les pins décoratifs - les conifères, qui ont un soin sans prétention et préservent la beauté même pendant la saison froide. Leur brillant représentant est le pin Jacobsen.
Description et caractéristique du pin Jacobsen
Selon la description, une variété de pin de montagne Jacobsen (Pinus mugo Jakobsen) a été élevée au Danemark à la fin des années 90 du siècle dernier. C'est un buisson nain à feuilles persistantes avec toutes les caractéristiques d'un bonsaï. Les branches courbes de la plante sont couvertes d'aiguilles vert foncé à croissance dense, formant des «pompons» brun clair aux extrémités. Les branches elles-mêmes sont assez épaisses et fortes, ont une direction de croissance horizontale, et en hiver (en février), couvertes de bourgeons blancs.
Tu sais Le plus vieil arbre de la planète est le pin de Methuselah. Selon les scientifiques, son âge est d'environ 5 000 ans.
Au fil du temps, leurs bases sont exposées, acquérant ainsi les mêmes formes de bonsaï qui sont si appréciées par les amateurs de conifères décoratifs. L'arbuste se caractérise par une croissance lente - en un an, il n'ajoute pas plus de 4 cm. Ainsi, à l'âge de 10 ans, sa hauteur atteint 0,5 m et le diamètre de la cime ne dépasse pas 0,9 m. Le plus souvent, les pins Jacobsen se retrouvent dans des compositions de collines alpines ou de jardins de bruyères. Ces arbustes ont fière allure dans les plantations individuelles et en groupe.
Caractéristiques d'atterrissage
La procédure de plantation des plants de pin de montagne Pinus Jakobsen n'est pas difficile. La principale chose à laquelle vous devez faire attention est le bon choix de jeunes buissons et le lieu de la croissance future. L'apparition de l'arbuste à l'avenir, ainsi que son développement, dépendra de ces paramètres.
Vidéo: planter un pin de montagne
Termes et conditions
Le pin de cette variété appartient aux plantes photophiles et, par conséquent, lors du choix d'un endroit, il est nécessaire de rester dans des zones bien éclairées (ombre partielle autorisée) et ouvertes. Une carence en lumière solaire peut entraîner un allongement des pousses et des aiguilles fanées. L'arbuste prend parfaitement racine sur tout type de sol de jardin, même avec une mauvaise structure ou une acidité élevée.
Cependant, les meilleurs résultats peuvent être obtenus dans le sol, qui est aussi proche que possible de leur habitat naturel - sable ou loam sableux (la réaction acide est faible). Avec une teneur élevée en sable, l'argile est en outre ajoutée au sol. Le moment optimal de plantation est considéré comme le printemps (mi-avril - début mai) ou le début de l'automne (début septembre).
Travaux préparatoires
Immédiatement avant la plantation, le lieu choisi et les plants eux-mêmes doivent subir la procédure de préparation. Pour ce faire, le sol dans lequel le buisson poussera est nettoyé des mauvaises herbes vivaces, après quoi la fosse d'atterrissage elle-même est préparée. Dans le même temps, la couche supérieure de la terre (fertile) est jetée sur le côté (puis elle sera mélangée avec des engrais).Les jeunes plants âgés de 3 à 5 ans sont optimaux pour la plantation, car leur système racinaire est suffisamment développé et s'adapte facilement à un nouvel endroit. Lors de l'achat d'un semis en pot, il est recommandé de ne choisir que des pépinières locales. En effet, la plante sera beaucoup plus facile à prendre racine dans le climat familier. Le système racinaire d'un jeune buisson immédiatement avant la plantation est bien humidifié - cela le protégera des blessures lorsqu'il est placé dans une fosse d'atterrissage.
Important! Le tissu ou le filet qui protège le rhizome n'est pas retiré lors de la plantation. Dans le sol, il se décomposera rapidement et ne gênera pas la croissance des plantes.
