Les champignons sont savoureux et nutritifs, mais pour qu'ils n'apportent que des bienfaits pour la santé, vous devez apprendre à distinguer les champignons comestibles des champignons non comestibles, ainsi que leurs effets sur le corps humain. Pour ce faire, vous devez considérer en détail leurs variétés, leurs propriétés utiles et nocives. De plus, il est important d'apprendre à cuire les champignons et quelles méthodes de cuisson existent.
Champignons
Le nom latin de ces champignons est Lactarius, qui signifie littéralement «donner du lait», «lait». C'est un type de champignon qui appartient au genre Mlechnik et pousse en groupe en tas. Selon la variété, ils peuvent pousser à la fois dans le climat doux du sud de la Russie et dans les conditions difficiles de la taïga.
Les meuniers, comme d'autres représentants du royaume des champignons, appartiennent aux plantes supérieures. Le mycélium est situé à la base des arbres et à travers une symbiose de racines effectue un échange de nutriments. De la même manière, il se fournit la quantité d'humidité nécessaire.
Ce processus porte le nom scientifique de "mycorhize". Pour une telle symbiose, le bouleau est parfait pour le lactaire - c'est cet arbre qui répond aux besoins nutritionnels du champignon. Avec les espèces d'arbres résineux, la mycorhize est également possible, mais elle est beaucoup moins courante.
En outre, il convient de noter que les traites ne peuvent être trouvées qu'à côté de vieux arbres, car elles ont besoin de plusieurs années pour croître et se développer. Les races sont propagées par des spores.
Classification:
Domaine | Eukaryota (Eukaryota) |
Le royaume | Champignons (Champignons) |
Département | Basidiomycètes (Basidiomycota) |
Classe | Agaricomycètes (Agaricomycetes) |
Commander | Russulales |
Famille | Russula (Russulaceae) |
Genre | Miller (Lactarius) |
Variétés
Les variétés de champignons sont divisées en comestibles et non comestibles. Par conséquent, en allant à une «chasse silencieuse», vous devez être extrêmement prudent et vous rappeler bien quels champignons sont appropriés pour manger et lesquels sont meilleurs à contourner.
Traiteurs comestibles et leur description:
- En Russie, le plus courant vrai seinun autre nom pour lequel est légal. Il a un chapeau en forme d'entonnoir dense, dont les bords sont tournés vers l'intérieur. La surface du capuchon est recouverte d'un film humide et glissant auquel adhèrent souvent les particules de terre et les feuilles qui tombent. La pulpe a une structure dense et une couleur blanche, ainsi qu'une odeur fruitée prononcée. Écoulement laiteux avec un arrière-goût toxique. Les spores de la poitrine peuvent être jaunâtres ou brunes.
- Poitrine jaune. Nom latin Lactarius scrobiculatys désigne ce champignon comme «hébergé». Le chapeau jaune, moins souvent brunâtre avec une teinte dorée, du sein «froissé» de 6 à 30 cm de diamètre, le chapeau bombé des jeunes devient plus concave avec l'âge. La surface est lisse, a un film humide, elle devient collante de l'humidité. Il y a des plaques à croissance dense sous le chapeau. Avec l'âge, ils acquièrent une teinte brune. La pulpe est blanche, mais si elle est coupée, elle deviendra jaune. Le jus est également blanc et sent le fruit. La hauteur des pattes est d'environ 12 cm, elle a une texture forte et de petits plis de couleur jaune saturée. L'extérieur de la jambe est glissant et collant. L'intérieur a un espace vide.
- La litière est amère. Le chapeau brun rougeâtre a une rondeur d'environ 12 cm et sa forme arrondie s'aligne dans le temps. Un léger renflement au centre est pressé vers l'intérieur. La surface est légèrement laineuse, les bords sont courbés vers l'intérieur et ont une teinte plus claire que la partie principale du capuchon. De l'humidité devient visqueuse au toucher. Sous le chapeau se trouvent souvent des assiettes. La chair fragile, lorsqu'elle est craquelée, dégage un jus blanchâtre inodore. Le champignon a un goût amer, ce qui explique son nom. Une jambe mince d'environ 9 cm de haut et recouverte d'un duvet léger rare. La couleur est la même que le chapeau - brun avec une teinte rouge.Le sein amer a la capacité d'absorber des substances radioactives, telles que le nucléide de césium 137, qui s'accumulent dans le foie et les muscles sous forme de sédiments. Il est strictement déconseillé de cueillir des champignons de cette variété dans des endroits contaminés par les radiations.