Instructions d'atterrissage étape par étape
Le processus d'atterrissage comprend plusieurs étapes:
- La fosse d'atterrissage est préparée à l'avance (au moins 2-3 semaines avant l'atterrissage prévu) - cela permet au sol de se déposer et de s'humidifier uniformément.
- La taille du trou dépend directement de la taille du système racinaire du semis (les racines ne doivent pas être pliées), ainsi que du sol de sa croissance future (les sols lourds et argileux nécessitent de grandes tailles de fosse). Mais, en moyenne, elle mesure de 7 à 10 cm de large et jusqu'à 1 m de profondeur.
- Le fond du trou est recouvert de drainage, qui peut être de la brique cassée, de la pierre concassée ou de l'argile expansée, suivi d'une couche de sable grossier ou de gravier. L'épaisseur de la couche de drainage est de 20 cm.
- La couche supérieure, qui a été obtenue lors du creusement d'un trou, est mélangée avec du sol en plaques dans des proportions égales, et un cinquième de sable est également ajouté. L'introduction supplémentaire de compost, de fumier pourri ou d'engrais azoté complexe (environ 50 g) ne sera pas déplacée.
- Le mélange de terre est versé dans la fosse de plantation et un jeune arbre est mis sur le monticule formé. Dans le même temps, le col de la racine doit être au niveau du sol.
- Le sol est soigneusement tassé avec un pied et un cercle de tronc se forme autour du semis. Le sol est abondamment arrosé et paillé. Comme paillis, vous pouvez utiliser des aiguilles de pin ou de la tourbe.
Soins supplémentaires
La poursuite des soins n'est pas particulièrement difficile. Au début, alors que les plants prennent racine dans un nouvel endroit, ils sont protégés de la lumière directe du soleil. Cela peut être fait à l'aide de branches d'épinette ou de spunbond. En plus de l'irrigation principale, par temps chaud d'été, les jeunes buissons sont en outre aspergés d'eau par le haut. Mais vous devez savoir qu'une procédure similaire ne peut être effectuée que le soir, afin d'éviter les coups de soleil sur la plante.
Important! Ils fertilisent le pin de montagne exclusivement au printemps, car l'application d'un pansement supérieur à l'automne peut interférer avec la lignification des jeunes pousses et, par conséquent, les faire geler.
Sinon, les activités agricoles sont menées en standard et consistent en:
- arrosage - au cours du premier mois de vie, de l'humidité est appliquée au sol chaque semaine, en utilisant 10 à 20 l d'eau pour chaque buisson, puis, si nécessaire, uniquement pendant la période estivale;
- ameublir le sol - en cas de fort compactage du sol et après irrigation (dans ce cas, la proximité des racines avec la surface de la terre doit être prise en compte);
- vinaigrette - sont introduits au cours des 2 premières années de la vie de la plante, au printemps, et consistent en engrais minéraux complexes, à raison de 30 g par arbuste.
De plus, la première fois (2-3 ans) les jeunes buissons sont couverts pour l'hiver et le cercle du tronc est paillé de tourbe. Cela les protège non seulement du gel, mais aide également à éviter les coups de soleil au début du printemps, ainsi qu'à briser la couronne sous le poids de la neige. Pour ce faire, les branches sont fixées de manière lâche avec de la ficelle souple et, en haut, elles mettent des couvertures spéciales pour les conifères.N'oubliez pas la taille. En raison du fait que le pin de montagne a initialement une bonne forme, l'apparence souhaitée est obtenue en pinçant les jeunes pousses 1/3 de toute la longueur. Cela provoque un épaississement de la couronne et un ralentissement de la croissance des plantes. Il est également recommandé d'enlever les branches cassées et gelées au printemps.