- Morceau rouge-brun. Son chapeau a une grande rondeur - environ 15 cm.La surface brune ne brille pas, et plus près des bords, il acquiert une teinte plus claire. Les bords sont courbés vers l'intérieur. Le côté extérieur du capuchon est rugueux, il peut se fissurer à cause de la sécheresse et de l'humidité, au contraire, se recouvrir d'une couche glissante. La pulpe de ce champignon est très intéressante: ayant une texture fragile, une fois abîmée, elle sent les fruits de mer. Le goût est doux et riche. La hauteur de la partie inférieure est généralement d'environ 12 cm, a une texture soyeuse. La couleur est la même que celle du chapeau.
- Aspen Lump. Le chapeau épais et compact est blanc et parsemé de délicates taches roses. La surface est laineuse et recouverte d'un léger film collant. La jambe basse forte a une teinte rosée. La chair blanche délicate sent le fruit et est piquante en bouche. En se fissurant, il produit du jus laiteux et une odeur âcre.
- Poitrine sèche. Chez les jeunes individus, le chapeau est sphérique, et avec le vieillissement, il devient plus concave et prend la forme d'un entonnoir. La surface du chapeau est décorée de taches jaune foncé de forme irrégulière. Le même motif est présent sur la patte blanche robuste du champignon. La pulpe est forte et blanche, a une forte odeur et un goût piquants.
Beaucoup de champignons comestibles répertoriés ressemblent aux variétés de poitrines qui ne sont pas consommées. Ils se ressemblent, mais diffèrent par leur goût.
Parmi ces ecchymoses non comestibles, on distingue:
- Un morceau bleu. A une ressemblance commune avec les variétés comestibles. Le chapeau est bombé avec les bords vers le bas. Il a une structure écailleuse et est recouvert d'un revêtement glissant jaunâtre. La pulpe est de forte couleur blanc-jaune, a une odeur de champignon caractéristique, a un goût amer. En effet, il est sursaturé avec un jus spécifique. Si la pulpe est coupée, elle acquiert une teinte cramoisie. La jambe du champignon est solide, couverte de taches sombres et tachetée de rainures. L'intérieur de la jambe est vide.
- Lactarius jaune d'or. Ils ont une chair cassante blanche. Une fois incisée, sa couleur devient jaune. Le jus qui coule de la tranche acquiert également une teinte jaune. La pulpe ne sent rien, mais a un goût amer et tranchant. La circonférence du capuchon est de 6 cm et sa surface est peinte dans des tons ocre: du beige clair au rouge vif. La hauteur de la partie inférieure est d'environ 9 centimètres, chez les jeunes champignons, elle est pleine et dense, chez l'adulte un espace vide se forme. Les assiettes sous le chapeau poussent densément, fendues aux extrémités.
- Poitrine d'ambre. Un chapeau rose grisâtre scintille au soleil et brille. Sa circonférence est d'environ 10 cm, sa surface est généralement plate, mais avec le temps les bords de la calotte se courbent. Le pied atteint 10 cm de hauteur et a une structure poreuse, à l'intérieur il y a un espace creux. La couleur des jambes ne diffère pas du chapeau. La pulpe est légère avec une teinte jaune, a un fort arôme spécifique, similaire à l'odeur des médicaments.
- Le noir laiteux goudronneux. Le chapeau est de 10 cm de couleur sombre, plat, parfois concave. La partie inférieure atteint une hauteur de 5 cm, dense, se rétrécit. La jupe sous le chapeau a des plaques fréquentes et étroites. La pulpe dure blanc comme neige, une fois coupée, émet du jus rose et un arôme clair, semblable au fruité.
Où et à quelle heure les seins poussent
Les meuniers sont cultivés dans les forêts de feuillus des parties centrale, méridionale et européenne de la Russie, ainsi que dans les forêts de conifères de la taïga du nord. Le plus souvent trouvé dans les plantations de bouleaux, car ce sont ces arbres qui leur fournissent la nutrition et, par conséquent, le développement nécessaires.
Cependant, en plus d'un certain type d'arbre, d'autres conditions, telles que la composition du sol, sa capacité à absorber et à retenir l'humidité, l'éclairage et la chaleur, sont importantes pour les pains.
Tu sais En Russie, autrefois, seuls les seins étaient considérés comme aptes à la décapation des champignons.
Malgré le fait que chaque variété nécessite une variété de conditions, dans l'ensemble ce champignon préfère une zone modérément sèche, qui est située loin des marais et se réchauffe bien. Il pousse dans l'herbe parsemée de feuilles en décomposition ou sur un lit de mousse.
Ensuite, vous devez déterminer où et à quel moment des types spécifiques de lactes comestibles poussent:
- Poitrine commune (blanche). Pousse sous les bouleaux dans les forêts de feuillus et mixtes de la région de la Volga, de l'Oural et de la Sibérie. Fruits dans la période du milieu de l'été à la mi-automne. Tout type de sol convient, la condition principale de la zone est un bon éclairage et une quantité suffisante de chaleur.
- Poitrine jaune. Il pousse dans les forêts de conifères du continent eurasien, où le climat est tempéré. Le type de sol approprié est le calcaire. Les fruits peuvent être récoltés du milieu de l'été à la mi-automne.
- Laitier amer. Il vit dans les forêts de conifères et les bouleaux d'Asie et dans les pays du nord de l'Europe. Un sol principalement acide lui convient. La période de fructification s'étend du milieu de l'été à la mi-automne.
- Morceau brun rouge. Il pousse dans diverses forêts d'Europe, à côté de toutes les espèces d'arbres. Préfère les zones ombragées et les sols humides. Les fruits sont récoltés de la fin de l'été à la mi-automne.
- Lait de tremble. Il vit dans les bosquets de trembles et les forêts de peupliers du sud de la Volga. Ces champignons thermophiles préfèrent des endroits bien éclairés et un climat tempéré. Fruits entre le milieu de l'été et le milieu de l'automne.
Composition et teneur en calories
Champignons - Champignons nutritifs. La teneur en calories de 100 grammes de ce produit est de 15-16 kcal. Il se compose de composants précieux nécessaires pour assurer une vie humaine complète.
Pour 100 g de pulpe sont:
écureuils | 1,8 g |
graisses | 0,8 g |
glucides | 0,5 g |
fibres alimentaires | 1,5 g |
de l'eau | 88,0 g |
cendre | 0,4 g |
vitamine B1 (thiamine) | 0,03 mg |
vitamine B2 (riboflavine) | 0, 24 mg |
vitamine C (acide ascorbique) | 8,0 mg |
vitamine PP | 0,15 mg |
monosaccharides et disaccharides | 0,5 |
Quels sont les champignons à déguster
Il existe six variétés comestibles du laitier:
- Les plus délicieux sont blanc champignons, ils sont aussi appelés vrais seins. Ils ont un goût amer.
- Amer le laitier est parfaitement conforme à son nom, car il est amer.
- Brun rouge la variété a un goût sucré et sent bon.
- Sec Il a un goût vif et poivré et la même odeur.
- Tremble le goût est vif aussi, mais il a un arôme subtil de fruits.
- Pâte jaune, ou chiffonné les variétés ont un goût amer et son jus dégage une subtile odeur fruitée.
Les saveurs lactiques non comestibles sont désagréables.. Par exemple, la variété bleue a un arrière-goût si amer qu'elle ne peut pas être mangée. Doré-le jaune est vif et amer, tandis que l'ambre a une odeur pharmaceutique prononcée. Malgré le fait que le sein noir résineux sent le fruit, il a un goût piquant et totalement impropre à la nourriture.