Maladies et lutte contre le pin
Le pin de montagne, comme d'autres plantes, peut être sensible à diverses maladies. Parmi les plus courants, notons:
- Rouille - une maladie fongique caractérisée par la formation de taches vésiculaires jaunes à la surface des aiguilles d'un arbuste. Le pic de développement se produit au printemps. L'absence de traitement rapide peut entraîner une propagation rapide de la maladie et, par conséquent, le séchage et la chute des aiguilles, ainsi qu'une perte de propriétés décoratives. Pour lutter contre la rouille, les zones touchées sont retirées de la brousse et brûlées, et des engrais micronutriments et des immunostimulants sont utilisés sur la plante elle-même. En prophylaxie de la maladie, il est fortement déconseillé de planter du pin à côté des peupliers ou des trembles, ainsi que des cassis. Toutes ces plantes peuvent devenir porteuses de rouille.
- Moisissure de neige brune (shute brune) - un champignon qui infecte les aiguilles en automne, et la première manifestation peut être vue au printemps. Il a l'apparence d'un raid de toile d'araignée noir-gris, qui conduit à la mort des branches. Le développement de la maladie contribue à une humidité élevée et à un épaississement prolongés de la brousse. Pour se débarrasser des moisissures, un traitement fongicide est utilisé.
- Cancer des pousses de pin (cancer blanc ou sclérodérose) - maladie fongique, qui se manifeste sous la forme d'une rougeur à la jonction de l'aiguille avec une branche. En cours de développement, les aiguilles sont entièrement peintes en couleur brune et tombent au moindre contact. En même temps, des taches nécrotiques se forment sur les pousses. En tant que traitement, les buissons infectés sont traités avec des fongicides systémiques à des intervalles de 20 jours (de mai à septembre).
- Nécrose du cortex - maladie pourrie, caractérisée par la mort des tissus sur toute la circonférence des pousses. Aux sites des dommages, la pourriture se forme. Pour lutter contre la maladie, toutes les zones infectées sont supprimées et le pin lui-même est traité avec une solution à 1% de liquide bordelais. Le même médicament est utilisé comme prophylactique en cas de longue période d'humidité élevée ou de manque de soleil.
Comme tous les pins, la variété Jacobsen peut être attaquée par des ravageurs.
Tu sais Le mot «pin» sonne en latin comme "pinus", ce qui signifie traduit «rock». Cette plante tire son nom de sa capacité à s'accrocher à ses racines et à survivre même sur des rochers nus.
Parmi eux, les plus dangereux sont:
- Pin de vers à soie - est une chenille (la longueur peut atteindre 10 cm), qui se nourrit des aiguilles des conifères. Cet insecte tolère parfaitement le froid, et avec un grand nombre, il peut détruire des buissons entiers. Comme traitement antiparasitaire, un traitement insecticide est utilisé.
- Cuillère - un ravageur qui se nourrit à la fois des aiguilles et de ses reins. Malgré une période d'activité assez courte (30–35 jours), cette chenille peut gravement endommager le jeune buisson et le dessécher. Les insecticides sont utilisés pour se débarrasser de l'insecte.
- Hermes - Les pucerons qui, en mangeant, sucent les jus des aiguilles. Pour en savoir plus sur l'attaque de ces ravageurs est simple - par le revêtement blanc formé sur les branches. En y regardant de plus près, il devient évident qu'il s'agit d'une colonie de larves de pucerons. Dans la lutte contre eux, des médicaments insecticides sont utilisés, dont le traitement est répété toutes les 4 semaines.
- Lucioles - Larves de petites tailles (environ 8 mm de long) qui vivent sur les pousses des aiguilles et se nourrissent de ses aiguilles. Cela conduit à la formation de taches jaunes sur la couronne et au dessèchement des branches individuelles. Pendant le traitement, le cercle racinaire du pin est déterré et la plante elle-même est traitée avec des préparations insecticides.
Le pin de Jacobsen se trouve souvent dans des parcelles personnelles. Elle est appréciée non seulement pour sa belle apparence et son caractère organique dans diverses compositions de groupe. Cet arbuste à feuilles persistantes, en raison de sa simplicité de soins, est facile à cultiver, ce qui le rend populaire auprès des jardiniers professionnels et des débutants de cette entreprise.