Méthodes de cuisson
Les champignons sont considérés comme de délicieux champignons., et des plats préparés sur leur base peuvent décorer la table de fête. Les options de cuisson incluent les couchers de soleil d'hiver, les salades, les soupes et les champignons au four. Les recettes pour la préparation des trayeurs ne diffèrent des autres champignons que par la technologie de préparation préliminaire.
Important! Le processus de transformation est nécessaire non seulement pour améliorer le goût des champignons, mais aussi pour éviter les troubles digestifs et les allergies.
Les tasses sont traitées en trois étapes:
- Le nettoyage. Les champignons doivent être nettoyés des taches de forêt adhérentes et des mottes de terre avec une brosse à dents.
- Trempage. Comme les seins sont laiteux et contiennent un jus amer spécifique, ils doivent être trempés dans l'eau. Le temps de trempage dépend de l'intensité de l'amertume et peut durer de quelques heures à trois jours. Pendant ce temps, l'eau doit être changée aussi souvent que possible. Les changements d'eau fréquents accélèrent le processus de trempage.Conservez le récipient avec des trayons trempés dans un endroit frais, sinon ils peuvent devenir aigres. Les champignons purifiés de la combustion du jus améliorent considérablement leur goût.
- La digestion. La durée de l'ébullition dépend également du degré d'amertume des seins. Les champignons avec un faible degré de causticité suffisent à verser sur de l'eau bouillante. L'amer moyen doit être cuit pendant environ 20 minutes. Et le plus brûlant devrait être bouilli pendant une demi-heure.
Une fois que les champignons ont passé les étapes de préparation, vous pouvez commencer à créer des plats.
Méthodes de cuisson courantes:
- Décapage à chaud.
- Décapage. La même méthode est appliquée au décapage des champignons qu'aux autres types de champignons.
- Séchage. Après avoir trempé les trayeurs, ils sont placés sous une presse pour en extraire toute l'humidité. Ensuite, ils sont suspendus dans une pièce chaude et sèche jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
Effet sur le corps humain, avantages et inconvénients
En raison de sa composition et de ses propriétés utiles, le sein est très populaire en Russie depuis l'Antiquité.
Les trayeurs correctement transformés et préparés ont de précieuses propriétés curatives et affectent positivement la santé en raison de la grande quantité de protéines, vitamines et minéraux qu'ils contiennent.
Il est connu que les seins séchés apportent plus de bienfaits pour la santé, car ils contiennent 30% de protéines.
- Ces champignons sont utilisés en médecine populaire et aident au traitement des maladies suivantes:
- calculs biliaires et urolithiase;
- la tuberculose
- emphysème pulmonaire;
- maladies du tube digestif;
- insuffisance rénale;
- maladies de la peau;
- les seins réguliers (blancs) réduisent considérablement le risque de cancer.
Un effet positif est obtenu en mangeant des seins salés 300 g trois fois par semaine. Dans le même temps, manger des variétés non comestibles peut nuire considérablement à la santé.
Non nettoyé des jus toxiques, le lactique peut provoquer des troubles de l'alimentation et des réactions allergiques. Manger des champignons crus peut entraîner une intoxication alimentaire.
Tu sais Dans les pays européens, le morceau est reconnu comme un champignon non comestible. En Russie, au contraire, le lactarius est considéré comme comestible et est largement utilisé comme préparations d'hiver.
Contre-indications
Les meuniers sont digérés pendant longtemps et créent une tension sur l'estomac.Par conséquent, parmi les contre-indications à leur utilisation, l'ulcère gastro-duodénal et la gastrite peuvent être distingués. En outre, la lactation est contre-indiquée dans la nutrition des enfants de moins de sept ans. Les champignons non traités et périmés peuvent déclencher le botulisme.
Les champignons sont délicieux, les délicieux champignons qui poussent dans les forêts de feuillus, mixtes et de pins, sont divisés en variétés comestibles et non comestibles. En raison de la teneur élevée en acide lactique, ils ont un goût amer, donc avant la cuisson, ils doivent être nettoyés des fluides caustiques. Parmi les propriétés bénéfiques sont nutritives et médicinales. La composition de ces champignons est riche en protéines et vitamines. Les meuniers sont contre-indiqués sous forme brute.